La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « errement »

Errement

Définitions de « errement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

errement \ɛʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’errer, résultat de cette action.
    • Cependant, les errements consacrés par le temps sont difficiles à détruire ; et, en écrivant ces lignes, nous sommes forcés de nous demander s’il sera fait justice à la vérité et à la saine raison !. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Il ne dénigrait jamais ses successeurs, pas plus qu’il n’éprouvait le besoin de se justifier pour les ratages ou les errements stratégiques qu’il était désormais de bon ton de lui imputer. — (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « errement »

(Siècle à préciser) De errer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « errement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « errement »

  • Une fois nos passions satisfaites, nous comptons pour rien nos promesses et nos errements. De Catulle
  • C'est l'inévitable Wissam Ben Yedder qui a débloqué le match au retour des vestiaires après un errement de la défense messine. L'international français a trompé Caillard d'une frappe croisée du droit qui a tapé le poteau avant de rentrer (46e). , Football. Ligue 1 : Monaco et Nantes voyagent bien, Brest douche Montpellier
  • Pape Matar Sarr profitait de la talonnade défensive inutile de Zedadka pour lancer De Préville en profondeur, lequel se fendait d'un dribble sur Ogier pour glisser tranquillement le ballon sous Desmas. Clermont se faisait punir sur son premier errement défensif (1-0, 24e). www.lamontagne.fr, FC Metz - Clermont Foot : ce qu'il faut retenir de ce match nul (1-1) plus que frustrant - Clermont-Ferrand (63000)
  • La mi-temps vient d'être sifflée dans un Stadium plus que bondé pour ce match d'ouverture de la 31ème journée de Ligue 2. Et le choc entre le premier et le second de l'antichambre de l'élite française tient toutes ses promesses et nous a offert une première mi-temps de niveau Ligue 1 ! À la pause, c'est bien le Paris FC qui mène face au Téfécé. Julien Lopez a douché le leader à la quinzième minute de jeu, profitant d'un errement de la défense toulousaine et une mauvaise appréciation de Maxime Dupé pour passer devant le portier et pousser le ballon dans des cages vides.  Foot National, Toulouse mené par le Paris FC à la pause d'un choc de haut niveau !
  • C’est le dernier match de la phase aller. Actuels septièmes au classement et à la course pour rentrer dans les six premiers, les Valenciens sont à la peine et ne peuvent se permettre le moindre errement dans leur parcours. Il est clair qu’avec seulement quatre victoires à leur actif pour un match nul à Céret (17-17), et cinq défaites, dont une sur leur terrain... SudOuest.fr, Rugby (Fédérale 1). L’US Marmande a un coup à jouer à Valence d’Agen
  • Face à la situation d'errement des migrants sur le territoire de la métropole rennaise, déplacés de centres d'accueil à des campements de fortune, 33 maires de l'agglomération signent une tribune. Ils demandant à l'État d'agir et de régulariser les migrants qui peuvent l'être. France 3 Bretagne, Migrants à Rennes. 33 maires demandent à l'État "d'assumer ses responsabilités"
  • Les pensionnaires de Pénétro se sont mis dans le bain avec un essai du colosse Fonua après qu’il décroche d’un ballon porté parti d’une touche (8e). La réaction visiteuse était immédiate. L’arrière Antoine Dupont profitait d’un errement de la défense locale pour porter le danger dans le camp adverse, servait son ailier Ranza qui pointait l’essai (11e). Le ton était donné. La bataille des rucks fit rage. Les duels étaient acharnés. Sur un lancer lobbant l’alignement (22e) le troisième ligne aile Desmettre prenait la poudre d’escampette sur 80 mètres. Son numéro huit était au soutien pour marquer l’essai. Rieumes prenait le score. petitbleu.fr, Layrac remporte la gagne au terme d’un match haletant - petitbleu.fr

Errement

Retour au sommaire ➦

Partager