Ramassis : définition de ramassis


Ramassis : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ramassis \ʁa.ma.si\ ou \ʁa.mɑ.si\ masculin

  1. Assemblage de choses, de personnes de peu de valeur.
    • […] comment avez-vous eu l’audace de vous présenter parmi nous à la tête d’un ramassis de brigands ? — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Toutes les voix, aiguës, ou graves, criaient ensemble : « Lesbos ! » On eût dit que ce peuple, ce ramassis de corrompus, saluait un chef, comme ces escadres qui tirent le canon quand un amiral passe sur leur front. — (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 228.)
    • On répandit l'idée que les Roms n'étaient qu'un ramassis de feignants dont la feignantise détraquait le bon fonctionnement du monde libre. Pour faire bonne mesure, on ajouta qu'ils faisaient n'importe où, qu'ils mangeaient de la chair de hérisson, berk!, qu'ils se livraient à des danses lascives […]. — (Lydie Salvayre, La méthode Mila, Éditions du Seuil, 2005, page 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ramassis : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAMASSIS. n. m.
Assemblage de choses, de personnes de peu de valeur. Un ramassis de papiers inutiles. Ce livre n'est qu'un ramassis de vieilles anecdotes. La population de ce quartier n'est qu'un ramassis d'étrangers. Un ramassis de de gens sans aveu.

Ramassis : définition du Littré (1872-1877)

RAMASSIS (ra-mâ-sî) s. m.
  • 1Assemblage de choses ramassées sans choix. Un ramassis de bouquins. Le dialogue n'est qu'un ramassis de calembours usés et de vieux dictons qui courent les rues, La Harpe, Corresp. t. III, p. 396.

    Terme rural. Menues branches ou ramilles qui ne peuvent servir qu'à faire des bourrées.

  • 2Il se dit aussi des personnes, en un sens péjoratif. C'est avec ce ramassis de sac et de corde [la cabale du président d'Oppède, à Aix], qu'on servait Sa Majesté, Sévigné, janvier 1674. Ce ramassis de canaille ruine le maître, et corrompt les enfants dans toutes les maisons opulentes, Rousseau, Hél. IV, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ramassis : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « ramassis » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « ramassis »

Étymologie de ramassis - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de ramasser avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ramassis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ramassis ramasi play_arrow

Citations contenant le mot « ramassis »

  • Heureusement qu’il y a un panneau précisant l’interdiction de déposer des ordures… Notre photographe a immortalisé ce bien triste tableau commis par des personnes irrespectueuses envers la nature, la commune, la loi… Jeter à l’entrée de Mars-la-Tour un ramassis de bois, plastique, et, surtout, de résidus de toiture présentant sans doute de l’amiante ! Peut-être qu’en scrutant attentivement cette poubelle, il sera possible de déterminer d’où proviennent ces déchets. , Environnement | Triste tableau au pied d'un panneau "Défense de déposer des ordures"…
  • Comme pour le BAC c'est tout simplement de la mascarade sans autre commentaire; vous voyez ce que je veux dire. Je le répète sans cesse tous les collégiens et lycéens n'ont qu'à faire une demande pour le brevet et le Bac. Dites moi un instant je vois déjà le ramassis de nuls qui vont aller en FAC; ils vont faire une année (tant bien que mal, je dirais plus mal) et ils seront virés tout simplement. ladepeche.fr, Brevet 2020 : découvrez les résultats et les mentions dans la région - ladepeche.fr
  • Encore une fois la preuve que l'Europe dans son mode de fonctionnement n'est qu'un ramassis d'individualités qui s'occupent de tout et de rien sans vision globale, sans plan a long terme, sans concertation. Les uns parlent, les autres annulent, les suivants contestent, et les contribuables payent tout ce joli monde. Cette Europe est un échec, ou on la reconstruit ou on la supprime ou on en sort. midilibre.fr, Le budget à long terme de 750 milliards d'euros pour l'Europe menacé par son parlement - midilibre.fr
  • La Chine avait rejeté l'allégation en disant que la décision américaine était basée sur "un ramassis de mensonges anti-chinois". euronews, Le consulat américain de Chengdu n'est plus | Euronews
  • Ne vous riez pas de me voir vous écrire avec si peu de choses sensés à vous dire. Mais je suis tellement en colère de la basse manière dont le public ose en ce moment se préoccuper de vous, que je dois absolument exprimer la rage que je ressens. Evidemment, je suis convaincu que vous méprisez avec constance toute cette foule, qu'elle vous prodigue servilement son respect, ou qu'elle essaie de rassasier sa soif de sensationnalisme! Me voilà vivement poussé à vous dire combien j'en suis venu à admirer votre intelligence, votre volonté, et votre honnêteté, et que je me considère chanceux d'avoir pu vous rencontrer personnellement à Bruxelles. (...) Si la populace continue de s'intéresser à vous, alors ne lisez tout simplement pas ce ramassis de bêtises, et laissez-les plutôt aux reptiles pour qui elles sont inventées" GQ France, Le conseil simple d'Albert Einstein pour réussir | GQ France

Images d'illustration du mot « ramassis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ramassis »

Langue Traduction
Corse racoltu
Basque bildutako
Japonais 集めました
Russe собранный
Portugais coletado
Arabe جمعت
Chinois
Allemand gesammelt
Italien raccolto
Espagnol recogido
Anglais collected
Source : Google Translate API

Synonymes de « ramassis »

Source : synonymes de ramassis sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires