Incidence : définition de incidence


Incidence : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INCIDENCE, subst. fém.

I. − Vx ou littér. Ce qui arrive, survient fortuitement. Au règne de Philippe Auguste se rattachent deux incidences remarquables : la croisade contre Saladin et la croisade contre les Albigeois (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 314).L'objectivisme grec, dans son aversion pour la fortuité du casus et les incidences inopinées du hasard, était porté à rationaliser l'occasion (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 122).
II. − Domaine des sc. phys. et math.
A. − [En parlant d'une ligne, d'une trajectoire] Rencontre avec une surface en fonction d'une certaine orientation. Ainsi invoquait [Apollon] Lucius Cornélius, à cheval, tenant entre ses mains une figurine d'or, et la maniant dans l'incidence de la lumière (L. Daudet, Sylla,1922, p. 132).
1. GÉOM. Rencontre d'une ligne, d'une surface avec une autre ligne, une autre surface (d'apr. Ac. 1798-1935). Entre ces deux points extrêmes, il s'agissait de retracer une ligne sinueuse, pleine de courbes et d'incidences (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1205).
2. PHYS. et OPT. Direction d'un rayon lumineux qui rencontre un corps réfringent, une surface réfléchissante. Et que m'importe (...) les monades, (...) le rapport des sinus d'incidence et de réfraction, et tant d'autres subtilités (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 307).
3. Expressions
a) Incidence rasante. Direction d'un rayon lumineux formant un angle droit avec la perpendiculaire abaissée au point de rencontre. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
b) Angle d'incidence. Angle formé par la ligne incidente, réelle ou fictive, et la perpendiculaire abaissée au point de rencontre. Un bombardement de cette nature, par canon, était exclu, à cause de l'angle d'incidence (Malraux, Espoir,1937, p. 688).Le rapport de la quantité de lumière réfléchie à la quantité de lumière réfractée, c'est-à-dire pénétrant dans un cristal, dépend de l'angle d'incidence, mais surtout de la nature du cristal (Metta, Pierres préc.,1960, p. 29).V. angle ex. 23.
Spécialement
AÉRON. (Angle d')incidence. Angle formé par la corde du profil de l'aile et l'axe longitudinal du fuselage. L'avion sera réglé pour présenter exactement les incidences prévues dans les calculs aérodynamiques (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 411).Synon. de angle d'attaque.Le déplacement d'une aile dans l'air, avec une incidence (angle entre la direction du vent relatif et la corde profil) relativement peu élevée, engendre, sur les surfaces, un champ de pressions (Encyclop. Sc. Techn.,t. 1, 1969, p. 254, s.v. aile).
P. anal. Une frégate est suspendue en l'air C'est un oiseau d'une souveraine élégance aux ailes à incidence variable et profilées comme un planeur (Cendrars, Du monde entier, Feuilles de route, 1957, p. 203).
MÉD. (radiographie). Angle sous lequel est pris un cliché radiographique (d'apr. Man.-Man. Vocab. 1977).
c) Point d'incidence. Sommet de l'angle d'incidence. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
B. − P. ext.
1. ÉCON. Fait, pour un impôt, de frapper indirectement une autre personne. Incidence de l'impôt, incidence fiscale. ,,Transfert de la charge de l'impôt de celui qui la paie vers d'autres personnes sur lesquelles il la récupère`` (cida 1973). Un impôt sur la farine n'a pas la même incidence que l'impôt sur le café (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 131).
2. Usuel. Incidence de qqc. sur qqc.Conséquence directe et inévitable d'un fait sur un autre, sur le déroulement de quelque chose. Synon. conséquence, effet, influence, répercussion.Incidence financière, démographique; calculer les incidences; avoir des incidences budgétaires. L'évolution des centrales nucléaires est liée au facteur capital (...) de l'incidence de leur coût sur le prix du kilowatt-heure électrique produit (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 212):
Ne confondons pas l'action de ces techniques dans leur pays d'origine et l'incidence de leur action sur l'Europe, en particulier sur la France. L'incidence des psychotechniques américaines sur notre culture est secondaire, celle des psychotechniques russes se veut décisive. Malraux, Conquér.,1928, p. 172.
Être sans incidence sur.Il gardait d'ailleurs une apparence de bonne santé (...). Avec une demi-bonne foi, elle pensait que cette fonction physiologique [l'acte sexuel] était sans incidence sur le reste de l'organisme (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 190).
Incidence de qqc. dans qqc.Incidences du spirituel dans le temporel (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 325).
Rem. L'extension de l'acception scientifique au langage courant, interprétée comme un nouvel emprunt à l'anglo-américain, est jugée abusive par certains grammairiens (cf. Dupré 1972) mais bien attestée. Il reste que certains emplois de la presse sont contestables (cf. Gilb. Mots contemp. 1980).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sidɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « incident » (Les Grandes chroniques de France, éd. J. Viard, t. 1, p. 2); 2. 1626 phys. (Mydorge ds Mersenne, Corresp., éd. MmeP. Tannery, t. 1, p. 413); 3. 1876 écon. financière (Journal des débats, 29 oct., 1repart., 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de incident1*; suff. -ence*; cf. le lat. médiév. incidentia (1240 ds Latham) pour le sens 2 qui apparaît en angl. en 1626 également (Bacon, Sylva, § 245 ds NED). Fréq. abs. littér. : 84.

Incidence : définition du Wiktionnaire

Nom commun

incidence \ɛ̃.si.dɑ̃s\ féminin

  1. (Géométrie) Rencontre d’une ligne ou d’une surface avec une autre ligne ou surface, la concurrence étant l’incidence spéciale ligne sur ligne.
  2. (Physique) Rencontre des corps par les rayons lumineux. Le point de rencontre est appelé point d’incidence; et l’on nomme angle d’incidence l’angle formé par le rayon incident avec la surface rencontrée.
  3. (Épidémiologie) Nombre de nouveaux cas d'une maladie ou de malades présents à un moment donné dans une population.
    • On connait plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux. […]. Parmi les infections qu'ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l’encéphalite japonaise B. — (Bernard Toma & Georges Fabiani, Les zoonoses, Que sais-je ?, PUF, 1983, p.17)
  4. (Aéronautique) Angle formé par la corde d'un aéronef et son vecteur vitesse.
  5. Conséquence.
    • Cette erreur n’aura eu aucune incidence sur le produit fini.

Nom commun

incidence

  1. (Géométrie) (Physique) (Épidémiologie) Incidence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Incidence : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCIDENCE. n. f.
T. de Géométrie. Rencontre d'une ligne ou d'une surface avec une autre ligne ou une autre surface. En termes de Physique, il s'applique spécialement à la Rencontre des corps par les rayons lumineux : alors le Point où la rencontre a lieu est appelé Point d'incidence; et l'on nomme Angle d'incidence l'Angle formé par le rayon incident avec la surface rencontrée.

Incidence : définition du Littré (1872-1877)

INCIDENCE (in-si-dan-s') s. f.
  • 1 Terme de physique. Chute, sur une surface, d'un rayon, d'une onde, d'une bille, en un mot de tout ce qui peut être réfléchi. Tous [les rayons] se brisent à leur incidence dans la boule ; chacun d'eux se brise différemment, Voltaire, Phil. Newt. II, 9.

    Angle d'incidence, angle sous lequel un mobile ou un rayon de lumière rencontre le plan sur lequel il doit se réfléchir. L'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence.

    Angle d'incidence, s'entend aussi, de l'angle compris entre le rayon tombant sur un plan, et la perpendiculaire tirée sur le plan au point d'incidence.

  • 2 Terme de géométrie. Incidence, la rencontre d'une ligne ou d'une surface, avec une ligne ou une surface.
  • 3 Terme de grammaire. Qualité, nature d'une proposition incidente. Il ne faut pas confondre l'incidence avec la subordination.

HISTORIQUE

XVe s. Plusieurs incidences perilleuses et haineuses advinrent puis en Angleterre, Froissart, II, II, 4. Incidences ; ici commence la bataille des Sagytaires et la mort d'Aymeri, Rubrique dans le moniage Rainouart, cité dans Hugues Capet, Préface, p. XLII.

XVIe s. Nos vieilles chroniques usent souvent du mot incidence à la teste des articles estrangers à leur histoire principale, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 363.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCIDENCE. Ajoutez :
4 Terme d'artillerie. L'angle d'incidence d'un projectile est l'angle que la tangente à sa trajectoire forme, au point de chute, avec le terrain.
5 Terme d'administration financière. Fait d'un impôt qui tombe, qui porte sur telle ou telle classe d'individus. M. Léon Say a remarqué avec beaucoup de finesse et de sagacité que la loi n'est pas aussi maîtresse qu'on le croit généralement de régler l'incidence des impôts, Journ. des Déb. 29 oct. 1876, 1re p. 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Incidence : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

INCIDENCE, s. f. en Méchanique exprime la direction suivant laquelle un corps en frappe un autre.

On appelle ordinairement en Optique, angle d’incidence l’angle compris entre un rayon incident sur un plan, & la perpendiculaire tirée sur le plan au point d’incidence.

Par exemple, si l’on suppose que AB (Pl. optiq. fig. 26.) soit un rayon incident qui parte du point rayonnant A & tombe sur le point d’incidence B, & HB une perpendiculaire sur DE au point d’incidence, l’angle ABH compris entre AB & HB sera l’angle d’incidence.

Quelques auteurs appellent angle d’incidence le complément de ce dernier angle ; ainsi supposant que AB soit un rayon incident, & HB une perpendiculaire, comme ci-devant ; l’angle ABD compris entre le rayon & le plan réfléchissant ou rompant DE est appellé par ces auteurs l’angle d’incidence ; mais la premiere dénomination est la plus usitée, sur-tout dans la Dioptrique.

Il est démontré en Optique 1°. que l’angle d’incidence ABH (Fig. 26.) est toujours égal à l’angle de réflexion HBC, ou l’angle ABD à l’angle CBE. Voyez Reflexion.

2°. Que les sinus des angles d’incidence & de réfraction sont toujours l’un à l’autre en raison constante.

3°. Que dans le passage des rayons de l’air dans le verre, le sinus de l’angle d’incidence est au sinus de l’angle de réfraction comme 300 à 193, ou à peu-près comme 14 à 9 ; au contraire, que du verre dans l’air, le sinus de l’angle d’incidence est à celui de l’angle de réfraction comme 195 à 300, ou comme 9 à 14.

Il est vrai que M. Neuton ayant démontré que les rayons de lumiere ne sont pas tous également réfrangibles, on ne peut fixer au juste le rapport qu’il y a entre les sinus des angles de réfraction & d’incidence ; mais on a indiqué ci-dessus la proportion la plus approchante, c’est-à-dire celle qui convient aux rayons de refrangibilité moyenne. Voyez Lumiere, Couleur, Refrangibilité.

Cathere d’incidence. Voy. & Réflexion.

Ligne d’incidence dans la Catoptrique, est une ligne droite, comme AB (Pl. optiq. fig. 26.), par laquelle la lumiere vient du point rayonnant A au point B de la surface d’un miroir. On l’appelle aussi rayon incident. Voyez Rayon.

Ligne d’incidence dans la Dioptrique est une ligne droite, comme AB (fig. 56.), par laquelle la lumiere vient sans réfraction dans le même milieu du point rayonnant à la surface du corps rompant HKLI.

Point d’incidence est le point B sur lequel tombe le rayon A B. fig 26.

Axe d’incidence est le perpendiculaire BH tiré du point d’incidence B sur la surface réfléchissante ou rompante. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « incidence »

Étymologie de incidence - Wiktionnaire

Du latin incidere (« arriver », « se produire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de incidence - Littré

Incident 2. Incidence dans l'historique veut dire incident.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incidence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incidence ɛ̃sidɑ̃s play_arrow

Citations contenant le mot « incidence »

  • Ces dernières semaines, le taux d’incidence était particulièrement élevé en Meurthe-et-Moselle. Fin juin, il a même « explosé », s’affichant à 29. , Covid-19 : en Meurthe-et-Moselle, le taux d'incidence passe sous le seuil national | Lorraine Actu
  • Avec un taux d'incidence à 10,1 pour 100 000 habitants, la Seine-Saint-Denis a franchi le seuil de vigilance du coronavirus, après avoir flirté avec lui depuis le début du mois de juillet. Ainsi, dans la semaine du 6 au 12 juillet, 168 personnes ont été testées positives au coronavirus, parmi lesquelles une vingtaine à Saint-Ouen, où un foyer épidémique a été détecté à l'école Anatole-France. Un dépistage a permis de tester 400 personnes par la suite. Ce seuil n'avait pas été franchi depuis la mi-mai.  France Bleu, Coronavirus : le seuil de vigilance dépassé en Seine-Saint-Denis, Paris est à la limite
  • Le taux de reproduction n'est pas le seul indicateur à prendre en compte. Santé publique France évalue aussi le taux d'incidence du virus - qui correspond au nombre de tests positifs réalisés par semaine dans une population de 100.000 habitants -, le taux d'occupation des lits de réanimation et le taux de positivité des tests virologiques. Les Echos, Coronavirus : les nouveaux cas repartent à la hausse en Bretagne et en Provence | Les Echos
  • Hausse du taux d'incidence, du nombre de dépistages, des nombres de cas confirmés et des clusters... Santé publique France a publié, ce vendredi, son point épidémiologique hebdomadaire concernant le coronavirus dans l'Hexagone, alors que la circulation du virus tend à progresser et que plusieurs zones, à l'image de Mayenne, inquiètent les autorités sanitaires. BFMTV, Coronavirus en France: 51 nouveaux clusters en une semaine, 386 au total
  • Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi devant le Sénat que le port du masque deviendrait obligatoire dans les lieux clos en France dès la semaine prochaine. Ce qui ne sera pas sans incidence pour le monde du sport. , Sport | Masque obligatoire dans les lieux clos : quelle incidence pour les sportifs ?
  • Les premiers frémissements ont été constatés à la fin du mois de juin. Alors que depuis un mois l’incidence de l’épidémie, c’est-à-dire le nombre de cas pour 100.000 habitants, était relativement stable et oscillait, en Ile-de-France, autour de 6, cet indicateur stratégique a progressivement augmenté pour atteindre jeudi, 7,7. On est certes bien loin du seuil d’alerte établi à 50 – à ce jour, seule la Mayenne l’a atteint en métropole –, mais dans certains départements, le seuil de vigilance (établi à 10 cas) a été atteint ou est en passe de l’être : en Seine-Saint-Denis, on compte désormais 10,1 habitants atteints par le coronavirus pour 100.000, à Paris, ce taux se situe à 9,9. Une attention particulière est également portée au Val-de-Marne où en 24 heures, le taux d’incidence est passé de 7,4 à 8,4. , Coronavirus en Ile-de-France : Quels sont les « signaux faibles de reprise épidémique » ?
  • FactuelComparez les différences et l’évolution des situations des départements français en matière de dépistage et de taux d’incidence du coronavirus. Le Monde.fr, Coronavirus : dans quels départements teste-t-on le plus ? Où y a-t-il le plus de nouveaux cas détectés ?
  • Il s'agit du nombre de tests positifs rapportés à la population. Le plus souvent, le taux d'incidence est donné pour 100 000 habitants sur sept jours écoulés. leparisien.fr, Covid-19 : taux d’incidence, «R», hospitalisations… Ces indicateurs à scruter - Le Parisien

Traductions du mot « incidence »

Langue Traduction
Corse impattu
Basque eraginaren
Japonais 影響
Russe влияние
Portugais impacto
Arabe تأثير
Chinois 影响
Allemand einschlag
Italien urto
Espagnol impacto
Anglais impact
Source : Google Translate API

Synonymes de « incidence »

Source : synonymes de incidence sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires