La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giclure »

Giclure

[ʒiklyr]
Ecouter

Définitions de « giclure »

Giclure - Nom commun

  • Marque laissée par un liquide projeté avec force.

    Sur l'un des murs encore debout, je constate de multiples taches de sang et des traces de balles. La forme de ces taches en giclures très longues indique que le sang a été violemment projeté contre le mur.
    — Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie

Étymologie de « giclure »

Dérivé de gicler avec le suffixe -ure.

Usage du mot « giclure »

Évolution historique de l’usage du mot « giclure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giclure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giclure »

Citations contenant le mot « giclure »

  • Il y a la souffrance par paquets, la douleur par giclure, la tristesse par lissage. C’est la fresque de sa folie dans les toilettes. Il crie avec sa crotte.
    L'Humanité — Mary Dorsan Le présent infini s’arrête | L'Humanité
  • La rentrée littéraire manque parfois de talent, mais jamais de testostérone. Pour récompenser cette giclure excessive, le Prix Trop Virilo a dû départager en finale Jérémy Fel, dont le héros se masturbe pourtant dans un chien mort, et le gagnant Jean Mattern, pour Le bleu du lac (Sabine Wespieser).  
    Gauz devient Prix Virilo 2018, Jean Mattern obtient le Prix “Trop Virilo”
  • Quand on aura voilé de drap tous les miroirs, tes roses dans l’éclatement du soir mettront des trous de pourpre et des arrachements de giclure mauve à la lumière du ciel. Les camions, les autos, les flancs et les toits des caravanes s’effaceront à leur tour sous la teinture chartreuse et les vapeurs dorées que transpirent ces terrains en friches, frappés de mesures d’expulsions.
    Jacques DEBOT — Romstorie : A Francesca
  • Qu’on se le dise : depuis ce week-end, et pour une durée de onze mois - la fête de clôture ayant été fixée au 12 décembre -, la ville de Mons vibre du statut de capitale européenne de la culture. Au même titre que Pilsen, en République tchèque. Sauf que, vu d’ici, on tournera plus spontanément le regard de l’autre côté de la frontière française, à une giclure (de saint-feuillien) de Maubeuge ou Valenciennes, que vers la Bohême.
    Libération — Mons 2015 en grande pompe – Libération

Traductions du mot « giclure »

Langue Traduction
Anglais squirt
Espagnol chorro
Italien schizzare
Allemand spritzen
Chinois 喷出
Arabe بخ
Portugais esguicho
Russe спринцовка
Japonais 潮吹き
Basque squirt
Corse squirt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.