La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matériau »

Matériau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin matériau matériaux

Définitions de « matériau »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATÉRIAU, subst. masc. sing.

A. − TECHNOL. Type de matière qui entre dans la construction d'un objet fabriqué. Matériau hétérogène, insonorisant, résistant; nouveau matériau; matériau de coffrage, de construction; qualités, solidité, utilisation d'un matériau. Le gel ayant fendu la pierre, M. de Coëtquidan a fait refaire la tombe entière dans un matériau d'une meilleure qualité (Montherl., Célibataires, 1934, p.914).Parle-t-on de sens de la personne, ils croient y reconnaître leur souci d'ingénieurs précis, et conscients des exigences de chaque matériau (Mounier, Traité caract., 1946, p.680):
. Il faudrait également, en vue de certains emplois, pouvoir garantir la durabilité de notre matériau, grâce à des traitements de préservation effectués sous le contrôle d'organismes qualifiés. Industr. fr. bois, 1955, p.14.
B. − P. anal. ou au fig. [Le plus souvent dans des cont. à caractère ou à prétention technique] Type d'élément qui entre dans la composition de quelque chose. Une double limitation: l'une réservant aux sons «notables» les qualités de matériau musical, l'autre réservant aux oeuvres «exécutables» − donc surtout à l'exécution − la qualité de manifestation musicale (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.144).Notre civilisation du bruit, du mouvement, des images et du bavardage développe aisément chez les adolescents d'aujourd'hui une précocité d'imagination, un crépitement du vocabulaire et une rapidité des sensations qui fournissent un riche matériau de pensée (Le Nouvel Observateur, 29 juin 1966, p.21, col. 1).
Rem. Formation assez récente de composés avec matériau + subst. évoquant le plus souvent une qualité, comme matériau-vedette, matériau-protée, matériau-roi. [G. Béart] joue du verbe comme d'un matériau-miracle (Les Lettres fr., 21 juill. 1966, p.22, col. 1.).
Prononc.: [mateʀjo]. Étymol. et Hist. 1867 matériaux subst. masc. sing. (Ch. Garnier, Monit. univ., 10 août ds Littré Suppl.); 1923 matériau (Lar. univ.). De matériaux* par emploi de cette forme au sing. (cf. Fr. mod. t.4, p.71 et Nyrop, Ét. gramm. fr., XVI, no2, p.13). Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Gall. 1955, p.130. _ Ménage. Fr. techn. «Matériau» Fr. mod. 1936, t.4, pp.71-72.

Wiktionnaire

Nom commun - français

matériau \ma.te.ʁjo\ masculin

  1. Matière que l’humain collecte puis façonne pour fabriquer ou construire des objets, des meubles et des immeubles.
    • L’homme primitif […] ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c’est avec ces matériaux qu’il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles, ainsi que le font encore quelques peuplades sauvages de la Polynésie. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
    • Le gel ayant fendu la pierre, M. de Coëtquidan a fait refaire la tombe entière dans un matériau d’une meilleure qualité. — (Henry de Montherlant, Célibataires, 1934, page 914)
    • Parle-t-on de sens de la personne, ils croient y reconnaître leur souci d’ingénieurs précis, et conscients des exigences de chaque matériau. — (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946, page 680)
    • La forme particulière de l’île de Manhattan […] dirigea les architectes new-yorkais vers les dimensions verticales extrêmes. Ils eurent à profusion tous les moyens de réalisation : l’argent, les matériaux, la main-d’œuvre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 209 de l’édition de 1921)
  2. Élément constitutif.
    • […] on y observe aussi des matériaux d’origine erratique (porphyre à labrador des hauteurs de Ternuay, diorite de Château-Lambert, etc.). — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 52)
  3. (Par extension) Matière permettant une réaction chimique ou l’élaboration d’une substance.
    • L’alimentation a pour but de faire pénétrer dans l’organisme animal les matériaux nécessaires à la nutrition. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  4. (Figuré) Matière abstraite (faits, idées, réflexions, connaissances, etc.) ou concrète (livres, articles, etc.) réunie pour développer l’esprit ou permettre à celui-ci d’élaborer un travail.
    • […] mais au milieu de cette richesse illusoire de matériaux, le géographe se tromperait fort s’il croyait avoir les moyens de déterminer avec précision le nombre des habitants de l’Inde. — (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Ces matériaux pédagogiques sont ainsi loin de fournir un aperçu général de la structure de la langue japonaise. — (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Jean Maisonneuve, Paris, 2000, 2e édition, page ix)
    • Mais la langue est un vecteur identitaire, un tremplin social, une porte d'entrée culturelle, un matériau artistique. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 111)
    • [Le mérite] est donc aussi un matériau puissant pour discipliner la société.— (Annabelle Allouch interviewée par Alice Raybaud « Le mérite est un mode de justification des inégalités très commode », selon la sociologue Annabelle Allouch, Le Monde, 2 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matériau »

(Date à préciser) Du mot latin primitif materia[1].
(Fin du XIXe siècle) Création d’un singulier[2] à partir du collectif matériaux. (XVIe siècle) Materiaus (« La laine, et le lin sont les iustes materiaus du vetemant de l'homme »), par substantivation du pluriel de material, ancienne forme de matériel qui a lui-même connu une substantivation parallèle.
Le singulier entre dans le Larousse en 1923 et n’est pas encore attesté par la huitième édition du Dictionnaire de l’Académie française[3] de 1932-1935, nos académiciens considérant sans doute le mot comme une erreur grammaticale puisque le singulier, en toute bonne logique grammaticale aurait du faire *matérial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matériau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matériau materjo

Fréquence d'apparition du mot « matériau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matériau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matériau »

  • J'ai parfois l'impression de vagabonder autour du monde dans le seul but d'accumuler le matériau de futures nostalgies.
    Vikram Seth
  • Le vrai sens de de la guerre est la mort, c'est son matériau, sa forme et son contenu, son unique spécialité, son produit final, sa marque de fabrique.
    Andreï Makine — Le Pays du lieutenant Schreiber
  • Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.
    Marcel Aymé — Uranus
  • L'alcool décape la petite couche de bonheur peinturluré pour découvrir la patine d'un matériau doux, uni, pâle comme la tristesse.
    Michèle Mailhot — Le Fou de la reine
  • La construction de maisons en bois continue de gagner du terrain en France. De plus en plus de logements sont fabriqués avec ce type d’ossature, tandis que les entreprises spécialisées dans ce domaine se multiplient. L’avenir du bois comme matériau structurel devrait par ailleurs être boosté par plusieurs projets emblématiques.
    Les Echos — Une maison en bois, ça vous dit ? | Les Echos
  • On ne peut composer qu'avec soi-même, on est son propre matériau.
    Brigitte François-Sappey
  • Un nouveau matériau insécable, plus proche de la structure vivante que de l’objet inanimé, a été créé par des scientifiques. Ceux-ci se sont inspirés… des pamplemousses et des coquillages.
    Le tout premier matériau insécable au monde voit le jour - vidéo - Sputnik France
  • Rien ne se perd, tout se transforme : Girbau Lab, la plate-forme d'innovation ouverte du groupe Girbau, et les étudiants d'Elisava, l'École universitaire de design et d'ingénierie de Barcelone, ont créé un nouveau matériau à partir de charpie, ces déchets textiles solides récupérés directement dans les filtres des séchoirs. Un nouvel atout pour l'économie circulaire dans la blanchisserie industrielle !
    Entretien Textile — Blanchisserie industrielle. Un nouveau matériau issu des déchets textiles | Entretien Textile
  • La vie est le matériau brut. Nous sommes les artisans. Nous pouvons faire de notre existence quelque chose de magnifique ou d’affreux. Notre destin est entre nos mains.
    Cathy Better
  • Les chercheurs de l’Université de Harvard, en collaboration avec le Soldier Center (CCDC SC) du Commandement du développement des capacités de l’armée américaine (CCDC SC) et West Point, ont développé un matériau nanofibreux léger et multifonctionnel qui peut protéger les utilisateurs des températures extrêmes et des menaces balistiques. La recherche est publiée dans la revue Matter.
    Mode in Textile — Un matériau nanofibre léger, aussi protecteur que les aramides et résistant à la chaleur

Traductions du mot « matériau »

Langue Traduction
Anglais material
Espagnol material
Italien materiale
Allemand material
Chinois 材料
Arabe مواد
Portugais material
Russe материал
Japonais 素材
Basque material
Corse materiale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot matériau au Scrabble ?

Nombre de points du mot matériau au scrabble : 9 points

Matériau

Retour au sommaire ➦