La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claire-voie »

Claire-voie

[klɛrœvwa]
Ecouter

Définitions de « claire-voie »

Claire-voie - Nom commun

  • Structure ajourée servant de séparation, composée d'éléments espacés.

    Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie.
    — Flaubert, Trois contes
  • Ouverture aménagée au bas d'un mur dans un parc ou jardin, close par une grille ou un fossé appelé saut-de-loup.

    Dans le parc du manoir, le mur de pierres anciennes était percé d'une claire-voie ornée d'une grille en fer forgé, offrant une perspective délicieusement bucolique sur les champs avoisinants.
    (Citation fictive)
  • Fenêtre haute dans un édifice limitant la vue des occupants tout en permettant l'éclairage.

    Le soleil se déversait généreusement par la claire-voie, une fenêtre haute qui limitait l’observation du dehors mais inondait la pièce d'une douce lumière matinale.
    (Citation fictive)
  • (Maritime) Panneau vitré articulé couvrant une écoutille pour aérer et illuminer l'intérieur du pont.

    Dans la quiétude de la cabine, on ne percevait que le doux bruissement des vagues qui s'écrasaient contre la coque du bateau, et l'unique source de lumière émanait de la claire-voie, ce panneau vitré couvrant l'écoutille qui, tout en aérant l'espace, diffusait une mélodieuse clarté marine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les claires-voies d'une hotte, d'un wagon
  • Semer à claire-voie (en espaçant les graines.)
  • À claire-voie (à jour.)
    Dans une voiture à claire-voie, où étaient suspendus d'énormes quartiers de bœuf
    — Benjamin, Gaspard

Étymologie de « claire-voie »

Composé des termes français clair et voie. Cependant, l'étymologie peut également impliquer une formation irrégulière du verbe voir.

Usage du mot « claire-voie »

Évolution historique de l’usage du mot « claire-voie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claire-voie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « claire-voie »

Citations contenant le mot « claire-voie »

  • À mi-chemin de la cage au cachot, la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l’éclat sans vanité du bois blanc.
    Francis Ponge — « Le cageot »
  • Alors, après avoir retiré le coffrage qui la protégeait depuis le début des travaux, une claire-voie a été construite pour pouvoir porter et déplacer la girafe, sous le pilotage expert du socleur Patrick Ribeiro (société Version bronze - soclage muséographique) et de l’équipe de conservation du MOBE. Autour de l’animal naturalisé, ce jour-là, pas moins de sept porteurs et deux autres personnes désignées pour surveiller les parties les plus sensibles que sont la tête et la queue.
    www.larep.fr — La girafe a trouvé sa nouvelle place dans le hall du muséum d'Orléans - Orléans (45000)
  • Puis, çà et là, des escabelles à trois pieds, formées par des bâtons fichés dans une simple planche de fayard, une huche à pain, une grosse cuiller en bois pour puiser de l'eau, un seau et des poteries pour le lait, un rouet sur la huche, quelques clayons à fromages, des murs noirs, une porte vermoulue ayant une imposte à claire-voie ; tels étaient la décoration et le mobilier de cette pauvre demeure.
    Honoré de Balzac — Le Médecin de campagne
  • Sur cette première assise fortement établie, Wilson avait posé une sorte de plancher en claire-voie fait de caillebottis.
    Jules Verne — Les Enfants du capitaine Grant
  • Successeur du Sélectiv’Process, l’outil cumule un égreneur linéaire haute fréquence et d’un convoyeur à claire-voie qui permet aux baies de passer au travers, évitant toute trituration, puis une table vibrante d’égouttage et de répartition ainsi que la table de tri à rouleaux à double étage, permettant de séparer l’ensemble des déchets verts de la vendange en douceur, sous l’effet des vibrations. Le tri est optimisé grâce à l’ajustement de la taille du crible à la vendange et au design des rouleaux. 
    FARM Connexion — Pellenc égrène et trie avec l’Integral’Winery – FARM Connexion
  • Depuis la rocade, le nouveau bâtiment de l'entreprise "Maisons d'Histoire" a belle allure avec son bardage à claire-voie en bois de mélèze soulignant le bardage noir en métal de la construction.
    lamanchelibre.fr — [Photos] Coutances. Maisons d'Histoire passe à la vitesse supérieure
  • [Essai comparatif] Un comparatif de charrues entre corps de charrue à claire-voie et corps plein donne un léger avantage au premier en raison d’un plus fort émiettement du sol.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Essai comparatif : la charrue à claire-voie montre un léger avantage
  • Panneau à claire-voie Trévise Pour des décors élégants qui jouent avec la végétation et la lumière
    Batipresse — Nouveaux panneaux à claire-voie Trévise et Crémona Pour préserver son intimité tout en jouant avec la lumière - Batipresse

Traductions du mot « claire-voie »

Langue Traduction
Anglais clerestory
Espagnol claraboya
Italien lucernario
Allemand schon unseren obergaden bewundert
Portugais heck
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.