La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « efficience »

Efficience

[efisjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « efficience »

Efficience - Nom commun

  • (Philosophie) Aptitude d'une cause à engendrer un effet.

    Dans le théâtre de l'existence, seule compte l'efficience d'une action, car c'est elle qui sculpte le destin des hommes.
    (Citation fictive)
  • (Industrie) Mesure de l'efficacité caractérisée par l'obtention du maximum de résultats avec le minimum de ressources et d'efforts.

    C’est le principe même de la démarche qualité qui, appliquée au domaine commercial, donne naissance à la notion d'efficience de la production commerciale.
    — Christophe Benaroya, ‎Henri Lagrasse

Étymologie de « efficience »

De l'anglais efficiency (1893).

Usage du mot « efficience »

Évolution historique de l’usage du mot « efficience » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « efficience » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « efficience »

Citations contenant le mot « efficience »

  • Rien ne tue plus sûrement la pensée, la créativité, le rêve, la lucidité ou le délire que le travail intensif, l'efficience, l'amour frénétique du gain, la course au profit et aux boulots profitables.
    Jacques Sternberg — Vivre en survivant
  • L’efficacité, en revanche, est plus stratégique. Il s’agit d’arriver à destination – disons à l’état de développement durable – tandis que l’efficience consiste à atteindre cet état de développement durable plus tôt, ou à moindre coût.
    The Conversation — L’efficience plutôt que l’efficacité, un principe qui nous a laissés démunis face au Covid-19
  • Il existe une efficience basée sur l'amour, qui va bien plus loin et qui est beaucoup plus grande que l'efficience de l'ambition.
    Jiddu Krishnamurti — De l'éducation
  • Cependant, Fama temporise l’idée d’un marché boursier purement efficient. En effet, il classifie plutôt sa théorie via 3 niveaux possibles d’efficiences des marchés :
    Transaction Bourse — Clarifier La Théorie De L'Efficience Des Marchés Boursiers - Transaction Bourse
  • La plateforme travaille sur trois axes de recherche : l’augmentation de l’efficience énergétique de la pile à combustible et sa soutenabilité, pour ne pas déplacer des problèmes écologiques ; la durabilité et l’augmentation de la durée de vie de la pile à combustible ; la réduction des coûts, liée aux deux premiers axes, mais aussi au déploiement industriel de la filière.
    Le Trois - — Hydrogène : la médaille de l’innovation pour Daniel Hissel - Le Trois -
  • « Ces propositions s’inscrivent dans les lignes directrices de la stratégie santé MSA en tant qu’acteur reconnu sur les problématiques de santé sur les territoires ruraux et prennent en compte l’assuré dans l’ensemble de ses dimensions en termes de santé et dans ses différents environnements qui ont une incidence sur sa santé. Ces propositions reflètent également l’ambition de la MSA de contribuer à la maîtrise des dépenses de l’ONDAM et à l’efficience du système de soin ».
    Previssima — Rapport charges et produits 2021 : les 15 propositions de la MSA pour améliorer la qualité du système de santé - Previssima
  • Les interventions de la mairie de Paris nuisent à l’efficience du marché. Surtout elles représentent un coût considérable pour le contribuable.
    Contrepoints — En marche vers l’étatisation de l’immobilier parisien | Contrepoints

Traductions du mot « efficience »

Langue Traduction
Anglais efficiency
Espagnol eficiencia
Italien efficienza
Allemand effizienz
Chinois 效率
Arabe كفاءة
Portugais eficiência
Russe эффективность
Japonais 効率
Basque eraginkortasuna
Corse efficienza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.