La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capharnaüm »

Capharnaüm

[]
Ecouter

Définitions de « capharnaüm »

Capharnaüm - Nom commun

  • Lieu abondamment rempli d'objets disposés sans ordre.

    Dans le capharnaüm de la brocante étalée sur les trottoirs de la rue de Bretagne, il avait d’abord flâné sans conviction, […]
    — Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo
  • Désordre matériel ou immatériel caractérisé par un entassement confus.

    J’avais suivi Carl se faufilant entre les meubles et une multitude de sacs entreposés. Une logique singulière ordonnait ce capharnaüm. Tout était organisé en piles, certaines grimpaient jusqu’au plafond.
    — Olivier Godfroid, Le petit con à l’anorak rouge

Expressions liées

  • Un capharnaüm de paperasses et de parchemins

Étymologie de « capharnaüm »

Du latin Capharnaum, de l'hébreu כפר נחום, kafar nahum (« village de compassion, village de consolation »), nom d'une ville de Judée et de Galilée mentionnée dans la Bible, située au bord du lac de Tibériade. Le terme a pris le sens vulgaire de lieu où mille choses sont entassées, en référence à la grande activité commerciale de la ville. Un rapprochement phonétique avec cafourniau, issu du latin furnus (« four »), désignant une petite pièce à côté de la maison servant de « débarras obscur », est possible.

Usage du mot « capharnaüm »

Évolution historique de l’usage du mot « capharnaüm » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capharnaüm » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capharnaüm »

Citations contenant le mot « capharnaüm »

  • Difficile de ne pas trouver dans ce joyeux capharnaüm l’objet ou la petite robe qui manque…
    Récuperie à Lézardrieux : la boutique des bonnes affaires a rouvert | La Presse d'Armor
  • Depuis des années, l’Île de Montréal pose son lot de problèmes aux entreprises de livraison, notamment en raison des chantiers routiers qui s’y multiplient. La décision de l’administration Plante vient «en ajouter une couche de plus», prévient Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), ajoutant que «Montréal va devenir un capharnaüm pour la livraison».
    Transport Routier — Montréal: un capharnaüm pour la livraison - Transport Routier
  • Pour l'ancien défenseur légendaire de l'OM, il faut que tout ce capharnaüm s'arrête. « Mr Boudjelal, je viens de lire et écouter vos déclarations concernant l’OM.  Je voulais juste vous dire de respecter ce club et cette ville. De Benbarek, Zatelli, Skoblar, Papin, Di Meco, Deschamps, Steve Mandanda et Pape Diouf, nous avons une histoire. Vous pouvez boucher le port de Marseille avec le fric des autres mais au moins, sportivement, respecter ces personnes qui ont vécu et qui vivent au son et à l’air de ce club", écrit Boli sur Twitter. Encore une autre personnalité pas emballée par ce projet...
    Onze Mondial — OM : Boli demande à Boudjellal "de respecter le club"
  • Puis vient l'heure de boucler la soirée, de plier bagage et de remettre tout le capharnaüm à sa place. Le bilan de l'opération ne relève pas de l'opération bancaire. Il est plus question d'évaluer les mètres cubes gagnés que le trésor amassé. Souvent du reste, le bilan s'avère négatif car un achat de circonstance est venu réduire à néant le gain de place. Il n'est plus qu'à recommencer le dimanche suivant !
    Mediapart — Brocante et bric à brac. | Le Club
  • Peut être que le maire de Malestroit va changer de fusil d’épaule et se consacrer à son rôle de maire en travaillant avec l’opposition.En 6 ans Malestroit est passé d’une commune dynamique à un Capharnaüm innommable… On ne peut plus circuler dans malestroit sans entendre un commerçant se plaindre , un habitant raller… Malestroit est l’image de son maire elle ne ressemble à rien. Même la liberté de la presse est bafouée. « Le lot de celui qui s’est trop révolté est de n’avoir plus d’énergie que pour la déception »
    Les Infos du Pays Gallo — Malestroit. Malestroit 49,74: l'opposition s'installe - Les Infos du Pays Gallo
  • Simon, qui deviendra Pierre, était un pécheur galiléen, il vivait à Capharnaüm sur les bords du lac de Tibériade. Saul, avant de devenir Paul, était un juif pharisien, lettré, citoyen de la ville de Tarse en Asie mineure. Tous deux ont vu leurs vies bouleversées par l’appel du Christ.
    Saints Pierre et Paul : deux martyrs, une solennité - Vatican News
  • Il semble originaire de Capharnaüm où il est publicain, chargé de la collecte des impôts. A ce titre, il tient le bureau de péage, qui tient lieu à la fois de  douane, de barrière d’octroi et de péage entre les états du roi Hérode Antipas et de son frère, le tétrarque Philippe. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Saint Matthieu apôtre et évangéliste - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Un savant capharnaüm règne au fond du FabLab Artilect. Un amas de fioles, flacons et cultures aux contenus numérotés, inconnus pour le profane. Alignés contre une paillasse, une triplette de fessiers dépasse d’une grande boîte recouverte d’un épais drap sombre.
    StreetPress — Les Bio Trouvetou du Fablab Artilect | StreetPress

Traductions du mot « capharnaüm »

Langue Traduction
Anglais capernaum
Espagnol cafarnaúm
Italien cafarnao
Portugais cafarnaum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.