La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stupeur »

Stupeur

[stypœr]
Ecouter

Définitions de « stupeur »

Stupeur - Nom commun

  • (Médecine) État de torpeur profonde avec une cessation totale des activités mentales et physiques.

    Un petit froid empêche le sommeil chez les gens qui se mettent au lit en tremblant, un grand froid prolongé frappe d’engourdissement et de stupeur ceux qu’il saisit en plein air. Ce fut là notre cas.
    — Hector Malot, Sans famille
  • (Fig.) Grande surprise mêlée d'effroi ou d'incompréhension, paralysant temporairement les facultés intellectuelles.

    La Mole fit un mouvement tellement brusque de stupeur et d’effroi que la reine sourit.
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot

Expressions liées

  • Avec stupeur (en éprouvant un grand saisissement, un grand étonnement.)
    À la suite d'une néphrite scarlatineuse, un de nos malades présenta le tableau clinique de la confusion mentale avec stupeur
    — Delay, Études psychologiques médicales
  • Dans la stupeur de subst (dans un état de grand saisissement.)
  • Glisser dans la stupeur
  • Langue stuporeuse (Modification de l'aspect de la langue qui se rencontre dans la stupeur elle porte alors la trace des impressions dentaires sur ses bords)
  • Mélancolie stuporeuse
  • Stupeur artérielle (arrêt brutal temporaire ou définitif de la circulation dans une artère.)
  • Stupeur azotémique
  • Stupeur de la conscience
  • Stupeur morale, paralysante
  • Être frappé de stupeur
  • Être plongé dans la stupeur

Étymologie de « stupeur »

Du latin stupor qui donne l'espagnol estupor, l'italien stupore. Il y a, dans le sanscrit, stumbh, être étonné. Le sanscrit stumbh et le latin stupere dérivent du radical stha, en latin stare, être debout, immobile.

Usage du mot « stupeur »

Évolution historique de l’usage du mot « stupeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stupeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stupeur »

Citations contenant le mot « stupeur »

  • La nouvelle de sa démission imminente a été accueillie avec un mélange d'incrédulité et de stupeur par le personnel de la rédaction.
    (Citation fictive)
  • Là, quelle ne fut point ma stupeur en rencontrant, entourée des signes extérieurs les moins contestables de la courtisanerie professionnelle, une jeune fille, si j’ose profaner ce doux terme, que j’avais connue, voilà fort peu d’années, aussi charmante que “sérieuse”.
    Alphonse Allais — ‘’Œuvres posthumes
  • Le reste du livre, ensuite, redevenait ce que toute activité a été pour moi pendant une année, un moyen d'user le temps entre deux rencontres. ~~~ Quand il aurait mis son veston, tout serait fini. Je n'étais plus que du temps passant à travers moi. ~~~~~ Je tombais dans un demi-sommeil où j'avais la sensation de dormir dans son corps à lui. ~~~ Je ne connaissais que la présence ou l'absence. J'accumule seulement les signes d'une passion, oscillant sans cesse entre "toujours" et "un jour"... ~~~~~ Au contraire, j'étais heureuse d'être unie à lui dans un début d'abjection. ~~~ J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment, en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger. ~~~~~ j'entrais dans une rêverie de A. A la seconde juste où je tombais dans cet état, il se produisait dans ma tête un spasme de bonheur. J'avais l'impression de m'abandonner à un plaisir physique, comme si le cerveau, sous l'afflux répété des mêmes souvenirs, pouvait jouir, qu'il soit un organe sexuel pareil aux autres. ~~~ Tout était manque sans fin, sauf le moment où nous étions ensemble à faire l'amour. Et encore, j'avais la hantise du moment qui suivrait, où il serait reparti. Je vivais le plaisir comme une future douleur. ~~~~~ Le temps de l'écriture n'a rien à voir avec celui de la passion ~~~ Pourtant, c'est ce retour, irréel, presque inexistant, qui donne à ma passion tout son sens, qui est de ne pas en avoir, d'avoir été pendant deux ans la réalité la plus violente qui soit et la moins explicable. ~~~ A son insu, il m'a reliée davantage au monde. ~~~~~ Une sorte de don reversé.
    Annie Ernaux — Passion simple
  • De même, l’autre jour, à la fin d’un repas au restaurant, on me proposait une « demi-tasse ». Je cherchai en vain ce que cela pouvait bien être. Je renonce à décrire la stupeur de mes compagnons en voyant qu’un Français ignorait ce qu’était une « demi-tasse ». (C’est une tasse de café noir – ceci soit dit pour les Français trop jeunes pour connaître cette expression tombée en désuétude).
    Hugues Panassié — Cinq mois à New-York
  • A Munich, à Bucarest, à Rio, au cours Hattemer par courriers interposés, à l'Ecole Bossuet, à Clermont-Ferrand , à Nice, j'étais presque toujours premier ou deuxième - sauf en cosmologie -... sans me donner trop de mal. A Henri-IV, tout à coup, au milieu de petits génies venus d'un peu partout, avec de grandes espérances, je me retrouvais, stupeur et désespoir, parmi les derniers. Je souffrais beaucoup.Je serrais les dents. (pp.133,134)
    Jean d'Ormesson — Je dirai malgré tout que cette vie fut belle
  • J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment, en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger.
    Annie Ernaux — Passion simple
  • J’avais le privilège de vivre depuis le début, constamment en toute conscience, ce qu’on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l’homme qu’on aime est un étranger.
    Annie Ernaux — Passion simple
  • J’avais le privilège de vivre depuis le début, constamment, en toute conscience, ce qu’on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l’homme qu’on aime est un étranger.
    Annie Ernaux — Passion simple

Traductions du mot « stupeur »

Langue Traduction
Anglais stupor
Espagnol estupor
Italien stupore
Allemand stupor
Chinois 麻木
Arabe ذهول
Portugais estupor
Russe ступор
Japonais 昏迷
Basque stupor
Corse stupore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.