La langue française

Paquetage

Sommaire

  • Définitions du mot paquetage
  • Étymologie de « paquetage »
  • Phonétique de « paquetage »
  • Citations contenant le mot « paquetage »
  • Images d'illustration du mot « paquetage »
  • Traductions du mot « paquetage »
  • Synonymes de « paquetage »

Définitions du mot paquetage

Trésor de la Langue Française informatisé

PAQUETAGE, subst. masc.

A. −
1. Action de mettre en paquet(s), de faire des paquets; résultat de cette action. Synon. plus usuel empaquetage.Des travaux somme toute accessoires −quoique non négligeables −comme la préparation des matières ou le conditionnement (paquetage, emboîtage...) (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.174).
2. ,,Ensemble des ouvriers qui mettent le tabac en paquets dans une manufacture`` (Lar. Lang. fr.).
B. −
1. Vx, domaine milit.Manière dont le cavalier dispose son porte-manteau derrière la selle; p.méton., ensemble des effets et de l'équipement porté par un cheval en campagne. Raides sur la selle, avec leurs vestes d'ordonnance, leurs larges ceintures rouges, ils [les chasseurs d'Afrique] poussaient leurs chevaux, des bêtes minces, à moitié disparues sous la complication du paquetage (Zola, Débâcle, 1892, p.236).
2. Façon réglementaire dont le soldat range ses effets et ses équipements. Comme digestifs, j'ai l'exercice, la leçon de paquetage, le maniement des armes et les classes! (E. de La Bédollière, Français peints par eux-mêmes, Armée, t.5, 1842, p.72).
P. méton. Ensemble des effets ainsi rangés (le plus souvent dans un sac). Revue de paquetage. Le désordre des armes éparses dans la paille pouilleuse, des musettes, des paquetages éventrés dans la boue, (...) des pansements défaits (...) ajoutaient je ne sais quelle sanguinaire confusion au spectacle de leur sommeil [des camarades de tranchée] (Cendrars, Confess. Dan Yack, 1929, p.282):
. L'ensemble des effets alloués réglementairement à un militaire constitue le paquetage. La composition du paquetage varie avec les armes, les emplois, les zones de stationnement, etc... Le paquetage comprend deux parties: −les effets qui restent au corps en cas de mutation du militaire, −les effets que le militaire conserve pendant toute la durée de son service, même en cas de mutation. Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p.217.
P. anal. Le paquetage [du touriste cycliste] ne sera jamais placé sur le gouvernail de la machine (Baudry de Saunier, Cycl., 1892, p.471).
Prononc. et Orth.: [pakta:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. a) 1836 milit. «manière réglementaire de plier les effets» (Land.]; b) 1868 «ensemble de tout ce qui est porté par le cheval en campagne» (Littré); 2. 1868 «action de mettre en paquets (ibid.); 3. 1874 «ensemble des ouvriers qui mettent le tabac en paquets dans une manufacture» (Lar. 19e). Dér. de paqueter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 42.

paquetage « ensemble des effets d'un soldat »

Wiktionnaire

Nom commun

paquetage \pak.taʒ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Ensemble de plusieurs entités regroupées en une seule.
  2. (Militaire) Équipement personnel remis à une recrue lors de son incorporation dans une unité, plié et assemblé réglementairement.
    • Les officiers s'installaient autour de moi, assis sur des paquetages apportés par leurs hommes. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
  3. (Programmation informatique) En génie logiciel, archive comprenant les fichiers informatiques, les informations et procédures nécessaires à l'installation d'un logiciel sur un système d'exploitation.
    • RPM er URPMI sont des gestionnaires de paquetage pour Linux.
  4. (Programmation informatique) dans la terminologie du langage Ada, nom donné aux bibliothèques logicielles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAQUETAGE. n. m.
T. militaire. Effets pliés et assemblés de manière réglementaire.

Littré (1872-1877)

PAQUETAGE (pa-ke-ta-j') s. m.
  • 1Action de mettre en paquet. L'administration des tabacs annonce les adjudications de papier de paquetage et de cire rouge à paqueter.
  • 2 Terme militaire. Ensemble de tout ce qui est porté par le cheval en campagne, comme effets de pansage, l'habit dans son étui, le manteau sur le devant de la selle, etc.

    Manière dont les soldats plient leurs effets d'habillement, et les placent, soit dans leur sac, soit sur les tablettes de leur chambre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paquetage »

Voyez paquet et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Paqueter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paquetage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paquetage paktaʒ

Citations contenant le mot « paquetage »

  • Traditionnellement, lors de cette cérémonie, les futurs collégiens se voient remettre dictionnaires et autres nécessaires pour pouvoir bien attaquer la 6e. Cette année, c’est au domicile de chaque enfant que la municipalité a livré la clef USB contenant le paquetage de rentrée. Dans son discours, le maire a souligné les valeurs républicaines que représentent le 14-Juillet et le devoir de tous de transmettre cette tradition. À la fin de la cérémonie, La Marseillaise a été diffusée dans tous les haut-parleurs de la commune. lindependant.fr, 14-Juillet à Salses-le-Château - lindependant.fr
  • L’étang de Fère-en-Tardenois, le plan d’eau du château de Ricquebourg, la base nautique de Cappy ou l’étang de Laon seront autant de cadres magnifiques qui exalteront ces moments poétiques et magiques. En plein air, au cœur de la nature, chacun apportera son petit paquetage confortable (fauteuil pliant, coussin, plaid…) pour se fondre dans le décor et profiter de ce moment unique et crépusculaire. Quand la musique vous fait prendre le large… Pic'Avenir, Des concerts flottants au fil de l’eau à Ricquebourg, Fère-en-tardenois, Cappy et Laon
  • Dans un contexte sanitaire si particulier encore en ces premiers jours d’été, la traditionnelle cérémonie de remise des dictionnaires pour les élèves de CM2, marquant la fin de l’année scolaire et le début des grandes vacances, n’a pu avoir lieu dans la salle François-Mitterrand. La municipalité a tout de même tenu à maintenir cette institution en récompensant les enfants qui clôturent leur passage à l’école élémentaire. Le paquetage a été livré directement dans l’établissement et le corps enseignant s’est chargé d’assurer la distribution de ces beaux ouvrages dotés d’une version dématérialisée. Les futurs élèves de 6e se voient ainsi pourvus d’un support essentiel qui les guidera à coup sûr dans les apprentissages du collège dès le mois de septembre. lindependant.fr, Villemoustaussou : les CM2 ont reçu leurs "dicos" - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « paquetage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paquetage »

Langue Traduction
Anglais package
Espagnol paquete
Italien pacchetto
Allemand paket
Chinois
Arabe صفقة
Portugais pacote
Russe пакет
Japonais パッケージ
Basque pakete
Corse pacchettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paquetage »

Source : synonymes de paquetage sur lebonsynonyme.fr
Partager