Échancrer : définition de échancrer


Échancrer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHANCRER, verbe trans.

A.− Découper et enlever une partie du bord, du rebord de (quelque chose). Le fraisage à chaud (...) permet de terminer, échancrer et faire des formes qu'il serait long d'obtenir au marteau (Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 15, 1927, p. 83).Les crêtes dont l'érosion a échancré le sommet (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 87).
Spéc., COUT. Ouvrir un décolleté dans. Échancrer le collet d'un manteau (Ac.) :
1. Les couturières veillaient jusqu'à minuit pour échancrer des corsages, bouillonner des tulles et festonner des volants. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 73.
Au fig., littér., dans le domaine visuel.Former une ombre sur un fond clair ou lumineux. (Quasi-)synon. se détacher sur :
2. ... les toits [de l'Hôtel de Nesle] pointus étaient en possession pendant trois mois de l'année d'échancrer de leurs triangles noirs le disque écarlate du soleil couchant. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 144.
Emploi pronom. Les profils des maisons s'échancraient sur le ciel (Genevoix, Éparges,1923, p. 179).
B.− Emploi pronom. à sens passif
1. Présenter une/des échancrure(s). Cette haute falaise qui mure la Normandie, qui commence au Bourg-d'Ault, s'échancre à peine pour le Tréport (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 155):
3. Des devantures qui montaient jusqu'au toit, s'échancrant au milieu, formant comme une large embrasure où rayonnait une matrone impudente et grave. Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 87.
S'échancrer de[Le compl. prép. désigne la forme de l'échancrure] L'arc brisé (...) s'échancra plus ou moins de festons et de dentelures (Faure, Hist. art,1912, p. 259).
2. Rare. Former une échancrure. À sa base s'échancrait une petite anse, dont le fond formait un angle assez aigu (Verne, Île myst.,1874, p. 28).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. échancrement. Synon. de échancrure. Cf. Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 56.
Prononc. et Orth. : [eʃ ɑ ̃kʀe], (j')échancre [eʃ ɑ ̃:kʀ ̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1458 Ledit escu est eschancré (Habits des gens de guerre, BN 1997, fo72 vods Gdf. Compl.). Dér. de chancre*; préf. é-*; dés. -er; proprement « entamer comme par un chancre ». Fréq. abs. littér. : 22.

Échancrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

échancrer \e.ʃɑ̃.kʁe\ transitif pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Couture) Tailler, évider, découper en forme de croissant, de portion de cercle, en parlant des étoffes, de la toile, du cuir, du bois, etc.
    • Échancrer l’encolure d’un manteau.
    • Échancrer une housse de cheval, une table.
    • Je me souviens si nettement des plans que je roulais dans ma tête, tandis que, délivré de ce fâcheux, l’objet déjà de mon plus entier mépris, je regardais le beau paysage que nous traversions entre des montagnes ravinées et des bois jaunis par l’automne, avec le puy de la Vache à l’horizon, dont le cratère s’échancre, tout déchiré, tout rouge de poussière volcanique ! — (Paul Bourget, Le Disciple, page 159, 1899)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Échancrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCHANCRER. v. tr.
Tailler en forme de croissant, de portion de cercle, en parlant des Étoffes, de la toile, du cuir, du bois, etc. Échancrer l'encolure d'un manteau. Échancrer une housse de cheval, une table. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, des Parties d'une plante dont les bords sont entamés comme si on en avait emporté une pièce avec des ciseaux. Des feuilles échancrées en forme de croissant, en cœur, en pointe. Pétales échancrés. On le dit aussi en termes de Géographie. Les côtes de la Bretagne sont très profondément échancrées. La mer a échancré cette falaise.

Échancrer : définition du Littré (1872-1877)

ÉCHANCRER (é-chan-kré) v. a.
  • Tailler, évider de l'étoffe, du cuir ou du bois en forme de croissant.

    Par extension. Le temps, qui toujours marche, avait pendant deux nuits Échancré, selon l'ordinaire, De l'astre au front d'argent la face circulaire, La Fontaine, Fabl. XI, 6.

    S'échancrer, v. réfl. Être échancré. Le rivage s'échancrait en cet endroit.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCHANCRER. - ÉTYM. Ajoutez : L'étymologie par es et chancre devient douteuse en présence de cet exemple-ci : XIIe s. La kule [il] out sus les dras ; cel ordre volt celer ; Mes de pans et de maunches l'aveit fet ecrancer, Thomas le martyr, p. 23, édit. Hippeau. Écrancer a évidemment le sens de échancrer. Quant à la forme (comp. écrancher au Dictionnaire), on n'est plus disposé à y voir une simple métathèse de l'r, déterminée par chancre ; l'étymologie est autre (voy. ÉCRANCHER au Supplément).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échancrer »

Étymologie de échancrer - Littré

É- pour es- préfixe, et chancre : entamer comme fait un chancre. On trouve chancrer dans Ronsard, 948 : La robe estoit de pourpre meonine, Perse en couleur, chancrée à la poitrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de échancrer - Wiktionnaire

 Dérivé de chancrer avec le préfixe é-, proprement « entamer comme par un chancre[1] ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « échancrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échancrer eʃɑ̃kre play_arrow

Conjugaison du verbe « échancrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe échancrer

Évolution historique de l’usage du mot « échancrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échancrer »

  • Plus les vacances se poursuivent pour Rita Ora, plus ses maillots de bains semblent échancrer. Après son mini bikini à pois, voilà que la chanteuse enflamme Miami avec un bikini à fleurs cette fois. Et, une chose est sûre, il y a du monde au balcon pour la juge X-Factor au sex-appeal affolant. Exhibant sa plastique de rêve et surtout son ventre plat bien musclé, Rita Ora fait mouche. , Rita Ora, tigresse affolante de sex-appeal pour ses vacances à Miami - Puretrend
  • Au titre des questions diverses, Thierry Le Roy a évoqué la question des chaussées et moulins de l'Aveyron. Depuis quelques années, les services spécialisés de l'État (Agence de l'eau, DDT) pressent les propriétaires d'effacer ou d'échancrer leurs chaussées pour assurer une continuité écologique des rivières. Dans toute la France, les propriétaires d'anciens moulins s'insurgent. à Saint-Antonin-Noble-Val, c'est la commune qui est propriétaire des moulins du Gravier et de Roumégous. Or, effacer ou échancrer la chaussée de Roumégous ferait baisser le niveau d'eau devant la ville et affecterait l'aspect de ce site protégé. ladepeche.fr, Saint-Antonin-Noble-Val. Le budget au menu du dernier du conseil municipal de l'année - ladepeche.fr
  • Plusieurs ministres, hauts fonctionnaires, et financiers qui gravitaient autour du président Guebuza à l'époque ont été eux aussi inculpés ou arrêtés. La justice américaine estime à deux cents millions de dollars les commissions occultes versées dans cette affaire. Quant à cette énorme dette de deux milliards de dollars, le Mozambique n'a pas fini d'en entendre parler. Il a proposé au FMI un échancrer jusqu'en 2029 pour la rembourser. RFI, États-Unis: un Libanais jugé dans l’affaire de la dette cachée du Mozambique
  • Il faudra attendre le début du XXème pour voir les vêtements féminins s’alléger, se simplifier et apercevoir les premiers – et très discrets – dos nus. C’est l’avènement d’une société des loisirs dans laquelle se développe la baignade et la pratique sportive et où il faut désormais exposer son bronzage. Progressivement, les décolletés dorsaux vont s’échancrer et s’approfondir, notamment avec l’aide inopinée de la censure américaine. De 1934 à 1945, le code Hays interdit de montrer la poitrine des actrices dans les films. Qu’à cela ne tienne, si on ne les dénude pas devant, on le fera derrière. Le dos-nus devient alors symbole de sensualité et d’érotisme. Maze, Exposition - La mode vue de dos au Musée Bourdelle - Maze Magazine
  • Lui président, il plaiderait pour moins de lois mais se battrait pour rendre légales la prostitution et les drogues. Un vaste programme pour celui dont le compte Instagram, suivi par plus de 29 millions de personnes, est labellisé "21 ans et plus". Dan Bilzerian y apparaît rarement seul, souvent entouré de jeunes femmes à moitié nues venues twerker face caméra ou échancrer un peu plus leurs bikinis déjà minis. Pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes il y a deux ans, il se faisait photographier dans un jacuzzi, en train de manger sur le dos d'une de ses admiratrices. La légende ? "Soyez reconnaissant". D'une très grande classe... LCI, Dan Bilzerian : le roi d’Instagram, amateur d’armes à feu et de femmes dénudées, s’imagine déjà à la Maison-Blanche | LCI
  • Le regard tourné vers l'horizon, une main posée sur les seins pour les cacher, l'autre tendant son maillot pour l'échancrer un peu plus, Jade Leboeuf envoûte ses abonnés et abonnées. Après des vacances à Miami qui ont failli mal tourner, elle a décidé de se reposer dans le Sud de la France – non loin de Marseille, dont est originaire son père. La jeune femme, mannequin, est une habituée des photos sexy sur la plage – pour le plus grand plaisir de ses fans, qui louent régulièrement sa beauté et sa façon de la mettre en valeur. Alors que ses vacances se terminent, Jade Leboeuf pense probablement déjà à la rentrée… et aux nombreux nouveaux shootings qui émailleront son quotidien, et celui de ses abonnés et abonnées qu'elle abreuve de clichés sortis tout droit des coulisses. Gala.fr, PHOTO – Jade Leboeuf, seins nus et pose sexy pour son dernier jour de vacances - Gala
  • Comme la première fois, lorsque Saint-Antonin-Noble-Val a commencé à s'émouvoir pour l'avenir de son miroir d'eau, en mars 2016, les participants ont débattu de la politique de continuité écologique des rivières poursuivie par les services de l'État. Ce dernier presse les propriétaires à effacer ou à échancrer les seuils ou chaussées qui feraient obstacle à la circulation des poissons et des sédiments. On sait que trois communes propriétaires de vieux moulins sur l'Aveyron, Saint-Antonin-Noble-Val mais aussi Cazals et Varen, pensent à les équiper pour produire de l'électricité et ont saisi les autorités nationales. D'ailleurs, Valérie Rabault, députée, a saisi le Président de la République pour s'assurer de la portée de la loi qui autorise à préférer cet avenir pour les moulins et chaussées. ladepeche.fr, Saint-Antonin-Noble-Val. Conférence-débat : «Quel avenir pour la chaussée de Roumegous?» - ladepeche.fr

Traductions du mot « échancrer »

Langue Traduction
Corse indent
Basque koska
Japonais インデント
Russe отступ
Portugais recuar
Arabe مسافة بادئة
Chinois 缩进
Allemand einzug
Italien trattino
Espagnol sangrar
Anglais indent
Source : Google Translate API

Synonymes de « échancrer »

Source : synonymes de échancrer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires