La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enzootie »

Enzootie

[ɑ̃zɔoti]
Ecouter

Définitions de « enzootie »

Enzootie - Nom commun

  • Maladie infectieuse et contagieuse affectant les animaux d'une région de manière permanente ou épisodique, sans se propager au-delà.

    Le point de départ est une enzootie des chiens de traîneaux des Esquimaux du Groenland.
    — La Revue de médecine, volume 16

Étymologie de « enzootie »

Du grec ancien ἐν, en (« dans ») et ζῳότης, zôótês (« animalité »).

Usage du mot « enzootie »

Évolution historique de l’usage du mot « enzootie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enzootie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enzootie »

Citations contenant le mot « enzootie »

  • La brucellose est une maladie infectieuse qui risque selon les éleveurs de contaminer leurs bêtes. Un arrêté préfectoral du 16 septembre a ainsi autorisé l'"euthanasie" de bouquetins séropositifs à l'enzootie par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), en "vue de la constitution d'un noyau sain parmi la population des bouquetins" du massif alpin du Bargy.
    RTL Info — Bouquetins: suspension de l'abattage en attendant une décision de justice - RTL Info
  • Un bilan sera tiré à l’issue de ce protocole « expérimental » afin que par la suite, « les opérations les plus appropriées » puissent s’intégrer dans une stratégie « pluriannuelle » visant à endiguer « l’enzootie de brucellose », dont les éleveurs de la région redoutent qu’elle ne contamine leurs troupeaux. Le dossier de la brucellose est sensible dans le département.
    La France Agricole — Brucellose : 20 bouquetins à abattre en Haute-Savoie
  • Il a également souligné sa volonté de préserver l’économie agricole : « La perspective de voir s’étendre l’enzootie aux troupeaux est une épée de Damoclès insupportable pour les éleveurs ». Dans la ligne de mire : le cheptel bovin qui produit le lait utilisé pour la fabrication du reblochon. Les producteurs de la région veulent à tout prix éviter de devoir procéder au rappel de fromages contaminés par la bactérie Brucella, comme cela avait été le cas en avril 2012. Deux personnes étaient alors tombées malades après avoir mangé du fromage au lait cru.
    Haute-Savoie: Pourquoi l’Etat abat-il des bouquetins… qui sont pourtant une espèce protégée ?

Traductions du mot « enzootie »

Langue Traduction
Anglais enzootic
Espagnol enzoótico
Italien enzootica
Allemand enzootisch
Chinois 环生的
Arabe enzootic
Portugais enzoótico
Russe энзоотический
Japonais 流行病
Basque enzootic
Corse enzooticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.