La langue française

Claire-voie

Définitions du mot « claire-voie »

Wiktionnaire

Nom commun

claire-voie \klɛʁ.vwa\ féminin

  1. Clôture ajourée, faite de pièces disjointes.
    • Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie. — (Flaubert, Trois contes, Un Cœur simple, 1877)
  2. Ouverture faite à rez-de-chaussée dans le mur d’un parc ou d’un jardin et qui n’est fermée que par une grille ou par une espèce de fossé appelé saut de loup.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Fenêtre percée en hauteur dans un bâtiment, où l'on préfère ne pas donner de vue aux occupants.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Panneau vitré, souvent articulé, recouvrant une écoutille et permettant ainsi l'entrée d'air et de lumière du jour sous le pont d'un bateau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Héraldique) (Rare) Désigne dans un meuble des trous régulièrement espacés.
    • D’argent, à un arbre (nard) de sinople, terrassé du même, une haie à claire-voie de sable posée en fasce, mouvant de la terrasse et brochant sur l’arbre, qui est de la famille Aynard → voir illustration « Haie à claire-voie »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAIRE-VOIE. n. f.
Ouverture faite à rez-de-chaussée dans le mur d'un parc ou d'un jardin et qui n'est fermée que par une grille ou par une espèce de fossé appelé Saut de loup. Des claires-voies.

À CLAIRE-VOIE. Loc. adv. Dont les pièces laissent du jour entre elles, en parlant de tout Ouvrage de charpente, de menuiserie ou d'osier. Porte à claire-voie. Entourer un bureau d'une enceinte à claire-voie. Ce panier est à claire-voie. Il se dit, par extension, de Tout tissu qui n'est pas serré. Cette toile est faite à claire-voie. En termes d'Agriculture et de Jardinage, Semer à claire-voie, Jeter la graine en terre en la dispersant le plus qu'il est possible.

Littré (1872-1877)

CLAIRE-VOIE (klê-re-voî) s. f.
  • 1Ouverture fermée seulement par un grillage en bois ou en fer.

    Au plur. Des claires-voies.

    À claire-voie, loc. adv. À jour. Une palissade faite à claire-voie. Une porte à claire-voie. Toile à claire-voie, toile à tissu peu serré.

    Semer à claire-voie, jeter la graine à terre en la dispersant le plus possible.

  • 2 Terme de marine. Sorte de panneau formant toit pour l'écoulement des eaux.
  • 3 Terme de manufacture. Le jour qui reste quelquefois entre les fils de la chaîne, après que les draps ou autres étoffes de laine sont travaillées en toile.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se vid avoir affaire à trois troupes et non à une, si bien que pour fournir aux diverses faces chacun prit parti à ce qu'il devoit affronter ; cela fit faire une clair-voie entre ce qui donnoit aux deux cousins, D'Aubigné, Hist. III, 54, 55. Une couppe plate, d'argent doré, à tout son couvercle, dont le pyé est faict à clervoises et lectres, De Laborde, Émaux, p. 216.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLAIRE-VOIE.
1Ajoutez :

En Normandie, ce mot s'entend de balustrades à jour en pierre de taille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CLAIRE-VOIE, (Art méch.) on dit fait à claire-voie, de l’espacement des solives d’un plancher, des poteaux d’une cloison, des chevrons d’un comble, &c. lorsque cet espacement est plus large qu’il n’a coûtume de l’être dans les autres ouvrages de la même nature, soit qu’on l’ait pratiqué ainsi par œconomie, soit à cause du peu de charge. On seme à claire-voie quand les sillons sont fort écartés les uns des autres, ou que la quantité de semence qu’on répand étant peu considérable relativement à l’espace qu’on ensemence, les grains laissent entre eux de grands intervalles vuides. Les ouvrages des Vanniers sont à claire-voie, lorsque le tissu d’osier laisse des intervalles à jour ; & il en est de même des ouvrages des Tissutiers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « claire-voie »

 Composé de clair et de voie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Norm. claire-vaie. L'étymologie paraît être claire et voie ; pourtant, outre que le sens n'est pas satisfaisant, on remarquera que dans les exemples, peu nombreux il est vrai, de l'historique, clair demeure invariable ; ce qui porterait à croire que, dans la fin du mot, il faut chercher autre chose que voie, peut-être quelque formation irrégulière du verbe voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « claire-voie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claire-voie klɛrœvwa

Évolution historique de l’usage du mot « claire-voie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claire-voie »

  • Éléments en bois composite La clôture Boston se compose également des nouvelles lames en bois composite coextrudé PREMIUM (aspect lisse) et MODERN (aspect faux-claire-voie). , CONCEPT DE CLÔTURE BOSTON FIBERDECK – Laisser place à toutes vos idées créatives pour composer votre clôture ! – BatiPresse
  • « Charles Prévet l’a fait transporter et reconstruire sur la digue des Dunes à Paramé. Dès sa reconstruction en 1881, le pavillon est aménagé en maison de villégiature et loué. Le jardin est aménagé en retrait du front de mer et le terrain entouré d’une clôture en bois à claire-voie », détaille l’Inventaire des Monuments Historiques. , À la recherche du « Taj Mahal » de Saint-Malo | Le Pays Malouin

Images d'illustration du mot « claire-voie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « claire-voie »

Langue Traduction
Anglais clerestory
Espagnol claraboya
Italien lucernario
Allemand schon unseren obergaden bewundert
Portugais heck
Source : Google Translate API

Synonymes de « claire-voie »

Source : synonymes de claire-voie sur lebonsynonyme.fr

Claire-voie

Retour au sommaire ➦

Partager