La langue française

Layette

Sommaire

  • Définitions du mot layette
  • Étymologie de « layette »
  • Phonétique de « layette »
  • Citations contenant le mot « layette »
  • Traductions du mot « layette »
  • Synonymes de « layette »

Définitions du mot « layette »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAYETTE, subst. fém.

A. − Vx. Tiroir ou coffret servant généralement à ranger des papiers ou des vêtements. Les layettes du Trésor des Chartes du roi (DG).Vingt-quatre layettes de masse-pain (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 244).Il fouillait les dossiers, les liasses, les chemises, les layettes, et jetait tous les papiers sur le cadavre (France, Jocaste,1879, p. 110):
On appelle (...) buffet un meuble composé par des guichets et des layettes soutenus soit par des piliers, soit, très rapidement, par un soubassement plein, comprenant lui aussi des guichets. Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 54.
B. − Ensemble des vêtements, du linge d'un nouveau-né. Tricoter une layette. Avec quelle joie (...) la jeune femme ne prépare-t-elle pas la layette du nouveau-né même point encore né, souvent confectionnant elle-même les brassières et les bonnets de dessous (...)! (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 813).Une pièce de la layette qu'elle préparait pour la naissance de notre second enfant, et qu'elle ornait de broderies (Gide, Robert,1930, p. 1326).
Prononc. et Orth. : [lεjεt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1378 liette « boîte » (B. Prost, Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne de la Maison de Valois, t. 2, 152); b) 2emoitié du xives. laiette « coffret où l'on enserre de menus objets personnels » (Guill. de Machaut, Œuvres, éd. P. Tarbé, p. 148) [a été vérifié dans l'éd. de P. Imbs en préparation]; 2. 1671 « bonnets, langes, robes, etc. pour un enfant nouveau-né » (Mmede Sévigné, Let., à Mmede Grignan, 1ermai ds Quem. DDL t. 13). Dimin. de laie, 1357 « boîte, coffret » (doc. Lille ds Gdf. d'apr. La Fons, s.v. laie3), spéc. 1751 « espèce de boîte qui renferme les soupapes des tuyaux des orgues » (Encyclop. t. 2, p. 374 a, s.v. boursettes), 1845 « auge sur laquelle on place le marc de vin, etc., qu'on veut presser » (Besch.), lequel est empr. du m. néerl. laeye « petite caisse » (cf. l'all. Lade, de même sens); suff. -ette (-et*). Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Livingston (C.-H.). Old Fr. la. Mod. Fr. layette. Mod. Lang. Notes. 1939, t. 54, pp. 582-585.

Wiktionnaire

Nom commun

layette \lɛ.jɛt\ féminin

  1. Petit coffret de bois mince et léger où l’on serrait des papiers.
  2. (Vieilli) Coffre où étaient conservées les archives.
    • La layette du trésor des chartes du roi.
  3. Coffret ou tiroir d’armoire
  4. (Par extension) Contenu de ce coffre (linge, langes, maillot etc.) qui sert à vêtir un nouveau-né.
    • Préparer, donner une layette, une belle layette.
    • M. Jules […] m’a donné cinquante francs pour venir à Paris, disant qu’il me ferait passer vingt francs tous les mois pour ma layette et pour mes couches. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Toute la matinée fut employée à improviser une layette et à faire un paquet de linge que Maria, notre bonne, apporta un peu plus tard à la gisante avec du lait et du bouillon […]. — (Pierre-Henri Simon, Celle qui est née un dimanche, 1952)
  5. Qualifie une couleur douce, qui rappelle celles utilisées pour le linge des nourrissons.
    • Comme toutes les primevères des jardins, celle-ci, couleur layette, aime la mi-ombre, mais tolère le soleil si le sol est frais. — (Rustica, no 2 259, page 11, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAYETTE. n. f.
Le linge, les langes, le maillot et tout ce qui sert à vêtir un enfant nouveau-né. Préparer, donner une layette, une belle layette. Il se disait autrefois d'un Tiroir d'armoire où l'on serrait des papiers. Il se dit encore aujourd'hui d'une Petite caisse de bois. En ce sens, il est peu usité.

Littré (1872-1877)

LAYETTE (lè-iè-t'. Palsgrave, p. 11, au XVIe siècle, remarque qu'on prononce la-iette) s. f.
  • 1Tiroir d'armoire où l'on serre des papiers. Mettre des papiers dans une layette.

    Coffre léger et de petite dimension, plus particulièrement réservé à la conservation des papiers dans les archives. Dans ces sens, il est peu usité.

  • 2 Terme de musique. Se dit des petits verrous de bois ou d'ivoire, qui servent à fermer les trous du bourdon de la musette.
  • 3Le linge, les langes, le maillot, et tout ce qui est destiné pour un enfant nouveau-né. La layette doit être arrivée, elle est magnifique, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 1er mars 1684.

    Fig. On veut donner Chambord au prince [duc de Bordeaux] pour sa layette, Courier, Simple discours.

HISTORIQUE

XIVe s. Je vous renvoie la laiette que vous me baillastes au partir de vous et tout ce qui estoit dedans, Machaut, p. 148. Une layette de bois où sont reliques de sainte Catherine, de saint Laurens et de plusieurs autres saints, De Laborde, Émaux, p. 357.

XVe s. Le chancellier de Bourgoingne a ordonné - que l'on feist faire bonnes layetes de bois de chaigne, et que en chascune layete feust fait ung brevet et inventoire particulier de toutes les lettres qui seront mises en icelle layette, De Laborde, ib. p. 357. Il fist envoier à l'evesque d'Orleans par un herault la sentence, enclose en une laiete souz le contre-scel du roy, Geste des nobles, Viriville, p. 140.

XVIe s. Voire mesme, quand il [un tailleur] tailloit un habillement pour soy, il lui estoit avis que son drap n'eust pas esté bien employé, s'il n'en eust eschantillonné quelque lopin, et caché en la liette, ou au coffre des bannieres, Despériers, Contes, XLVIII. Ces estages sont comme petits pianchers, composés ou de rozeaux refendus, ou… et posés tant proprement, qu'on les puisse separément oster et remettre à volonté, en les glissant comme lietes, pour facilement visiter et panser le bestail [les vers à soie], De Serres, 479. Plusieurs bouetes et layettes dedans lesquelles sont les pierreries, bagues et joyaulx de la dicte defuncte dame, De Laborde, Émaux, p. 358.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LAYETTE, s. f. en terme de Layetier, est un petit coffret ou boëte fait d’un bois fort léger & fort mince, ordinairement de hêtre, dans lequel on serre du linge ou autres choses semblables.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « layette »

Bourg. liaitte ; Berry, liette ; wallon, lâiète, partie de veine pierreuse entre le mur et la couche ; du germanique : anc. haut allem. lada, caisse ; holland. laada ; allem. Lade. Quoique cette étymologie semble bonne, on remarquera la difficulté que fait la forme par i dans le XVIe siècle et dans quelques patois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du flamand laeye, laede, lade (« tiroir »), avec le diminutif -ette et par métonymie, le contenu du coffre, du tiroir. Comparez avec trousseau, corbeille de mariée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « layette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
layette lɛjɛt

Citations contenant le mot « layette »

  • Dicton : "Quéquette en juin, layette en mars". De Pierre Desproges
  • Les personnes âgées de la résidence "Le stade" à Tarbes, ont tricoté de la layette solidaire pour les bébés prématurés du service néonatologie de l’hôpital de Tarbes. nrpyrenees.fr, Doigts de fées pour bébés prématurés - nrpyrenees.fr
  • Fines aiguilles et gestes précis, elles ont œuvré avec patience pendant des mois. Les pensionnaires de la résidence autonomie "Le stade" à Tarbes, ont tricoté de la layette pour les bébés prématurés de l’hôpital de Tarbes. "L’idée est partie d’une des résidentes qui travaillait autrefois pour Modes et Travaux", raconte Caroline Crouau, directrice de la résidence. "J’ai tout de suite adhéré, et je suis allée chercher les fournitures au magasin Bobin’s." Les propriétaires de la mercerie de la galerie Alhambra, Christine et Christine, à leur tour séduites, ont fait passer le mot à leurs clientes. Et le fil de la solidarité s’est tissé. ladepeche.fr, Doigts de fées pour prématurés - ladepeche.fr
  • Tee-shirts, chemisettes bermudas, chaussures, layette pour bébé… Peggy, maman de six enfants en bas âge, trouve son bonheur, en ce jeudi 9 juillet 2020, parmi les rayonnages de la Boutique du Secours Catholique de Dreux. Car c’est une vraie boutique, avec une caisse, une grande cabine d’essayage (inutilisable pour l’instant pour raisons sanitaires) et même un coin salon de thé. www.lechorepublicain.fr, À Dreux, la boutique du Secours Catholique revient en centre-ville - Dreux (28100)
  • Le but est de confectionner de la layette pour le service des prématurés des hôpitaux, des tricots pour une association de Madagascar et quelques ouvrages pour financer l’achat de nouveaux livres pour la bibliothèque. Journal L'Est Éclair abonné, Landreville : l’atelier tricot ressort les aiguilles
  • La manufacture de layettes tricotées en France, MLT, connaît une belle progression depuis son installation. SudOuest.fr, Morlaàs (64) : le succès de la layette made in France [VIDEO]
  • Quand on devient parent, on est confronté très tôt aux stéréotypes de genre… et ça commence dès l’achat de la layette, en bleu ou en rose ! Mais en quoi est-ce un problème ? PARENTS.fr, Peut-on élever des enfants sans s'enfermer dans les stéréotypes de genre ? | PARENTS.fr
  • Le must, c'est d'associer son pantalon à une chemise. Qu'elle soit blanche ou bleue layette, on la rentre dans son pantalon, puis on ouvre les trois premiers boutons (voire plus si ça nous botte). Pour un petit côté encore plus flâneuse d'été, on associe sa tenue à des sandales ouvertes, de préférence minimalistes. Dernier détail et pas des moindres, le petit sac en osier façon "retour de marché" qui fonctionne toujours cette année. Grazia.fr, Jupe-culotte : les pantalons les plus tendances de l'été repérés sur Pinterest - Grazia
  • « Une baignoire, une petite chaise pour enfant, de la layette, des masques de protection, des gels hydro-alcooliques et une enveloppe financière de 5 000 FCFA. Telle est la composition du don à chacune des 25 femmes prises en compte dans le cadre de la première vague de l’initiative « Action de prise en charge des frais d’accouchement et de layette de 75 femmes », du Rotary Club d’Abomey-Calavi District 9102/Club 57921. En plus de ces kits d’accouchement devant leur permettre de bien prendre soin de leurs enfants, les donateurs ont également pris en charge, l’intégralité des frais d’accouchement de ces femmes. A l’occasion de la cérémonie de remise des dons, la Présidente Fondatrice du Rotary Club d’Abomey-Calavi, Hans-Moevi Akué Muriel a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont pris soin de ces femmes et des enfants, tout en rassurant que cette action est la première d’une série de trois pour impacter 75 femmes dans ce centre de santé. Dans sa prise de parole, la responsable de la maternité, Cécile Koubonou a fait savoir que grâce à la Présidente Fondatrice et ses partenaires, ces nombreuses femmes ont eu la chance d’être soutenues par le Rotary Club d’Abomey-Calavi pour élever leurs enfants dans de bonnes conditions. Très émue par cette action du Rotary Club d’Abomey-Calavi, le Médecin-Chef de la commune d’Abomey-Calavi, Dr Virginie Adjanohoun a, quant à elle, réitéré ses remerciements et sa fierté d’accueillir ce don au profit des accouchées. « Nous sommes tous bénis à travers ces âmes que vous avez honorées ce jour. Nous sommes très fiers, car cette maternité qui se bat avec un personnel réduit, enregistre près de 200 accouchements par mois. Et vous avez pensé en prendre en charge75 dans ce mois où il y a vraiment d’affluence. Soyez-en bénis ! », a-t-elle laissé entendre. A son tour, le Président 2019-2020 du Rotary Club d’Abomey-Calavi a informé que cette action s’inscrit dans le cadre de l’axe phare du Rotary International dénommé « Santé de la mère et de l’enfant », ajoutant que la présente action est le fruit d’une collaboration entre le Rotary Club d’Abomey-Calavi du District 9102, du District 1680, du Rotary Club Ingwiller et du CIP. Par ailleurs, il a martelé que cette initiative ne va pas s’arrêter en si bon chemin. « Pour cette édition, nous allons impacter 75 femmes, mais cela ne va pas s’arrêter là. Nous allons revenir, puisque les actions vont toujours continuer à la maternité du centre de santé communal d’Abomey-Calavi », a rassuré le Président Edmond Bossou. Et à Chérifatou Abdou, porte-parole des bénéficiaires, d’exprimer sa profonde gratitude à l’endroit des heureux donateurs puis demander au Tout Puissant de le leur rendre au centuple. , L'événement Précis – Prise en charge des frais d’accouchement et de layette: Rotary Club d’Abomey-Calavi N°57921 vole au secours de 25 femmes

Traductions du mot « layette »

Langue Traduction
Anglais layette
Espagnol canastilla
Italien corredino da neonato
Allemand babyausstattung
Chinois 摆设
Arabe كيس
Portugais enxoval
Russe приданое новорожденного
Japonais レイエット
Basque layette
Corse layette
Source : Google Translate API

Synonymes de « layette »

Source : synonymes de layette sur lebonsynonyme.fr
Partager