La langue française

Emballement

Sommaire

  • Définitions du mot emballement
  • Étymologie de « emballement »
  • Phonétique de « emballement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « emballement »
  • Citations contenant le mot « emballement »
  • Traductions du mot « emballement »
  • Synonymes de « emballement »
  • Antonymes de « emballement »

Définitions du mot emballement

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBALLEMENT, subst. masc.

A.− [Correspond à emballer A 1 a] Action d'emballer. Synon. emballage.Elle [Madame Caroline] le vit [Maxime] qui assistait au soigneux emballement de son nécessaire de toilette (Zola, Argent,1891, p. 404).
B.− [Correspond à (s')emballer B]
1. [En parlant d'un cheval] Action de s'emballer. Brunehaut morte d'un emballement de cheval (J. Renard ds Lar. Lang. fr.).
P. anal. Régime trop élevé d'un moteur, d'une machine qui s'emballe. Au cas de fausse manœuvre ou d'emballement de la machine (E. Schneider, Charbon,1945, p. 247):
À l'arrêt, l'effet de l'inertie des volants se fait bien plus sentir qu'en marche (...) et c'est pourquoi on a dû employer des régulateurs automatiques qui empêchent l'emballement à vide... Perisse, Traité général des automobiles à pétroles,1907, p. 99.
P. méton. On conçoit en effet les dommages matériels et les accidents corporels que l'emballement d'une berline peut provoquer (E. Schneider, Charbon,1945, p. 242)).
2. Au fig. Le fait de s'emballer* pour quelqu'un ou quelque chose, de se laisser aller à l'enthousiasme. Emballements aveugles (Courteline, Linottes,vers 1895, III, p. 43).Le banquier doit être doté de nombreuses qualités, (...) il doit savoir résister aux emballements collectifs (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 127).Ils le font avec mesure et sans emballement inconsidéré (Tinard, Automob.,1951, p. 383).
Spéc. [En parlant de l'amour] Inclination puissante, passion, coup de foudre. Avant de vous aimer comme je vous aime, j'ai pu croire un moment, en effet, que j'aurais pour vous plus de ... plus de ... plus d'emballement (Maupass., Notre cœur,1890, p. 427).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃balmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1629 « action d'emballer » (Peiresc, Lettr. ds Delb. Rec. ds DG); 2. 1877 « action de s'enthousiasmer à l'excès » (A. Daudet, Nabab, p. 161); 3. 1888-90 « régime anormal d'un appareil, d'une machine » (Ser, Phys. industr., t. 1, p. 187); 4. 1942 « action du cheval qui s'emballe » (Queneau, Pierrot, p. 148). Dér. du rad. d'emballer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Turcat (A.). L'Aviat. Banque Mots. 1974, no8, p. 153. − Vrbková (V.). La Méthode ds l'ét. du ch. conceptuel de l'amour. Sborník Prací Filos. Fak. brn. Univ. 1971, t. 20, p. 26.

Wiktionnaire

Nom commun

emballement \ɑ̃.bal.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’emballer.
    • L’emballement des marchandises est terminé.
  2. Action d’un cheval, d'une machine qui s’emballe.
  3. (Figuré) Entraînement des esprits, fait de s'enthousiasmer pour quelque chose ou quelqu'un.
    • Mais, de là à former des liens plus étroits, il y a loin encore, bien que Calistus Munbar, dans son emballement chronique, ne cesse de répéter à qui veut l'entendre : « C'est fait, mes amis, c'est fait ! » — (Jules Verne, L'île à hélice, 1895)
    • Aujourd’hui, la paix peut sembler à portée de main. L’emballement médiatique fait le reste : pour la seconde fois en un mois, Kim Jong-un s’est livré à une extraordinaire chorégraphie. — (François Godement, Sommet intercoréen : la paix n’est pas encore à portée de main, Le Monde. Mis en ligne le 28 avril 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBALLEMENT. n. m.
Action d'emballer. L'emballement des marchandises est terminé. On dit plutôt dans ce sens EMBALLAGE. Il signifie aussi Action d'un Cheval qui s'emballe, et figurément Entraînement des esprits.

Étymologie de « emballement »

 Dérivé de emballer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emballement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emballement ɑ̃balmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « emballement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emballement »

  • Le récent emballement autour des vêtements Streetwear de Lidl, se revendant pour cent fois leur prix originel sur Internet, pose la question de la considération des signes extérieurs de richesses par la population. Contrepoints, Ce que nous enseigne la vente à prix d’or des produits Lidl | Contrepoints
  • Évidemment, face à l'emballement des réseaux sociaux, les sneakers Lidl se retrouvent déjà en rupture de stock dans toutes les tailles (du 41 au 46) en un temps record. midilibre.fr, Des baskets Lidl en rupture de stock revendues près de 100 fois leur prix sur eBay - midilibre.fr
  • Un emballement, une nouvelle bulle spéculative ? Peut-être. Mais l’important n’est pas là. Les acteurs de la DeFi expérimentent, inventent, innovent, à un rythme et dans une effervescence quasiment sans précédent. Le nombre et la diversité des applications DeFi bouillonne, au point que certains spécialistes évoquent une “explosion cambrienne” de la finance. Chaînes et blocs, Cinq disruptions blockchain : 1/ La finance décentralisée – Chaînes et blocs
  • Avocate de l'un des mis en cause dans l'agression d'un conducteur de bus dimanche soir à Bayonne, Maître Chloé Irigoin-Carricaburru redoute l'emballement de l'opinion public. Elle demande de laisser la justice faire son travail dans le respect de la victime mais aussi des droits de la défense. France Bleu, Conducteur agressé à Bayonne : l'avocate d'un des mis en cause en appelle à la prudence et à l'apaisement
  • A court terme, pas d’emballement en vue malgré les derniers accords de l’OPEP (les producteurs cherchent à faire monter les cours ; les prix dans les stations évoluent au gré de la valeur du stock reconstitué). Il est fort à parier que les prix dans les stations remonteront petit à petit d’ici fin juillet avec la montée prévisible du trafic lors des départs en vacances, sans atteindre les sommets précédents ! Et de toutes façons, on est en veille pour réagir. 😄 De quoi je me MEL, Prix de l'essence : pas d'emballement en vue ! | De quoi je me MEL
  • L'élu les Républicains se demande si le gouvernement n'a pas fait preuve d'emballement et regrette qu'on ne fasse pas plus confiance aux médecins à propos des protocoles à prescrire à leurs patients.  France Bleu, VIDÉO - Hydroxychloroquine : le sénateur LR de Côte-d'Or Alain Houpert dénonce l'emballement du gouvernement
  • Mais les débuts restent timides, les marques commençant tout juste à apprivoiser la fonctionnalité et à y trouver un intérêt. Sur TikTok, application largement plébiscitée par les 16-24 ans pour sa spontanéité et son autodérision, la mode peine à se faire une place. Et si c'est le cas, c'est souvent involontaire comme l'a démontré le récent emballement pour le cardigan de Harry Styles signé JW Anderson, qui a donné lieu à un challenge tricot auprès des utilisateurs. Les marques prêtes à se positionner sur ce type de plateforme ont compris qu'elles s'adressaient à un public plus jeune, sans nécessairement lui vendre un produit, mais en y peaufinant une image avec un langage adapté. Madame Figaro, La mode joue déjà sur Reels, la nouvelle fonction d'Instagram - Madame Figaro

Traductions du mot « emballement »

Langue Traduction
Anglais runaway
Espagnol huir
Italien scappa
Allemand weglaufen
Chinois 逃跑
Arabe اهرب
Portugais fugir
Russe убегать
Japonais 逃げる
Basque ihes egin
Corse scappà
Source : Google Translate API

Synonymes de « emballement »

Source : synonymes de emballement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « emballement »

Partager