La langue française

Épizootie

Définitions du mot « épizootie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPIZOOTIE, subst. fém.

Épidémie* qui frappe les animaux. À diverses reprises, les médecins et les vétérinaires ont observé et signalé la coexistence d'épizooties et d'épidémies aphteuses (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 344):
... et, quant au surcroît de produit, vienne une gelée, une sécheresse, une épizootie, et tout l'espoir du laboureur est anéanti. Proudhon, Propriété,1840, p. 264.
Prononc. et Orth. : [epizɔ ɔti]. La finale avec [t] est donnée ds Land. 1834, Besch. 1845, Pt Rob., Lar. Lang. fr. Elle est considérée comme normale aussi ds Mart. Comment prononce 1913, p. 338 puisque le mot ne vient pas du lat. Mais il subit partiellement l'anal. des autres mots, comme l'ont subie plus complètement primatie, presbytie ou onirocritie qui ont le t sifflant [s]. La prononc. avec [s] est donnée ds Gattel 1841, Littré et à côté de [t] ds Barbeau-Rodhe 1930 pour lequel [s] est plus fréq. que [t], ds Warn. 1968 pour lequel, au contraire, c'est [t] qui l'emporte (cf. Fouché Prononce 1959, p. 300 qui insiste sur l'anal. avec l'adj. qui se prononce avec [t] épizootique [epizɔ ɔtik]). Le mot est admis ds Ac. 1798 (qui souligne ,,le t est dur``) − 1932. Étymol. et Hist. 1775 (Ann. Litt., I, p. 233 d'apr. Proschwitz ds St. neophilol., t. 27, p. 230). Composé de l'élément préf. épi-* du gr. ξ ω ο ́ τ η ς « nature animale » et du suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Épizootique, adj.Qui a les caractères de l'épizootie. Avortement épizootique des bovidés (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 23).La lutte contre les maladies épizootiques a été retenue dans le plan d'équipement et de modernisation agricole comme un des moyens d'augmenter la productivité des animaux (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 38). [epizɔ ɔtik]. Ds Ac. 1798 (,,le t est dur``)-1932. Cf. épizootie. 1reattest. 1771 (Angier Dufot, Mémoire sur la maladie épizootique du pays Lanois ds Journ. de méd., chir., pharm., t. 37, mars 1772, pp. 286-287, Livres nouveaux); de épizootie, suff. -ique*. Cf. l'angl. epizootic « id. » attesté dep. 1748 ds NED.
BBG. − Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 127.

Wiktionnaire

Nom commun

épizootie \e.pi.zɔ.o.ti\ féminin

  1. (Zoologie) Maladie contagieuse qui frappe les animaux.
    • En Angleterre, une épizootie effroyable, s'étendant sur presque tout le territoire, ravageant les plus riches troupeaux et immolant 64 000 tètes de bétail (chiffre officiel qui n'exprime que la moitié environ des pertes totales). — (Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, 5 janvier 1866, p.12)
    • En 1979, dans les derniers mois de l’interminable guerre civile, une épizootie de charbon d'une ampleur exceptionnelle éclate en atteignant le bétail des « réserves » noires rurales, les Southern Tribal Trust Lands. — (Patrick Berche, L'histoire secrète des guerres biologiques: Mensonges et crimes d'Etat, Robert Laffont, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPIZOOTIE. n. f.
Toute maladie contagieuse qui frappe les animaux et spécialement une famille de bestiaux. Les épizooties les plus fréquentes sont le charbon du mouton, le choléra des poules, la fièvre aphteuse.

Littré (1872-1877)

ÉPIZOOTIE (é-pi-zo-o-sie) s. f.
  • Maladie qui règne sur beaucoup d'animaux à la fois.

SYNONYME

ÉPIZOOTIE, ENZOOTIE. Il y a entre ces deux mots la même différence qu'entre épidémie et endémie. L'épizootie est une maladie qui frappe un grand nombre d'animaux à la fois ; l'enzootie est une maladie qui règne habituellement en un canton sur les animaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épizootie »

Ἐπὶ, sur, et ζῶον, animal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ἐπί, epí (« sur ») et ζῳότης, zôótês (« animalité ») → voir endémie, épidémie et pandémie pour les hommes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épizootie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épizootie epizɔɔti

Évolution historique de l’usage du mot « épizootie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épizootie »

  • Les autorités wallonnes ont réautorisé les travaux forestiers puis la circulation en forêt dans la zone infectée par la peste porcine africaine (PPA), où les mesures de lutte contre le virus semblent porter leurs fruits. Pour autant, l’Europe reste sous la menace de l’épizootie, qui sévit en Pologne et menace directement l’Allemagne. La France Agricole, Peste porcine africaine : La situation s’améliore en Belgique, et s’aggrave en Pologne
  • Il s'agit d'un virus du même type que celui responsable de l'épizootie de 2016-2018 dans toute l'Union Européenne et qui avait entrainé de nombreuses infections tant dans les élevages de volailles et d'oiseaux que chez les oiseaux sauvages. L'hypothèse est que le virus a été introduit par des contacts avec des oiseaux sauvages infectés. Une fois présent dans le pays, le virus a également pu se répandre via les contacts dans le secteur avicole. Dans les 2 cas de figure, un manque de biosécurité est à l'origine de l'introduction dans les exploitations. Le point sur les foyers de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) en Europe, Le point sur les foyers de grippe aviaire hautemen... - MesVaccins.net
  • ??? Retrouvez l'intégralité du webinaire [MMX2020 Viande] Les marchés asiatiques des viandes bovines. Impact de l’épizootie de FPA puis de la pandémie sur la production et les importations en Chine et dans les principaux pays acheteurshttps://t.co/ie75BA8LPR Web-agri, La Chine continue à tirer le marché mondial de la viande bovine
  • Une épizootie est une épidémie qui touche des animaux de la même espèce ou d'espèces différentes, dans une région donnée. Tout comme pour une épidémie, une épizootie se caractérise par un grand nombre de cas dans un temps relativement restreint. En élevage, les épizooties peuvent causer des pertes importantes en raison de la mort des animaux ou d'un moins bon rendement (baisse de la ponte, de la lactation ou de la croissance). Futura, Définition | Épizootie | Futura Planète

Traductions du mot « épizootie »

Langue Traduction
Anglais epizootic
Espagnol epizoótico
Italien epizootica
Allemand tierseuchen
Chinois 流行的
Arabe وبائي
Portugais epizoótico
Russe эпизоотия
Japonais 流行性
Basque epizootic
Corse epizootiche
Source : Google Translate API

Synonymes de « épizootie »

Source : synonymes de épizootie sur lebonsynonyme.fr

Épizootie

Retour au sommaire ➦

Partager