La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talocher »

Talocher

Définitions de « talocher »

Trésor de la Langue Française informatisé

Talocher, verbe trans.a) Étendre ou lisser un enduit, un mortier ou du plâtre à la taloche (Dict. xxes.). b) Lisser les meules des champignons de couche à la taloche (Dict. xxes.).

Talocher, verbe trans.Donner une taloche, des taloches; gifler. Elle retrouva ses deux enfants revenus ensemble derrière elle. Elle les talocha encore par conscience (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 358).Empl. pronom. réciproque. Les enfants comptaient leurs pièces en se bousculant, déjà prêts à se talocher sournoisement (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 292). [talɔ ʃe]. 1resattest. a) 1546 talocher ses amours « faire l'amour » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, VI, 45, p. 60), b) taloché « qui a reçu des coups de férule sur les doigts » (Cotgr.), 1808 talocher « donner des taloches » (Hautel); de taloche1, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

talocher \ta.lɔ.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) (Maçonnerie) Lisser le mortier, l’enduit, le béton, etc. avec une taloche pour l’aplanir.
    • Quand l’enduit fin de finition a commencé à faire sa prise, on peut le talocher en faisant des 8 vers le haut et en ré-étalant la matière qui se dépose sur la taloche-éponge. — (Valérie Le Roy, ‎Philippe Bertone & ‎Sylvie Wheeler, Les enduits intérieurs: chaux, plâtre, terre, Éditions Eyrolles, 2012, p.35)
    • L’aide-soignante apporta le repas, tâcha de faire avaler à ce spectre un peu de compote qu’une cuiller talochait sur ses joues telle une truelle le plâtre sur un mur fissuré, mais rien ne passait. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 519).
    • (Pronominal)Parfait pour tous les autres types de chape, il présente l'avantage de bien se talocher et de prendre plus vite qu'un mortier humide. — (Monique Cerro, Sols chaux et terre cuite, mode d'emploi, Éditions Eyrolles, 2013, p.51)
  2. (Populaire) (Figuré) Donner des taloches.
    • Elle retrouva ses deux enfants revenus ensemble derrière elle. Elle les talocha encore par conscience ; mais, la fois suivante, elle n’y prit plus garde ; et, à chaque retour de visiteurs, les deux mioches suivaient toujours, — (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 157.)
    • Ayant terminé leurs achats, ils reprirent la route en sens inverse et, en chemin, virent une mère en colère talocher son gamin. — (Gudule, Comment Pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux, Éditions Nathan, 2014)
    • Il y a des tartes qui pourraient se perdre, mais comme ça ne me coûtera rien de talocher ma môme (elle a pas de syndicat, elle!), c'est elle qui prend à la place de sa maîtresse ! - « Pan la môme ! Dans ta gueule ! » Non mais dites voir ? — (Joseph Kacem, La guerre du poil, Alès : Simorgh du Gard, 2015, p.56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TALOCHER (ta-lo-ché) v. a.
  • Terme populaire. Donner des taloches.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « talocher »

De taloche, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « talocher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
talocher talɔʃe

Fréquence d'apparition du mot « talocher » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « talocher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « talocher »

  • Par moment, je me demande pourquoi, à 39 ans, Samuel Peter boxe encore ? Je suppose qu’il s’amuse à talocher les adversaires.  Le problème c’est qu’il se fait talocher plus qu’il taloche les autres.
    RDS.ca — Boxe : Qui volera le spectacle au Centre Bell ? (Jean-Paul Chartrand) | RDS.ca
  • Woody Allen enfant, on le connaît bien. On l’a vu, rouquemoute effronté, se faire talocher dans Radio Days pour avoir manqué de respect au rabbin qui le morigène ou binoclard poil-de-carotte que la perspective du Big Crunch envoie chez le psychologue dans Annie Hall. On découvre aujourd’hui le phénomène de l’intérieur et il ressemble furieusement à son avatar cinématographique.
    Le Temps — Woody Allen: mémoires d’un amant malchanceux - Le Temps
  • Crawford a laissé entendre qu’il serait prêt à combattre chez les 160 livres, là où se trouvent les combats millionnaires. Les grandes vedettes sont Canelo Alvarez, Gennady Golovkin, Demetrius Andrade, Jermall Charlo et Ryota Murata, mais après l’avoir vu se faire talocher sévèrement par Kavaliauskas, on est en droit de se demander comment il résisterait devant les coups beaucoup plus puissants des 160 livres?
    RDS.ca — Jean-Paul Chartrand : Teofimo Lopez c. Vasyl Lomachenko, une possibilité en mars ou avril (boxe) | RDS.ca
  • Il est essentiel de bien gérer son temps de travail: si l’on est seul, il faut pouvoir ensuite talocher et effectuer les finitions de son mur avant que le crépi soit sec, car tout raccord sera visible. Fabien Cochet, spécialiste «Bâtiment» au rayon Construction chez Obi Renens, conseille donc plutôt de travailler à deux, l’un se chargeant de l’application et l’autre de la finition dans son intégralité – sous peine que le résultat ne soit pas homogène. Attention également à la température de la pièce, qui fera évoluer le temps de séchage!
    Migros Medien — Comment bien réussir son crépi | Migros Magazine
  • Envie d'un résultat plus travaillé ? Optez pour un enduit à talocher, plus épais ("Industrie" de Maison déco ou "Sparkl" de Little Shop of Colors). On crée alors des effets de matières et des jeux de brillance marqués : mieux vaut s'en tenir à un seul mur. Pour transformer lambris et boiseries, on choisit le nouveau badigeon de Libéron, à appliquer au pinceau sans sous-couche. Satiné, il se décline en cinq teintes métalliques sobres et patinées, du gris aluminium au noir carbone. 
    Cotemaison.fr — Peinture : badigeon, peinture à effet, peinture spéciale - Côté Maison
  • L’un de nos premiers chantiers a été une maison de 200 mètres carrés à talocher
    Plouagat : l'incroyable parcours de Delfim da Silva | L'Écho de l'Argoat
  • Avant de faire ses premiers pas dans un gymnase et talocher un sac de sable, il suivait des cours de danse ukrainienne, au grand plaisir de son père.  
    RDS.ca — Chronique de Jean-Paul Chartrand - Campbell ne fera pas mieux que les autres contre Lomachenko | RDS.ca

Traductions du mot « talocher »

Langue Traduction
Anglais float
Espagnol flotador
Italien galleggiante
Allemand schweben
Chinois 浮动
Arabe تطفو
Portugais flutuador
Russe поплавок
Japonais 浮く
Basque float
Corse galleggia
Source : Google Translate API

Synonymes de « talocher »

Source : synonymes de talocher sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot talocher au Scrabble ?

Nombre de points du mot talocher au scrabble : 13 points

Talocher

Retour au sommaire ➦