La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ex »

Ex

Définitions de « ex »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ex \ɛks\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques, orthographe invariable

  1. (Familier) Ancien conjoint ou partenaire.
    • Mon ex et moi, on s’entend super bien depuis qu’on n’est plus ensemble.
    • Aloïse s’emporta, me soupçonna de brûler encore de désir pour une autre femme – mon ex, dit-elle, usant là d’un terme qui ne serait jamais venu aux lèvres d’Euphémie, preuve que son interprétation du rôle ne se hissait pas à la hauteur de la mienne. — (Éric Chevillard, L’Explosion de la tortue, Minuit, Paris, 2019)
  2. (Familier) Personne ayant quitté une fonction ou un état, définie par cette ancienne appartenance ou identité.
    • Ancien directeur de cabinet de Chirac à la mairie de Paris, gendarme et « ex » des services secrets, Roussin est à l'origine un chiraquien pur beurre, formé à la mode Foccart. — (Judith Rueff, Côte d'Ivoire: le feu au pré carré, Autrement, 2004, page 74)
    • David Vallat fait partie de « ex ». Après, si vous tenez tellement à le catégoriser, technique rassurante pour tracer une frontière entre nous et eux, vous pouvez toujours ajouter le mot que vous préférez : « terroriste », « jihadiste », « mujahid », etc. Rien de plus frustrant que ce préfixe! Il cantonne le passé dans le présent et le futur. Il est la marque, tel un tatouage indélébile, de ce que nous avons été, celui à qui les autres refusent la libération. — (Maria Mourani, Machine Jihad, Montréal, éditions de l'Homme, 2021, p. 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EX. préposition
empruntée du latin, qui, employée comme préfixe, sert à marquer ce qu'une personne a été et ce qu'elle a cessé d'être. Ex-professeur, ex-député.

Littré (1872-1877)

EX (èks')
  • particule qui se joint par le trait d'union à certains mots pour exprimer l'état ou la position antérieure d'une personne : un ex-ministre, un ex-député (voy. ES-).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EX. Ajoutez : - SYN. EX, ANCIEN., Ces deux mots indiquent la cessation d'une fonction, d'un titre. Ex est un latinisme qui n'était guère en usage que dans les communautés (Dict. de Trévoux). Puis il passa dans le langage commun : ex-commis, ex-laquais furent les premiers employés ; c'est à Mézeray qu'on doit ex-laquais. Aujourd'hui, cet ex s'étend à tout, et l'on dit l'ex-cour, l'ex-rue de l'Ouest. Mais quand faut-il employer ex ou ancien ? Le Courrier de Vaugelas, 15 janv. 1872, pense que la particule ex, grâce à son rôle révolutionnaire, doit surtout être mise dans les cas où il s'agit de quelque mutation ou rapide ou violente, ou peu heureuse ; et que dans les autres cas ancien est préférable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ex »

Lat. ex ; grec, ἐξ, hors.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin ex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ex »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ex ɛks

Fréquence d'apparition du mot « ex » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ex »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ex »

  • On confond aujourd'hui le fait et le droit. Les faits deviennent normatifs. Si tout fait de culture est justifié par le simple fait qu'il existe, on pourrait dire alors que le crime et le viol sont justifiés puisqu'ils existent.
    Jean-François Mattéi (ministre) — Migros Magazine, 11 avril 2011
  • Il ne faudrait pas ex-aspérer, il faudrait espérer. L'exaspération est un déni de l'espoir. Elle est compréhensible, je dirais presque qu'elle est naturelle, mais pour autant elle n'est pas acceptable. Parce qu'elle ne permet pas d'obtenir les résultats que peut éventuellement produire l'espérance.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !
  • On rencontre peu d’ex-aequo contents de l’être.
    Ylipe — Sexes sans paroles
  • Le sujet de l'inconscient est à situer comme ex-sistant ; c'est-à-dire situé à une place excentrique.
    Jacques Lacan — Ecrits
  • C'est lui qui me l'a appris, comme une réflexion engagée de sa part… Comme ce n'est pas un casting de marionnettes, il faut porter un projet. Il m'a demandé mon avis. C'est allé vite, mais le président a adhéré à ses idées.
    leparisien.fr — Antoine Vey, l’ex-associé de Dupond-Moretti : «Comme Théo, plusieurs clients emblématiques veulent continuer avec moi» - Le Parisien
  • C’est la troisième fois que ce sexagénaire est jugé pour harcèlement. Ce jeudi, il a à nouveau promis de laisser son ex-femme tranquille.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — L’ex-mari harceleur persiste au tribunal : « J’ai toujours espoir qu’elle revienne » - La République des Pyrénées.fr
  • Ghislaine Maxwell comparaîtra le 14 juillet devant une juge fédérale new-yorkaise, par vidéoconférence pour cause de pandémie. Arrêtée début juillet aux Etats-Unis, l'ex-petite amie et ex-collaboratrice de Jeffrey Epstein est accusée d'avoir recruté des dizaines, voire centaines, de femmes, en majorité des mineures. La justice la soupçonne aussi d'avoir participé, activement, aux soirées au cours desquelles le milliardaire new-yorkais est accusé d'avoir agressé sexuellement de très nombreuses jeunes filles. 
    TV5MONDE — Jeffrey Epstein: son ex-collaboratrice Ghislaine Maxwell bientôt face à la justice
  • Depuis le 8 juillet, la comédienne Naya Rivera est portée disparue tandis que son fils de 4 ans a été retrouvé sur un bateau, au milieu d'un lac en Californie. Mais qui est Ryan Dorsey, l'ex-mari de la star de Glee et père de son petit garçon ?
    Closermag.fr — Naya Rivera portée disparue : qui est Ryan Dorsey, son ex-mari et le père de son fils ? - Closer
  • Les hommes sont toujours entre une ex et une future, car le présent ne les intéresse pas.
    Frédéric Beigbeder — L’égoïste romantique
  • Le spécialiste du droit américain apportera son expérience pour aider à résoudre les problèmes juridiques du crypto-exchange californien. Il supervisera ainsi toutes les fonctions juridiques de l’entreprise et gérera également les relations avec les régulateurs financiers afin de contribuer au développement de produits et services innovants et réglementés.
    Cryptonaute — Coinbase embauche l'ex avocat général de Facebook - Cryptonaute
Voir toutes les citations du mot « ex » →

Traductions du mot « ex »

Langue Traduction
Anglais ex
Espagnol ex
Italien ex
Allemand ex
Chinois
Arabe على سبيل المثال
Portugais ex
Russe бывший
Japonais
Basque ex
Corse ex
Source : Google Translate API

Synonymes de « ex »

Source : synonymes de ex sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ex au Scrabble ?

Nombre de points du mot ex au scrabble : 9 points

Ex

Retour au sommaire ➦