La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pandémie »

Pandémie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pandémie pandémies

Définitions de « pandémie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANDÉMIE, subst. fém.

Épidémie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population. Est-il besoin de rappeler les grandes «catastrophes grippales»: 1889, grande épidémie qui ravage la Russie et l'Europe occidentale en quelques mois et qui, de résurgence en résurgence, ne s'éteint qu'en 1894; 1918-1919, pandémie mondiale, bien connue sous le nom de «grippe espagnole», qui débute en Chine et au Japon, se propage en Russie puis dans tous les pays d'Europe et, finalement, en Amérique du Nord: 15 millions de morts, en tout (R. Schwartz,Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.132).
REM.
Pandémique, adj.Qui a les caractères d'une pandémie. Fallait-il (...) distinguer l'influenza pandémique (...) des états grippaux saisonniers? (Macaigne dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p.339).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃demi]. Att.ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Comp. de l'élém. formant pan-* et du gr. δ η μ ο ς «peuple» sur le modèle de épidémie*, cf. gr. π α ν δ η μ ι ́ α «le peuple tout entier».

Wiktionnaire

Nom commun - français

pandémie \pɑ̃.de.mi\ féminin

  1. Épidémie qui affecte une partie significative des populations sur une région importante du globe, plusieurs pays voire plusieurs continents.
    • Brüder répéta ses instructions, mais c’était inutile, elle savait qu’il avait raison. Face à une pandémie potentielle, le confinement total était la seule solution viable. — (Dan Brown, Inferno, Jean-Claude Lattès, 2013)
    • Dès le Moyen Âge, l’homme avait trouvé un moyen très efficace de lutter contre les pandémies : l’isolement ou le confinement, principe qui est encore très utilisé de nos jours. — (Isabelle Tovena-Pecault, Maîtriser les risques industriels de contamination, Editions Lavoisier (Tec & Doc), 2014, page 1)
    • Au XIXe siècle, avec la multiplication des voyages intercontinentaux, l’humanité entre dans l’âge des pandémies. La peste mise à part, la césure survient d’abord avec le choléra de 1865 – le « choléra maritime » qui a fait le tour du monde grâce aux steamers – puis avec la grippe « russe » de 1889-90. — (Patrick Zylberman, « Histoire de la santé : l’âge des pandémies », theconversation.com, 18 novembre 2018 → lire en ligne)
    • Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d’ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. — (Cornéliu Tocan, Aux confins de l’invisible. Haïkus d’intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
  2. (Spécialement) (Médecine) Maladie affectant l'ensemble de la population mondiale.
    • L'OMS qualifie l'épidémie de Covid-19 de "pandémie". — (article de France TV info, 11 mars 2020 → lire en ligne)
    • Si vous observez bien les évolutions, les gens en Europe sont à des niveaux d'interactions sociales d'avant la pandémie, de rassemblements et bien d'autres choses, malgré le fait qu'on soit en plein milieu d'une résurgence très, très forte des cas et pour certains pays une énorme pression sur les systèmes de santé — (Lila Lefebvre, Covid-19 : les vaccins ne protègent qu'à 40% des transmissions du variant Delta, selon l'OMS, France Bleu, Mercredi 24 novembre 2021 à 21:24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PANDÉMIE (pan-dé-mie) s. f.
  • Terme de médecine. Maladie qui attaque à la fois un grand nombre d'individus habitant un même lieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pandémie »

Πανδημία, la réunion de tout le peuple, de πᾶς, tout, et δῆμος, peuple.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Composé de pan- et de -démie, comme une espèce de superlatif d’épidémie. Du grec ancien πανδημία, pandêmía (« le peuple tout entier »), composé de πᾶν, pân (« tout ») et δῆμος, dễmos (« peuple »). Le mot « pandémie » est employé pour la première fois en anglais (« pandemic ») en 1666 par le médecin britannique Gideon Harvey dans son livre sur la tuberculose, Morbus Anglicus, or the Anatomy of Consumptions ; il n’apparaît en français qu’en 1752 dans le Dictionnaire de Trévoux. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pandémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pandémie pɑ̃demi

Fréquence d'apparition du mot « pandémie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pandémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pandémie »

  • Selon une plainte déposée dimanche 26 juillet à La Haye, le président brésilien aurait commis un crime contre l’humanité en encourageant la prolifération du coronavirus et en refusant de protéger les minorités. Le même jour, l’Amérique latine et les Caraïbes sont devenus la région la plus touchée par la pandémie en nombre absolu de cas.
    Courrier international — Bolsonaro accusé de génocide pour sa gestion de la pandémie
  • La pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 650 000 morts, poursuivait inexorablement son accélération, mardi 28 juillet, obligeant toujours plus de pays à durcir les restrictions et à multiplier les dépistages. Depuis le 1er juillet, plus de cinq millions de nouveaux cas ont été détectés dans le monde.
    Le Monde.fr — Coronavirus dans le monde : la pandémie aggrave la malnutrition des enfants, alerte l’Unicef
  • La pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 650.000 morts, poursuit son accélération, obligeant toujours plus de pays à durcir les restrictions et à multiplier les dépistages. En Amérique latine, désormais continent le plus touché, le Brésil recense plus de 2,4 millions de cas de contaminations et l'Argentine plus de 164.000.
    Les Echos — EN DIRECT - Coronavirus : la barre des 3.000 morts franchie en Argentine | Les Echos
  • L'Amérique latine et les Caraïbes sont devenues dimanche la région du monde ayant recensé le plus grand nombre de contaminations depuis le début de la pandémie de Covid-19, soit 4.340.214 cas, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 21H00 GMT à partir de sources officielles. 
    LExpress.fr — Coronavirus: le point sur la pandémie - L'Express
  • La pandémie continue de s’accélérer dans le monde. L’Amérique latine et les Caraïbes deviennent la région la plus touchée. De nombreux pays s’inquiètent et déclenchent de nouvelles restrictions sanitaires
    SudOuest.fr — Coronavirus : l’inexorable accélération de la pandémie dans le monde, nouvelles restrictions sanitaires
  • La pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 650 000 morts, poursuivait inexorablement son accélération lundi, obligeant toujours plus de pays à durcir les restrictions et à multiplier les dépistages, notamment en Europe, où la saison touristique bat son plein.
    Le Devoir — L’accélération inexorable de la pandémie | Le Devoir
  • La pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 650.000 morts, poursuivait inexorablement son accélération lundi, obligeant toujours plus de pays à durcir les restrictions et à multiplier les dépistages, notamment en Europe où la saison touristique bat son plein.
    TV5MONDE — Virus : accélération inexorable de la pandémie, nouvelles restrictions sanitaires
  • Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.
    Mise en garde de Véran, l'Espagne essaye de rassurer… le point sur le coronavirus

Traductions du mot « pandémie »

Langue Traduction
Anglais pandemic
Espagnol pandemia
Italien pandemia
Allemand pandemie
Chinois 大流行
Arabe وباء
Portugais pandemia
Russe пандемия
Japonais パンデミック
Basque pandemia
Corse pandemia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pandémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot pandémie au scrabble : 12 points

Pandémie

Retour au sommaire ➦