La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quotient »

Quotient

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quotient quotients

Définitions de « quotient »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUOTIENT, subst. masc.

A. − ARITHM. Résultat de la division d'un nombre par un autre. Le quotient de deux nombres premiers entre eux ne peut être un carré que si chacun d'eux est un carré (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 112).V. dividende A ex. de Decaux, division I A 1 arithm. déf. de Uv.-Chapman, fractionnaire dér. 1 s.v. fraction ex. de E. Borel:
... on ne peut diviser une quantité concrète quelconque que de deux manières, ou par une quantité de même espèce, ce qui donne pour quotient un nombre abstrait qui exprime combien de fois le diviseur est contenu dans le dividende, ou par un nombre abstrait, auquel cas le quotient est un nombre concret de l'espèce du dividende, et qui y est renfermé autant de fois que le diviseur contient l'unité... Destutt de Tr., Idéol. 1, 1801, p. 197.
[Les subst. compl. désignent des grandeurs, des quantités chiffrables] Le quotient des frais généraux industriels de chaque centre de production par le nombre d'heures de travail effectif de ce centre donnera le taux horaire du centre pour la période considérée (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 230).La productivité du travail est le quotient de la production par la durée du travail (Univers écon. et soc., 1960, p. 44-7).Le pouvoir conducteur d'un fil métallique est proportionnel au quotient de sa section par sa longueur et indépendant de sa forme (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 215).V. albedo A déf. de Schatzman.
B. − Spécialement
1. DÉMOGR. Rapport du nombre d'événements démographiques observés à la population initiale (ou population au début de la période d'observation) et que l'on peut assimiler à la probabilité d'arrivée d'un événement démographique dans une population au cours de la période d'observation (D'après Mor. 1968).
Quotient de fécondité à l'âge x. ,,Rapport du nombre de naissances issues de mères d'âge compris entre x et x + 1, appartenant à une même génération, à l'effectif des femmes de cette génération ayant atteint l'âge x`` (D'après Mor. 1968).
Quotient de mortalité par âge. ,,Rapport de l'effectif des décédés d'âge x au flux des individus qui traversent l'âge x`` (D'après Mor. 1968). La table de mortalité peut concerner soit une génération ou un groupe de générations (...), soit une période de temps bien délimitée. Dans le premier cas il s'agit de tables de générations et dans le second de tables du moment (...). On (...) établit [ces dernières] en calculant les quotients de mortalité aux divers âges durant la période étudiée (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p. 126).
2. DROIT
a) DR. CONSTIT. Quotient électoral. [Dans la représentation proportionnelle] Résultat de la division des suffrages exprimés par le nombre de sièges à pourvoir (d'apr. Jur. 1981). Chaque liste a droit à autant de représentants titulaires que le nombre de voix recueilli par elle contient de fois le quotient électoral (Encyclop. éduc., 1960, p. 290).
b) DR. FISCAL. Quotient familial. [Dans le calcul de l'impôt sur le revenu] Résultat de la division du revenu global d'un foyer par un nombre de parts dépendant du nombre et de la qualité des personnes vivant de ce revenu. Le système du quotient familial consiste à réduire le revenu net d'un contribuable à sa valeur par part. Le quotient ainsi calculé est frappé, suivant les tranches, d'un taux progressif. L'impôt dégagé pour une part est ensuite multiplié par le nombre de parts et donne ainsi le montant de l'impôt à la charge de l'intéressé (Inform. soc., oct. 1956, n o9, p. 983).Le système du quotient familial a été adopté en 1948 de façon à réduire le montant de la surtaxe progressive en fonction de la situation et des charges de famille du contribuable (Lar. encyclop.).
3. PSYCHOL. Quotient intellectuel, quotient d'intelligence (abrév. Q.I.), quotient mental, quotient d'âge/de développement. Rapport entre l'âge mental d'un sujet, déterminé par une série de tests, et son âge chronologique. Un QI évalué avant l'âge de 6 ans (début de la scolarité) ne donne que peu d'indications quant aux probabilités de réussite scolaire (Encyclop. Sc. Techn.t. 7, 1972, p. 90).V. glutaminisé rem. 4 s.v. glutamique ex. de Delay, mental ex. 2.
4. PHYSIOL. Quotient respiratoire (abrév. Q.R.). Rapport du volume de gaz carbonique rejeté par un individu (animal ou végétal) au volume d'oxygène absorbé pendant le même temps. Lors de sa germination, une graine de Ricin oxyde en même temps une partie de ses lipides et une partie de ses glucides. Son quotient respiratoire est d'environ 0,8, le quotient de combustion des lipides étant voisin de 0,7 (Bot., 1969, p. 254 [Encyclop. de la Pléiade]). Le quotient respiratoire permet de chiffrer le degré d'utilisation métabolique d'un constituant alimentaire énergétique (Adr.-Legr.1981).
REM.
Quotientmètre, subst. masc.,électron. ,,Appareil destiné à mesurer le quotient de deux grandeurs de même nature`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Synon. logomètre (s.v. logo- II).
Prononc. et Orth.: [kɔsjɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1484 (Chuquet, éd. Triparty, p. 47 ds Gdf. Compl.); 1866, 17 avr. quotient électoral (Amiel, Journal, p. 249); 1955 quotient intellectuel (Encycl. médico-chir. ds Foulq.-St-Jean 1962); 1956 quotient familial (Inform. soc., loc. cit.). Empr. au lat.quotiens, var. de quoties « combien de fois », dér. de quot « combien (en parlant d'objets qui se comptent) ». Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quotient \kɔ.sjɑ̃\ masculin

  1. (Arithmétique) Résultat de la division d’un nombre (le dividende) par un autre (le diviseur).
    • Le quotient de douze divisé par trois est quatre; et celui du même nombre divisé par quatre est trois.
    • Le dividende, le diviseur et le quotient.
    • Le quotient de six par deux est trois.
  2. (Mathématiques) Ensemble des classes pour une relation d'équivalence définie sur un ensemble donné.
  3. D’une manière générale, ratio ou coefficient utilisé comme indice dans un domaine spécifique.
    • Le quotient intellectuel permet d’estimer l’intelligence d’un individu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUOTIENT. n. m.
T. d'Arithmétique. Nombre qui résulte de la division d'un nombre par un autre. Le quotient de douze divisé par trois est quatre; et celui du même nombre divisé par quatre est trois. Le dividende, le diviseur et le quotient.

Littré (1872-1877)

QUOTIENT (ko-si-an) s. m.
  • Terme d'arithmétique et d'algèbre. Résultat d'une division. Le quotient de 12 divisé par 3 est 4, de ab divisé par b est a.

HISTORIQUE

XVIe s. Lequel nombre s'appelle la part ou le quotiens, pourtant qu'il demonstre quantesfois le partiteur est contenu ou [au] nombre à partir, De la Roche, Arismetique, f° 9, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quotient »

Lat. quotiens, combien de fois, de quotus (voy. QUOTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin quotiens (« combien de fois »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quotient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quotient kɔsjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « quotient » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quotient »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quotient »

  • Avec un quotient style allié à une praticité à toutes épreuves, les robes de mariée bohèmes restent des incontournables depuis quelques années pour les futures mariées. Avec une nette passion pour ces modèles allurés, la mode bridal australienne est en tête de liste des envies de celles qui s'imaginent dire “oui" dans un esprit épris de liberté. Ornée de dentelle, des jeux d'épaules, des coupes proches du corps, sublimée de détails Seventies… Voici 11 robes de mariée bohèmes dénichées sur Pinterest qui en feront succomber plus d'une avant leur mariage.
    Vogue Paris — Tendance mariage : les plus belles robes de mariée bohèmes vues sur Pinterest | Vogue Paris
  • Le sens moral disparaît au-delà de 180 de quotient intellectuel.
    Amélie Nothomb — Péplum
  • L'intellectuel est souvent sujet à quotient.
    Jacques Pater — Le Petit Pater illustré
  • Après un vote, les 9 dirigeants se sont prononcés à 7 voix contre 2 pour le non à une « saison blanche ». Lyon et Toulouse (lanterne rouge de L1) militaient pour la saison blanche et ont donc été battus. Deux options ont été privilégiées en cas d'arrêt définitif de la L1 (et la L2). L'hypothèse qui tient la corde est celle du quotient car la Ligue veut s'aligner sur ce que la FFF a fait avec ses championnats amateurs (de la N2 au district).
    leparisien.fr — Coronavirus : le classement au quotient privilégié en cas d’arrêt définitif de la Ligue 1 - Le Parisien
  • Parmi les thèmes abordés dans le cadre des prochaines élections municipales, gros plan cette semaine sur les tarifs de la restauration scolaire. Faut-il y appliquer le quotient familial ? La Ville de Troyes a toujours proposé un tarif unique. Stéphanie Fraenkel, adjointe chargée de l’enseignement, explique les raisons de ce choix. Les candidats de l’opposition donnent leur point de vue.
    Journal L'Est Éclair abonné — Faut-il intégrer le quotient familial au tarif de la cantine à Troyes?
  • Le quotient familial (QF) fait partie du jargon communément utilisé par tous les acteurs des services fiscaux et des services de l'aide sociale au sein des CAF (Caisse d'Allocations Familiales) notamment. C'est un indicateur dessinant le profil fiscal et social d'un foyer à partir de sa composition, de ses charges et ressources.
    Parent-Solo — Quotient familial CAF : comment ça marche ?
  • L’aide aux vacances sociales prend la forme à la fois d’un accompagnement social pour la préparation d’un projet de départ en vacances mais également d’une aide financière permettant de réduire le coût des vacances. Le montant de l’aide financière dépend à la fois du quotient familial de l’allocataire mais aussi de la Caf dont il dépend.
    Capital.fr — Aide aux vacances sociales - Capital.fr
  • Un seul régime dérogatoire va donc être maintenu pour les indemnités de départ à la retraite perçues à partir de l’an prochain : le système du quotient, applicable aux revenus exceptionnels et défini par l’article 163-O A du CGI.
    Mieux Vivre Votre Argent — Le paiement de l’impôt sur une prime de départ à la retraite ne pourra plus être étalé dans le temps - Mieux Vivre Votre Argent
  • Le quotient intellectuel d'une foule est égal à celui du plus imbécile de ses membres.
    Jean Dion — Le Devoir - 22 Avril 2000
  • Pour appliquer le système du quotient, le revenu exceptionnel doit l'être par sa nature tout comme par son montant.
    Boursorama — Revenus exceptionnels : le système du quotient pour payer moins d'impôts - Boursorama
Voir toutes les citations du mot « quotient » →

Traductions du mot « quotient »

Langue Traduction
Anglais quotient
Espagnol cociente
Italien quoziente
Allemand quotient
Chinois
Arabe حاصل القسمة
Portugais quociente
Russe частное
Japonais
Basque zatidura
Corse quotient
Source : Google Translate API

Synonymes de « quotient »

Source : synonymes de quotient sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot quotient au Scrabble ?

Nombre de points du mot quotient au scrabble : 17 points

Quotient

Retour au sommaire ➦