La langue française

Formulation

Sommaire

  • Définitions du mot formulation
  • Étymologie de « formulation »
  • Phonétique de « formulation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « formulation »
  • Citations contenant le mot « formulation »
  • Traductions du mot « formulation »
  • Synonymes de « formulation »

Définitions du mot « formulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMULATION, subst. fém.

Action ou façon de formuler. Que l'artiste, le poète en particulier, soit démoniaque, cette idée très ancienne trouve une formulation provocante chez les romantiques (Camus, Homme rév.,1951, p. 68).Les assistants paraissaient stupéfaits qu'en ce corps immobilisé, réduit (...), la pensée eût gardé tant de précision et même de recherche dans la formulation (Druon, Louve Fr.,1959, p. 219).
Prononc. : [fɔ ʀmylasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1839-42 (Comte, Philos. posit., t. 4, p. 53). Dér. de formuler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

formulation \fɔʁ.my.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de formuler, de mettre en forme ou en mots ; résultat de cette action.
    • Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. Monsieur Saito rythmait ma production en la déchirant, sans autre commentaire que ce cri qui devait être un refrain. Il fallait à chaque fois inventer une formulation nouvelle. — (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S. A., 1999, p. 11)
  2. (Par extension) (Chimie) Mise au point de produits sous forme de mélange dont chaque élément a une fonction sans qu'ils ne réagissent chimiquement entre eux ; le contenu de ce mélange.
    • Certains constructeurs comme Amazone proposent, avec leurs épandeurs, un livret où figurent les résultats d’essais obtenus avec la plupart des engrais commercialisés. Deux engrais, de même formulation, ne sont jamais identiques. — (Philippe Lerat, Les Machines agricoles : Conduite et Entretien, éd. Lavoisier, 3e éd., 2015, p. 329)
    • L’association entre les pâtes optimisées et un squelette granulaire dont la demande en eau a été définie permet la formulation de bétons autoplaçants. — (Paco Diederich, Contribution à l’étude de l’influence des propriétés des fillers calcaires sur le comportement autoplaçant du béton, thèse de doctorat de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, 17 décembre 2012)

Nom commun

formulation \ˌfɔɹ.mjə.ˈleɪ.ʃən\ (États-Unis) ou \fɔː.mjʊ.ˈleɪ.ʃən\ (Royaume-Uni)

  1. Formulation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Médecine) Préparation médicinale.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FORMULATION (for-mu-la-sion) s. f.
  • Action de formuler ; résultat de cette action.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « formulation »

(Date à préciser) De formuler avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(XIXe siècle) Dérivé de formulate avec le suffixe -ion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « formulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formulation fɔrmylasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « formulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formulation »

  •  Il faut entendre dans cette formulation maladroite que Rossi est un pilote hors normes. Et qu’en effet, il ya beaucoup de pages au contrat… , MotoGP 2021/2022 : Razali, boss de Petronas, dément la signature avec Rossi…
  • Que puis-je faire d'autre ? Cette simple formulation représente le soubassement de toute construction. De Rudyard Kipling
  • Tout a commencé en 2010 lorsque Grégoire Tutenuit et Julien Gros décident de créer leur propre laboratoire de formulation. Les deux ingénieurs chimistes se sont connus à l’école. Ils ont par la suite travaillé dans la même entreprise en Suisse. A l’époque, ils développaient des formulations cosmétiques dédiées à la marque L’Oréal. Arrivés à Toulon en 2010 où Grégoire a de la famille, les deux hommes frappent à la porte de l’association TVT Innovation. "Nous avons commencé dans un petit bureau de 12 m2, se souvient Grégoire Tutenuit. Nos clients venaient avec des idées, des projets, et nous leur faisions la formule du produit puis nous sous-traitions la fabrication." Var-Matin, Comment ce laboratoire de cosmétiques seynois a trouvé la bonne formule pour fêter ses 10 ans - Var-Matin
  • MONTRÉAL, 07 juill. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Theratechnologies Inc. (Theratechnologies) (TSX: TH) (NASDAQ: THTX), une société biopharmaceutique commerciale, a le plaisir d'annoncer la conclusion positive de l'étude de bioéquivalence évaluant une nouvelle formulation de la tésamoréline comparativement à la formulation originale approuvée par la FDA (F1). , Theratechnologies confirme la bioéquivalence de la nouvelle formulation de la tésamoréline
  • Type de formulation EC Type de formulation SC Type de formulation WG INFO DU CONTINENT, Global Trifloxystrobine Marché État du développement, aperçu des activités et prévisions jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Une caractéristique qui se retrouve dans la formulation suivante : ‘’Le Gouvernement de la République’’Ce n’est en fait rien d’autre que se Gaulle et ses potos, habillés d'une dénomination qui sonne comme démocratique. Quand en douce un dictature se met pourtant en place. Club de Mediapart, L'affirmation de la souveraineté populaire | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « formulation »

Langue Traduction
Anglais formulation
Espagnol formulación
Italien formulazione
Allemand formulierung
Chinois 公式
Arabe صياغة
Portugais formulação
Russe формулировка
Japonais 処方
Basque formulazio
Corse formulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « formulation »

Source : synonymes de formulation sur lebonsynonyme.fr
Partager