La langue française

Décongestion

Définitions du mot « décongestion »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCONGESTION, subst. fém.

A.− Suppression d'une congestion. La saignée consiste à ouvrir une veine à l'aide d'un instrument pointu pour provoquer la décongestion par mise en liberté de sang (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 19).
B.− Au fig. Suppression de l'encombrement (dans un lieu). L'objectif immédiat a été la décongestion de la région parisienne, sans trop se préoccuper de localiser rationnellement ce qu'on parvenait à décentraliser (Colloque géogr. appl.,1962, p. 121).
Rem. Attesté ds Quillet 1965.
Étymol. et Hist. 1944 (Garcin, loc. cit.). Dér. de congestion*; préf. dé-*.

Wiktionnaire

Nom commun

décongestion \de.kɔ̃.ʒɛs.tjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) action de décongestionner
    • L’action de décongestion nasale par un médicament vasodilatateur constitute donc un phénomène parfaitement logique, et n’est contradictoire qu’en apparence [...]. — (L. Flottes, La physiologie des sinus, Société française d’oto-rhino-laryngologie, 1960, page 459)
  2. (Par extension) désencombrer la circulation routière
    • Par contre, la décongestion des autoroutes 40 et 20 sera bénéfique pour toute l’industrie de la livraison locale, selon le PDG de l’ACQ. — (La Presse canadienne, « L’ensemble de l’A30 enfin accessible à la circulation », La Presse.ca, 15 décembre 2012)
    • Il a recueilli une centaine d’engagements et plus de 50 milliards de dollars (40,5 milliards d’euros), ou encore l’annonce par huit banques de développement d’un investissement de 175 milliards de dollars sur dix ans pour la décongestion et la dépollution de mégapoles. — (Joël Ruet, « Les pays émergents poussent à une technologie sans propriétaire », Le Monde.fr, 9 juillet 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décongestion »

Dérivé du préfixe dé- suivi du suffixe congestion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décongestion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décongestion dekɔ̃ʒɛssjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « décongestion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décongestion »

  • Comment nous tirer d’affaire ? Il ne faut évidemment pas compter sur l’impôt. Pas sur les banques centrales non plus pour racheter perpétuellement nos tombereaux de dettes. Longtemps silencieux sur l’urgence économique, le chef de l’État a bien vu que la mobilisation a été plus rapide chez nos voisins et que notre retard à l’allumage peut s’avérer catastrophique. Son « nouveau chemin », celui du travailler plus, de la croissance et de la décongestion de l’État centralisateur fait sens. Mais à deux ans de la présidentielle… Le Telegramme, [Édito] Au travail ! - France - Le Télégramme
  • Selon le ministre de la Justice et des Services correctionnels, Ronald Lamola, les personnes bénéficiant de cette liberté conditionnelle sont des délinquants à faible risque libérés pour la décongestion des prisons surpeuplées d’Afrique du Sud, dans le cadre des mesures de prévention de la Covid-19. Bénin 24 TV, Afrique du Sud : 4.000 détenus libérés pour prévenir la Covid-19
  • Sous la pression de l’Organisation des nations unies pour une décongestion urgente des prisons afin de limiter une catastrophe sanitaire, les autorités camerounaises se sont résolues à libérer quelques prisonniers. L’Onu préconisait aux autorités d’examiner les moyens de libérer les personnes particulièrement vulnérables au Covid-19, parmi eux les détenus les plus âgés et ceux malades, ainsi que les délinquants présentant un risque faible. Et exhortait de continuer de répondre aux besoins de santé spécifiques aux femmes détenues, notamment celles enceintes, ainsi qu’à ceux des détenus handicapés et mineurs. Actu Cameroun, Coronavirus, la menace plane toujours sur les prisons
  • Anthony Nwapa est chef d'équipe à la division des droits de l'homme de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud où il déployé dans l'État d'Equatoria oriental, dans le sud du pays. Suite aux efforts de plaidoyer auprès du chef de l'administration juridique sud-soudanaise pour décongestionner les lieux de détention, son équipe a suivi les progrès dans les mesures prises pour éviter la propagation de la Covid-19 parmi les détenus et les prisonniers, notamment avec la libération d'individus des prisons et autres lieux de détention. ONU Info, Covid-19 au Soudan du Sud : travailler ensemble pour mieux protéger les personnes vulnérables | ONU Info

Traductions du mot « décongestion »

Langue Traduction
Anglais decongestion
Espagnol descongestión
Italien decongestionamento
Allemand entstauung
Chinois 减充血
Arabe احتقان
Portugais descongestionamento
Russe отека
Japonais 鬱血
Basque decongestion
Corse decongestione
Source : Google Translate API

Synonymes de « décongestion »

Source : synonymes de décongestion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décongestion »

Décongestion

Retour au sommaire ➦

Partager