La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kidnappage »

Kidnappage

[kidnapaʒ]
Ecouter

Définitions de « kidnappage »

Kidnappage - Nom commun

  • Acte d'enlever illégalement une personne, souvent dans le but de demander une rançon.

    Et le kidnappage y est moins à craindre même qu’ici : trop de gens…
    — André Malraux, La condition humaine

Étymologie de « kidnappage »

Francisation du terme anglais kidnapping.

Usage du mot « kidnappage »

Évolution historique de l’usage du mot « kidnappage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kidnappage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kidnappage »

Citations contenant le mot « kidnappage »

  • Cette histoire de kidnappage d'enfants me fait penser à ce que les medias américains nous ont dernièrement racontés : sur de jeunes palestiniens revenant morts après 5 jours, le ventre ouvert ! Et sur des rabbins vendant au noir des parties de corps humains (depuis de nombreuses années).
    De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret — Un Français à la recherche de ses enfants kidnappés par leur mère en Iran — De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret
  • Ludovic Dulude, 15 ans et fort en langues, a gagné une bourse lui permettant d’aller mener des études linguistiques en Basse-Californie. Son oncle québécois, qui vit là, l’hébergera. Dès son arrivée au Mexique, l’adolescent croise la jeune Arantxa et tombe amoureux d’elle. Or, celle-ci est la fille adorée d’un baron de la drogue, qui mène des affaires criminelles et sanglantes. Victimes d’un kidnappage, les tourtereaux découvriront à la dure la face sombre du commerce de la drogue mexicain et celle de leurs proches, car l’oncle québécois, en effet, n’est pas net, lui non plus.
    Le Devoir — Le souffle de Camille Bouchard | Le Devoir
  • D'après leur dernière hypothèse, le vol pourrait être une tentative d'«artnapping», le kidnappage d'œuvres d'art en vue d'une rançon. Le procès reprend le 15 février. D'ici là, la police pourra avoir le cœur net sur l'authenticité des bijoux. En 2013 déjà, la couronne funéraire et le sceptre du roi Johan III avaient été dérobés. Après un témoignage anonyme, ils avaient finalement été retrouvés au bord d'une autoroute dans... des sacs-poubelles.
    Le Figaro.fr — Volé l'année dernière, le trésor du royaume de Suède a été retrouvé dans une poubelle
  • Le kidnappage a eu lieu dans le stationnement souterrain de l’immeuble en copropriété où habite la victime, près de l'avenue Warden et de l'autoroute 7. Selon l'agent Andy Pattenden, quatre hommes cagoulés attendaient la victime à bord d'un Dodge Caravan noire stationnée dans le garage.
    Radio-Canada.ca — Étudiant chinois kidnappé : ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas | Radio-Canada.ca
  • Le gouvernement du Québec n’a toutefois pas le temps d’agir. Le 5 octobre 1970, l’attaché commercial britannique à Montréal James Richard Cross est enlevé par le Front de libération du Québec (FLQ). Ce kidnappage est l’œuvre de la cellule Libération, une bande formée par un chauffeur de taxi : Jacques Lanctôt.
    Radio-Canada.ca — L’histoire du taxi au Québec : tout sauf un long fleuve tranquille | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « kidnappage »

Langue Traduction
Anglais kidnapping
Espagnol secuestro
Italien rapimento
Allemand entführung
Chinois 绑架
Arabe خطف
Portugais sequestro
Russe похищение людей
Japonais 誘拐
Basque bahiketa
Corse rapimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.