La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empyreume »

Empyreume

Variantes Singulier Pluriel
Masculin empyreume empyreumes

Définitions de « empyreume »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPYREUME, subst. masc.

CHIM. Odeur, goût âcre, désagréable d'une substance organique soumise à l'action d'un feu vif. Son odeur doit être exempte d'empyreume ou de brûlé (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 493).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃piʀøm]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1579 (L. Joubert, Erreurs populaires, 2epartie, II ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ε ̓ μ π υ ́ ρ ε υ μ α « charbon servant à rallumer le feu », dér. de ε ̓ μ π υ ρ ε υ ́ ω « enflammer », dér. de π υ ̃ ρ « feu ». Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Empyreumatique, adj.[En parlant d'une odeur, d'un goût, d'une substance] D'empyreume, qui a certains caractères de l'empyreume. Huile empyreumatique. Nab eut soin de la remuer [une liqueur] (...) ce qui devait (...) l'empêcher (...) de contracter un goût empyreumatique (Verne, Île myst.,1874, p. 204). [ɑ ̃piʀømatik]. Ds Ac. 1798-1932. 1reattest. 1728 odeur empyreumatique (Geoffroy cadet ds Mém. de l'Acad. des sciences, p. 90 d'apr. DG); de empyreume, suff. -(at)ique*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

empyreume \ɑ̃.pi.ʁøm\ masculin

  1. (Chimie) Odeur et saveur fortes et âcres que dégagent, en se décomposant sous l’action du feu, certaines matières organiques.
    • La torréfaction développe, d'une part, de l'empyreume et un aromate particulier, et de l'autre elle diminue la proportion du beurre de cacao. Or, on conçoit que les variations des proportions de cette matière grasse et de l'empyreume influent sur les qualités du chocolat. — (Dictionnaire des sciences médicales, éditeur C.L.F. Panckoucke à Paris, V.3‎, page 229, 1812)
    • On fait encore en Bourgogne des eaux-de-vie avec les marcs du raisin. Cette eau-de-vie a toujours un goût d'empyreume, causé par une certaine quantité de marc ou de lie qui s'est attachée aux parois intérieures de l'alambic, et qui a été en partie décomposée par le calorique, […]. — (M. Salmon, Art de cultiver la vigne et de faire de bon vin, page 229, 1826)
    • Étourdie, ivre d’empyreumes, / Ils m’ont, au murmure des neumes, / Rendu des honneurs souverains. — (Paul Valéry, La Pythie).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPYREUME. n. m.
T. de Chimie. Odeur et saveur fortes et âcres que dégagent, en se décomposant sous l'action du feu, certaines matières organiques.

Littré (1872-1877)

EMPYREUME (an-pi-reu-m') s. m.
  • Terme de chimie. Goût et odeur particulière et désagréable que contractent les substances animales ou végétales soumises à la distillation.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces remedes ostent l'empyreume, qui est la chaleur estrange imprimée en la partie bruslée, et appaisant la douleur qu'elle excitoit, Paré, X, 8. La decoction doit estre faite pour le mieux in balneo marie afin d'eviter un empyreume, c'est à dire impression ignée qui s'acquiert par bouilli simplement devant le feu, Paré, XVI, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMPYREUME, (Chimie.) veut dire odeur de feu. Le mot empyreume vient du grec ἐμπυρεύειν, qui signifie enflammer, ou brûler.

Empyreume ne se dit que de l’odeur desagréable que le feu peut donner ; ensorte que ce qui sent le brûlé sans être desagréable, comme les amandes grillées, le sucre brûlé, le caffé, &c. n’est point appellé empyreumatique.

La plûpart des eaux distillées, soit spiritueuses, soit purement aqueuses, ont une odeur d’empyreume lorsqu’elles sont récentes : c’est pourquoi on laisse toûjours quelque tems ces liqueurs communiquer avec l’air, pour leur faire perdre ce qui leur donne l’odeur du feu, qui est toûjours une matiere volatile & peu adhérente aux liqueurs dont il s’agit.

On laisse les eaux simples pendant quelques jours exposées au soleil dans des bouteilles, dont on couvre seulement l’ouverture avec un papier qu’on perce de plusieurs trous.

Pour ce qui est des eaux spiritueuses nouvellement distillées. on ne bouche pas d’abord autrement l’ouverture des bouteilles qui les contiennent, & on les laisse dans cet état pendant quelques heures dans un lieu frais. Chambers.

L’odeur de feu est beaucoup plus inhérente aux huiles appellées empyreumatiques ; on ne l’en sépare pas entierement par la rectification même réitérée, & par le secours des intermedes. Voyez Huile.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « empyreume »

Ἐμπύρευμα, de ἐν, en, et πῦρ, feu (voy. PYRITE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ἐμπύρευμα, empureuma (« braise »), venant de πῦρ, pur (« chaleur, feu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empyreume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empyreume ɑ̃pirøm

Évolution historique de l’usage du mot « empyreume »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empyreume »

  • Dans l’épreuve de force opposant le Gouvernant aux syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 autour de l’application hic et nunc de l’article 39 de la loi N° 2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spécialisée, un corporatisme à l’empyreume très utilitariste déboule. En effet, de guerre lasse, face à un radicalisme qui calamistre le hooliganisme syndical, mais également obsédé par le retour des enfants en classe dans les plus brefs délais, alors même qu’un recrutement était dans le pipeline en vue de combler le déficit d’enseignants, le Gouvernement a ouvert un recrutement de 15 300 enseignants volontaires, dont 10 300 pour l’enseignement fondamental 1 et 2 (premier et second cycle) et 5 000 pour l’enseignement secondaire pour une durée de 6 mois. L’urgence a chambardé tous les agendas en la matière. , Sans Tabou: un corporatisme très opportuniste – Malijet

Traductions du mot « empyreume »

Langue Traduction
Anglais empyreume
Espagnol empireume
Italien empyreume
Allemand empyreume
Chinois 空余的
Arabe إمبيروم
Portugais empireume
Russe empyreume
Japonais エンピュリューム
Basque empyreume
Corse empyreume
Source : Google Translate API

Synonymes de « empyreume »

Source : synonymes de empyreume sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot empyreume au Scrabble ?

Nombre de points du mot empyreume au scrabble : 18 points

Empyreume

Retour au sommaire ➦

Partager