La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horrifiant »

Horrifiant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin horrifiant horrifiants
Féminin horrifiante horrifiantes

Définitions de « horrifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

HORRIFIANT, -ANTE, adj.

Qui horrifie, provoque l'horreur. Synon. épouvantable, horrible, terrifiant.Cris, plaintes horrifiant(e)s; spectacle, tableau horrifiant; faits divers horrifiants. L'horrifiant malheur qui avait dû arriver dans l'éternité au petit bonhomme infernal (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1862, p. 53).Contemplez-les longuement [les marques] (...) et pénétrez-vous de leur horrifiante et générale laideur (Lorrain, Phocas,1901, p. 87).Les jeunes religieux sont parfois d'une inhumanité horrifiante (Green, Journal,1949, p. 262).
Prononc. : [ɔ ʀifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. [ɔ ʀ ʀi-] affectif. Étymol. et Hist. 1862 (Villiers de L'I.-A., loc. cit.). Part. prés. de horrifier*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

horrifiant \ɔ.ʁi.fjɑ̃\

  1. Qui horrifie.
    • Le créateur, en s’orientant vers la réalisation du meilleur des mondes possibles, ne s’arrache pas à un vide horrifiant : il intensifie la réalité de simples possibles en les disposant en unités existentiables ; — (Martine de Gaudemar, Leibniz de la puissance au sujet, Librairie philosophique J. Vrin, 1994, page 84)
    • L'homme n’avait pas eu le temps de détourner la tête qu’il avait eu l’impression horrifiante d’un violent éclair embrasant le cabinet d’une lueur aveuglante. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 675)
    • […] un souvenir de théâtre : les affiches horrifiantes de Bagnes d’enfants, pièce réaliste sur les maisons de correction qui fut jouée à l’Ambigu quelques années avant la guerre. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 47.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « horrifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
horrifiant ɔrifjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « horrifiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « horrifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « horrifiant »

  • Le mal ressemble à Peter Pan. Il possède le privilège horrible et horrifiant de l'éternelle jeunesse.
    Graham Greene — Le Troisième Homme
  • Le maire de Madison, Satya Rhodes-Conway, a qualifié l’incident d' »horrifiant et absolument inacceptable », selon une télévision locale.
    The Times of Israël — Une Juive noire américaine brûlée au visage par 4 hommes blancs | The Times of Israël
  • Triste..et horrifiant. Que de souffrance inutile infligée aux animaux.. Et je" continue ma propagande"comme disent certains ici pour le végétalisme..contrôlée .bio.pour la consommation comme font de plus en plus les chefs restaurateurs "étoiles" de fleurs que souvent eux mêmes ou leurs aides vont chercher dans la nature sans abîmer les racines et qu on consomme ensuite dans leurs plats ou les nôtres..
    lindependant.fr — VIDEO - Après la diffusion d'images choc de L214, un abattoir de la "filière Roquefort" fermé près de Rodez - lindependant.fr
  • «Le racisme que les gens de ce pays expérimentent est horrifiant», a-t-il écrit en préambule de la vidéo. «L’Eglise a échoué là, échoue encore et il clair que Jésus nous commande ce que nous devons faire: nous repentir et agir.»
    Evangeliques.info — Angleterre: L’archevêque de Cantorbéry se dresse contre le racisme - Evangeliques.info
  • Mentor nous plonge dans une véritable descente aux enfers. Lorsque Kyle, jeune éditeur dans une grande maison d’édition new-yorkaise, est contacté par William, son professeur à l’université, il est d’abord ravi. Mais il va rapidement déchanter en lisant les premières pages du manuscrit horrifiant que son mentor lui demande de publier. Et William n’est pas disposé à accepter le moindre refus, quitte à transformer la vie de Kyle en enfer…
    L'Info Tout Court — Critique Livre – Mentor : êtes-vous certain de lire une fiction ? - L'Info Tout Court
  • Le mal ressemble à Peter Pan. Il possède le privilège horrible et horrifiant de l'éternelle jeunesse.
    Graham Greene — Le Troisième Homme
  • C’est horrifiant.
    La Presse — Marcus Samuelsson: «Le changement n’est jamais facile»
  • Mais il va rapidement déchanter en lisant les premières pages du manuscrit horrifiant que son mentor lui demande de publier.
    L'Info Tout Court — Critique Livre – Mentor : êtes-vous certain de lire une fiction ? - L'Info Tout Court
  • et horrifiant.
    lindependant.fr — VIDEO - Après la diffusion d'images choc de L214, un abattoir de la "filière Roquefort" fermé près de Rodez - lindependant.fr
  • «Le racisme que les gens de ce pays expérimentent est horrifiant», a-t-il écrit en préambule de la vidéo.
    Evangeliques.info — Angleterre: L’archevêque de Cantorbéry se dresse contre le racisme - Evangeliques.info

Traductions du mot « horrifiant »

Langue Traduction
Anglais horrifying
Espagnol horripilante
Italien orripilante
Allemand schrecklich
Chinois 令人恐惧
Arabe مرعب
Portugais horripilante
Russe ужасающий
Japonais 恐ろしい
Basque izugarri
Corse spaventosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « horrifiant »

Source : synonymes de horrifiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « horrifiant »

Combien de points fait le mot horrifiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot horrifiant au scrabble : 16 points

Horrifiant

Retour au sommaire ➦

Partager