La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soutènement »

Soutènement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soutènement soutènements

Définitions de « soutènement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUTÈNEMENT, subst. masc.

A. − Fait de maintenir quelque chose en place en en recevant la poussée sans fléchir. Synon. soutien, appui.Le soutènement des terrasses. Dans les puits blindés ou cuvelés, le soutènement est obtenu par une cuve en fonte (Bresson, Manuel prospect., 1923, p. 273).Les gisements de houille se trouvent, le plus souvent, dans les terrains ébouleux: il convient donc d'envisager un soutènement des travaux (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 236).
Subst. + de soutènement. Qui sert à soutenir.Barre, ferrure, pilier, plaque, poutre de soutènement. Les jeunes femmes trouvées (...) dans le remblai de soutènement du Parthénon (...) ont peut-être les premières le sourire ivre qui l'annonce [l'éveil à la beauté de vivre d'une nouvelle humanité] (Faure, Hist. art, 1909, p. 83).Une rangée d'œils-de-bœuf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 201).
ARCHIT. Mur de soutènement. Mur destiné à servir d'appui à une construction ou à contenir la poussée des terres à un changement de niveau du sol (remblai, terrasse, etc.) (d'apr. Chesn. t. 2 1858, Vogué-Neufville 1971, Nér. Hist. Art 1985). Un escalier à double rampe descendait au parc, faisant saillie sur le mur de soutènement de la terrasse composé de grands panneaux de briques encadrés de pierre (Gautier, Fracasse, 1863, p. 124).
P. métaph. Je l'ai décidé à prendre le rôle du comte, le rôle de soutènement de la pièce (Goncourt, Journal, 1888, p. 844).Mais le chanoine Félibien (...) épaulé par une puissante organisation religieuse et une masse imposante de soutènement, avait plus d'assiette (Arnoux, Zulma, 1960, p. 51).
B. − P. méton. Pièce qui reçoit la poussée de quelque chose et la maintient en place sans fléchir. Il ne peut distinguer les montants porteurs des montants purement apparents et cherche en vain un appui, un soutènement pour les charges qui en apparence proviennent ou partent d'eux (Siegel, Formes structurales archit. mod., 1965, p. 32).
Spécialement
DR. Soutènement (de compte). ,,Moyen et justification invoqués pour établir la sincérité d'un compte présenté en justice`` (Cap. 1936). Le susdit, assigné à comparoir, doit fournir des soutènemens (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 98).
MINES. Coffrage solide destiné à maintenir la paroi des galeries et à éviter les éboulements. Le soutènement variera donc entre le vieux boisage classique et la maçonnerie des galeries, cimentées comme une cave, en passant par l'encadrement métallique (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 237).Soutènement marchant. Ensemble d'étançons qu'on déplace au fur et à mesure qu'avance le front de taille (d'apr. Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [sutεnmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: soustenement; 1740: soûtene-; 1762-1835: soutene-; dep. 1878: soutène-. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « soutien (domaine moral) » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 996) − xvies., v. Hug.; b) ca 1150 « ce qui soutient (au propre) » (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1842); d'où 1721 mur de soutenement (Trév.); 2. 1690 dr. (Fur.). Dér. de soutenir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soutènement \su.tɛn.mɑ̃\ masculin

  1. (Maçonnerie) Appui ; soutien.
    • Un autre tronçon bétonneux, aussi massif, a été mis à jour, en février 1918, à 40 m 00 au Sud du pont d' « El Kantara », dans les fouilles pour la construction d'un mur de soutènement du nouveau square ; […]. — (Joseph Bosco, « Toponymie phénicienne », dans le Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique du département de Constantine, année 1919, Constantine : chez L. Arnolet, Alger : chez Bastide & Paris : chez Challamel , 1921, page 442)
    • L’enthousiasme de cet enfant paraît si sincère que je me garde de lui faire remarquer que ce mur de soutènement, trop hâtivement dressé, déjà se fissure. — (André Gide, Retour de l’U.R.S.S., 1936)
    • Bien plus qu’un aliment, il s’agit là d’une assise mentale. Le pain, c’est le squelette, la structure des journées. Un peu de croûte rêche et brune, un peu de mie : la vie a trouvé là sa poutre de soutènement. — ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 48.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUTÈNEMENT. n. m.
T. de Maçonnerie. Appui, soutien. Mettre un pilier, un étai, pour servir de soutènement à un mur, à un plancher. Un mur de soutènement.

Étymologie de « soutènement »

(Siècle à préciser) Dérivé de soutenir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soutènement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soutènement sutɛnœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « soutènement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soutènement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soutènement »

  • Contrairement à un mur de clôture, un mur de soutènement peut être construit sans déclaration préalable mais il faut qu'il ait vraiment une fonction de soutien.
    Il faut distinguer mur de soutènement et de clôture Gestion de
  • En l’absence du propriétaire, ce jeudi matin, vers 3 h, le pan d’un mur de soutènement d’une hauteur d’environ 2,50 m, au 164 rue Jean Jaurès, s’est effondré sur une quinzaine de mètres. Cet effondrement est sans doute dû aux fortes pluies tombées ces derniers jours sur la région. Le bloc de terre et les agglos empiètent sur le trottoir et une partie de la route. Par mesure de sécurité, des membres de la brigade cynophile ont été mobilisés. Fort heureusement à cette heure matinale aucun piéton ne passait.
    Faits-divers - Justice | Le mur d’une propriété s’effondre sur la chaussée
  • Allauch : un mur de soutènement cède dix personnes...
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Allauch : un mur de soutènement cède dix personnes relogées | La Provence
  • Sur les 1.600 ouvrages d'art dont elle a la responsabilité, la Métropole de Grenoble en a recensé une centaine dégradés ou en péril. Les travaux les plus urgents ont été faits ces deux dernières années. En 2020, 53 ponts, passerelles et murs de soutènement seront, à leur tour, mis en sécurité.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Grenoble : des travaux urgents engagés sur 53 ponts et murs de soutènement "dégradés" ou "en péril" de la Métropole
  • Agents de soutènement en céramique àtrès basse densité Appuis de soutènement en céramique à moyenne densité Appuis de soutènement en céramique à haute densité
    INFO DU CONTINENT — Proppant En Céramique Marché Impact De Covid-19 Sur L'analyse Concurrentielle Jusqu'en 2029 || Fores, Badger Mining, Carbo Ceramics - INFO DU CONTINENT
  • Ainsi, elle a estimé que le risque d’effondrement à plus ou moins long terme du mur mal construit sur la propriété voisine pouvait être considéré comme un trouble anormal de voisinage. La Cour a conclu que le voisin ne pouvait être contraint de supporter un risque permanent devant un mur de soutènement qui avait été mal bâti dans une zone pentue. Pour rappel, la plus haute juridiction française avait déjà admis en 2014 qu’un arbre penché menaçant de tomber était assimilable à un trouble anormal de voisinage.
    Capital.fr — Un propriétaire condamné à démolir un mur qui risquait de s'effondrer chez son voisin - Capital.fr
  • Des travaux de confortement avaient été prévus, mais patatras, le mur de soutènement de cette maison s'est effondré sur les berges de la rivière le Riou-Mort, au lieu-dit «Le Soulacre-Bas», rue Prosper-Laporte de Decazeville, le 25 mars dernier.
    ladepeche.fr — Decazeville. Enrochement après la chute d'un mur de soutènement - ladepeche.fr
  • Miné par les fortes pluies de la fin de l’hiver, un mur de soutènement qui bordait un chemin parallèle à la Rue des Radis s’est effondré, endommageant sérieusement l’extension d’une maison d’habitation bâtie au niveau de l’église de Castelnau-de-Lévis.
    ladepeche.fr — Castelnau-de-Lévis. Un mur s’écroule sur une maison - ladepeche.fr
  • À noter : Les dommages consécutifs à la chaleur ne sont pas pris en compte. La garantie couvre les dommages matériels directs aux bâtiments ; les frais d’études géotechniques nécessaires à la remise en état des biens garantis et les fondations et murs de soutènement de l’habitation.
    midilibre.fr — Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle - midilibre.fr
  • Ouvrage d'art minier unique en France, la Mine Témoin d'Alès a été créée en 1945 pour former des apprentis mineurs. Jusqu'à sa fermeture, en 1968, des centaines de jeunes de 14 à 18 ans y ont étudié les techniques de tir à l'explosif, se sont initiées aux subtilités de la taille des éléments de soutènement boisé et ont appris la manipulation et la pose des étançons à serrage mécanique ou hydraulique.
    Les Echos — La Mine Témoin d'Alès rouvre enfin ses portes | Les Echos
Voir toutes les citations du mot « soutènement » →

Traductions du mot « soutènement »

Langue Traduction
Anglais support
Espagnol apoyo
Italien supporto
Allemand unterstützung
Chinois 支持
Arabe الدعم
Portugais apoio, suporte
Russe служба поддержки
Japonais サポート
Basque laguntza
Corse sustegnu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot soutènement au Scrabble ?

Nombre de points du mot soutènement au scrabble : 12 points

Soutènement

Retour au sommaire ➦