La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kidnapping »

Kidnapping

Définitions de « kidnapping »

Trésor de la Langue Française informatisé

KIDNAPPING, subst. masc.

Action d'enlever, de kidnapper quelqu'un; résultat de cette action. Synon. enlèvement, rapt.Ces affaires de kidnapping, c'est la bouteille à l'encre, lorsqu'on s'y embarque (...) ce serait à recommencer, il opterait pour un hold-up (Vialar, Clara,1958, p. 129).L'exemple le plus célèbre de kidnapping est l'enlèvement du petit Lindbergh en mars 1932 (Yam.-Kell.1970).En soi, il n'est pas très neuf. Pourtant, il en découle une histoire passionnante, un récit original, qui ne se plie guère aux lois du genre. En effet, il ne s'agit pas ici d'un kidnapping, avec demande de rançon, ni du crime d'un rôdeur, qui se serait ensuite débarrassé du bébé (Polar,janv. 1980, no8, p. 59).
REM.
Kidnappage, subst. masc.,synon.Ça va : la boîte est sur le territoire des concessions; donc, pas de police chinoise. Et le kidnappage y est moins à craindre même qu'ici : trop de gens (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 322).
Prononc. : [kidnapin]. Étymol. et Hist. 1935 (L'Écho de Paris, 11/10/1935, 4 b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.kidnapping, subst. verbal de to kidnap (v. kidnapper).

Wiktionnaire

Nom commun - français

kidnapping \kid.na.piŋ\ masculin

  1. Enlèvement généralement accompagné de demande de rançon.
    • La bataille n’était pas encore gagnée, mais l’ensemble des forces de l’ordre s’impliquait pour éradiquer le phénomène du kidnapping, dont étaient désormais victimes des enfants. — (Jean-Marc Lanave, Haïti, ou, L’histoire d’un peuple, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kidnapping »

Emprunt de l’anglais kidnapping (« enlèvement »), originellement de kid (« enfant ») et nap (« saisir »), qui signifiait « voler des enfants pour en faire des serviteurs ou des travailleurs ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kidnapping »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kidnapping kidnaping

Citations contenant le mot « kidnapping »

  • VIDEO – Alex Goude, son fils menacé de kidnapping : ses terribles révélations Gala.fr, VIDEO – Alex Goude, son fils menacé de kidnapping : ses terribles révélations - Gala
  • Quarante-huit heures plus tard, les enquêteurs reçoivent une information selon laquelle la fille se trouve, en compagnie d’un jeune homme, dans un domicile situé sur la côte. En y effectuant une descente, les limiers découvrent la fille en compagnie de son amant. Soumise aux interrogatoires, elle affirme aux enquêteurs qu’elle a inventé cette histoire de kidnapping afin de passer quelques jours en compagnie de son bien-aimé. Aujourd'hui le Maroc, Benslimane : Elle simule son kidnapping pour rester avec son amant | Aujourd'hui le Maroc
  • Le kidnapping de nos cinq sens par les nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication est aussi grave que les greffes d'organes qui séparent irrémédiablement l'individu de son corps. De Thierry Paquot / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • En effet, Barbara a été arrêtée pour kidnapping et elle risque gros. Pour ne rien arranger, Les Merle (un couple habitant à Marseille) assurent être les parents du petit Léon. Hors, ils séquestrent aussi la mère biologique du bambin.  MCE TV, Plus belle la vie: Mouss va t-il kidnapper le petit Léon ?

Traductions du mot « kidnapping »

Langue Traduction
Anglais kidnapping
Espagnol secuestro
Italien rapimento
Allemand entführung
Chinois 绑架
Arabe خطف
Portugais sequestro
Russe похищение людей
Japonais 誘拐
Basque bahiketa
Corse rapimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « kidnapping »

Source : synonymes de kidnapping sur lebonsynonyme.fr

Kidnapping

Retour au sommaire ➦

Partager