La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détournement »

Détournement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin détournement détournements

Définitions de « détournement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTOURNEMENT, subst. masc.

A.− Action de changer la direction initiale d'une voie. Détournement d'un cours d'eau (Ac.).
1. P. anal. Détournement d'avion (cf. détourner A 1b) :
1. Le détournement du Boeing a suscité une réelle émotion en Égypte, aussi bien chez l'homme de la rue que dans les cercles politiques. Le Monde,25 août 1976, p. 20.
2. P. ext. Action de tourner quelque chose dans une autre direction. Rien non plus pour se cacher, ni mouchoir, ni détournement de tête, rien du mécanisme social des pleurs (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 465).
P. métaph. Cette sorte de détournement prolétarien de la révolution bourgeoise (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. XXI).
B.− Au fig., DR.
1. [Le compl. prép. désigne une chose] Détournement de fonds, de valeurs, de titres (cf. détourner C 1).MmeAubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs : détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances (Flaub., Trois contes,Cœur simple, 1877, p. 64).
P. ext. Il avoue le détournement de cinq kilos de riz et de quelques morceaux de charbon (Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 668).
DR. COMM. Détournement d'actif. ,,Fait pour un commerçant en état de cessation de paiements de soustraire une partie de ses biens aux poursuites de ses créanciers`` (Cap. 1936).
Détournement de pouvoir. Vice d'un acte administratif consistant en ce que son auteur a utilisé le pouvoir qui lui était confié dans un but non conforme à la loi du service :
2. Ces arrêtés ne doivent pas prendre de mesures qui seraient de nature à favoriser certains entrepreneurs et à nuire à d'autres, sans quoi ils seraient annulés pour détournement de pouvoirs... Baradat,L'Organ. d'une préfecture,1907,p. 232.
2. [Le compl. prép. désigne une pers.] Détournement de mineur(e) (cf. détourner C 2).André avait poussé le détournement jusqu'à payer à la petite un déjeuner chez Duval (Martin du G., Devenir,1909, p. 106):
3. Détournement de mineure, rapt, enlèvement! Vous vous êtes mis une belle affaire sur les bras. Vous êtes tout bonnement sous le coup de cinq à six ans de prison. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 480.
Prononc. et Orth. : [detuʀnəmɑ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. [ms. 1remoitié xiiies.] destornemenz « empêchement » (Comm. sur les Ps., BN 963, p. 129bds Gdf. Compl.); 2. 1422 « changement de direction, retournement [de fortune] » (Pastoralet, ms. Brux., fo6 vo, ibid.); 3. 1549 « action d'emmener, d'emporter avec soi » (Est.); 1606 destournement [de pièces de procès] (Nicot). Dér. du rad. de détourner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Gohin 1903, p. 343. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1971, t. 18, p. 302.

Wiktionnaire

Nom commun - français

détournement \de.tuʁ.nə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de détourner.
    • Dès 1989, la caisse populaire de Cissin va connaître un début de détournement avec la collusion du gérant et du président de la caisse. Le gérant est licencié et les organes dirigeants suspendus. — (La microfinance en Afrique de l'Ouest: histoires et innovations, Khartala, 2008, page 28)
    • Le détournement d’affiche par les militants adverses, le plus souvent par graffiti ou bombage, constitue une pratique aussi ancienne que l’affiche politique elle-même. — (François Heinderyckx, La politique s'affiche, dans Un siècle d'affiches politiques en Belgique francophone, ouvrage collectif de Xavier Mabille, François Heinderyckx & Gabriel Thoveron, Éditions du CEFAL, 2003, page 74)
    • Le détournement d’un cours d’eau.
    • Ces pirates de l’air sont responsable de nombreux détournements d’avions.
    • Il est accusé de nombreux détournements.
  2. (Télécommunications) (Services) Pratique abusive par laquelle un fournisseur de services soustrait, sans avoir obtenu son consentement explicite, un client à un autre fournisseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTOURNEMENT. n. m.
Action de détourner. Le détournement d'un cours d'eau. Fig., Détournement de fonds, de titres, Action de disposer de sommes, de titres dont on n'a pas la libre propriété. Il est accusé de nombreux détournements. Détournement de mineur, de mineure. Voyez DÉTOURNER.

Littré (1872-1877)

DÉTOURNEMENT (dé-tour-ne-man) s. m.
  • 1Action de détourner. Des femmes qui par leurs détournements de tête et leurs cachements de visage firent dire cent sottises de leur conduite, Molière, Crit. de l'Éc. des f. III.
  • 2Soustraction frauduleuse. Détournement de fonds, de deniers, de papiers, de titres. Il s'est rendu coupable de détournement. Il masquait ses détournements, en falsifiant les livres.

    Détournement de mineur, de mineure, action de soustraire illicitement un jeune garçon, une jeune fille au domicile.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste torse du regard qui tord l'ame quant et quant, et ce destournement en est laid, Amyot, De la curios. 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Pratique abusive par laquelle un fournisseur de services soustrait, sans avoir obtenu son consentement explicite, un client à un autre fournisseur.

Notes : On emploie aussi, dans le langage professionnel, le terme « écrasement », parce que les services du fournisseur précédent sont remplacés par d'autres et ne sont donc plus accessibles.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « détournement »

Détourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de détourner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détournement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détournement deturnœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « détournement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détournement »

  • Il y a de nos jours des fillettes de quatorze ou quinze ans qui devraient être condamnées pour détournement de majeurs.
    Pierre-Jean Vaillard — Le hérisson vert
  • Lutte antipollution : détournement d'ordures sur les régions voisines.
    Georges Elgozy — Le fictionnaire
  • Les grèves sont dues généralement à des détournements de mineurs.
    Karl Martin
  • Homme de loi. Personne habile dans le détournement de la loi.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Instigateur de ces lucratifs délits, François Fillon, 66 ans, a été condamné à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, pour « détournement de fonds publics » (1998-2002, 2006-2007, 2012-2013), complicité de ce délit (2002-2007), et « complicité d’abus de biens sociaux » (2012-2013). Une amende de 375 000 euros et dix ans d’inéligibilité ont par ailleurs été prononcés à l’encontre de l’ancien patron de l’UMP (ancien nom du parti Les Républicains), retiré de la vie politique depuis trois ans.
    Le Monde.fr — Détournement de fonds publics : deux ans de prison ferme pour François Fillon
  • Le réalisateur et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov a été condamné, vendredi 26 juin, à une peine de trois ans de prison avec sursis dans une affaire controversée de détournement de fonds. « La réhabilitation de Serebrennikov est possible sans peine réelle » de privation de liberté, a estimé la juge Olessya Mendeleïeva, qui lui a par ailleurs infligé une interdiction de diriger tout organisme culturel, une amende et trois années de mise à l’épreuve. Le parquet avait requis six ans de prison.
    Le Monde.fr — Le réalisateur russe Serebrennikov condamné à trois ans de prison avec sursis pour détournement de fonds
  • Pour une structure dont le budget s'élève à un peu plus d'1 million d'euros, ce détournement d'argent est important. Mais l'activité de l'Agape n'est pas remise en cause. Ce jeudi justement, l'agence procédait au recrutement d'un salarié pour remplacer celle qui les a trompés pendant plusieurs années. L'ex-salariée de l'Agape sera jugée en octobre devant le tribunal correctionnel de Briey.   
    France Bleu — Lorraine Nord : près de 60.000 euros détournés par une salariée d'une agence d'urbanisme
  • C’est un coup dur porté à La Bourguette dont le siège se trouve à La Motte-d’Aigues. L’association, qui gère une dizaine de structures d’accueil pour personnes handicapées en particulier celles atteintes d’autisme dans le Vaucluse¹, le Var et les Bouches-du-Rhône, a été victime d’un important détournement de fonds qui a duré près de 10 ans de 2010 et 2019. Le directeur de l’association évalue le préjudice à « 390 000 euros ».
    Faits-divers - Justice | Vaucluse : elle a détourné 390 000 € à une association d'aide aux personnes handicapées
  • La Commission du Développement (DEVE) du Parlement européen s’est officiellement saisie, jeudi, de l’affaire du détournement de l’aide humanitaire destinée aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.
    Atlasinfo — Le Parlement européen se saisit officiellement de l'affaire du détournement de l'aide humanitaire par le Polisario et l'Algérie - Atlasinfo
  • La Banque Centrale de Mauritanie est secouée par un détournement à la caisse de 900 000 € et 400 000 $ sur une période plus ou moins longue. La caissière, présumée responsable de la fraude, a été arrêtée et l’on ignore si elle agissait seule ou avec des complicités en interne. Plusieurs employés dont des contrôleurs de la Banque ont été entendus.
    Financial Afrik — Mauritanie: la Banque Centrale secouée par un détournement en euros et en dollars | Financial Afrik
Voir toutes les citations du mot « détournement » →

Images d'illustration du mot « détournement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détournement »

Langue Traduction
Anglais diversion
Espagnol desviación
Italien diversione
Allemand umleitung
Chinois 导流
Arabe تحويل
Portugais desvio
Russe отвлечение
Japonais 転用
Basque desbideratzea
Corse diversione
Source : Google Translate API

Synonymes de « détournement »

Source : synonymes de détournement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot détournement au Scrabble ?

Nombre de points du mot détournement au scrabble : 14 points

Détournement

Retour au sommaire ➦

Partager