La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bannière »

Bannière

[bɑ̃njɛr]
Ecouter

Définitions de « bannière »

Bannière - Nom commun

  • (Féodalité) Emblème martial porté par un seigneur féodal en guerre, sous lequel ses vassaux se rassemblaient.

    Dans le tumulte de la bataille, les vassaux retrouvaient courage et direction en se rassemblant sous la bannière flamboyante de leur seigneur féodal.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Emblème ou étendard représentatif d'une entité ou d'un groupe.

    Les petites bannières blanches viennent de grimper au sommet des minarets, annonçant l'heure méridienne de l’oûli, quand nous passons sous la voûte sombre de la grande porte de Casablanca.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Marine) Ancien pavillon indiquant la nationalité du navire qui l'arbore.

    Le navire, fier de son périple, flottait majestueusement sur les eaux, sa bannière tricolore français dansant au gré du vent, affirmant à tout prix sa nationalité face à l'immensité bleue.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Étendard utilisé dans les processions pour identifier une paroisse ou une confrérie.

    […] des frères de charité avec leurs dalmatiques rouges, dont l’un portait une bannière et l’autre la lourde croix d’argent, riaient en dessous, s’amusaient à se bourrer le dos de coups de poing.
    — Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle
  • (Administration; Féodalité) Dans certaines régions comme Albanie et Mongolie, territoire sous autorité d'un seigneur

    Ils rappelaient des cas [...] punies par un groupe [...] même [...] villages entiers punies par un groupe [...], ou par la bannière.
    — Ismaïl Kadare, Avril brisé
  • Symbole ou emblème représentatif d'une cause politique ou sociale

    Une guerre au service [...], c’est [...] djehad,[...] enrôler les indigènes nord-africains sous les bannières[...]Islam […]
    — René Pottier, Saint Augustin le Berbère
  • (Informatique; Internet ) Espace sur écran destiné à affichage publicitaire, informatif

    La bannière, ce rectangle lumineux qui clignote en haut de votre écran, est la vitrine numérique des annonceurs cherchant à attirer votre attention.
    (Citation fictive)

Bannière - Définition de France Terme

  • Zone d'écran plus haute que large, à vocation publicitaire, informative ou décorative, située sur un des côtés de la page d'un site.

Expressions liées

  • Arborer la bannière
  • Bannière étoilée (drapeau national des États-Unis d'Amérique)
    Marque de sport pionnière fondée en 1895, Reebok a vécu mille vies et en commence une nouvelle sous bannière étoilée (adidas a finalisé sa vente en août dernier). Après un retour aux sources opéré à travers son logo en 2019, la marque revisite un ancien slogan dans sa nouvelle campagne « Life is not a spectator sport » pour faire vibrer l’ADN de la marque avec son époque et de jeunes générations en quête de sens, d’authenticité et d’inclusion. Back to basics, voire plutôt Classic pour Reebok (des spikes aux Pump à la Leather).
    — la Réclame, Du slogan de 1984 à JUL : Reebok veut rimer avec son époque
  • C'est la croix et la bannière (cela représente beaucoup d'embarras, de difficultés)
    Et puis quand elle est donnée aux résidents, la parole se lâche. « Il faut davantage de personnels, lance l'un d'eux depuis son fauteuil roulant. On essaye de ne pas embâter les infirmières mais elles ont beaucoup, beaucoup de boulot. Il fait chaud dans les chambres et c'est la croix et la bannière pour obtenir un ventilateur. Quant aux repas… »
    — leparisien.fr, Canicule : Philippe et Buzyn prennent le frais dans les Hauts-de-Seine - Le Parisien
  • Cent ans bannière, cent ans civière (en parlant des changements de fortune qui surviennent dans les familles, la civière étant autrefois un instrument des travaux les plus abjects.)
  • Chef de bannière (capitaine de quartier dans une ville)
  • En bannière (manière de disposer les armes en carré, comme les bannières féodales, plus honorable qu'en écusson ou en pointe.)
    Pour faciliter le séchage des voiles en rade, on peut, lorsqu'il n'y a aucune brise, les larguer en bannière au lieu de les larguer sur les cargues.
    auteur
  • La croix et la bannière (le maximum de cérémonie)
    − Attendez-moi un instant, dit le voisin en faisant asseoir Octave, je vais faire un bout de toilette. − Je vous en supplie, monsieur, dit Octave en se levant, ne faites point de cérémonies à cause de moi. − Eh! monsieur, s'écria le vieillard avec un sourire, c'est aujourd'hui fête; on sort la croix et la bannière, comme on dit; je ne puis point rester comme je suis là. Ne voyez-vous pas que je suis en cuisinier?
    — Murger, Scènes de la Vie de jeunesse
  • Larguer les voiles en bannière
  • Lever la bannière
  • Se ranger sous la bannière
  • Se ranger sous la bannière de (partager les idées de..., adhérer au parti de...)
  • Voiles en bannière (voiles non fixées du bas, dont les écoutes sont larguées ou cassées et qui flottent librement.)

Étymologie de « bannière »

Du bas-latin bandum (drapeau), peut-être dérivé de ban (ordre, ensemble des vassaux convoqués à la guerre) qui désignait initialement le lieu où était plantée l'enseigne, symbole du droit de ban. Apparaît au XIIe siècle. On retrouve des formes similaires dans plusieurs langues romanes : bourguignon banneire, wallon banîre, provençal bandiera, baneira, espagnol bandera, portugais bandeira, italien bandiera. L'allemand moderne Panier (bannière) a été emprunté du français.

Usage du mot « bannière »

Évolution historique de l’usage du mot « bannière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bannière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bannière »

Citations contenant le mot « bannière »

  • Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin,D’un destin inégal, mais aucun d’eux en vain,Tentaient le grand succès et disputaient l’empire.Lamartine régna ; chantre ailé qui soupire,Il planait sans effort. Hugo, dur partisan(Comme chez Dante on voit, Florentin ou Pisan,Un baron féodal), combattit sous l’armure,Et tint haut sa bannière au milieu du murmure :Il la maintient encore ; et Vigny, plus secret,Comme en sa tour d’ivoire, avant midi, rentrait.
    Charles-Augustin Sainte-Beuve — Pensée d’Août
  • La faucille et le marteau pour les communistes ! La croix et la bannière pour les chrétiens ! Le sabre et le goupillon pour les rois !
    Denis Guedj — Le théorème du perroquet
  • Les rapports citent une déclaration de la municipalité selon laquelle la mise en place de la bannière nécessite une approbation, et « malheureusement, nous ne pouvons pas déroger aux règles avec quiconque cherchant à mettre en place un panneau ».
    The Times of Israël — La municipalité de Jérusalem recouvre la bannière LGBT à l'ambassade américaine | The Times of Israël
  • 1957 Boston Celtics (bannière n ° 1)
    Breakingnews.fr — Chaque anneau du championnat des Celtics de Boston de la bannière 1 au 17
  • La police enquêtant sur un fan de football de Burnley qui a affrété un avion et a fait voler une bannière “ White Lives Matter ” au-dessus du stade Etihad a déclaré qu’aucun crime n’avait été commis.
    News 24 — Aucun crime n'a été commis lorsque la bannière «White Lives Matter» a été volée au-dessus du stade Ethiad, selon la police - News 24

Traductions du mot « bannière »

Langue Traduction
Anglais banner
Espagnol bandera
Italien banner
Allemand banner
Portugais bandeira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.