La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surproduction »

Surproduction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surproduction surproductions

Définitions de « surproduction »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURPRODUCTION, subst. fém.

A. − Rare. Production supplémentaire. De même le germe vivant opère, avec les matériaux qu'il recueille, une véritable création, et, tant qu'il y a vie, il y a phénomène de surproduction (Blondel, Action, 1893, p. 77).
B. − ÉCON. Niveau de production caractérisé par l'existence d'un surplus de marchandises par rapport à la demande solvable. Surproduction de lait, d'acier; crise de surproduction. La concentration des forces dans l'atelier et l'intervention du capital dans la production, sous le nom de machines, engendrent tout à la fois la surproduction et le dénûment; et tout le monde a vu ces deux fléaux, plus redoutables que l'incendie et la peste, se développer de nos jours sur la plus vaste échelle et avec une dévorante intensité (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 164).Il eut peur de s'être trop livré, se reprit, émit les lieux communs habituels: l'outillage intensif d'après la guerre, la surproduction, la crise de consommation... (Mauriac, Nœud vip., 1932, p. 252).
Prononc. et Orth.: [syʀpʀ ɔdyksjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1846 (Proudhon, loc. cit.). Dér. de production*; préf. sur-*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surproduction \syʁ.pʁɔ.dyk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Économie politique) Production excessive.
    • « Cette crise est un tournant historique. "Il y aura un avant et un après" disait Emmanuel Macron. En rejetant l’amendement des 45 députés fléchant le plan de relance de long terme sur la transition écologique, les décideurs français font le choix d’un après qui nous conduit droit dans le mur », en conclut Alma Dufour, chargée de campagne surproduction aux Amis de la Terre. — (Florence Roussel, « Faire rimer relance post-coronavirus et transition écologique : une occasion manquée », article paru le 24 mars 2020 sur www.actu-environnement.com, consulté le jour même)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURPRODUCTION. n. f.
T. d'Économie politique. Production excessive.

Littré (1872-1877)

SURPRODUCTION (sur-pro-du-ksion) s. f.
  • Excès de production. La surproduction des pièces de 5 francs en argent, surproduction que rien ne justifie, Moniteur universel, 28 juill. 1867, p. 1136, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surproduction »

(Siècle à préciser) Dérivé de production, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surproduction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surproduction syrprɔdyksjɔ̃

Citations contenant le mot « surproduction »

  • La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel. De Roland Barthes / Mythologies
  • Parmi les problèmes récurrents du secteur figure la surproduction des ouvrages : chaque année, le nombre de titres publiés augmente tandis que les ventes s’essoufflent et que les Français lisent moins). The Conversation, Débat : En France, le livre papier a-t-il encore un avenir ?
  • Gigantisme, recours à la robotique, promoteurs du projet : pour Alma Dufour, chargée de campagne «surproduction» aux «Amis de la Terre», un faisceau d’indices le prouve. Seul Amazon peut pousser pareils projets. D'autant qu'«Amazon ne communique pas tant que les projets ne sont pas aboutis et purgés de tout recours». L'entreprise, d'ailleurs, ne confirme pas les projets de nouveaux entrepôts. , Economie | Dans le Grand Est, la résistance face à Amazon s'organise
  • Et puis surabondance des certaines denrées alimentaires dans quelques pays du continent. La fermeture des frontières à la suite de la pandémie du Covid-19 a conduit à la surproduction de certains produits. Africanews, Business Africa : Infrastructures de qualité | Africanews
  • Nous demandons, par conséquent, la mise en place immédiate du moratoire promis pour tous les projets de zones commerciales et d’entrepôts de e-commerce . Nous réclamons l’arrêt des travaux et la suspension des autorisations en attendant l’obtention de ce moratoire. Celui-ci devra s’accompagner de la possibilité de réhabiliter les zones naturelles déjà défrichées. Nous demandons que l’avenir de nos territoires ne se bâtisse pas sur la surproduction, mais bien sur la production locale et des modes de consommation résilients et respectueux du vivant. , Lettre ouverte au Président et aux préfets pour un moratoire sur les zones commerciales et entrepôts e-commerce | Les Amis de la Terre

Traductions du mot « surproduction »

Langue Traduction
Anglais overproduction
Espagnol superproducción
Italien sovrapproduzione
Allemand überproduktion
Chinois 生产过剩
Arabe الإفراط في الإنتاج
Portugais superprodução
Russe перепроизводство
Japonais 過剰生産
Basque gehiegizko
Corse pruduzzione eccessiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « surproduction »

Source : synonymes de surproduction sur lebonsynonyme.fr

Surproduction

Retour au sommaire ➦

Partager