La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incidence »

Incidence

[ɛ̃sidɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « incidence »

Incidence - Nom commun

  • (Géométrie) Point ou ligne résultant de la rencontre entre deux lignes ou surfaces.

    Dans le ballet précis des lignes et surfaces de son croquis, l'architecte a su magistralement illustrer l'incidence, ce point de rencontre qui apporte la profondeur et la perspective attendues.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Point où des rayons lumineux rencontrent une surface, avec un angle spécifique formé par le rayon incident et cette surface.

    Dans son dernier ouvrage, le scientifique détaille comment le moindre changement de la position du soleil entraîne un ajustement de l'incidence, ce point stratégique où les rayons lumineux viennent frapper la Terre.
    (Citation fictive)
  • (Épidémiologie) Nombre de cas nouveaux d'une maladie dans une population donnée à un moment précis.

    On connait plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux. […]. Parmi les infections qu'ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l’encéphalite japonaise B.
    — Bernard Toma & Georges Fabiani, Les zoonoses
  • (Aéronautique) Angle entre la corde d'un aéronef et son vecteur vitesse.

    Dans la complexité de la navigation aérienne, l'incidence fait référence à l'angle spécifique entre la corde de l'aéronef et son vecteur vitesse, définissant ainsi la trajectoire de vol.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • (angle d')incidence (angle formé par la corde du profil de l'aile et l'axe longitudinal du fuselage.)
  • Angle d'incidence (angle formé par la ligne incidente, réelle ou fictive, et la perpendiculaire abaissée au point de rencontre.)
    Un bombardement de cette nature, par canon, était exclu, à cause de l'angle d'incidence
    — André Malraux, Espoir
  • Avoir des incidences budgétaires
  • Calculer les incidences
  • Incidence de l'impôt, incidence fiscale (Transfert de la charge de l'impôt de celui qui la paie vers d'autres personnes sur lesquelles il la récupère.)
  • Incidence financière, démographique
  • Incidence rasante (direction d'un rayon lumineux formant un angle droit avec la perpendiculaire abaissée au point de rencontre.)
  • Point d'incidence (sommet de l'angle d'incidence.)

Étymologie de « incidence »

Du latin incidere (« arriver », « se produire »). Historiquement, incidence signifie incident.

Usage du mot « incidence »

Évolution historique de l’usage du mot « incidence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incidence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incidence »

Citations contenant le mot « incidence »

  • Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi devant le Sénat que le port du masque deviendrait obligatoire dans les lieux clos en France dès la semaine prochaine. Ce qui ne sera pas sans incidence pour le monde du sport.
    Sport | Masque obligatoire dans les lieux clos : quelle incidence pour les sportifs ?
  • Il s'agit du nombre de tests positifs rapportés à la population. Le plus souvent, le taux d'incidence est donné pour 100 000 habitants sur sept jours écoulés.
    leparisien.fr — Covid-19 : taux d’incidence, «R», hospitalisations… Ces indicateurs à scruter - Le Parisien
  • Le taux de reproduction n'est pas le seul indicateur à prendre en compte. Santé publique France évalue aussi le taux d'incidence du virus - qui correspond au nombre de tests positifs réalisés par semaine dans une population de 100.000 habitants -, le taux d'occupation des lits de réanimation et le taux de positivité des tests virologiques.
    Les Echos — Coronavirus : les nouveaux cas repartent à la hausse en Bretagne et en Provence | Les Echos
  • Ces dernières semaines, le taux d’incidence était particulièrement élevé en Meurthe-et-Moselle. Fin juin, il a même « explosé », s’affichant à 29.
    Covid-19 : en Meurthe-et-Moselle, le taux d'incidence passe sous le seuil national | Lorraine Actu
  • FactuelComparez les différences et l’évolution des situations des départements français en matière de dépistage et de taux d’incidence du coronavirus.
    Le Monde.fr — Coronavirus : dans quels départements teste-t-on le plus ? Où y a-t-il le plus de nouveaux cas détectés ?
  • Avec un taux d'incidence à 10,1 pour 100 000 habitants, la Seine-Saint-Denis a franchi le seuil de vigilance du coronavirus, après avoir flirté avec lui depuis le début du mois de juillet. Ainsi, dans la semaine du 6 au 12 juillet, 168 personnes ont été testées positives au coronavirus, parmi lesquelles une vingtaine à Saint-Ouen, où un foyer épidémique a été détecté à l'école Anatole-France. Un dépistage a permis de tester 400 personnes par la suite. Ce seuil n'avait pas été franchi depuis la mi-mai. 
    France Bleu — Coronavirus : le seuil de vigilance dépassé en Seine-Saint-Denis, Paris est à la limite
  • Hausse du taux d'incidence, du nombre de dépistages, des nombres de cas confirmés et des clusters... Santé publique France a publié, ce vendredi, son point épidémiologique hebdomadaire concernant le coronavirus dans l'Hexagone, alors que la circulation du virus tend à progresser et que plusieurs zones, à l'image de Mayenne, inquiètent les autorités sanitaires.
    BFMTV — Coronavirus en France: 51 nouveaux clusters en une semaine, 386 au total

Traductions du mot « incidence »

Langue Traduction
Anglais impact
Espagnol impacto
Italien urto
Allemand einschlag
Chinois 影响
Arabe تأثير
Portugais impacto
Russe влияние
Japonais 影響
Basque eraginaren
Corse impattu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.