Épisode : définition de épisode


Épisode : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPISODE, subst. masc.

A.− Domaine littér. et artistique
1. Création secondaire insérée dans une œuvre.
a) LITT. Action secondaire ayant généralement un lien avec le sujet principal. Épisode romanesque, touchant; admirable, court épisode. Valérie fut émue en lisant l'épisode enchanteur d'Amélie et de Volnis (Krüdener, Valérie,1803, p. 25).Il souhaite, lui aussi, écrire un long roman touffu, chargé d'épisodes (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1371).
b) Dans d'autres domaines artistiques
MUSIQUE
[Dans une fugue] Synon. de divertissement (v. ce mot B 3 c).
Passage accessoire qu'un compositeur introduit dans un morceau autre qu'une fugue (cf. acceptant ex. 2).
PEINT. Scène secondaire qu'un peintre ajoute au sujet principal d'un tableau (cf. Adeline, Lex. termes art, 1884).
2. Division d'une œuvre qui comprend plusieurs parties dont chacune forme un tout pouvant se suffire à lui-même.
a) LITTÉRATURE :
Cette œuvre, qui formera plusieurs épisodes, est donc, dans ma pensée, l'Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire. Et le premier épisode : « La Fortune des Rougon, » doit s'appeler de son titre scientifique : « Les Origines ». Zola, Fortune Rougon,1871, p. 4.
b) CIN. Pas même le souvenir du huitième et dernier épisode d'un film que j'ai vu passer là (Breton, Nadja,1928, p. 30).
Film à, en épisodes (cf. Sadoul, Cin.,1949, p. 80).
B.− P. ext.
1. Ensemble d'actions, d'événements formant un tout et constituant un moment marquant de l'histoire, du temps. Épisode d'une guerre; raconter un épisode; épisodes successifs; les principaux épisodes. La guerre de l'Indépendance américaine n'a été par le fait qu'un épisode de la rivalité anglo-française (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 14).
2. Moment plus ou moins marquant de la vie de quelqu'un. Épisode dramatique. Ma vie continue à se passer sans le moindre épisode (Flaub., Corresp.,1873, p. 93).Sa tête était toute pleine d'épisodes de sa vie passée (Aymé, Travelingue,1941, p. 183).
Spéc., PATHOL. Trouble particulier intervenant dans l'évolution d'une affection. Épisode diarrhéique banal (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 529).
3. Expr., rare. [Avec une nuance quantitative] Par épisodes. De façon épisodique. J'avais pu, par épisodes, entrer en rapport avec le général Mikhaïlovitch (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 203).
Rem. Certains dict. − Besch. 1845, Littré, DG, Lar. Lang. fr. − indiquent qu'on a hésité sur le genre du mot au xviies. Ds notre docum., deux aut. du début du xixes. emploient encore ce mot au fém. (cf. Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 86 et Constant, Journaux, 1805, p. 201). Chez Crèvecœur, cet emploi peut s'expliquer par le fait que l'action se déroule en Amérique du Nord où les émigrés français ont gardé la langue de leur pays d'origine, telle qu'elle était parlée à l'époque de leur départ.
Prononc. et Orth. : [epizɔd]. Enq. : /epizod/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1637 « fait ou action qui se rattache plus ou moins directement à un ensemble » (Scudéry, Observations sur le Cid ds Rob.). Empr. au gr. ε ̓ π ε ι σ ο ́ δ ι ο ν « accessoire » et terme de rhét. « épisode », neutre subst. de ε ̓ π ε ι σ ο ́ δ ι ο ς « introduit en sus »; noter la forme épisodie du xves. au début du xviies. (Gdf. Compl. ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 855. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 931, b) 635; xxes. : a) 1 328, b) 1 701. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 45.

Épisode : définition du Wiktionnaire

Nom commun

épisode \e.pi.zɔd\ masculin

  1. (Généralement) Période complète inscrite dans le déroulement du temps, ayant un caractère spécifique.
    • Je ne dis rien du dernier épisode, celui de la fête de l’agriculture à la Chine, le seul de tous qui convînt au sujet, mais dont l’auteur étouffe tout l’intérêt à force d’emphase. — (Cours de littérature ancienne et moderne, tome 2, volume 2, Firmin Didot frères et Cie, 1870, page 161)
    1. (Littérature) (Histoire) Récit secondaire faisant partie d’une œuvre principale.
      • Ce trait amène un Épisode intéressant , dont il résulte , qu’il y eut sous le règne de David plusieurs prisonniers de guerre Juifs dans le royaume de Damas. — (Pierre-François Viguier, Exposition du sens primitif des Psaumes, Viguier et Demonville, 1819, page 300)
    2. (Peinture) Toute action ou scène secondaire ajoutée à celle qui fait le sujet principal d’un tableau.
      • En matiére de Peinture comme de Poésie, on appelle épisode toute action accessoire qu’on ajoute à l’action. — (François-Marie de Marsy, Diction[n]aire abrégé de peinture et d’architecture, Chez Nyon fils, 1746, page 224)
    3. (Histoire) Évènement circonscrit dans le temps, incident, isolé en apparence, mais qui se rattache plus ou moins à quelque grand évènement.
      • Voici, par exemple, au bord de la route qui me conduit à Montauban, le joli bourg de Réalville, […] où, par la suite, se déroulèrent de tragiques épisodes de la vaine lutte entre catholiques et protestants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    4. (Médecine) Période circonscrite de la présence des symptômes d’une maladie.
      • Plutôt que de s’appesantir sur ces discussions, il est préférable d’aider le lecteur à ne pas prendre pour une maladie de Crohn tout épisode de diarrhée inhabituel. — (Jean-Pierre Weill, ‎Marguerite Weill-Bousson, Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, Springer Science & Business Media, 1993, page 50)
  2. (Par extension) Cette période elle-même considérée comme principale et constituant une partie d’un ensemble identique.
    1. (Audio-visuel) Émission individuelle de télévision, radio, baladodiffusion, etc., qui fait partie d’une série.
      • « Quand j’étais petit, je ne ratai jamais un seul de vos épisodes. Le Fantôme gris était mon héros.
        — Je n’aurai donc pas été totalement inutile. »
        — (Batman, épisode 18 (1992–1995))
    2. (Poésie) Récit que l’on introduit dans un poème didactique pour lui donner plus de variété, plus d’intérêt.
      • L’épisode de la Sâvitrî est mis dans la bouche de Mârkandéya, qui est aussi le narrateur du VIIe Pourâna, et Vrïhadaçva est représenté comme l’historien des aventures du roi Nala. — (Auguste Ditandy, Parallèle d'un épisode de l’ancienne poésie indienne avec des poèmes de l’antiquité classique, Le Normant, 1856, page 10)
    3. (Bande dessinée) Tome d’une série racontant l’histoire d’un même héros.
      • Tintin affronte la dimension du temps dans l’aventure de La Licorne. Il s’agit d’un épisode déterminant dans la saga […] — (Jean-Marie Apostolidès, Tintin et Le Mythe du Surenfant : Essai, Éditions Moulinsart, 2003, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Épisode : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPISODE. n. m.
Action incidente liée à l'action principale dans un poème, dans une histoire, dans une biographie, dans un roman. Un épisode bien amené, intéressant. Il se dit aussi d'un Récit qu'on introduit dans un poème didactique pour lui donner plus de variété, plus d'intérêt. L'épisode d'Aristée dans les Géorgiques de Virgile. Il se dit également, en termes de Peinture, de Toute action ou scène secondaire ajoutée à celle qui fait le sujet principal d'un tableau. Il se dit aussi, figurément, de Certains faits, de certains incidents, isolés en apparence, mais qui se rattachent plus ou moins à quelque grand événement. La destruction des œuvres d'art est un épisode habituel des révolutions. Ceci ne fut dans ma vie qu'un simple épisode.

Épisode : définition du Littré (1872-1877)

ÉPISODE (é-pi-zo-d') s. m.
  • 1Action incidente liée à l'action principale dans un poëme, dans un roman, dans un tableau. L'épisode d'Aristée dans les Géorgiques. L'épisode de Velléda dans les Martyrs. Inventer des épisodes, ce n'est pas tant inventer qu'ajouter à ce qui est déjà inventé, Corneille, 2e disc. trag. Un autre reproche qu'on peut faire à Marivaux dans ses romans, c'est de s'y être permis de trop longs épisodes ; celui de la religieuse, dans Marianne, occupe lui seul plus d'un volume, D'Alembert, Éloges, Marivaux.
  • 2Incident, fait remarquable qui se rattache à un ensemble d'événements importants. Un épisode de la Révolution. De croire qu'entre Alberoni et Chamillart il n'y ait point quelque épisode de Flandre, je pense que ce serait fort se tromper, Saint-Simon, 208, 43. Admirez la sagesse d'Homère, il n'a choisi pour l'Iliade qu'un épisode de la guerre de Troie, Barthélemy, Anach. chap. 71.
  • 3 Terme de musique. Pensée accessoire que l'on introduit dans une fugue ou toute autre composition d'un style rigoureux.

REMARQUE

Ce mot a été masculin ou féminin durant le XVIIe siècle, aujourd'hui il est masculin.

HISTORIQUE

XVIe s. Et si quelque subtil esprit me reproche que c'est une episodie…, D'Aubigné, Hist. III, 21.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPISODE. Ajoutez :
4 Terme de l'art dramatique ancien. Partie de la tragédie qui est entre deux chants du chœur. Le prologue est ce qui se récite avant le premier chant du chœur ; l'épisode, ce qui se récite entre les chants du chœur ; et l'exode, ce qui se récite après le dernier chant du chœur, Corneille, Disc. du poëme dramat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épisode »

Étymologie de épisode - Littré

Ἐπείσοδος, action d'intervenir, de ἐπὶ, en, et ὀδὸς, voie, chemin. Le nom grec de l'épisode était ἐπείσοδος, mais un dérivé, ἐπεισόδιον ; et c'est ce dérivé dont d'Aubigné fait un mot français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de épisode - Wiktionnaire

(1694) Réduction du terme « épisodie » lui-même issu du grec ancien ἐπεισόδιον, epeisódion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épisode »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épisode episɔd play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « épisode »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épisode »

  • La chaîne américaine TNT diffuse ce dimanche les deux derniers épisodes de la saison 1 de "Snowpiercer". Découvrez-en les premières images dans le teaser final, en attendant leur diffusion sur Netflix. AlloCiné, Snowpiercer (Netflix) : le chaos annoncé dans le teaser du double épisode final - News Séries - AlloCiné
  • Dans le prochain épisode de "Plus belle la vie"... Alors que Barbara est plus vulnérable qu’elle ne le pensait, Franck et Rochat tentent de se remonter le moral. De son côté, Estelle découvre l’autre visage d’Anémone. AlloCiné, Plus belle la vie du vendredi 10 juillet 2020 : résumé en avance de l'épisode 4060 [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Michael Sheen, qui incarne Martin Whitly dans "Prodigal Son", n'apparaît pas dans une poignée d'épisodes de la saison 1, actuellement diffusée sur TF1. Une absence qui avait pour but d'alléger son planning de tournage pour une raison bien spécifique. AlloCiné, Prodigal Son (TF1) : pourquoi Michael Sheen (Martin) n'apparaît pas dans tous les épisodes - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Dans ce quatrième épisode, la série «Perspectives» revient sur la place du politique dans notre économie, et notamment dans la transition verte qui s’opère actuellement. Quels sont ses leviers d’action? Quels rapports entretient-il avec le monde économique? En fait-il trop ou pas assez? Le Figaro.fr, Ecoutez le 4e épisode de notre podcast «Perspectives»
  • Dans le prochain épisode de "Un Si Grand Soleil"... Tandis que Gary met fin à l’enquête, Virgile quitte Montpellier. AlloCiné, Un Si Grand Soleil en avance : résumé de l’épisode du jeudi 9 juillet 2020 [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Dans le prochain épisode de "Demain nous appartient"... Tandis que Quentin est arrêté, Rémy crie son bonheur sur tous les toits. En parallèle, Laura cherche une mystérieuse femme. AlloCiné, Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 705 du jeudi 9 juillet 2020 [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Tout semble si simple quand on prend les livres comme une succession d’épisodes, et non comme des objets finis, fermés sur eux-mêmes. De Marie Nimier / La reine du silence
  • Rétrospectivement, il me semble que des épisodes de mon enfance ont ressemblé à un roman policier. De Patrick Modiano / Magazine Télérama - 02/02/2014
  • On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant. De Anonyme
  • L’amour est l’histoire de la vie des femmes, c’est un épisode dans la vie des hommes. De Madame de Staël

Images d'illustration du mot « épisode »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « épisode »

Langue Traduction
Corse episodiu
Basque pasarte
Japonais エピソード
Russe эпизод
Portugais episódio
Arabe الحلقة
Chinois 插曲
Allemand folge
Italien episodio
Espagnol episodio
Anglais episode
Source : Google Translate API

Synonymes de « épisode »

Source : synonymes de épisode sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires