Gauler : définition de gauler


Gauler : définition du Wiktionnaire

Verbe

gauler \ɡo.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Battre un arbre avec une gaule pour en faire tomber le fruit.
    • On ne doit point gauler les arbres ni les secouer; tout au plus peut-on user modérément de ce dernier moyen vers la fin de la récolte. Les. prunes seront soigneusement ramassées tous les jours ou tous les deux jours, suivant le besoin : […]. — (A. G. de Raigniac, Instruction sur la culture du prunier de Robe de Sergent et la préparation de son fruit, Agen : chez P. Noubel, 1822, page 28)
  2. (Par extension) Faire tomber, attraper les fruits avec cette technique.
    • Il n'y avait plus qu'à faucher le blé noir, arracher les pommes de terre et gauler noix et châtaignes ; de ceci les gamins se chargeaient le jeudi et le dimanche, pour se distraire. — (Henri Bachelin, Le Village, Marivole Éditions, 2013, chap. 3)
  3. (Par extension) Faire tomber les fruits en utilisant une autre technique.
    • Notre suprême amusement était de gauler les amandes avec nos lance-pierres. Nous étions champions. Ce jeu n’avait pas tellement pour but de faire tomber les amandes pour les manger mais de mesurer notre adresse. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 124.)
  4. (Figuré) (Argot) Attraper, prendre, stopper une personne.
    • – Crois-moi qu’à cette heure-ci, le samedi soir, ils ont faim et ils en bavent d’envie de gauler les college boys, ils ont renforcé les patrouilles, […] — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 27)
    • – Il revient pas dis le Manuelo ! Il s’est fait gauler par les bourres ! Il est plutôt con faut avouer ! — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Version A de « Féérie pour une autre fois », Gallimard, Paris, 1993)
    • En vrai, je vais vous dire, les keufs, c'est pas à cause du Booster qu'ils m’ont gaulé... J'ai cru que je pourrais m'amuser avec eux... — (Rodolphe Bleger, Aux larmes sauvageons !, Éditions Erynnies, 2012, page 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gauler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAULER. v. tr.
Battre un arbre avec une gaule pour en faire tomber le fruit. Gauler un pommier, un noyer. Par extension, Gauler des pommes, des noix, des châtaignes, etc., Abattre des pommes, des noix, des châtaignes, etc., avec la gaule.

Gauler : définition du Littré (1872-1877)

GAULER (gô-lé) v. a.
  • Battre un arbre avec une gaule, pour en faire tomber le fruit. Gauler un noyer, un châtaignier. Gauler des noix, des châtaignes.

    Se gauler, v. réfl. Être gaulé. Les châtaigniers se gaulent en octobre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Gauler : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « gauler » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « gauler »

Étymologie de gauler - Littré

Gaule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de gauler - Wiktionnaire

De gaule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gauler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gauler gole play_arrow

Conjugaison du verbe « gauler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe gauler

Évolution historique de l’usage du mot « gauler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gauler »

  • “Il s’est fait gauler” : Jacques Chirac sarcastique avec François Hollande et l’affaire du scooter Gala.fr, “Il s’est fait gauler” : Jacques Chirac sarcastique avec François Hollande et l’affaire du scooter - Gala
  • Le jour où Jacques Chirac s'est fait « gauler » par Bernadette Gala.fr, Le jour où Jacques Chirac s'est fait « gauler » par Bernadette - Gala
  • Bernadette Chirac se retourne alors pour lui jeter un regard noir, comme prise de jalousie. La suite est devenue mythique. Dissipé, Jacques Chirac échange bruyamment avec sa voisine, dans le dos de sa femme, qui a commencé son discours. Elle se retourne alors encore une fois, sans rien dire, mais signifiant bien sa désapprobation. Le visage de Jacques Chirac, venant de se faire gauler, est tout simplement inoubliable. Les Inrockuptibles, [Vidéo] Quand Jacques Chirac se faisait “gauler” par Bernadette Chirac
  • « Tu finis toujours par te faire gauler. » Il est interpellé en 2012 et part direct derrière les barreaux avec une lourde peine. « Plus tu grimpes dans le trafic, plus la chute est longue derrière. » , Rennes : après 7 ans en prison, il se bat pour alerter les jeunes sur les risques de la détention | Actu Rennes
  • adoptez la dépénalisation !, on gagnera du temps , s'il faut attendre d'enrichir puis , de gauler chaque compagnie , une régie bis du chichon résoudrait bien de dilemmes . rapporterait a l état et concentrerait les efforts sur d'autres délits . ladepeche.fr, Ce que l'on sait sur les six policiers en garde à vue dans une affaire de stupéfiants - ladepeche.fr
  • Normal qu'ils se soient fait gauler , il y a la Malédiction du Pharaon qui continue à sévir ... lindependant.fr, Un trafic d'antiquités démantelé en France, la maison de ventes Pierre Bergé et Associés dans le collimateur - lindependant.fr
  • Visiblement à l’ouest, ce jeune conducteur n’a pas retenu la leçon et n’en a fait qu’à sa tête. Ainsi, il s’est fait “gauler” deux fois en un peu plus d’une heure. Autonews, Fous du volant : deux fois positif aux stupéfiants en moins de deux heures !

Images d'illustration du mot « gauler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gauler »

Langue Traduction
Corse gauntente
Basque argal
Japonais 勇気
Russe тощий
Portugais magro
Arabe هزيل
Chinois ga
Allemand hager
Italien scarno
Espagnol demacrado
Anglais gaunt
Source : Google Translate API

Synonymes de « gauler »

Source : synonymes de gauler sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires