La langue française

Embringuer

Définitions du mot « embringuer »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBRINGUER, verbe trans.

Fam. et pop.
A.− Emploi trans. Engager (quelqu'un) de manière embarrassante dans un groupe constitué en vue d'une entreprise commune, (le) placer dans une situation inconfortable.
1. Domaine matériel,au part. passé passif. Qu'est-ce que la République a fait de notre jeune neveu? (...) Le voilà embringué dans les armées de Valmy. − Surveille ton vocabulaire, Monseigneur. Un évêque, même en disgrâce, ne dit pas embringué : il dit embrigadé (Giono, Eau vive,1943, p. 276).Vous êtes bien embringué avec tous ces paquets! (Rob.Suppl.1970) :
... souvent je les évoque [les fantassins portugais du xvies.], morion en tête, soufflant, suant sous la cuirasse ou le haubert, grimpant exténués le dur raidillon du Caminho de Mar, inextricablement embringués avec leur espingarde et peut-être une couleuvrine dans la brousse de la côte qui monte de Santos à Sao-Paulo... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 361.
2. Domaine intellectuel ou moral.Se laisser embringuer. Ah! cette mort, comme on la redoute, dans le clan des laïcs et des sceptiques (...) Comme elle préoccupe et embringue tous ceux qui devraient pourtant se moquer d'elle (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 29).Le bougre, il [Desmond] va taper Léa, l'embringuer dans une affaire (...) je vais la prévenir par téléphone (Colette, Fin Chéri,1926, p. 67).
Souvent au part. passé passif. Des chercheurs comme Ranvier, Mathias (...) se sont vus embringués, retardés, mis sous le boisseau parce qu'ils n'acceptaient pas les yeux fermés, les bourdes pseudophilosophiques (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922p. 226).
B.− Emploi pronom. réfl. Se mettre dans une situation intellectuelle ou morale inconfortable, s'embarrasser. Mécontent de soi et des autres, l'apostat Ernest [Renan] dodeline avec des yeux froids. Il s'est embringué de Kant et d'Hegel et il ne s'en dépêtrera plus (L. Daudet, Rech. beau,1932, p. 139).J'ai perdu mes coordonnées, je me suis embringué dans un univers à quarante-deux dimensoins (Aymé, Bœuf cland.,1939, p. 91).
Prononc. : [ɑ ̃bʀ ε ̃ge], (j')embringue [ɑ ̃bʀ ε ̃:g]. Étymol. et Hist. 1915 s'embringuer (L. Daudet, Entre-deux-guerres, p. 120). Orig. obsc.; peut-être dér. de bringue « morceau » (FEW t. 1, p. 530 a) comme débringuer*; les rapports avec embriguer « charger » (1586, Gentillet, Le Bureau du Concile de Trente, p. 360 ds Gdf., s.v. embriquer, v. aussi FEW t. 15, 1, p. 279 a), imbrinqué « chargé » (xves. Test. de Jeh. de Poyctiers, ap. Guiffrey, Procès crim. de Jehan de Poyctiers, p. 186 ds Gdf.), imbringuer « charger » (1754 ds Encyclop. t. 4, s.v. desimbringuer), imbringue adj. « embarrassé, caché » (1838, Ac. Compl. 1842) (v. aussi FEW t. 15, 1, p. 288 a) sont obscurs. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Verbe

embringuer \ɑ̃.bʁɛ̃.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Entraîner dans une aventure qu’on risque fort de regretter.
    • J'ai pris des engagements, signé des traités, accepté des dédits, et, maintenant me voilà pincé, cloué, embringué comme on dit. — (Gavroche, « Fol orgueil » in La Lanterne, 25 octobre 1894, page 3)
    • – Et depuis ce jour, j’ai senti que j’étais embringué dans le destin de Galard. Et depuis ce jour Galard ne me quitte plus. Et depuis ce jour, je deviens lentement, inexorablement, Galard !... — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 227)
    • Il était embringué dans le système du travail huit heures-midi, deux heures-six heures avec rabiot même, s’accrocher à son poste, se montrer indispensable, compétent, un « cadre de valeur ». — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 414)
    • Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. Lui qui détestait les romans policiers s’était embringué avec des baltringues. A présent le plus urgent était de toucher sa part ridicule et de leur fausser compagnie. — (Georges Olivier Châteaureynaud, Le corps de l'autre, éd. Grasset & Fasquelle, 2010, page 90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embringuer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embringuer ɑ̃brɛ̃ge

Évolution historique de l’usage du mot « embringuer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embringuer »

  • «L’Algérie, qui a refusé de s’embringuer dans le G5 Sahel, en réalité, chair à canon africaine pour le compte des intérêts économiques français en Afrique, est consciente que l’heure est venue de passer du stade des exercices militaires impressionnants et retentissants à celui de la présence militaire effective là où ses intérêts sont en jeu», estiment nos sources qui n’excluent pas la possibilité que l’armée algérienne soit appelée à installer des bases militaires dans certains pays de la région pour dissuader les puissances étrangères qui lorgnent les richesses souterraines et halieutiques de pays amis de l’Algérie qui n’ont pas ses capacités militaires pour se défendre et éloigner les velléités expansionnistes et néocoloniales qui agitent de nombreux Etats au vu du nouvel ordre mondial en gestation et des chamboulements géostratégiques en cours. Algérie Patriotique, L'Algérie installera-t-elle des bases militaires dans certains pays voisins ? - Algérie Patriotique
  • Oui, cet été, j’ai dit stop. Pas question de m’embringuer avec Jonathan Muñoz. Je dirai pourquoi et développerai par ailleurs, si vous le souhaitez. Un peu plus tard, j’ai été approché par Morgan Berger et Pascaline Brisset. Je représente en effet un certain potentiel électoral. Puis j’ai parlé avec Damien… SudOuest.fr, Municipales à Cognac : Hérouard (EELV) rejoint Bertrand (LREM)
  • Ma dernière lettre ne s'adresse pas aux militaires mais à Gaid Salah et puis après tout, ce n'est pas moi qui les embringuer dans le politique ! A moins que vous preniez sa défense et là est un autre problème M. le SG de l'ONM ! Le360 Afrique, Algérie: Pourquoi le général Khaled Nezzar s'est-il soudainement tu? | Le360 Afrique
  • A-t-il réussi à embringuer ses partenaires dans l’aventure ? « Je ne préfère pas mélanger le rugby et les affaires. Si des joueurs sont intéressés par une box, bien sûr que je serais à leur côté mais ce sont deux aspects bien distincts de ma vie. Les deux participent à mon équilibre au quotidien », renchérit Dan Malafosse qui est aussi en pleine phase de commercialisation d’une start-up lancée il y a trois ans avec sa maman, Françoise. www.lamontagne.fr, Dan Malafosse, 2e ligne du CA Brive le jour et chef d'entreprise le soir - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Comme pour en faire une pépinière d’idées, les crèches donnent lieu à des concours séparés, ce qui n’empêche pas Cruard Charpente d’intervenir en début de cette année sur le projet modulaire 3D de l’hôpital Trousseau, puis d’embringuer entre autres sur le projet du Luxembourg. , Une nouvelle crèche éphémère en bois voir le jour à Paris
  • IBM lance un ordinateur miniaturisé à l'extrême totalement autonome et dont le coût de fabrication ne dépasserait pas dix cents. Avec ce mini-modèle, le mastodonte de l'informatique espère embringuer les nombreuses contrefaçons. Numerama, IBM a fabriqué un ordinateur aussi un gros qu'un grain de riz
  • Né de l’imagination d’Henri Scala, pseudonyme d’un commissaire de la police française qui baigne depuis vingt ans dans l’investigation et la lutte contre la criminalité organisée, ce polar vertigineux raconte l’histoire de Goran, un bon gros père de famille d’origine yougoslave qui tombe au chômage avant de se faire embringuer sans le savoir dans une livraison de drogue et de se retrouver dans les griffes d’un flic de la brigade des «Stups». Avec sa «tête qui plaît au malheur», Goran, qui ignorait tout de la police et quasiment rien du monde des voyous, est recruté comme «tonton». La mécanique qui le mène à donner des informations au péril de sa vie est implacable. La narration, co-écrite par Mark Eacersall, un scénariste franco-britannique venu de l’audiovisuel, est haletante. Le Figaro.fr, GOST 111, une plongée glaçante en BD dans le monde des «indics»

Images d'illustration du mot « embringuer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « embringuer »

Langue Traduction
Anglais embrace
Espagnol abrazo
Italien abbraccio
Allemand umarmung
Chinois 拥抱
Arabe تعانق
Portugais abraço
Russe объятия
Japonais 擁する
Basque besarkada
Corse abbrazza
Source : Google Translate API

Synonymes de « embringuer »

Source : synonymes de embringuer sur lebonsynonyme.fr

Embringuer

Retour au sommaire ➦

Partager