La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramassis »

Ramassis

Définitions de « ramassis »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMASSIS, subst. masc.

A. −
1. Péj. Amas hétéroclite d'objets le plus souvent sans valeur. Synon. bric-à-brac (fam.), fatras (fam.), ramas (vieilli).Un ramassis de vieux bouquins. Son cabinet de travail était un ramassis de vieilles toiles enfumées, de statuettes (...) d'antiquailles ébréchées (A. Daudet,Femmes d'artistes, 1874, p. 100).
Au fig. Accumulation de choses inexactes, sans intérêt, sans valeur. Un ramassis de niaiseries, de lieux communs. [Sanier] journaliste sans éclat (...) avait débuté par des portraits de financiers, un ramassis d'ignobles commérages, sans contrôle, sans preuves, qui auraient dû le conduire en police correctionnelle (Zola,Paris, t. 1, 1897, p. 58).
2. ,,Menues branches, ramilles, qui ne peuvent servir qu'à faire des bourrées et du feu`` (Fén. 1970).
B. − Péj. Rassemblement disparate de gens peu estimables. Synon. ramas.Un ramassis d'escrocs, de forbans, de truands. Tels étaient les membres de cet « entourage », que la propagande adverse dénonçait comme un ramassis de traîtres, de mercenaires, d'aventuriers (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 85).
Prononc. et Orth.: [ʀamasi], [-mɑ-]. V. ramasser1. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Péj. 1. 1674 en parlant de pers. ramassis de sac et de corde (Mmede Sévigné, lettre 2 févr. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 690); 2. 1690 en parlant de choses accumulées sans ordre, spéc. du menu bois restant dans les forêts (Fur., s.v. ramilles); 1706 fig. en parlant d'une œuvre littér. (J. L. Le Gallois de Grimarest, Réponse à la crit. de la Vie de Molière, p. 4 ds Trév. 1752). Dér. de ramasser1*; suff. -is*. Fréq. abs. littér.: 58.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ramassis \ʁa.ma.si\ ou \ʁa.mɑ.si\ masculin

  1. (Péjoratif) Assemblage de choses, de personnes de peu de valeur.
    • […] ; comment avez-vous eu l’audace de vous présenter parmi nous à la tête d’un ramassis de brigands ? — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858, deuxième partie, chapitre XIII)
    • Toutes les voix, aiguës, ou graves, criaient ensemble : « Lesbos ! » On eût dit que ce peuple, ce ramassis de corrompus, saluait un chef, comme ces escadres qui tirent le canon quand un amiral passe sur leur front. — (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 228.)
    • On répandit l’idée que les Roms n’étaient qu’un ramassis de feignants dont la feignantise détraquait le bon fonctionnement du monde libre. Pour faire bonne mesure, on ajouta qu’ils faisaient n’importe où, qu’ils mangeaient de la chair de hérisson, berk !, qu’ils se livraient à des danses lascives […]. — (Lydie Salvayre, La méthode Mila, Éditions du Seuil, 2005, page 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAMASSIS. n. m.
Assemblage de choses, de personnes de peu de valeur. Un ramassis de papiers inutiles. Ce livre n'est qu'un ramassis de vieilles anecdotes. La population de ce quartier n'est qu'un ramassis d'étrangers. Un ramassis de de gens sans aveu.

Littré (1872-1877)

RAMASSIS (ra-mâ-sî) s. m.
  • 1Assemblage de choses ramassées sans choix. Un ramassis de bouquins. Le dialogue n'est qu'un ramassis de calembours usés et de vieux dictons qui courent les rues, La Harpe, Corresp. t. III, p. 396.

    Terme rural. Menues branches ou ramilles qui ne peuvent servir qu'à faire des bourrées.

  • 2Il se dit aussi des personnes, en un sens péjoratif. C'est avec ce ramassis de sac et de corde [la cabale du président d'Oppède, à Aix], qu'on servait Sa Majesté, Sévigné, janvier 1674. Ce ramassis de canaille ruine le maître, et corrompt les enfants dans toutes les maisons opulentes, Rousseau, Hél. IV, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ramassis »

(Date à préciser) Dérivé de ramasser, avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ramassis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ramassis ramasi

Fréquence d'apparition du mot « ramassis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ramassis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ramassis »

  • Encore une fois la preuve que l'Europe dans son mode de fonctionnement n'est qu'un ramassis d'individualités qui s'occupent de tout et de rien sans vision globale, sans plan a long terme, sans concertation. Les uns parlent, les autres annulent, les suivants contestent, et les contribuables payent tout ce joli monde. Cette Europe est un échec, ou on la reconstruit ou on la supprime ou on en sort.
    midilibre.fr — Le budget à long terme de 750 milliards d'euros pour l'Europe menacé par son parlement - midilibre.fr
  • Comme pour le BAC c'est tout simplement de la mascarade sans autre commentaire; vous voyez ce que je veux dire. Je le répète sans cesse tous les collégiens et lycéens n'ont qu'à faire une demande pour le brevet et le Bac. Dites moi un instant je vois déjà le ramassis de nuls qui vont aller en FAC; ils vont faire une année (tant bien que mal, je dirais plus mal) et ils seront virés tout simplement.
    ladepeche.fr — Brevet 2020 : découvrez les résultats et les mentions dans la région - ladepeche.fr
  • Heureusement qu’il y a un panneau précisant l’interdiction de déposer des ordures… Notre photographe a immortalisé ce bien triste tableau commis par des personnes irrespectueuses envers la nature, la commune, la loi… Jeter à l’entrée de Mars-la-Tour un ramassis de bois, plastique, et, surtout, de résidus de toiture présentant sans doute de l’amiante ! Peut-être qu’en scrutant attentivement cette poubelle, il sera possible de déterminer d’où proviennent ces déchets.
    Environnement | Triste tableau au pied d'un panneau "Défense de déposer des ordures"…
  • La Chine avait rejeté l'allégation en disant que la décision américaine était basée sur "un ramassis de mensonges anti-chinois".
    euronews — Le consulat américain de Chengdu n'est plus | Euronews
  • ) Si la populace continue de s'intéresser à vous, alors ne lisez tout simplement pas ce ramassis de bêtises, et laissez-les plutôt aux reptiles pour qui elles sont inventées"
    GQ France — Le conseil simple d'Albert Einstein pour réussir | GQ France
  • La Chine avait rejeté l'allégation en disant que la décision américaine était basée sur "un ramassis de mensonges anti-chinois".
    euronews — Le consulat américain de Chengdu n'est plus | Euronews
  • Encore une fois la preuve que l'Europe dans son mode de fonctionnement n'est qu'un ramassis d'individualités qui s'occupent de tout et de rien sans vision globale, sans plan a long terme, sans concertation.
    midilibre.fr — Le budget à long terme de 750 milliards d'euros pour l'Europe menacé par son parlement - midilibre.fr
  • Dites moi un instant je vois déjà le ramassis de nuls qui vont aller en FAC; ils vont faire une année (tant bien que mal, je dirais plus mal) et ils seront virés tout simplement.
    ladepeche.fr — Brevet 2020 : découvrez les résultats et les mentions dans la région - ladepeche.fr
  • Jeter à l’entrée de Mars-la-Tour un ramassis de bois, plastique, et, surtout, de résidus de toiture présentant sans doute de l’amiante !
    Environnement | Triste tableau au pied d'un panneau "Défense de déposer des ordures"…

Images d'illustration du mot « ramassis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ramassis »

Langue Traduction
Anglais rubbish
Espagnol recogido
Italien raccolto
Allemand gesammelt
Chinois
Arabe جمعت
Portugais coletado
Russe собранный
Japonais 集めました
Basque bildutako
Corse racoltu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ramassis »

Source : synonymes de ramassis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ramassis au Scrabble ?

Nombre de points du mot ramassis au scrabble : 10 points

Ramassis

Retour au sommaire ➦

Partager