La langue française

Giclure

Sommaire

  • Définitions du mot giclure
  • Étymologie de « giclure »
  • Phonétique de « giclure »
  • Évolution historique de l’usage du mot « giclure »
  • Citations contenant le mot « giclure »
  • Images d'illustration du mot « giclure »
  • Traductions du mot « giclure »

Définitions du mot giclure

Trésor de la Langue Française informatisé

Giclure, subst. fém.Trace, tache laissée par un élément liquide qui a giclé. Synon. éclaboussure.Brûlebois délibérait en lui-même sans souci des giclures de boue qui étoilaient ses larges culottes (Aymé, Brûlebois,1926, p. 151).

Wiktionnaire

Nom commun

giclure féminin

  1. Trace que laisse un giclement.
    • Sur l'un des murs encore debout, je constate de multiples taches de sang et des traces de balles. La forme de ces taches en giclures très longues indique que le sang a été violemment contre le mur. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Quand on aura voilé de drap tous les miroirs, tes roses dans l’éclatement du soir mettront des trous de pourpre et des arrachements de giclure mauve à la lumière du ciel. Les camions, les autos, les flancs et les toits des caravanes s’effaceront à leur tour sous la teinture chartreuse et les vapeurs dorées que transpirent ces terrains en friches, frappés de mesures d’expulsions. — (Jacques DEBOT, Romstorie : A Francesca, enfant rom, née dans la rue, morte dans la rue sur blogs.mediapart.fr, 04 janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « giclure »

 Dérivé de gicler avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « giclure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
giclure ʒiklyr

Évolution historique de l’usage du mot « giclure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « giclure »

  • La rentrée littéraire manque parfois de talent, mais jamais de testostérone. Pour récompenser cette giclure excessive, le Prix Trop Virilo a dû départager en finale Jérémy Fel, dont le héros se masturbe pourtant dans un chien mort, et le gagnant Jean Mattern, pour Le bleu du lac (Sabine Wespieser).   , Gauz devient Prix Virilo 2018, Jean Mattern obtient le Prix “Trop Virilo”
  • Sur facture, on peut se faire rembourser 25 euros de matériel hygiénique, mais il faut faire la queue à la pharmacie, devant la bonne, celle qui a encore des masques, avancer les sous, contacter le support. J’ai rogné cette étape, je mets le même masque depuis le début, il est gris maintenant, de toutes façons je l’utilise peu, impossible de rouler avec ce bouchon sur ma colonne d’air, au bout de dix coups de pédale j’étouffe. Je le mets seulement devant le client, arrivé en bas de chez lui, bal masqué, mais en dessous la goutte au nez coule à cause de l’effort, peut pas me moucher, renifle bien fort avant qu’il ne sorte, retiens ma respiration pendant la transaction. Quatre euros de pourboire, du jamais vu. Ça valait le coup d’avaler ma morve. Il me propose « un peu de gel avant de partir ? » J’en prends une giclure même si j’ai du mal encadrer cette substance, ajouter une couche pour laver, le concept m’effraie, et le jour où j’ai vu une femme dans une file d’attente recouvrir une pomme entière de ce liquide luisant avant de croquer dedans, ça m’a dégoûté à jamais. Un collègue consciencieux me montre ses mains boursouflées et fripées, il a abusé sur le gel et le savon. Ce soir j’ai les gants, ça tombe bien il fait frais, mais ça protégera que de ça. Révolution Permanente, Témoignage d'un livreur Deliveroo. Cheesy biggy burger, supplément virus en cours de livraison
  • Il y a la souffrance par paquets, la douleur par giclure, la tristesse par lissage. C’est la fresque de sa folie dans les toilettes. Il crie avec sa crotte. L'Humanité, Mary Dorsan Le présent infini s’arrête | L'Humanité

Images d'illustration du mot « giclure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « giclure »

Langue Traduction
Anglais squirt
Espagnol chorro
Italien schizzare
Allemand spritzen
Chinois 喷出
Arabe بخ
Portugais esguicho
Russe спринцовка
Japonais 潮吹き
Basque squirt
Corse squirt
Source : Google Translate API
Partager