La langue française

Multiplicateur

Sommaire

  • Définitions du mot multiplicateur
  • Étymologie de « multiplicateur »
  • Phonétique de « multiplicateur »
  • Citations contenant le mot « multiplicateur »
  • Images d'illustration du mot « multiplicateur »
  • Traductions du mot « multiplicateur »
  • Synonymes de « multiplicateur »
  • Antonymes de « multiplicateur »

Définitions du mot « multiplicateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MULTIPLICATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− [Correspond à multiplier II A] Qui multiplie, qui augmente le nombre de; qui rend multiple. Les propriétés diastasiques de la cellule persistent (...) les facultés multiplicatrices étant abolies (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 384).La chute du pouvoir multiplicateur est surtout rapide dans le jeune âge, on est fondé à dire, sans paradoxe, que le vieillissement est plus actif chez le jeune que chez le vieux (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 120):
1. ... quand une autre personne se fait de vous une idée fausse, croit que nous sommes liés avec une dame que nous ne connaissons pas et que nous sommes notés pour avoir connue au cours d'un charmant voyage que nous n'avons jamais fait, erreurs multiplicatrices et aimables... Proust, Guermantes 1,1920, p. 499.
ARITHM. Qui effectue la multiplication. La perforatrice calculante et la perforatrice multiplicatrice (Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 63).
B.− [Correspond à multiplier II B] Qui augmente l'intensité, l'efficacité, l'élan de. Il n'y a que le lyrisme, c'est un excitateur, c'est un multiplicateur de l'âme (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 176).
PHYS. ,,Qualifie un milieu dans lequel peuvent se produire des réactions de fissions en chaîne`` (Nucl. 1975). Réseau multiplicateur.
II.− Subst. masc.
A.− ARITHM. Nombre par lequel on multiplie un autre nombre appelé multiplicande. Le chiffre du multiplicateur :
2. ... après qu'on a donné, par une définition purement verbale, le nom technique de multiplication à l'opération d'arithmétique qui consiste à répéter un nombre autant de fois qu'il y a d'unités dans un autre nombre appelé multiplicateur [it. ds le texte], on ne tarde pas à s'apercevoir que, dans l'emploi qu'on fait des nombres pour mesurer les grandeurs continues, le multiplicateur peut bien n'être pas un nombre entier... Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 351.
ÉCON.
1. ,,Rapport entre deux phénomènes économiques d'accroissement, tel que le taux d'accroissement du second est toujours un multiple du premier`` (Bouv.-Ibarr. 1975). Multiplicateur de consommation, de crédit, d'exportation, d'investissement, de commerce international. Les croissances de périodes longues (...) sont construites analytiquement en combinant des valeurs différentes du multiplicateur et de l'accélérateur (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 646).
2. Multiplicateur financier. ,,Taux de croissance d'une entreprise estimé pour les années futures`` (cida 1973).
B.− SC. ET TECHN. Multiplicateur de fréquence, de pression.
1. ÉLECTR. ,,Multiplicateur. On a donné ce nom au galvanomètre de Schweigger, parce qu'il multiplie la force électro-magnétique`` (Chesn. t. 2 1858).
2. PHYS. NUCL. Multiplicateur d'électrons. ,,Groupe d'électrodes, appelées dynodes, soumises à des potentiels croissants dans une enceinte à vide, et au moyen desquelles un courant électronique est amplifié par un processus en cascade d'émissions secondaires`` (Nucl. 1975). Multiplicateur de neutrons. ,,Dispositif comprenant une masse sous-critique de matière fissible qui, associée à une source de neutrons pulsés, permet d'augmenter le débit des neutrons admis dans un spectromètre de neutrons à temps de vol`` (Nucl. 1975).
Prononc. : [myltiplikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. 1515 « nombre par lequel on multiplie » (Cl. Platin, trad. de J. de Lortie, Œuvre très subtille et profitable de l'art de science de aristmeticque et geometrie, fo13 rods Gdf. Compl.); empl. adj. 1903 (Lar.); 2. technol. a) 1845 « galvanomètre » (Besch.); b) 1927 multiplicateur de vitesse (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 5, p. 125); c) 1956 multiplicateur d'électrons (Uv.-Chapman). Empr. au lat. multiplicator « qui multiplie ». Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

multiplicateur \myl.ti.pli.ka.tœʁ\ masculin

  1. (Arithmétique) Nombre par lequel on multiplie un autre.
    • Dans la multiplication de quatre par trois, trois est le multiplicateur.
    • Soit +A à multiplier par +B. La valeur absolue du produit sera composée avec la valeur absolue A du multiplicande, comme la valeur absolue B du multiplicateur est composée avec l’unité ; c’est-à-dire que, d’après les notations admises, cette valeur absolue du produit sera AB. Quant au signe du produit, comme le multiplicateur +B a le même signe que l’unité positive, ce produit aura le même signe que le multiplicande, c’est-à-dire +.
      Ainsi, le produit de +A par +B est +AB.
      Soit +A à multiplier par −B. La valeur absolue du produit sera, comme ci-dessus, AB. Mais le multiplicateur −B ayant un signe contraire à celui de l’unité positive, le produit aura un signe contraire à celui du multiplicande, c’est-à-dire −.
      Ainsi le produit de +A par −B est −AB.
      — (Hippolyte Sonnet, Algèbre élémentaire avec de nombreuses applications à la géométrie et aux questions les plus simples de physique, de mécanique, etc, 1848, p. 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MULTIPLICATEUR. n. m.
T. d'Arithmétique. Nombre par lequel on multiplie un autre. Dans la multiplication de quatre par trois, trois est le multiplicateur.

Littré (1872-1877)

MULTIPLICATEUR (mul-ti-pli-ka-teur) s. m.
  • 1 Terme de mathématique. Nombre par lequel on en multiplie un autre.
  • 2 Terme de physique. Nom d'un galvanomètre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MULTIPLICATEUR, s. m. se dit en Arithmétique, du nombre par lequel on doit multiplier le multiplicande. Voyez Multiplicande.

Des deux nombres donnés dans la multiplication, on prend ordinairement le plus grand pour multiplicande, & on le place au-dessus du plus petit qu’on prend pour multiplicateur. Mais le résultat de l’opération sera toujours le même, quelque soit celui des deux nombres qu’on prendra pour multiplicande, ou pour multiplicateur ; en effet, quatre fois 5, ou cinq fois 4, font également 20, comme on le voit à l’œil par la figure suivante :

    4    
  · · · ·
  · · · ·
5 · · · ·
  · · · ·
  · · · ·

Voyez Multiplication.

De ce que a par b, ou b par a donnent le même produit, il s’ensuit que de quelque maniere qu’on multiplie l’une par l’autre trois quantites a, b, c, elles donneront le même produit ; car 1°. , donc 1°. ; 2°. ; 3°. , & ; 4°. ; 5°. , &c. donc on verra que tous les produits a b c, a c b, b a c, b c a, c a b, c b a sont égaux. Il en seroit de même si on prenoit quatre quantités a, b, c, d, & ainsi de suite. Voyez Produit. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « multiplicateur »

Lat. multiplicatorem, de multiplicare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « multiplicateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multiplicateur myltiplikatœr

Citations contenant le mot « multiplicateur »

  • Le rapport sur le marché mondial multiplicateur d’électrons fournit un aperçu de base de la part de marché multiplicateur d’électrons, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie multiplicateur d’électrons. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché multiplicateur d’électrons, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Segmentation du marché multiplicateur d’électrons 2020 Analyse complète par taux de croissance de l’industrie mondiale, taille, part et prévisions de revenus jusqu’en 2025 – Énergies Renouvelables Afrique
  • On espère booster la consommation locale avec un effet multiplicateur. A notre échelle c'est un acte fort", Stéphane Lenormand, président du conseil territorial.  Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, La collectivité met la main à la poche pour relancer l'économie du territoi
  • « Il ne suffit pas de dépenser pour relancer, il faut investir dans des dépenses qui vont être structurantes pour l’avenir, qui vont rendre notre économie plus compétitive, notre pays plus attractif. Donc je propose que l’État travaille avec les régions qui savent où il faut mettre l’argent pour avoir un effet multiplicateur. » L’ancienne ministre des Comptes publics de François Fillon propose d’investir sur les transports, avec de nouvelles lignes de métro ou de RER. « Cela permet de démultiplier l’effet emploi ». , Les 4 vérités - Valérie Pécresse - France 2 - 22-07-2020
  • Cette stratégie repose sur la théorie du multiplicateur keynésien aux termes de laquelle toute augmentation de la demande globale se traduirait par une augmentation plus que proportionnelle du PIB. Autrement dit, tout investissement en infrastructure induirait de la croissance, quelle que soit par ailleurs sa véritable rentabilité économique et sociale. C'est l'application de cette théorie qui explique très largement que la Chine ait pu maintenir des chiffres de croissance très élevés ces quinze dernières années. Peu importe que l'investissement en infrastructure soit superfétatoire ou non, qu'il ait lieu en Chine ou à l'étranger, le résultat pour la Chine est le même. Ainsi, en finançant les investissements africains en infrastructure, la Chine provoque une augmentation en Chine de la demande des biens et services qu'elle produit et, donc, une augmentation de son propre PIB. C'est l'avantage de lier systématiquement l'octroi d'un prêt avec un recours quasi exclusif à des biens et services produits en Chine. Rappelons que cette pratique du crédit lié est en principe interdite aux membres du CAD de l'OCDE et que seuls la France et le Royaume-Uni respecteraient véritablement cette règle. Le Point, Haro sur ces infrastructures censées « tirer » les économies africaines - Le Point
  • Le rapport de recherche du marché mondial multiplicateur d’électrons 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale multiplicateur d’électrons. Le rapport sur le marché multiplicateur d’électrons est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché multiplicateur d’électrons. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché multiplicateur d’électrons 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , multiplicateur d’électrons Marché 2020 Taille, part, chiffre d’affaires, tendances commerciales, opportunités émergentes, demande, stratégies des entreprises clés, nouvelles applications et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Résultat ? Les utilisateurs canadiens de l'appli font en moyenne trois transactions par jour et mettent ainsi 540 dollars de côté en un an… seulement avec l'arrondi. Pour les plus motivés, l'application propose aussi une fonction de multiplicateur de l'arrondi, et des dépôts récurrents. Ce qui fait monter la somme à 1.000 dollars épargnés par an. Les Echos Start, Moka, l'appli qui réconcilie les jeunes avec l'épargne et l'investissement, débarque en France | Les Echos Start

Images d'illustration du mot « multiplicateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « multiplicateur »

Langue Traduction
Anglais multiplier
Espagnol multiplicador
Italien moltiplicatore
Allemand multiplikator
Chinois 乘数
Arabe مضاعف
Portugais multiplicador
Russe множитель
Japonais 乗数
Basque biderkatzailea
Corse multiplicatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « multiplicateur »

Source : synonymes de multiplicateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « multiplicateur »

Partager