Incidence : définition de incidence
Incidence : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
INCIDENCE, subst. fém.
Incidence : définition du Wiktionnaire
Nom commun
incidence \ɛ̃.si.dɑ̃s\ féminin
- (Géométrie) Rencontre d’une ligne ou d’une surface avec une autre ligne ou surface, la concurrence étant l’incidence spéciale ligne sur ligne.
- (Physique) Rencontre des corps par les rayons lumineux. Le point de rencontre est appelé point d’incidence; et l’on nomme angle d’incidence l’angle formé par le rayon incident avec la surface rencontrée.
-
(Épidémiologie) Nombre de nouveaux cas d'une maladie ou de malades présents à un moment donné dans une population.
- On connait plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux. […]. Parmi les infections qu'ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l’encéphalite japonaise B. — (Bernard Toma & Georges Fabiani, Les zoonoses, Que sais-je ?, PUF, 1983, p.17)
- (Aéronautique) Angle formé par la corde d'un aéronef et son vecteur vitesse.
-
Conséquence.
- Cette erreur n’aura eu aucune incidence sur le produit fini.
Nom commun
incidence
- (Géométrie) (Physique) (Épidémiologie) Incidence.
Incidence : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Géométrie. Rencontre d'une ligne ou d'une surface avec une autre ligne ou une autre surface. En termes de Physique, il s'applique spécialement à la Rencontre des corps par les rayons lumineux : alors le Point où la rencontre a lieu est appelé Point d'incidence; et l'on nomme Angle d'incidence l'Angle formé par le rayon incident avec la surface rencontrée.
Incidence : définition du Littré (1872-1877)
-
1 Terme de physique. Chute, sur une surface, d'un rayon, d'une onde, d'une bille, en un mot de tout ce qui peut être réfléchi.
Tous [les rayons] se brisent à leur incidence dans la boule ; chacun d'eux se brise différemment
, Voltaire, Phil. Newt. II, 9.Angle d'incidence, angle sous lequel un mobile ou un rayon de lumière rencontre le plan sur lequel il doit se réfléchir. L'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence.
Angle d'incidence, s'entend aussi, de l'angle compris entre le rayon tombant sur un plan, et la perpendiculaire tirée sur le plan au point d'incidence.
- 2 Terme de géométrie. Incidence, la rencontre d'une ligne ou d'une surface, avec une ligne ou une surface.
- 3 Terme de grammaire. Qualité, nature d'une proposition incidente. Il ne faut pas confondre l'incidence avec la subordination.
HISTORIQUE
XVe s. Plusieurs incidences perilleuses et haineuses advinrent puis en Angleterre
, Froissart, II, II, 4. Incidences ; ici commence la bataille des Sagytaires et la mort d'Aymeri
, Rubrique dans le moniage Rainouart, cité dans Hugues Capet, Préface, p. XLII.
XVIe s. Nos vieilles chroniques usent souvent du mot incidence à la teste des articles estrangers à leur histoire principale
, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 363.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INCIDENCE. Ajoutez :M. Léon Say a remarqué avec beaucoup de finesse et de sagacité que la loi n'est pas aussi maîtresse qu'on le croit généralement de régler l'incidence des impôts, Journ. des Déb. 29 oct. 1876, 1re p. 1re col.
Incidence : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
INCIDENCE, s. f. en Méchanique exprime la direction suivant laquelle un corps en frappe un autre.
On appelle ordinairement en Optique, angle d’incidence l’angle compris entre un rayon incident sur un plan, & la perpendiculaire tirée sur le plan au point d’incidence.
Par exemple, si l’on suppose que AB (Pl. optiq. fig. 26.) soit un rayon incident qui parte du point rayonnant A & tombe sur le point d’incidence B, & HB une perpendiculaire sur DE au point d’incidence, l’angle ABH compris entre AB & HB sera l’angle d’incidence.
Quelques auteurs appellent angle d’incidence le complément de ce dernier angle ; ainsi supposant que AB soit un rayon incident, & HB une perpendiculaire, comme ci-devant ; l’angle ABD compris entre le rayon & le plan réfléchissant ou rompant DE est appellé par ces auteurs l’angle d’incidence ; mais la premiere dénomination est la plus usitée, sur-tout dans la Dioptrique.
Il est démontré en Optique 1°. que l’angle d’incidence ABH (Fig. 26.) est toujours égal à l’angle de réflexion HBC, ou l’angle ABD à l’angle CBE. Voyez Reflexion.
2°. Que les sinus des angles d’incidence & de réfraction sont toujours l’un à l’autre en raison constante.
3°. Que dans le passage des rayons de l’air dans le verre, le sinus de l’angle d’incidence est au sinus de l’angle de réfraction comme 300 à 193, ou à peu-près comme 14 à 9 ; au contraire, que du verre dans l’air, le sinus de l’angle d’incidence est à celui de l’angle de réfraction comme 195 à 300, ou comme 9 à 14.
Il est vrai que M. Neuton ayant démontré que les rayons de lumiere ne sont pas tous également réfrangibles, on ne peut fixer au juste le rapport qu’il y a entre les sinus des angles de réfraction & d’incidence ; mais on a indiqué ci-dessus la proportion la plus approchante, c’est-à-dire celle qui convient aux rayons de refrangibilité moyenne. Voyez Lumiere, Couleur, Refrangibilité.
Cathere d’incidence. Voy. & Réflexion.
Ligne d’incidence dans la Catoptrique, est une ligne droite, comme AB (Pl. optiq. fig. 26.), par laquelle la lumiere vient du point rayonnant A au point B de la surface d’un miroir. On l’appelle aussi rayon incident. Voyez Rayon.
Ligne d’incidence dans la Dioptrique est une ligne droite, comme AB (fig. 56.), par laquelle la lumiere vient sans réfraction dans le même milieu du point rayonnant à la surface du corps rompant HKLI.
Point d’incidence est le point B sur lequel tombe le rayon A B. fig 26.
Axe d’incidence est le perpendiculaire BH tiré du point d’incidence B sur la surface réfléchissante ou rompante. Chambers. (O)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « incidence »
Étymologie de incidence - Wiktionnaire
Étymologie de incidence - Littré
Incident 2. Incidence dans l'historique veut dire incident.
Phonétique du mot « incidence »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
incidence | ɛ̃sidɑ̃s |
Citations contenant le mot « incidence »
-
Ces dernières semaines, le taux d’incidence était particulièrement élevé en Meurthe-et-Moselle. Fin juin, il a même « explosé », s’affichant à 29. , Covid-19 : en Meurthe-et-Moselle, le taux d'incidence passe sous le seuil national | Lorraine Actu
-
Avec un taux d'incidence à 10,1 pour 100 000 habitants, la Seine-Saint-Denis a franchi le seuil de vigilance du coronavirus, après avoir flirté avec lui depuis le début du mois de juillet. Ainsi, dans la semaine du 6 au 12 juillet, 168 personnes ont été testées positives au coronavirus, parmi lesquelles une vingtaine à Saint-Ouen, où un foyer épidémique a été détecté à l'école Anatole-France. Un dépistage a permis de tester 400 personnes par la suite. Ce seuil n'avait pas été franchi depuis la mi-mai. France Bleu, Coronavirus : le seuil de vigilance dépassé en Seine-Saint-Denis, Paris est à la limite
-
Le taux de reproduction n'est pas le seul indicateur à prendre en compte. Santé publique France évalue aussi le taux d'incidence du virus - qui correspond au nombre de tests positifs réalisés par semaine dans une population de 100.000 habitants -, le taux d'occupation des lits de réanimation et le taux de positivité des tests virologiques. Les Echos, Coronavirus : les nouveaux cas repartent à la hausse en Bretagne et en Provence | Les Echos
-
Hausse du taux d'incidence, du nombre de dépistages, des nombres de cas confirmés et des clusters... Santé publique France a publié, ce vendredi, son point épidémiologique hebdomadaire concernant le coronavirus dans l'Hexagone, alors que la circulation du virus tend à progresser et que plusieurs zones, à l'image de Mayenne, inquiètent les autorités sanitaires. BFMTV, Coronavirus en France: 51 nouveaux clusters en une semaine, 386 au total
-
Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi devant le Sénat que le port du masque deviendrait obligatoire dans les lieux clos en France dès la semaine prochaine. Ce qui ne sera pas sans incidence pour le monde du sport. , Sport | Masque obligatoire dans les lieux clos : quelle incidence pour les sportifs ?
-
Les premiers frémissements ont été constatés à la fin du mois de juin. Alors que depuis un mois l’incidence de l’épidémie, c’est-à-dire le nombre de cas pour 100.000 habitants, était relativement stable et oscillait, en Ile-de-France, autour de 6, cet indicateur stratégique a progressivement augmenté pour atteindre jeudi, 7,7. On est certes bien loin du seuil d’alerte établi à 50 – à ce jour, seule la Mayenne l’a atteint en métropole –, mais dans certains départements, le seuil de vigilance (établi à 10 cas) a été atteint ou est en passe de l’être : en Seine-Saint-Denis, on compte désormais 10,1 habitants atteints par le coronavirus pour 100.000, à Paris, ce taux se situe à 9,9. Une attention particulière est également portée au Val-de-Marne où en 24 heures, le taux d’incidence est passé de 7,4 à 8,4. , Coronavirus en Ile-de-France : Quels sont les « signaux faibles de reprise épidémique » ?
-
FactuelComparez les différences et l’évolution des situations des départements français en matière de dépistage et de taux d’incidence du coronavirus. Le Monde.fr, Coronavirus : dans quels départements teste-t-on le plus ? Où y a-t-il le plus de nouveaux cas détectés ?
-
Il s'agit du nombre de tests positifs rapportés à la population. Le plus souvent, le taux d'incidence est donné pour 100 000 habitants sur sept jours écoulés. leparisien.fr, Covid-19 : taux d’incidence, «R», hospitalisations… Ces indicateurs à scruter - Le Parisien
Traductions du mot « incidence »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | impattu |
Basque | eraginaren |
Japonais | 影響 |
Russe | влияние |
Portugais | impacto |
Arabe | تأثير |
Chinois | 影响 |
Allemand | einschlag |
Italien | urto |
Espagnol | impacto |
Anglais | impact |