La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accordeur »

Accordeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accordeur accordeurs

Définitions de « accordeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCORDEUR, subst. masc.

I.− Vx. ,,Celui qui met d'accord des personnes, des choses. Un accordeur de différends.`` (DG).
Rem. Sens relevé aussi par Littré, sans notation styl. partic. et par Lar. 20equi indique qu'il est vieilli.
II.− MUSIQUE
A.− Personne dont la profession est d'accorder certains instruments de musique (instruments à touches) :
1. Bar-sur-Seine, mercredi 29 septembre. Les ouvriers travaillant aux mécaniques compliquées ont quelque chose de bizarre, d'hoffmannesque. J'avais fait cette remarque à propos des accordeurs de piano. E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1083.
2. Et pourtant, pourquoi ne peut-il y en avoir aucun dont la voix soit jamais absolument juste? Même en ce moment où elle approchait le plus du grave, elle était fausse encore et aurait eu besoin de l'accordeur. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 800.
3. Laissant ces pensées, maintenant qu'Albertine était sortie, j'allai me mettre un instant à la fenêtre. Il y eut d'abord un silence où le sifflet du marchand de tripes et la corne du tramway firent résonner l'air à des octaves différentes, comme un accordeur de piano aveugle. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière,1922, p. 136.
4. Lui acheter un piano, qui dormait depuis des générations, sous une double housse de cretonne et de poussière, dans le salon de Mme Massot : vénérable instrument, presque aphone, mais dont les basses ont le beau timbre d'un gong chinois. Le vieil accordeur de Villegrande, aveugle, comme de juste, et qui jouit d'une réputation de musicien consommé, est parvenu à lui rendre peu à peu la plupart de ses notes; et, pour compléter sa bonne œuvre, il donne, tous les quinze jours, une leçon à Marie-Jeanne. R. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1073.
5. Cécile saisit la clef d'accordeur et se mit à l'agiter en l'air avec fureur. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 16.
Syntagmes fréq. : accordeur d'orgues, de pianos; faire venir l'accordeur (Ac. 1835, 1878, Ac. t. 1 1932); clef d'accordeur (cf. accordoir).
Rem. Ds l'ex. 2 le sens de accordeur n'est pas clair (personne ou instrument).
B.− ,,Petit instrument composé de douze diapasons d'acier disposés sur une planchette sonore et donnant avec justesse les douze demi-tons de la gamme par tempérament égal.`` (Besch. 1845).
C.− ,,Planchette de sapin aux deux bouts de laquelle est fixée une corde sonore qu'on allonge et qu'on accourcit à volonté, au moyen d'un chevalet mobile, pour donner les douze demi-tons de la gamme calculés sur autant de lignes transversales.`` (Besch. 1845). Synon. monocorde.
Rem. Les sens B et C ne sont indiqués que par Besch.
Prononc. : [akɔ ʀdoe:ʀ]. Enq. : /akoʀdø2 ʀ/.
Étymol. ET HIST. − 1. a) 1324 jur. « celui qui s'est chargé de la conclusion d'un accord » (Pr. de l'H. de Metz, IV, 4 ds Gdf. : Et doit li justice faire tenir tout ceu que li plus des .VII. qui pris en seront, en diront; et doient faire xuire li acordour des treses lour compaingnon sus l'acort, et li acordour des proudommes les lours, c'il en y avoit nuls que xuire ne volcist); 1325 id. « id. » (Arch. JJ 64, fo60 rods Gdf. : Je et li devant dit mons. Robert nous en meismes amiables accordeurs ou appaiseurs a mettre les bondes la ou il lor plaira), attest. isolées; b) 1616-1620 « celui qui met l'accord entre les personnes » (A. d'Aubigné, Hist., III, 363 ds Littré : Ils se moquaient des grandes différences de religion, louaient les accordeurs), id.; 2. 1768 mus. « celui qui accorde les instruments de musique » (J.-J. Rousseau, Dict. de Mus. : Accordeur s.m. On appelle Accordeurs d'Orgue ou de Clavecin ceux qui vont dans les Églises ou dans les maisons accommoder et accorder ces Instrumens). Dér. de accorder* terme gén. et terme de mus.; suff. -eur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 29.
BBG. − Bouillet 1859. − Mét. 1955.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

accordeur \a.kɔʁ.dœʁ\ masculin

  1. (Musique) Outil qui permet d’accorder un instrument de musique.

Nom commun 1 - français

accordeur \a.kɔʁ.dœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : accordeuse)

  1. Celui qui fait métier d’accorder certains instruments de musique.
    • Accordeur d’orgues, de pianos.
    • Un accordeur qui accorde quatre pianos par jour, cinq jours par semaine, cinquante semaines par année s’occupe d'environ 1000 pianos en un an. — (Douglas C. Giancoli, Physique générale: Mécanique et thermodynamique, 1993)
    • On retrouve, en ce moment, 200 accordeurs de piano au Québec. — (Yves Leclerc, Le métier d’accordeur en voie de disparition, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCORDEUR. n. m.
Celui qui fait métier d'accorder certains instruments de musique. Accordeur d'orgues, de pianos.

Littré (1872-1877)

ACCORDEUR (a-kor-deur) s. m.
  • 1Celui qui cherche à arranger les différends.
  • 2Celui qui accorde certains instruments. Un accordeur de pianos. Il n'est guère usité aujourd'hui que dans ce dernier sens.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils se moquoient des grandes differences de religion, louoient les accordeurs…, D'Aubigné, III, 363.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accordeur »

 Dérivé de accord, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accordeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accordeur akɔrdœr

Fréquence d'apparition du mot « accordeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accordeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accordeur »

  • Pendant 35 ans, Pierre Macari a été un incontournable restaurateur-accordeur de piano à Aix-les-Bains. Depuis trois ans, c’est son fils Paul qui a repris ce rôle.
    L'Essor Savoyard — Aix-les-Bains : chez Pianissimo, l’amour du piano de père en fils - L'Essor Savoyard
  • Dans le mythique bar taurin du 421, rue Fresque, ce lundi de Pentecôte, normalement dernier jour de feria avant que la Covid-19 passe par là, l'une des figures du lieu, Bruno, bricole. Ce lundi, il ne sert aucun breuvage anisé. Point d'accordeur de castagnettes à l'horizon, ni d'aficionado éreinté par la fête à l'horizon.
    midilibre.fr — Nîmes : les préparatifs au menu avant la réouverture des cafés et restaurants - midilibre.fr
  • Le rapport d’étude de marché mondial sur l’accordeur de piano fournit une analyse experte et complète des principales tendances commerciales, des moteurs, de la segmentation en profondeur, des prévisions, des contraintes et des perspectives de développement futuriste en détail. Le rapport d’étude met en lumière un tas de facettes essentielles, notamment la part de marché, la taille et les tendances de l’accordeur de piano, qui mettront en évidence un impact extravagant dans l’augmentation des ventes du marché de l’accordeur de piano au cours des dernières années.
    Electroziq — Recherche sur le marché des accordeurs de piano (impact de COVID-19) 2020-2026: Lapolla, Covestro, Demilec, Icynene – Electroziq

Traductions du mot « accordeur »

Langue Traduction
Anglais tuner
Espagnol afinador
Italien accordatore
Allemand klavierstimmer
Portugais afinador
Source : Google Translate API

Synonymes de « accordeur »

Source : synonymes de accordeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot accordeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot accordeur au scrabble : 14 points

Accordeur

Retour au sommaire ➦