La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrecoup »

Contrecoup

[kɔ̃trœku]
Ecouter

Définitions de « contrecoup »

Contrecoup - Nom commun

  • Répercussion indirecte d'un choc ou d'une action sur un élément autre que le point initial d'impact.

    Chaque décision politique, aussi imperceptible soit-elle, laisse des traces dans les rues de la ville, en un contrecoup silencieux mais palpable.
    (Citation fictive)
  • Au figuré, conséquence secondaire ou événement résultant indirectement d'une action ou situation première.

    Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contrecoup qu'un coup direct.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Expressions liées

  • En contrecoup
    Provoquer un choc nerveux qui, en contrecoup, éveillera des sentiments, des états d'âme
    — Huyghe, Dialogue visible
  • Par contrecoup, équivalent de par répercussion

Étymologie de « contrecoup »

Du français contre et coup.

Usage du mot « contrecoup »

Évolution historique de l’usage du mot « contrecoup » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrecoup » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrecoup »

Citations contenant le mot « contrecoup »

  • Il est possible de détecter un trouble ou syndrome de stress post-traumatique (TSPT/SSPT) par imagerie cérébrale après une lésion cérébrale, conclut cette équipe de neurologues et de techniciens en imagerie de l'Université de Californie à San Diego. L’équipe révèle en effet, dans la revue Biological Psychiatry, qu’un volume plus faible de certaines zones spécifiques peut constituer un marqueur précoce du risque de TSPT. Ce faisant, la recherche développe le concept de « réserve cérébrale » ou de volumes plus importants chez certaines personnes, ce qui les protège contre ce « contrecoup ».
    santé log — TRAUMATISME CRÂNIEN : Une « réserve cérébrale » contre le SSPT. | santé log
  • Les candidats réfugiés sont abandonnés à leur sort en Bosnie. Et de plus en plus nombreux à tenter de rejoindre l'Espagne. Il faut peut-être y voir un contrecoup de l'épidémie de coronavirus.
    Site-LeVif-FR — Migration: les prémices d'une nouvelle crise? - International - LeVif
  • Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s’éteignent, à la croire déjà morte, sans l’effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux, comme si l’âme eût fait des bonds pour se détacher. Félicité s’agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s’était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l’appartement. Charles était de l’autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d’une ruine qui tombe. À mesure que le râle devenait plus fort, l’ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.
    Flaubert — Madame Bovary

Traductions du mot « contrecoup »

Langue Traduction
Anglais backlash
Espagnol reacción
Italien contraccolpo
Allemand rückschlag
Chinois 反冲
Arabe رد فعل عنيف
Portugais folga
Russe люфт
Japonais バックラッシュ
Basque erreakzioa
Corse reazzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.