La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déguerpissement »

Déguerpissement

[degɛrpisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déguerpissement »

Déguerpissement - Nom commun

  • Action de quitter un lieu, souvent sous contrainte.

    Ce que craignaient les seigneurs du Moyen Age, rappelle l’historien Patrick Boucheron, c’est le «déguerpissement» de leurs gens.
    — Sonyae Faure, Citoyens

Étymologie de « déguerpissement »

Substantif correspondant au verbe déguerpir, composé du préfixe dé- renforçant le vieux français guerpir, « renoncer, abandonner », du francisque werpan, allemand werfen.

Usage du mot « déguerpissement »

Évolution historique de l’usage du mot « déguerpissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déguerpissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déguerpissement »

Citations contenant le mot « déguerpissement »

  • C’est pour éviter les inondations dans cette zone et libérer le passage d’eau que l’Etat a procédé à la démolition de ce quartier. Cette opération qui s’étendra dans les autres commune d’Abidjan, marque le début du travail de déguerpissement annoncé par le gouvernement.
    7info | L’information vue de Côte d'Ivoire — Déguerpissement | Le quartier DC10 de la Riviera CIAD à Cocody rasé. 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire
  • Ils estiment que ce déguerpissement menace plusieurs foyers et des déplacés internes. « Nous sommes des burkinabè et ce n’est pas notre souhait de voir notre pays sombrer dans l’anarchie comme d’aucuns le pensent. C’est pourquoi nous appelons le gouvernement à trouver une issue favorable pour tous. Nous sommes dans l’incertitude sachant que la décision du maire de nous déguerpir peut s’appliquer à chaque instant. Nous continuons toujours d’entamer des démarches administratives tout en respectant les lois », a indiqué le porte-parole Abdoul Karim Ouédraogo.
    Déguerpissement au secteur 29 de Bobo-Dioulasso : Le mouvement de solidarité pour le droit au logement apporte son soutien aux populations - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Les habitants déguerpis au nombre de 384 disent avoir été installés par le ministère de l’élevage en 1985, à la suite d’une sécheresse qui a entrainé le déclassement de la forêt pour être transformée en zone pastorale. Des propos soutenus par le maire de Bieha et le directeur régional de l’élevage, qui ont fait savoir que s’il y avait eu concertation, on parlerait aujourd’hui de déguerpissement pacifique.
    Afriksoir — Burkina Faso : Le déguerpissement à Yallé (Léo) est une opération de sécurisation et de lutte anti-braconnage (Eaux et forêts) – Afriksoir
  • Mais pour avoir ces tracées des rues tant attendues, beaucoup de familles se plaignent du déguerpissement. En effet, beaucoup de maisons ont été démolies par les services de cadastre pour faire place aux rues. Ce qui fait grincer des dents à beaucoup de familles.
    Tchadinfos.com — Tchad : à N’Djamena, le quartier Ambata II entre déguerpissement et tracée des rues – Tchadinfos.com
  • Abobo (Anyama), 04 juil 2020 – Le quatrième adjoint au maire d’Abobo, Ouattara Ibrahim, a effectué, vendredi, une visite inopinée sur les sites de déguerpissement, afin de s’imprégner de l’état d’exécution du projet de ravalement, dénommé « Abobo êzo » dans la commune.
    YECLO.com — Visite inopinée de la municipalité sur les sites de déguerpissement et ravalement à Abobo - Actualité ivoirienne 04/07/2020 - YECLO.com

Traductions du mot « déguerpissement »

Langue Traduction
Anglais eviction
Espagnol desalojo
Italien espulsione
Allemand vertreibung
Chinois 驱逐
Arabe الإخلاء
Portugais despejo
Russe выселение
Japonais 立ち退き
Basque desalojoa
Corse eviczione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.