La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télégraphiste »

Télégraphiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin télégraphiste télégraphistes

Définitions de « télégraphiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉGRAPHISTE, subst. et adj.

TECHN. D'INFORM.
A. − (Opérateur, opératrice) chargé(e) de la transmission et de la réception des messages télégraphiques. Ces bandes de papier bleu des télégraphistes, qui font marcher toute seule leur bobine et semblent sans fin, et s'allongent toujours au petit bruit de l'appareil électrique qui les couvre de mots inconnus (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Cri d'al., 1886, p. 1061).Si le pays est montagneux, les télégraphistes rechercheront des points culminants (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, 1890, p. 265).En appos. Un boy (...) apporte la réponse de l'officier télégraphiste (Malraux, Conquér., 1928, p. 161).
B. − (Personne) qui remet à domicile, à leurs destinataires, les télégrammes et autres messages urgents. Facteur télégraphiste. Il y avait là (...) le petit télégraphiste bleu qui méprise la dépêche au fond de sa sacoche, avec son frère, le petit mitron blanc, qui méprise le vol-au-vent, là-haut, sur sa tête (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 61).Dans l'adresse de ce pneumatique (...) qu'un télégraphiste (...) avait remis au concierge de Gilberte (...) j'eus peine à reconnaître les lignes vaines et solitaires de mon écriture sous les cercles imprimés qu'y avait apposés la poste (Proust, Swann, 1913, p. 403).
Prononc. et Orth.: [telegʀafist]. Att. ds Ac. dep. 1935. Étymol. et Hist. 1. [1801 « spécialiste de la transmission et de la réception des messages par télégraphe » (s. réf. ds Bl.-W.2-5)] 1836 (Ac. Suppl.); 2. 1900 « personne qui délivre les télégrammes » (Barrès, loc. cit.); 1904 adj. (Nouv. Lar. ill.: candidat, facteur télégraphiste). Dér. de télégraphe*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télégraphiste \te.le.ɡʁa.fist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est employé au télégraphe.
    • Un petit télégraphiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TÉLÉGRAPHISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui est employé au télégraphe. Un petit télégraphiste.

Littré (1872-1877)

TÉLÉGRAPHISTE (té-lé-gra-fi-st') s. m.
  • L'employé qui transmet les dépêches télégraphiques. La formation d'un corps de télégraphistes demandera une organisation aussi régulière, une discipline et une instruction aussi sérieuses, des exercices aussi répétés que les autres corps spéciaux, génie ou artillerie, Revue des Deux-Mondes, 1er sept. 1866, p. 219.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « télégraphiste »

De télégraphe avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télégraphiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télégraphiste telegrafist

Fréquence d'apparition du mot « télégraphiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télégraphiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télégraphiste »

  • Eugène Beaudoin, télégraphiste canadien sur le contre-torpilleur canadien NVSM Athabaskan, a eu la vie sauve grâce à des marins allemands; résultat: «à son retour au Québec, il a fondé l’Institut Goethe et œuvré le reste de sa vie au rapprochement des Canadiens et des Allemands».
    l-express.ca — Récits (extra)ordinaires de la Seconde Guerre mondiale - l-express.ca
  • Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
    Pierre Dac
  • Il s’agit de faire la lumière sur Vera Foltýnova, une femme entre deux âges, ni riche ni pauvre, retraitée sans relief si elle ne prétendait recevoir régulièrement la visite de Frédéric Chopin et noter sous sa dictée des œuvres inédites. Jusqu’ici obscure, la « télégraphiste » commence à intriguer le milieu musical et à agiter les médias. Imposture ou contact authentique avec l’au-delà ?
    La Croix — « La Télégraphiste de Chopin », musique de l’incertitude
  • Fécamp. On a arrêté le télégraphiste de l’Océan, soupçonné d’avoir assassiné le capitaine du chalutier. Alerté par un ancien ami qui croit le jeune homme innocent, Maigret enquête dans le milieu dur et hostile des Terre-Neuvas, ces marins qui embarquent plusieurs mois durant pour la pêche à la morue. Que s’est-il passé lors de la désastreuse campagne de l’Océan pendant laquelle un mousse a trouvé la mort ?
    Le Monde.fr — « Le Monde de Maigret », une collection pour redécouvrir le personnage emblématique de Simenon
  • Cette réhabilitation fait qu’on trouve aujourd’hui en Bolivie des murales de Che Guevara à tous les coins de rue. Comme à Cuba, le personnage est devenu un argument touristique. Pour quelques bolivianos, on peut visiter la buanderie de Vallegrande où son corps a été exposé, l’école de La Higuera où il a été fusillé, la maison du télégraphiste où les militaires s’étaient partagés ses maigres possessions, dont son fameux journal de bord, longtemps introuvable, dont des extraits ponctuent le documentaire.
    La Presse — Journal de Bolivie : Falardeau sur les traces du Che

Traductions du mot « télégraphiste »

Langue Traduction
Anglais telegraph operator
Espagnol operador de telégrafo
Italien operatore telegrafico
Allemand telegraphenbetreiber
Chinois 报务员
Arabe عامل التلغراف
Portugais operador de telégrafo
Russe телеграфист
Japonais 電信オペレーター
Basque telegrafo operadorea
Corse operatore di telegrafia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télégraphiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot télégraphiste au scrabble : 17 points

Télégraphiste

Retour au sommaire ➦