Expurger : définition de expurger


Expurger : définition du Wiktionnaire

Verbe

expurger \ɛk.spyʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Corriger un livre en supprimant les expressions qui blessent l’honnêteté, et aussi ce qui pourrait choquer les opinions reçues.
    • – Je t’ai parlé, il y a quelque temps, d’une édition expurgée du théâtre de Shakespeare. Car tu n’es pas le seul que des vers comme ceux auxquels tu fais allusion aient heurté. Aussi existe-t-il une édition de Shakespeare d’où sont exclus les passages de ce genre. Un nommé Bowdler s’est chargé de ce soin au siècle dernier et nous a donné un Shakespeare parfaitement inoffensif. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, pages 184-185)
    • Les manuels scolaires furent expurgés afin d’en éliminer toute trace de militarisme ou simplement de nationalisme. — (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complétée par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, page 25)
    • On a eu soin d’expurger cet auteur avant de le mettre entre les mains des écoliers.
    • Un Horace expurgé.
    • Une édition expurgée.
    • On dit aussi expurger une société, une compagnie, en exclure les membres dont la présence est jugée regrettable ou dangereuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Expurger : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPURGER. v. tr.
Corriger un livre en supprimant les expressions qui blessent l'honnêteté, et aussi ce qui pourrait choquer les opinions reçues. On a eu soin d'expurger cet auteur avant de le mettre entre les mains des écoliers. Un Horace expurgé. Une édition expurgée. On dit aussi Expurger une société, une compagnie, En exclure les membres dont la présence est jugée regrettable ou dangereuse.

Expurger : définition du Littré (1872-1877)

EXPURGER (èk-spur-gé. Le g prend un e devant a ou o) v. a.
  • Ôter les expressions licencieuses ou grossières qui peuvent se trouver dans un livre, et aussi ce qui choque telle ou telle doctrine ou opinion établie.

    S'expurger, v. réfl. Être expurgé. Martial s'expurgerait bien difficilement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Expurger : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « expurger » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « expurger »

Étymologie de expurger - Littré

Provenç. espurgar, espurjar ; espagn. espurgar ; ital. spurgare ; du lat. expurgare, de ex, hors, et purgare, purger. Espurger se trouve dans les plus anciens textes avec le sens de justifier, nettoyer : XIIe s. … Qu'il se puisse espurgier, E son pechié guerpir et à Deu repairier, Th. le mart. 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de expurger - Wiktionnaire

(Vers 1370) Du latin expurgare. Forme savante de l’ancien français espurgier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « expurger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
expurger ɛkspyrʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « expurger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe expurger

Évolution historique de l’usage du mot « expurger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « expurger »

  • Députés et sénateurs ont profité de la commission mixte paritaire sur ce texte, sur lequel ils se sont mis d’accord, pour l’expurger des dispositions prévoyant un scénario de report (AJDA 2020. 1088 ). , Le second tour des municipales aura bien lieu le 28 juin… presque partout - Election | Dalloz Actualité
  • Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a revendiqué, hier, face à la presse, l’inscription de 800.000 personnes, favorables au à son parti, sur la liste électorale, dans le cadre de l’enrôlement. La liste est encore provisoire et elle attend d’être traitée, nettoyée par la Cei, pour expurger les doublons et les décédés. Sur la base de quoi tient-il ses statistiques ? Pendant ce temps, l’opposition se dote d’une puissante arme… , Présidentielle de 2020. Voici une puissante "arme" de l’opposition contre le Rhdp - Linfodrome

Traductions du mot « expurger »

Langue Traduction
Corse redact
Basque redact
Japonais 墨消し
Russe красноломкий
Portugais redigir
Arabe تنقيح
Chinois
Allemand redigieren
Italien redigere
Espagnol redactar
Anglais redact
Source : Google Translate API

Synonymes de « expurger »

Source : synonymes de expurger sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires