La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encrer »

Encrer

[ɑ̃kre]
Ecouter

Définitions de « encrer »

Encrer - Verbe

  • (Imprimerie) Appliquer de l'encre sur.

    Dans l'urgence de la mise sous presse, l'ouvrier s'activait à encre le lourd bloc de lettre, un geste ancestral dans l'univers de l'imprimerie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Encrage d'un rouleau d'imprimerie

Étymologie de « encrer »

Dérivé du mot encre, avec le suffixe -er.

Usage du mot « encrer »

Évolution historique de l’usage du mot « encrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encrer »

Citations contenant le mot « encrer »

  • Entre succès et engagements, Nicola Sirkis et ses acolytes auront réussi à s'encrer dans le paysage français comme l'un des plus grands groupes de rock français. Attendu dans les plus grandes salles de l'Hexagone en 2021, Indochine remplira à nouveau le Stade France. Un exploit qu'ils avaient été parmi les premiers à accomplir lors de la construction de l'édifice et qui leur permettra de célébrer comme il se doit une longévité que bon nombre de leurs concurrents envient.
    virginradio.fr — Virgin Radio Classics : J'ai demandé à la lune, le titre de la renaissance pour Indochine ! | virginradio.fr
  • Puis j’ai eu 18 ans, compris que c’était une idée de merde (selon mes goûts, hein), que ça me coûterait 4 fois le SMIC et qu’il valait mieux que j’attende d’être sûre de moi avant d’encrer ma peau à jamais.
    madmoiZelle.com — JK Rowling transphobe : des fans retirent leur tatouage Harry Potter
  • Les curieux les ont déjà remarqués le long du Robec, les amateurs les avaient même repérés dans la rue Armand Carrel il y a quelques mois. Les "carreaux de ciment" peints au sol d'InkOj ont fleuri et égayé les rues de Rouen. L'artiste - un pied à Paris et l'autre à Rouen - aime à ancrer (ou encrer) son monde, reliant l'œuvre à son environnement, liant ainsi art et patrimoine.
    L'artiste InkOj décore la rue Eau-de-Robec | Rouen.fr
  • La technique était d’humidifier une feuille de papier souple et résistante en l’aspergeant d’eau, ensuite d’appliquer la feuille sur la stèle et de frapper légèrement le papier pour lui faire épouser les creux. Par la suite, la feuille de papier était encrer avec un frotton encré. Enfin, il fallait laisser sécher, et les motifs apparaissaient en blanc sur fond noir.
    Chine Magazine — Quatre grandes inventions de la Chine ancienne : l’imprimerie - Chine Magazine
  • Mushi tattoo : encrer le son des animaux
    France Inter — Mushi tattoo : encrer le son des animaux
  • Ça fait quelques années maintenant que le tatouage est devenu ultra populaire. N’importe qui peut s’en faire encrer un et se balader dans la rue avec un joli Hello Kitty sur l’épaule. Pourtant, pendant bien longtemps, le tatouage était plutôt mal vu et quasiment réservé à certaines catégories bien précises de la population, genre les bikers, les taulards ou les marins. Et c’est surtout ces derniers qui ont donné une popularité et une signification aux motifs old school qu’on retrouve aujourd’hui un peu partout.
    Topito — Top 22 des significations des tatouages de marins, le vrai sens du old school
  • Cardi B a récemment fait un tour chez le tatoueur. S’étant fait encrer le visage, et plus précisément la joue, la rappeuse vient de dévoiler le tattoo en question, à sa façon.
    Booska-P — Cardi B dévoile le tatouage sur sa joue : « C'est sans filtre, p****** »

Traductions du mot « encrer »

Langue Traduction
Anglais ink
Espagnol tinta
Italien inchiostro
Allemand tinte
Chinois 墨水
Arabe حبر
Portugais tinta
Russe чернила
Japonais インク
Basque tinta
Corse tinta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.