Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volet »
Volet
Sommaire
- Définitions de « volet »
- Étymologie de « volet »
- Phonétique de « volet »
- Fréquence d'apparition du mot « volet » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « volet »
- Citations contenant le mot « volet »
- Images d'illustration du mot « volet »
- Traductions du mot « volet »
- Synonymes de « volet »
- Antonymes de « volet »
- Combien de points fait le mot volet au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | volet | volets |
Définitions de « volet »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOLET, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
volet \vɔ.lɛ\ masculin
-
(Vieilli) Tablette utilisée pour trier les petits objets, comme les grains, les cailloux, etc.
- Il trie son grain avec un volet.
-
(Vieilli) Petit réduit servant à faire nicher des pigeons.
- Volets. Ce ſont de petits réduits, qui n’ont qu’une médiocre ouverture, fermée avec une jalouſie ou un ais […] — (César-Pierre Richelet, Dictionnaire de la langue françoise, ancienne et moderne, tome premier : A–D, Pierre Bruyset-Ponthus, Libraire, Lyon, 1759)
-
(
- Fuie. C’eſt une petite volière qu’on ferme avec un volet, & où on nourrit des pigeons domeſtiques en petit nombre : on a apellé auſſi fuie, un colombier qui n’a point de couverture. — (César-Pierre Richelet, Dictionnaire de la langue françoise, ancienne et moderne, tome premier : A–D, Pierre Bruyset-Ponthus, Libraire, Lyon, 1759)
- Ils avaient une maison à eux […] Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent. — (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 324)
- Ses rues, dans le silence d’un lieu désert, attendent le claquement des volets, l’ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l’essor d’une marmaille. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une seule boutique restait fermée. On avait enlevé simplement le volet de la porte et écarté à l’intérieur le rideau de satinette rose. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
- J’eus la tentation d’examiner, avant d’entrer, la vitrine du Salon. Un réflexe de Pyrénéen me retint. Dans mon village natal, les volets restent presque toujours clos. De l’intérieur, les femmes les manœuvrent. Elles les entrebâillent insensiblement, avec un doigté de virtuose. Du fond de leurs ténèbres, comme d’une loge de théâtre, elles se donnent le spectacle de la rue. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 108)
- […] il y a encore la fuye qui est une petite volière ». Le terme de fuie s’applique donc jusqu’à l’orée du XVIIe siècle à des ensembles de boulins de façades ou à des petites volières fermées par des volets avec peu de pigeons. « Ce tourillon avoit plus tost façon d’une fuye que d’une forteresse » (Carloix, VII, 12). — (Jean-Mary Couderc, Alain Schulé, L’Anjou insolite, CLD, 1999)
) Panneau, en bois ou en métal, ou battant qui protège une fenêtre, le plus souvent à l’extérieur.
-
Vantail, aile ou partie d’un objet qui se replie.
- Un triptyque est composé d'un tableau central et de deux volets.
-
(En particulier) (Aéronautique) Partie mobile de l’aile d’un avion dont l’orientation permet de diriger l’appareil.
- Si les commandes des volets de l’avion ne répondent plus, celui-ci est en très grand danger d’accident, c’est pourquoi les commandes électroniques sont parfois doublées de commandes mécaniques pour faire face aux pannes.
-
(Héraldique) (Rare) Meuble représentant un disque de couleur verte dans les armoiries. Il s’agit d’un ancien nom utilisé pour le tourteau de sinople. À rapprocher de besant, besant-tourteau, gulpe, guse, heurte, œil de faucon, ogoesse, plate, pomme, somme, tourteau et tourteau-besant.
- D’argent à trois tourteaux de sinople (volets) mal-ordonnés, qui est du Hundred Vemmenhög en Suède → voir illustration « armoiries avec 3 volets »
-
(Figuré) Partie solidaire d'une construction intellectuelle.
- Les activités de ce premier volet de recherche porteront ainsi sur l’élaboration d'une vision, d’un construit et d’une mesure multidimensionnels et systémiques de la performance de l’entreprise.
- Cet article comporte deux volets : l’accès aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et la participation du public à l’élaboration des décisions ayant une incidence sur l’environnement. Seul ce second volet est traité ici. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
-
(Figuré) Partie d’un programme, d’une stratégie.
- La Chine poursuit patiemment un programme d’exploration spatiale, dont le volet humain passe par la Lune. — (Le Monde, Décrocher la Lune permet à la Chine d’exprimer ses ambitions géopolitiques, Le Monde. Mis en ligne le 8 janvier 2019)
-
(Anjou) (Rare) Nénuphar.
- C'est sous les « soupées » et au milieu des volets, qu ' il fait le meilleur. — (La Province d'Anjou, Editions de l'ouest, 1926)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Panneau de menuiserie qui se place au-dedans ou en dehors des châssis d'une fenêtre, pour les garantir, pour réduire la lumière du jour, etc. Les volets d'une fenêtre. Un volet cassé, brisé. Fermer, ouvrir les volets. Il désigne aussi le Vantail d'un retable. Les deux volets d'un triptyque. Il se dit encore d'une Tablette, d'un petit ais rond, sur lequel on trie des choses menues, comme des graines, des pois, des lentilles, etc. Fig. et fam., Trié sur le volet se dit des Choses et même des personnes qu'on a choisies avec soin. Il n'a que des livres triés sur le volet. Il ne fréquente que des personnes triées sur le volet.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de liturgie. Morceau de carton, garni d'une étoffe précieuse, qui sert à couvrir le calice sous le voile (le sens propre est celui de morceau d'étoffe flottant).
Terme de blason. Large ruban attaché au sommet du casque.
-
2 Par assimilation, petit ais ou tablette qui sert à faire le triage des choses menues, comme graines et autres semblables.
Fig. Trié sur le volet, d'élite, de premier choix.
Tous les hommes en crédit, triés comme sur le volet parmi ceux qui ont contre moi quelque animosité secrète, pour concourir au commun complot
, Rousseau, 2e prom. -
3Panneau de menuiserie qui, s'ouvrant et se fermant suivant le besoin, sert à garantir, en dedans de la chambre, les châssis d'une fenêtre, par opposition à contrevent qui les garantit en dehors.
Une chambre haute Où, malgré les volets, le soleil irrité Formait un poêle ardent au milieu de l'été
, Boileau, Sat. III.Des filous effrontés, d'un coup de pistolet, Ébranlent ma fenêtre et percent mon volet
, Boileau, ib. VI.Volet brisé, ou de brisure, volet qui peut se plier dans le sens de sa hauteur.
Volet de parement, celui qui est tout d'une pièce, par opposition à volet de brisure.
-
4Il se dit par abus pour contrevent. Volets verts.
Ouvrant mes deux volets pour respirer à l'aise Les brises de la nuit dont la fraîcheur m'apaise
, Lamartine, Joc. VI, 235.Il se dit aussi de la fermeture extérieure de façades de boutiques.
-
5Espèce de pigeonnier, dont l'ouverture se ferme par un petit ais. Autrefois on permettait l'usage du volet à ceux qui ne possédaient pas assez de terres pour jouir de ce qu'on appelait droit de colombier.
L'ais qui sert à fermer le volet ou pigeonnier. Abaisser le volet.
L'ais qui est fixé horizontalement à l'entrée du volet ou pigeonnier. Les pigeons se mettent au soleil sur le volet.
- 6Se dit des ailerons ou petites planches qui font tourner la roue d'un moulin à eau.
- 7 Terme de marine. Boussole portative, dont on se sert à bord des embarcations.
- 8 Terme de pêche. Au plur. Gaules menues et pliantes, sur lesquelles les pêcheurs montent le filet de leur bouteux ou grande truble.
-
9 Terme de botanique. Nénuphar.
Terme de zoologie. Nom donné à deux des trois pièces dont se compose le masque des larves des libellules.
HISTORIQUE
XIVe s. Des sains corporaus des yglises Faisoient volez et chemises, Communement à leur meschines, En despit des euvres divines
, Guiart, dans DU CANGE, mischinus. Le suppliant prinst… un voulet de soye
, Du Cange, voletus.
XVe s. Le voulet ou cuevrechief
, Du Cange, ib. Un quevrechief ou volete
, Du Cange, ib. Le suppliant… tira d'un arc… une sayette ou volet
, Du Cange, ib. Et avoit levé sa visiere le plus avant qu'il le peut faire, et estoit celle visiere couverte d'un volet bien delié
, De la Marche, Mém. I, p. 181, dans LACURNE. Estoient leurs visages couverts d'un volet et voile si delié qu'elles pouvoient voir au travers
, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 678, dans LACURNE.
XVIe s. Esleus, choisis et triés comme beaux pois sur le volet
, Rabelais, III, 30. Ô illustres assistants choisis et triez au volet pour la dignité de cette notable assemblée
, Sat. Mén. p. 71.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VOLET. - HIST. XIVe s. Ajoutez : Au charpentier qui a refait… le pignon de la porcherie et le volet [pigeonnier] (1336)
, Varin, Archives administ. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 749.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
VOLET, s. m. (Marine.) petite boussole ou compas de route, qui n’est point suspendue sur un balancier, comme la boussole ordinaire, & dont on se sert sur les barques & sur les chaloupes.
Volets, s. m. pl. (Menuiser.) fermeture de bois sur les chassis par-dedans les fenêtres. Ce sont comme des petites portes aux fenêtres de même longueur, de même largeur & de même hauteur que le vitrage. Il y a des volets brisés, & des volets séparément ; ceux-là se plient sur l’écoinçon, ou se doublent sur l’embrasure ; & ceux-ci ont des moulures devant & derriere.
Volets d’orgues. Espece de grands chassis, partie ceintrés par leur plan, & partie droits, & garnis de légers panneaux de volice ou de forte toile imprimée des deux côtés, qui servent à couvrir les tuyaux d’un buffet d’orgue.
Volets de moulins à eau ; ce sont des planches arrangées au-tour de l’essieu d’une roue de moulin à eau, sur lesquelles l’eau faisant effort, en coulant par-dessous, ou en tombant par-dessus, donne le mouvement à la roue. On les nomme autrement aîlerons & alichons. (D. J.)
Volet, (Econ. rustique.) petit colombier bourgeois & domestique où l’on nourrit des pigeons qui ne sortent point ; il y a au-dehors une petite ouverture que l’on tient fermée avec un ais.
Volet, s. m. (terme de Blason.) c’est un ornement que les anciens chevaliers portoient sur leurs heaumes, qui étoit un ruban large pendant par derriere, volant au gré du vent dans leurs marches & leurs combats ; il s’attachoit avec le bourlet ou tortil, dont leur casque étoit couvert. (D. J.)
Volet, s. m. (orig. des Proverb.) on a nommé volet le couvercle d’un pot ou de quelqu’autre vase où l’on serroit des pois ou autres légumes : témoin l’enseigne des trois volets, hôtellerie fort connue sur la levée de la Loire, où l’on voyoit trois couvercles de pot d’or. Delà est venue cette façon de parler proverbiale, trié sur le volet, parce qu’avant que de mettre bouillir les pois qu’on tiroit du pot où on les gardoit, on les trioit & on les épluchoit sur le couvercle ou volet ; Pétrone a dit, in lance argentea pisum purgabat.
On nomme aussi volet en Normandie, une sorte de ruban, parce que les filles en ornoient les voiles dont elles paroient leur tête. De volet, est venu le nom de bavolet, qu’on a dit pour bas-voilet, & delà on appella bavolettes les jeunes paysannes coëffées de ces voiles, qui descendoient plus bas que ceux des autres. (D. J.)
Étymologie de « volet »
Voler 1, à cause que ce morceau d'étoffe vole, flotte. On serait tenté d'y voir un diminutif de voile, mais les formes ne s'y prêtent pas. De plus volet au sens de flèche indique visiblement le verbe voler.
Phonétique du mot « volet »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
volet | vɔlɛ |
Fréquence d'apparition du mot « volet » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « volet »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « volet »
-
A force de voleter sans but précis, comme le fait une mouche, on finit toujours par rencontrer un rat mort ou une bouse de vache.
Lao She — Quatre Générations sous un même toit -
Le bonheur est à l'écart, fait de huis clos, de volets tirés, d'oubli des autres, de murailles infranchissables.
Eric-Emmanuel Schmitt — L'Evangile selon Pilate -
L'amour ne peut s'apprendre dans les livres, car l'amour est un petit dieu malin qui volette, invisible, de-ci, de-la, vous assomme puis s'enfuit comme les premières hirondelles printanières.
Groucho Marx — Mémoires d’un amant lamentable -
D’où le virage pris pour développer le volet familles. Il a aussi été rappelé que durant les vacances, les animateurs accueillent « 30 à 40 jeunes sur les petites vacances et 50 à 60 l’été. »
Le centre social Nulle part ailleurs développe le volet familles dans le Pays de Craon | Haut Anjou -
Le châtiment ne vient pas de Dieu, il vient du dedans, comme celui qui ferme ses volets et qui, du même coup, est privé de la lumière du soleil.
François Varillon -
L’étincelle est partie d’un volet récalcitrant.
Il s'énerve sur son volet-roulant... et finit devant le tribunal de Saint-Malo | Le Pays Malouin -
Swatch et A BATHING APE (BAPE) se retrouvent pour un second volet de leur collaboration, cette fois sur l’incontournable SWATCH BIG BOLD.
Essential Homme — BAPE Et Swatch Se Retrouvent Pour Un Second Volet De Leur Collab - Essential Homme -
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
Henry Miller -
Le docteur Alan Grant est de retour. Après avoir été suspendu plusieurs mois en raison de la pandémie de coronavirus, le tournage du troisième volet de Jurassic World, intitulé Dominion, a repris début juillet au Royaume-Uni.
BFMTV — L'acteur Sam Neill démarre le tournage de "Jurassic World: Dominion" -
Dans l'immense marmite où mijotent tous les rêves des hommes en quête de consommation, l'écologie ne saurait servir de fond, au sens culinaire du terme, de bouillon destiné à mouiller les ragoûts qui n'agrémentent qu'un volet de notre vie de chaque jour.
Roger Molinier — L'écologie à la croisée des chemins
Images d'illustration du mot « volet »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Stefano Ghezzi via Unsplash
-
Photo de Chris Barbalis via Unsplash
-
Photo de Andrew Buchanan via Unsplash
-
Photo de Mat Reding via Unsplash
-
Photo de 🇨🇭 Claudio Schwarz | @purzlbaum via Unsplash
-
Photo de Amel Majanovic via Unsplash
Traductions du mot « volet »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | component |
Espagnol | obturador |
Italien | otturatore |
Allemand | verschluss |
Chinois | 快门 |
Arabe | مصراع |
Portugais | obturador |
Russe | затвор |
Japonais | シャッター |
Basque | itxiera |
Corse | otturatore |
Synonymes de « volet »
- déflecteur
- contrevent
- persienne
- jalousie
- ailette
- panneau articulé
- partie
- abattant
- blutoir
- chaînon
- clapet
- climat
- élément
- mantelet
- obturateur
- passoire
- rabat
- rideau
- sas
- tamis
Antonymes de « volet »
Combien de points fait le mot volet au Scrabble ?
Nombre de points du mot volet au scrabble : 8 points