La langue française

Déracinement

Sommaire

  • Définitions du mot déracinement
  • Étymologie de « déracinement »
  • Phonétique de « déracinement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déracinement »
  • Citations contenant le mot « déracinement »
  • Traductions du mot « déracinement »
  • Synonymes de « déracinement »
  • Antonymes de « déracinement »

Définitions du mot « déracinement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉRACINEMENT, subst. masc.

A.− Action de déraciner (un arbre, une plante); résultat de cette action. Dans les sapinières de la plaine, des déracinements laissaient des places vides (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 181).
B.− P. métaph. ou au fig.
1. Action de faire disparaître (ce qu'on estime erroné ou nuisible) :
1. ... ce déracinement des vices par la crainte, qui laisse à vif les plaies de l'âme, risque de faire ces hommes inhumains... en proie à toutes les furies de la vanité. Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 103.
2.
a) Action d'arracher des groupes de personnes à leur pays ou milieu d'origine; résultat de cette action. Déracinement d'un quart de la population : sinistrés ou réfugiés qui campent dans des ruines ou des baraques (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 92):
2. ... ce n'est pas son [à cette guerre criminelle] moindre crime que ces déracinements, ces transports d'hommes parqués dans des wagons à bestiaux, cette dissociation des familles... Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 461.
b) Situation d'une personne arrachée à son pays et à son milieu d'origine. Je reconnaîtrais volontiers dans le déracinement un des facteurs principaux de la fameuse « inquiétude » romantique (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-04, p. 318).Je jouissais de mon déracinement, d'être cet esprit enfin délivré, maître des cieux, errant (Guéhénno, Journal homme 40 ans,1934, p. 138).
Prononc. et Orth. : [deʀasinmɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Av. 1429 (Gerson, La Montagne de Contemplation, ms. Troyes, fo109 vods Gdf. Compl.); fig. 1832 (Raymond). Dér. du rad. de déraciner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Nom commun

déracinement \de.ʁa.sin.mɑ̃\ masculin

  1. Action de déraciner ou état de ce qui est déraciné.
    • Le déracinement des souches de cette avenue a coûté beaucoup.
    • Le déracinement de cet arbre vous fait voir quelle a été la violence de l’orage.
    • Le déracinement des abus, des préjugés, des superstitions, des hérésies.
  2. (En particulier) (Figuré) État de celui ou de celle qui est coupée de ses racines familiales, culturelles, etc.
    • Les populations burundaises vivent une crise identitaire majeure aggravée par le déracinement social et la perte de tous les repères constituant de la personne, repères biologiques, affectifs, cognitifs, socioculturels et géographiques. — (Jean-Pierre Chrétien, Melchior Mukuri, Burundi, la fracture identitaire: logiques de violence et certitudes « ethniques », 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉRACINEMENT. n. m.
Action de déraciner ou État de ce qui est déraciné. Le déracinement des souches de cette avenue a coûté beaucoup. Le déracinement de cet arbre vous fait voir quelle a été la violence de l'orage. Fig., Le déracinement des abus, des préjugés, des superstitions.

Littré (1872-1877)

DÉRACINEMENT (dé-ra-si-ne-man) s. m.
  • Action de déraciner un arbre. Le déracinement d'un chêne.

    État de ce qui est déraciné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déracinement »

 Dérivé de racine avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déracinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déracinement derasɛ̃œmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déracinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déracinement »

  • Le déracinement pour l'être humain est une frustration qui, d'une manière ou d'une autre, atrophie la clarté de son âme. De Pablo Neruda / J'avoue que j'ai vécu
  • Le cinéaste nous livre un récit personnel sur ses angoisses et ses questionnements : dépaysement, déracinement, aliénation… une réflexion subtile sur l’exil au sens large et sur la condition des réfugiés palestiniens en particulier. Kapitalis, Tunisie : Une réouverture en beauté des salles de cinéma avec «It must be heaven» - Kapitalis
  • Pour Saoufata, “le déracinement des arbres est un crime et l’intention des autorités d’occupation et de pousser les habitants à quitter la vallée du Jourdain pour la contrôler”. , Israël déracine des dizaines d'oliviers dans la vallée du Jourdain | TRT Français
  • Plus de 600 cas de cancer, notamment du sein, poumon et thyroïde, sont diagnostiqués chaque année en Polynésie française, avec une augmentation constante ces dix dernières années. Les particularités géographiques du territoire ont pour conséquence une inégalité d’accès au dépistage et aux soins. Par ailleurs, certaines prises en charge spécialisées nécessitent un déplacement du patient et de ses proches en métropole ou en Nouvelle-Zélande, impliquant des difficultés liées à la longueur du séjour, d’une durée moyenne d’un mois et demi, et de ses conséquences en termes de déracinement, de coûts d’hébergement et d’interruption d’activité. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Santé : Bientôt un Institut du Cancer en Polynésie, « le premier dans les Outre-mer » - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • A Téhéran, la mission tourne mal. L'espionne se retrouve coincée en Iran où elle découvre ses racines et rencontre des militants pro-démocratie. La série aborde la question de l'identité et du déracinement : euronews, "Tehran" : la nouvelle série d'espionnage | Euronews
  • C’est Olivia Ruiz qui lancera les festivités avec une lecture musicale. L’artiste vient de signer un premier roman « la commode aux tiroirs de couleurs » sur l’exil et le déracinement, inspiré de son histoire personnelle. , Actualités - Littérature : Olivia Ruiz à Besançon

Traductions du mot « déracinement »

Langue Traduction
Anglais uprooting
Espagnol desarraigo
Italien sradicamento
Allemand entwurzeln
Chinois 连根拔起
Arabe اقتلاع
Portugais desenraizamento
Russe выкорчевывание
Japonais 根こそぎ
Basque deserriratzea
Corse sradicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « déracinement »

Source : synonymes de déracinement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déracinement »

Partager