Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enchanteur »
Enchanteur
Sommaire
- Définitions de « enchanteur »
- Étymologie de « enchanteur »
- Phonétique de « enchanteur »
- Évolution historique de l’usage du mot « enchanteur »
- Citations contenant le mot « enchanteur »
- Traductions du mot « enchanteur »
- Synonymes de « enchanteur »
- Antonymes de « enchanteur »
- Combien de points fait le mot enchanteur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | enchanteur | enchanteurs |
Féminin | enchanteresse | enchanteresses |
Définitions de « enchanteur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENCHANTEUR, ERESSE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
enchanteur \ɑ̃.ʃɑ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : enchanteresse)
-
Personne qui est réputée pratiquer des enchantements.
-
Sur les tréteaux l'arlequin blême
Salue d'abord les spectateurs
Des sorciers venus de Bohême
Quelques fées et les enchanteurs. — (Guillaume Apollinaire; « Crépuscule », in Alcools -1913) - Les enchanteurs s'évanouirent frappés à mort, et je vis de loin leurs livres de magie brûler comme une torche dans le noir clocher. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
-
Sur les tréteaux l'arlequin blême
-
(Figuré) Personne dont le beau langage, les manières séduisantes peuvent tromper.
- […] ; et plus vous vous étendrez sur votre passion, plus il se hâtera de la terminer par la mort de la belle enchanteresse ; […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Personne qui sait charmer, séduire.
- Comme un jeune premier qui s'éveille dans le jardin d'une magicienne, je faillis soupirer : « Où suis-je ? » car mon enchanteresse demeurait immobile et je ne savais pas bien où j'étais entré. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
Adjectif - français
enchanteur
-
Charmeur, ensorcelant, magique.
- Les rives de l’Orange offraient toujours le même aspect enchanteur. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
- Démocrite aurait trouvé aux rives du Jourdain et aux grèves de la mer Morte un aspect enchanteur. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Quel dénouement prosaïque allez-vous chercher aux fantaisies enchanteresses de votre jeune enthousiasme ? — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui, celle qui pratique des enchantements. Fameux enchanteur. Circé l'enchanteresse. Il se dit figurément d'une Personne dont le beau langage, les manières séduisantes peuvent tromper. Défiez-vous de lui, c'est un enchanteur, un grand enchanteur. Il se dit en bonne part d'une Personne qui sait charmer, séduire. Ce poète, cet artiste est un enchanteur. Adjectivement et en parlant des Choses, Style enchanteur. Regard enchanteur. Musique, poésie enchanteresse.
Littré (1872-1877)
- 1Celui, celle qui fait des enchantements. L'enchanteur Merlin. Circé l'enchanteresse.
-
2 Par extension, celui, celle qui séduit, qui entraîne les cœurs. Défiez-vous de cet enchanteur. Une aimable enchanteresse.
Agréable enchanteur de mes jeunes années
, Rotrou, Hercule mourant, II, 4.Va, crois-moi, la beauté, suprême enchanteresse…
, Lemercier, Charles VI, II, 5. -
3 Adj. Qui enchante, charme, séduit. Un séjour enchanteur.
D'un regard enchanteur connaît-il le poison ?
Racine, Brit. II, 2.Et des lâches flatteurs la voix enchanteresse
, Racine, Athal. IV, 3.Il en eût trop suivi [du pouvoir] l'amorce enchanteresse
, Voltaire, Brut. I, 2.J'ai connu des grandeurs la pompe enchanteresse
, Chénier M. J. Fénelon, I, 2.J'ai vu se dissiper l'erreur enchanteresse
, Chénier M. J. ib. II, 3.D'un essaim de beautés la danse enchanteresse
, Delavigne, Paria, I, 1.
HISTORIQUE
XIe s. L'encanteür qui jà fut en enfer
, Ch. de Rol. CVI.
XIIe s. L'enchanteor, qui par son grant revel…
, Ronc. p. 67.
XIIIe s. La tigre i vint et la pantere ; Et Cointeriaus li enchanterre, Uns singes qui fu nez d'Espaingne, S'est ajostez à la conpaingne
, Ren. 9024. Vous estes dui enchanteor, Que m'estes ci venu blasmer
, la Rose, 12462.
XVe s. Un enchanteur maistre de nigromance qui estoit en la marche de Naples
, Froissart, II, II, 137.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ENCHANTEUR, s. m. terme d’Opéra. Il y a des rôles d’enchanteur. Tous ceux qui font des enchantemens, ne sont pas appellés de ce nom ; on leur donne plus communément celui de magiciens, & on les fait basse-tailles. Voyez Magiciens.
Dans Tancrede il y a un enchanteur au prologue, qui est haute-contre. Danchet a donné le nom d’enchanteur à son Ismenor. De l’enchanteur le trépas est certain. M. de Moncrif appelle ainsi Zelindor, roi des Silphes. Voyez Féerie.
En général, le nom d’enchanteur ne convient qu’aux rôles de magiciens bienfaisans. On appelle magiciens tous les autres. Voyez Enchantement, Magicien, Féerie, Opéra. (B)
Étymologie de « enchanteur »
Provenç. encantaire, encantador ; espagn. et port. incantador ; ital. incantatore ; du latin incantatorem, d'incantare, enchanter. Le provençal encantaire, et le vieux français enchantere est le nominatif de incantátor, l'accent sur tá ; encantador et enchanteor est le régime, d'incantatórem, l'accent sur tó ; au pluriel, li enchanteor, au nominatif, d'incantatóres ; le régime est les enchanteors.
- Du latin incantator (« sorcier, magicien »). Incantateur est largement désuet en français mais on retrouve la racine latine dans le doublet sémantique incantation / enchantement.
Phonétique du mot « enchanteur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
enchanteur | ɑ̃ʃɑ̃tœr |
Évolution historique de l’usage du mot « enchanteur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « enchanteur »
-
Cette France-là n’est jamais si enchanteresse qu’en juillet. Quand l’été s’ouvre. Quand ses citadins oublient le mot désobligeant de «province» ou de «territoire» et se rendent compte que la plupart de ces richesses qu’ils admirent se trouvent dans des petites villes et des villages et non dans les métropoles. Quand derrière les savoir-faire et les traditions, parfois décrites avec condescendance, ils découvrent des entreprises nouvelles et des emplois. Quand – enfin ! – la léthargie estivale enferme dans sa tendre parenthèse les querelles délétères sur la dette, le chômage ou la sempiternelle «rentrée sociale»…
Geo.fr — Vive l'été en France ! L'édito d'Eric Meyer - Geo.fr -
Armor Ciné innove et propose un concert de jazz et la projection du film « Al Jarreau L’enchanteur », le dimanche 16 août, à 21 h. Le film retrace l’histoire d’Al Jarreau, pionnier du jazz vocal, qui se livre pour la première fois. La première partie sera assurée par Linda Chabert (concert jazz de 45 minutes). Projection suivie d’une rencontre avec le producteur Olivier Gal, qui évoquera le tournage du film et sa relation d’amitié avec Al Jarreau.
Le Telegramme — Armor Ciné : concert et projection du film « Al Jarreau L’enchanteur » - Erquy - Le Télégramme -
Cette France-là n’est jamais si enchanteresse qu’en juillet. Quand l’été s’ouvre. Quand ses citadins oublient le mot désobligeant de «province» ou de «territoire» et se rendent compte que la plupart de ces richesses qu’ils admirent se trouvent dans des petites villes et des villages et non dans les métropoles. Quand derrière les savoir-faire et les traditions, parfois décrites avec condescendance, ils découvrent des entreprises nouvelles et des emplois. Quand – enfin ! – la léthargie estivale enferme dans sa tendre parenthèse les querelles délétères sur la dette, le chômage ou la sempiternelle «rentrée sociale»…
Geo.fr — Vive l'été en France ! L'édito d'Eric Meyer - Geo.fr -
La spontanéité de la mise en scène, la légèreté des textes et le cadre enchanteur et magnifique du lieu ont ravi petits et grands.
ladepeche.fr — Gimont. En vue : un "Chaperon rouge" revisité et enchanteur - ladepeche.fr -
Armor Ciné innove et propose un concert de jazz et la projection du film « Al Jarreau L’enchanteur », le dimanche 16 août, à 21 h.
Le Telegramme — Armor Ciné : concert et projection du film « Al Jarreau L’enchanteur » - Erquy - Le Télégramme -
Depuis quelques mois, le monde traverse une passe incertaine. En cause : la pandémie de Covid-19. En cette journée de Fashion Week Haute Couture digitale, la première de son histoire, Dior apporte toutefois une lueur d’espoir dans ce sombre quotidien. La Fédération de la Haute Couture et de la Mode ayant interdit les défilés en présentiels, la maison française a fait le choix de dévoiler sa nouvelle collection Haute Couture automne-hiver 2020-2021 par le biais d’une vidéo réalisée par l’Italien Matteo Garrone, notamment célèbre pour ses œuvres « Gomorra » et « Pinocchio ». Plongé dans un univers féérique célébrant le savoir-faire historique de la griffe de luxe, l’internaute découvre des créatures fantastiques, à l’image des nymphes, sirènes et une statue de Vénus prendre vie. Deux hommes en uniforme traversent une forêt enchanteresse, portant une gigantesque malle grise représentant la maison de l’Avenue Montaigne. À la rencontre d’une créature magique, ils dévoilent le contenu de l’objet mystérieux. C’est ainsi que l’on découvre les nouveautés couture de la maison. Parmi eux, la robe péplum en crème de satin gaufré et plissée « Lee », la robe « Dora » au dos ailé ou encore l’ample manteau corolle volanté plissé à la main et effrangé « Dorthea », qui a nécessité 180 heures de travail de la part des couturières. Les créatures inspirées de la mythologie grecque découvrent, émerveillées, ces bijoux couture et les revêtent pour se réinventer. Un rêve éveillé dans lequel l’Homme et la nature ne font qu’un et dans lequel la mode nous enchante.
Défilé Christian Dior Haute Couture Automne-Hiver 2020-2021 - Paris - Elle -
Après un premier focus sur les petites mains des ateliers - une reconstitution inspirée de ceux de Monsieur Dior en 1947 - oeuvrant sur des modèles miniatures, place à un plan large sur une forêt enchanteresse où se mêlent nymphes, naïades, sirène, statue de Vénus ou femme coquillage. Toutes sont vêtues des modèles (37 en tout) grandeur nature, apportés par deux couturiers tenant une malle reprenant les contours du 30 avenue Montaigne et contenant les vêtements initialement présentés en format réduit. A noter que ces modèles miniatures sont un clin d'oeil « Au Théâtre de la Mode », projet itinérant imaginé en 1945 pour promouvoir le savoir-faire et la Haute Couture française à travers le monde.
Les Echos — Haute Couture Automne-Hiver 2020-2021 : le rêve de Dior | Les Echos
Traductions du mot « enchanteur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | enchanting |
Espagnol | encantador |
Italien | incantevole |
Allemand | zauberhaft |
Chinois | 妖娆 |
Arabe | ساحر |
Portugais | encantador |
Russe | феерический |
Japonais | 魅惑的な |
Basque | enchanting |
Corse | incantevule |
Synonymes de « enchanteur »
- charmant
- ravissant
- fascinant
- charmeuruse
- captivant
- attrayant
- envoûtant
- délicieux
- séduisant
- agréable
- ensorcelant
- ensorceleur
Antonymes de « enchanteur »
Combien de points fait le mot enchanteur au Scrabble ?
Nombre de points du mot enchanteur au scrabble : 15 points