Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bannière »
Bannière
Sommaire
- Définitions de « bannière »
- Étymologie de « bannière »
- Phonétique de « bannière »
- Fréquence d'apparition du mot « bannière » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bannière »
- Citations contenant le mot « bannière »
- Traductions du mot « bannière »
- Synonymes de « bannière »
- Combien de points fait le mot bannière au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | bannière | bannières |
Définitions de « bannière »
Trésor de la Langue Française informatisé
BANNIÈRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bannière \ba.njɛʁ\ féminin
- (Féodalité) Enseigne que le seigneur de fief avait droit de porter à la guerre et sous laquelle se rangeaient les vassaux qu’il y conduisait.
-
(Par extension) Enseigne ; étendard.
- Les petites bannières blanches viennent de grimper au sommet des minarets, annonçant l'heure méridienne de l’oûli, quand nous passons sous la voûte sombre de la grande porte de Casablanca. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 27)
-
(Marine) (Vieilli) (Désuet) Pavillon qui indiquait à quelle nation appartenait le navire qui l’arborait.
- Trafiquer sous la bannière de France. Arborer la bannière.
- Voile en bannière : (Marine) Voile déployée dont la partie inférieure n’est retenue par aucun cordage.
- Sorte d’étendard que l’on porte aux processions et qui sert à distinguer une paroisse ou une confrérie.
- […] des frères de charité avec leurs dalmatiques rouges, dont l’un portait une bannière et l’autre la lourde croix d’argent, riaient en dessous, s’amusaient à se bourrer le dos de coups de poing. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
-
(Par métonymie) (Administration, Féodalité) En Albanie, Mongolie et Touva, territoire relevant de l’autorité d’un seigneur.
- Ils rappelaient des cas de personnes punies par leurs familles elles-mêmes, de familles entières châtiées par le village et même de villages entiers punies par un groupe de village, ou par la bannière. — (Ismaïl Kadare, Avril brisé, 1978 ; traduit de l’albanais par Jusuf Vrioni, 1982, page 18)
-
Signe ou insigne partisan ; parti.
- Une guerre au service d’une grande idée est la seule susceptible d’être comprise par un Berbère, c’est la guerre sainte, celle qui, sous le nom de djehad, permit aux Arabes d’enrôler les indigènes nord-africains sous les bannières de l’Islam […] — (René Pottier, Saint Augustin le Berbère, Lanore, 2006, page 249)
-
(Informatique) Court texte renvoyé par un serveur avant la demande d’identification de l’utilisateur.
- La bannière du serveur FTP.
- (Informatique, Internet) Zone d’écran plus haute que large, à vocation publicitaire, informative ou décorative, située sur un des côtés de la page d’un site.
- (Publicité) Forme abrégée de bannière publicitaire.
-
(Héraldique) Meuble représentant l’enseigne du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée carrée, attachée à une lance et orientée à senestre. Certains illustrateurs utilisent à tort le guidon comme représentation (drapeau rectangulaire étroit et long à l’extrémité fendue). Elle est parfois dite enverguée quand une barre horizontale est utilisée pour maintenir le tissu tendu. On la dit frangée quand la bordure est faite de fils. Par commodité, il arrive qu’elle soit orientée à dextre quand son déploiement à senestre n’est pas faisable (un autre meuble gêne, le mât est trop près du flanc senestre, un espace vide apparaît dans l’écu…) mais ce n’est jamais blasonné. À rapprocher de étendard, gonfanon, guidon, oriflamme, pavillon et pennon.
- D’or aux trois bannières enverguées d’azur rangées en fasce, au chef de gueules chargé d’un lion léopardé d’argent, qui est de la commune de Chessy-les-Mines du Rhône → voir illustration « armoiries avec 3 bannières »
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Enseigne, étendard. Il signifiait particulièrement autrefois l'Enseigne que le seigneur de fief avait droit de porter à la guerre et sous laquelle se rangeaient les vassaux qu'il y conduisait. Fig. et fam., Se ranger sous la bannière de quelqu'un, Se ranger de son parti. Il se disait encore du Pavillon qui indiquait à quelle nation appartenait le bâtiment qui l'arborait. Trafiquer sous la bannière de France. Arborer la bannière. On dit maintenant PAVILLON. Il se dit aussi d'une Sorte d'étendard que l'on porte aux processions et qui sert à distinguer une paroisse ou une confrérie. La croix et la bannière. La bannière d'une paroisse. La bannière d'une confrérie. Par extension, Il se dit de l'Étendard d'une société, d'une corporation. Fig. et fam., Aller au-devant de quelqu'un avec la croix et la bannière, Aller le recevoir avec appareil. Il a fallu pour le décider la croix et la bannière, Il a fallu le beaucoup prier pour lui faire accepter une invitation, on a eu beaucoup de peine à le déterminer à prendre un parti ou à faire une démarche.
Littré (1872-1877)
-
1Enseigne, étendard.
Contre le croissant déployant leur bannière
, Voltaire, Tancr. III, 4.La bannière de France, drapeau de nos anciens rois lorsqu'ils allaient à la guerre, et qui était parsemé de fleurs de lis.
-
2 Fig.
La Discorde… En tout lieu… déploya ses bannières
, Boileau, Sat. XI.À bannière levée, avec une hostilité ouverte.
Mme de Soubise fortifiait ainsi son crédit auprès de Mme de Maintenon, qu'autrement elle eût eue contre elle à bannière levée
, Saint-Simon, 197, 108.Se ranger sous la bannière de quelqu'un, se ranger de son parti, agir dans le même esprit.
-
3 Terme de marine. Pavillon qui indique la nation à laquelle appartient un bâtiment. On dit aujourd'hui pavillon.
L'article 4e du traité de 1666 portant que les Français qui seront pris sous quelque bannière que ce soit, seront mis en liberté, je veux que vous insistiez contre la prétention que les corsaires [d'Alger] ont de faire esclaves ceux de mes sujets qu'ils trouveront sur les vaisseaux étrangers,
Lettre de LOUIS XIV à Duquesne dans JAL.Bannière de partance, pavillon que l'on met à la poupe du vaisseau, pour faire signal à l'équipage qui est à terre de venir s'embarquer.
Bannière de conseil, bannière blanche que l'amiral fait arborer en poupe, quand il veut prendre avis de capitaines.
-
4Étendard que l'on porte aux processions, et qui sert à distinguer une paroisse ou une confrérie.
Illustre porte-croix, par qui notre bannière N'a jamais en marchant fait un pas en arrière
, Boileau, Lutr. V.Les processions se battaient les unes contre les autres pour l'honneur de leurs bannières
, Voltaire, Louis XIV, 2.Fig. Aller au-devant de quelqu'un avec la croix et la bannière, avec un grand appareil. Il faut la croix et la bannière pour etc. il faut faire les plus grandes cérémonies pour…
-
5Dans les temps féodaux, compagnie de vassaux que le seigneur faisait assembler pour servir le roi à la guerre.
Chef de bannière, capitaine de quartier dans une ville.
- 6 Terme de marine. Voile en bannière, voile dont les écoutes larguées ou cassées permettent que le vent l'enlève.
-
7 Terme de blason. Armes en bannière, armes carrées, plus honorables qu'armes en écusson ou pointe.
PROVERBE
Cent ans bannière, cent ans civière ; c'est-à-dire la même famille qui portait il y a cent ans la bannière porte maintenant la civière, et réciproquement.
HISTORIQUE
XIIe s. Ot Baligans sa banere fermée
, Ronc. p. 144. Jusqu'à Paris irons baniere desploïe
, Sax. XXXII.
XIIIe s. Et quant il seroient tout apresté de combattre, si lairoient lor bannieres cheoir et se tenroient coi
, Chron. de Rains, 23. Si trovons en nostre acordance, Que Faus-semblant et Astenance Avec tous ceus de lor baniere Assaudront la porte derriere
, la Rose, 10757. Nous avions bien perdu trente cinq chevaliers touz baniere portans, de la cour de Champaingne
, Joinville, 261. En ses banieres portoit les armes l'empereur qui l'avoit fait chevalier
, Joinville, 221. Hugue de Trichastel, seigneur de Conflans, qui estoit avec moi à baniere
, Joinville, 225. Un mien escuier qui s'en estoit fui à tout [avec] ma baniere et estoit revenu à moy, me bailla un mien roncin [cheval], sur quoy je monté
, Joinville, 226.
XIVe s. Li pieton vont devant, les banieres au vent
, Baud. de Seb. VI, 158.
XVe s. Adonc le sire de Beaumont monta sur un coursier et fit chevaucher sa banniere
, Froissart, I, I, 103. Il envoya par le grand escuyer querir une banyere de trompette pour lui faire une cotte d'armes
, Commines, IV, 7. Il vouloit que le roy fit hausser par tout la banniere du petit duc que le seigneur Ludovic tenoit entre ses mains
, Commines, VIII, 4.
XVIe s. Ce tailleur avoit si bien accoutumé à faire la banniere [voler de l'étoffe], qu'il ne se pouvoit garder d'en faire de toutes sortes de drap, et de toutes couleurs
, Despériers, Contes, XLVIII. Item de ceux qui pouvoient porter banniere (qui estoyent enseignes quarrées) et de ceux qui ne pouvoient porter que pennon
, Lanoue, 227. Si le dit seigneur [amiral] veut que les nefs mectent les bateaulx en mer, mectra deux bandieres à pouppe
, Ant. de Conflans, dans JAL.
France Terme
Zone d'écran plus haute que large, à vocation publicitaire, informative ou décorative, située sur un des côtés de la page d'un site.
Étymologie de « bannière »
Bourguig. banneire ; wallon banîre ; provenç. bandiera, baneira ; espagn. bandera ; portug. bandeira ; ital. bandiera ; du bas-lat. bandum, drapeau (voy. BANDE 1 et 2). L'allemand moderne Panier, bannière, a été pris du français, plusieurs mots français s'étant introduits en allemand dans le moyen âge par les versions de poëmes de chevalerie.
- (XIIe siècle) Peut-être de ban, « ordre » (et par extension ensemble des vassaux convoqués à la guerre), d’abord « lieu où était plantée l’enseigne, symbole du droit de ban ».
Phonétique du mot « bannière »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bannière | bɑ̃njɛr |
Fréquence d'apparition du mot « bannière » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bannière »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bannière »
-
La faucille et le marteau pour les communistes ! La croix et la bannière pour les chrétiens ! Le sabre et le goupillon pour les rois !
Denis Guedj — Le théorème du perroquet -
Les rapports citent une déclaration de la municipalité selon laquelle la mise en place de la bannière nécessite une approbation, et « malheureusement, nous ne pouvons pas déroger aux règles avec quiconque cherchant à mettre en place un panneau ».
The Times of Israël — La municipalité de Jérusalem recouvre la bannière LGBT à l'ambassade américaine | The Times of Israël -
1957 Boston Celtics (bannière n ° 1)
Breakingnews.fr — Chaque anneau du championnat des Celtics de Boston de la bannière 1 au 17 -
La police enquêtant sur un fan de football de Burnley qui a affrété un avion et a fait voler une bannière “ White Lives Matter ” au-dessus du stade Etihad a déclaré qu’aucun crime n’avait été commis.
News 24 — Aucun crime n'a été commis lorsque la bannière «White Lives Matter» a été volée au-dessus du stade Ethiad, selon la police - News 24 -
La faucille et le marteau pour les communistes ! La croix et la bannière pour les chrétiens ! Le sabre et le goupillon pour les rois !
Denis Guedj — Le théorème du perroquet -
Sa bannière très colorée qui attire le regard a séduit le jury.
Lot. Exposition à Pomarède, non loin de Puy-l'Evêque : « L'art et la bannière » | Actu Lot -
Après fusion, la liste Les Républicains de Pierre Bac, 20,71 % (673 voix) au premier tour, a ramené sous la bannière Limoux Renouveau, les centristes de Sylvie Cabanas.
ladepeche.fr — Municipales : les Républicains et les centristes sous la bannière Limoux Renouveau - ladepeche.fr -
1957 Boston Celtics (bannière n ° 1)
Breakingnews.fr — Chaque anneau du championnat des Celtics de Boston de la bannière 1 au 17 -
Les rapports citent une déclaration de la municipalité selon laquelle la mise en place de la bannière nécessite une approbation, et « malheureusement, nous ne pouvons pas déroger aux règles avec quiconque cherchant à mettre en place un panneau ».
The Times of Israël — La municipalité de Jérusalem recouvre la bannière LGBT à l'ambassade américaine | The Times of Israël
Traductions du mot « bannière »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | banner |
Espagnol | bandera |
Italien | banner |
Allemand | banner |
Portugais | bandeira |
Synonymes de « bannière »
- drapeau
- guidon
- étendard
- banderole
- gonfalon
- oriflamme
- enseigne
- fanion
- pavillon
- bandière
- aigle
- emblème
Combien de points fait le mot bannière au Scrabble ?
Nombre de points du mot bannière au scrabble : 9 points