La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banderole »

Banderole

Définitions de « banderole »

Trésor de la Langue Française informatisé

BANDEROLE, subst. fém.

A.− Flamme ou étendard terminé en double pointe, dont on se sert, aux jours de combat ou de fêtes, pour orner les mâts d'un navire, les lances, les fanions. Les banderoles aux couleurs russes, françaises; le claquement des banderoles :
1. La brise autour des mâts roulait les banderoles. Quinet, Napoléon,1836, p. 189.
B.− P. anal. Longue bande d'étoffe qui sert d'ornement ou porte une inscription. Agiter, dérouler des banderoles :
2. Visite à travers les tentes. Musiques partout, grands préparatifs d'éclairage et d'illuminations publiques ou privées, officielles ou volontaires pour ce soir. Drapeaux, pavillons, banderoles : les couleurs françaises partout. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 122.
3. La foule forme la haie, et je ne vois qu'elle : le cortège est caché... pas tout à fait : deux grands mâts passent, soutenant une banderole horizontale de calicot blanc, oscillant comme des mâts de navire, et accompagnant en s'inclinant les coups sinistres, les grosses caisses qui dominent tous les cris. Je distingue les caractères qui couvrent la banderole : « mort aux Anglais... » Malraux, Les Conquérants,1928, p. 127.
P. ext. Bande de papier, de tissu; ruban :
4. « Pendant que je faisais ces réflexions, de grands cris de joie se firent entendre dans toute la place, et je vis passer huit chameaux décorés de banderoles... » Bernardin de Saint-Pierre, La Chaumière indienne,1791, p. 119.
P. métaph. :
5. Elle [une phrase] fit des grâces un instant, puis s'élança, tirant après elle une banderole de mots toute sale. Colette, Duo,1934, p. 222.
Emploi adj., rare :
6. Fluide, dépliée à peine, significative, hélas (l'écriture de Claude Chameière) négligeant boucles et barres, effaçant les jambages, une écriture banderole qui rêvait d'évasion, je gagnais à la déchiffrer autant d'irritation que de malaise... Colette, Fanal bleu,1949, p. 129.
Spécialement
1. ARM., vx. Pièce de buffleterie à laquelle est attachée la giberne du soldat. Bretelle d'un fusil, qui sert à le suspendre à l'épaule.
2. ICONOGR. Long ruban sur lequel, sur une statue, dans un tableau, une gravure, se déroule une inscription concernant l'identité du personnage représenté ou les paroles qui lui sont attribuées. Synon. phylactère :
7. ... ils ont des mots ouatés et blancs de confesseur, des mots tels qu'on en lit au long des banderoles peintes, dans les missels, aux lèvres des élus. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 25.
PRONONC. : [bãdʀ ɔl]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1446 bannerolle « bande d'étoffe flottante terminée en double pointe qu'on arbore au sommet d'un mât, au fer d'une lance, autour d'un casque de tournoi » (Mém. d'Oliv. de la Marche, p. 410 dans Gay : Le Seigneur de Ternant entra dans la lice ... il ne portoit point de bannerolle de dévotion, la quelle chose je ne prise point); 2. 1584 banderolle (Nicot dans Jal2: banderolle, c'est une petite bandière et banière telle qu'on porte au bout d'une lance ou qu'on met au hault des arbres d'un navire. Aucuns dient bannerolle); cf. 1578 (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., I, 367 dans Hug. : Je ne doute ni de l'ancienneté que vous dites [du mot Banniere], ni de l'origine. Mais toutesfois on l'a nommee en quelques lieux Bandiere : et suivant ceci sa fille est appelee Banderole plustost que Bannerole : encore qu'aucuns aiment mieux luy donner ce nom que l'autre). Empr. à l'ital. banderuola (Est., supra; Kohlm., p. 30; Sar., p. 39; DG; REW3, no929; FEW t. 1, pp. 233-34, t. 151, pp. 53-56; EWFS2; DEI; Bl.-W.5; Dauzat73; Jal2) attesté dep. xves. (DEI); cf. 1618 (Buonarroti Il Giovane, La Fiera, 187 dans Batt.). 1 reflète l'infl. de bannière.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 117.
BBG. − Kuhn 1931, p. 169. − Sar. 1920, p. 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

banderole \bɑ̃d.ʁɔl\ féminin

  1. Petit bande d’étoffe flottante en forme de flamme.
    • Un vaisseau avec ses banderoles.
    • La tente du chef était ornée de banderoles.
    • Un pain bénit orné de petites banderoles.
  2. Bande de tissu naturel ou synthétique sur laquelle sont portées des inscriptions notamment politiques, syndicales, publicitaires…
    • Les manifestants portaient des banderoles colorées complétées par les slogans habituels.
    • L’avion passait et repassait au-dessus de la plage en tirant derrière lui une banderole publicitaire.
  3. (Emballage) Bande de carton léger (ou autre matière) servant à grouper plusieurs produits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BANDEROLE. n. f.
Petite bande d'étoffe flottante en forme de flamme. Un vaisseau avec ses banderoles. La tente du chef était ornée de banderoles. Un pain bénit orné de petites banderoles.

Littré (1872-1877)

BANDEROLE (ban-de-ro-l') s. f.
  • 1Espèce de flamme large, longue et fendue dont on parait les navires aux jours de combats et de fêtes.

    Par extension, petit étendard qu'on déploie en forme d'ornement et en signe de réjouissance. C'est un ballon, voici la banderole, Et la nacelle, et le navigateur, Béranger, Feu du pris.

  • 2Pièce de buffleterie à laquelle est attachée la giberne.
  • 3Il s'est dit de la bretelle d'un fusil, qui sert à le suspendre à l'épaule ou à le porter à la grenadière.
  • 4Ancienne locution proverbiale. Banderole de Montfaucon, un scélérat qui tôt ou tard sera pendu (Montfaucon était un gibet voisin de Paris).

HISTORIQUE

XVe s. Tenir le compte et faire les payemens de certains estendars, banerolles et autres paremens d'une nef ordonnée pour le port de monseigneur d'Orleans, Comptes dans JAL. Et lui couperent la teste qu'ils pendirent à la bannerole d'une lance, Commines, VIII, 5.

XVIe s. Nos gens d'armes et chevaux legers du temps du Roi Henry second, estoyent bien plus beaux à voir, portans la salade, brassals, tassettes, la casaque, la lance et la banderolle, Lanoue, 286. Pareillement la lance effraye de loin quand on la void bransler avec sa longue banderolle, Lanoue, 309. La troupe du roi de Navarre estoit vestue de casaques de velours cramoisi, et banderolles rouges, Lanoue, 558. Banderoles, festons, Amyot, Marius, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « banderole »

Diminutif de bandière (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De l’italien banderuola.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « banderole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
banderole bɑ̃drɔl

Évolution historique de l’usage du mot « banderole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « banderole »

  • Au début du match de football opposant Manchester City et Burnley, un avion tirant une banderole “White Lives Matter Burnley” avait survolé l’Etihad Stadium.  Valeurs actuelles, Banderole “White Lives Matter” à Manchester : le supporter et sa petite-amie ont été licenciés | Valeurs actuelles
  • La banderole «White Lives Matter» tirée lundi par un avion survolant le match de football entre Manchester City et Burnley a été fortement critiquée mardi en Angleterre, alors que la police cherche les responsables. La Croix, Angleterre: la banderole «White Lives Matter» très critiquée
  • Peu avant le début de la marche, une poignée de militants d’extrême droite de Génération identitaire ont déployé, depuis le haut d’un immeuble de la place de la République, une banderole rouge et blanche portant l’inscription : "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc", suivie du hashtag "White lives matter". Référence détournée du slogan anti-raciste "Black Lives Matter" qui signifie "Les vies des noirs comptent". SudOuest.fr, Manifestations à Paris : des identitaires déploient une banderole, les riverains la déchirent
  • Acrobate94 s’est rendu à une manifestation contre les violences policières et contre racisme. Lorsqu’il a aperçu la banderole "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc #whitelivesmatter" de Génération identitaire déployée sur la façade d’un immeuble, il n’a pas hésité à escalader les cinq ou six étages. Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again, Vidéo : j’ai arraché la banderole de Génération identitaire
  • La banderole "White Lives Matter" tirée lundi par un avion survolant le match de football entre Manchester City et Burnley a été fortement critiquée mardi en Angleterre, alors que la police cherche les responsables. TV5MONDE, Angleterre: la banderole "White Lives Matter" très critiquée
  • Après leur interpellation pour avoir déployé une banderole pendant la manifestation Adama Traoré, les militants ont été relâchés au bout de 45 minutes car leur action n’était pas répréhensible.  Valeurs actuelles, Banderole “White Lives Matter” : Génération identitaire n’a enfreint aucune loi | Valeurs actuelles
  • Acrobate94 monte sur un toit pour enlever une banderole et là on voit cette foule 😳#JusticePourAdama pic.twitter.com/AsxYlHPlfA Mouv, Paris : il grimpe un immeuble pour enlever une banderole identitaire et devient un héros
  • Des résidents de l'immeuble place de la République déchirent la banderole déployée par des membres de Génération identitaire. (Photo by Thomas SAMSON / AFP) LExpress.fr, Et Génération identitaire s'invita dans la manifestation antiraciste à Paris - L'Express
  • À 22 h 20, vendredi soir, les pompiers ont été appelés à Denney. L’une des deux banderoles installées aux entrées de la commune a été incendiée. Il s’agit de celle qui se trouvait sur le chemin stratégique, depuis Offemont. , Faits-divers - Justice | La banderole contre l’antenne part en fumée
  • L'ambassade américaine à Séoul a supprimé lundi une banderole en soutien au mouvement antiraciste Black Lives Matter, au vu du risque de laisser croire que cette organisation bénéficierait du soutien financier de l'Etat fédéral. Le Figaro.fr, L'ambassade américaine à Séoul retire sa banderole «Black Lives Matter»
  • Au début de la manif contre les violences policières et le racisme place de la République à Paris, des militants d'extrême-droite ont déployé du haut d'un immeuble une banderole niant le racisme systémique... avant que des voisins ne la déchirent sous les applaudissements des manifestants. Révolution Permanente, VIDEO. L'extrême-droite déploie une banderole à la manif pour Adama : des habitants la déchirent
  • Respect à Acrobat94 pour son Ascension de l’immeuble pour décrocher la banderole des racistes venues troller la manif ! #BlackLivesMatter #Republique #JusticePourAdama #Adama #ViolencesPolicieres #paris pic.twitter.com/VSTgMCtCUH Rapunchline : C'est tout le rap français sur un seul site !, #GenerationAdama : Acrobate94 grimpe et décroche la banderole de Génération Identitaire du toit !
  • Plutôt matinale, cette Paimpolaise a photographié, à 5 h 50, une banderole insolite sur les grilles de la mairie de Paimpol. On pouvait y lire « Changement de propriétaires ». Cette banderole a été enlevée des grilles de la mairie vers 8 h 15, par les services techniques de la ville. Ce n’était pas un message municipal pour signaler un changement de porteur d’écharpe en mairie. Des mauvais plaisantins ont apparemment subtilisé cette banderole sur le site d’Intermarché, qui vient de changer de propriétaires, pour redécorer les grilles de la mairie de Paimpol. Le Telegramme, Banderole insolite sur les grilles de la mairie de Paimpol - Paimpol - Le Télégramme
  • Petite surprise, tard hier soir, pour les automobilistes qui sont passés devant Marcel-Picot. Sur les grilles du stade, une banderole venait d'être installée par des fans appartenant, selon nos informations, au Saturday FC, le principal groupe de supporters de l'ASNL. Une banderole avec le message suivant : "10 ans de ventes avortées, continuez et le club sera coulé". , ASNL | Une banderole installée par des supporters à Marcel-Picot pour demander une vente imminente de l'ASNL
  • "Macron assiège l’hôpital public" : voilà ce que l’on pouvait lire en grand sur la banderole installée par le syndicat SUD Santé, ce samedi matin, au ras de l’eau entre les deux tours du Vieux Port, en référence évidemment au siège de La Rochelle par le cardinal Richelieu entre 1627 et 1628. SudOuest.fr, La Rochelle : le syndicat SUD Santé tend une banderole entre les deux tours
  • Au milieu de quelques supporters marseillais et du balais des voitures de joueurs, des employés de Paris Turf étaient au centre RLD ce vendredi. Déjà aperçue lors des manifestations, la banderole « Jacques Henri Eyraud escroc » était présente. L’envoyé permanent, notre ami Titi (Thierry Mode) était bien sûr là pour immortalisé la scène… OM - Olympique de Marseille par FootballClubdeMarseille.fr - mercato Info transfert OM, OM : Des salariés de Paris Turf brandissent leur banderole "Eyraud escroc" devant la Commanderie !
  • "Rendez-nous notre maire", "ici vol de maire". Une banderole affichée sur le fronton de la mairie et une feuille de papier accolée sur un panneau à l’entrée de la commune de Lussac, dans le Grand-Saint-Émilionnais, ont semé le trouble quelques heures ce jeudi… SudOuest.fr, "Rendez-nous notre maire" : en Gironde, une banderole pour dénoncer l’éviction de la tête de liste
  • Le 11 mai de cette année 2020, premier jour de « déconfinement-post Covid 19», dix personnes participaient avec calme, devant la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre, à un bref rassemblement autour d’une banderole et de pancartes indiquant leur refus d’un retour à « l’anormal ». Cet anormal que nous dénonçons est celui d’un système dévorateur de matières premières, d’espaces et d’humains, au profit des plus riches. Club de Mediapart, 11 mai, Bagnères-de-Bigorre : une banderole qui dérange la Macronie ? | Le Club de Mediapart
  • Afin de célébrer l’anniversaire du Conseil national de la Résistance, le 27 mai, et de son fameux programme "Les Jours heureux", la section communiste de l’ouest toulousain a placé une banderole sur la rocade, à hauteur de Colomiers, pour réclamer le rétablissement de l’ISF. ladepeche.fr, Colomiers. Une banderole au-dessus de la rocade - ladepeche.fr
  • À l’appel de la CGT, les soignants des secteurs publics et privés mais aussi les libéraux sont appelés à manifester ce mardi 30 juillet. Deux rassemblements sont prévus : le premier à 13 h 45 devant le hall de l’hôpital pour permettre aux agents qui quittent leur garde de participer. La CGT leur a laissé du matériel pour concevoir leur banderole et afficher leurs slogans. Journal L'Union abonné, Deux manifestations des soignants ce mardi à Soissons
  • Le mot d'ordre de ce rassemblement, place Pey-Berland, derrière une banderole géante (Nous les Girondins) était le suivant : « Un cri de colère, un cri d'inquiétude, mais aussi un cri de passion », pour leur club et contre son actionnaire majoritaire, le fonds d'investissement américain King Street, et sa direction. L'Équipe, Vague de fronde en Gironde : les supporters de Bordeaux ont manifesté en masse - Foot - L1 - L'Équipe
  • Sur une banderole déployée sur le pont de Pierre, on pouvait lire "Dégagez avant qu'on vous dégage". Devant la gare Saint-Jean, un "Longuépée départ immédiat voie 4" sans équivoque. France Bleu, Girondins de Bordeaux : les Ultras déploient en ville des banderoles hostiles à la direction
  • En tête, la famille évidemment sous une banderole « Hommage à Laura » tout en portant des t-shirts noirs où il était inscrit en jaune fluo « Pour Laura, plus jamais ça ». Le cortège était escorté par des policiers et des secouristes. Dans la foule, on pouvait reconnaître le maire de la commune, Christian Pedowski. « Merci à tout le monde d’être venu malgré une météo incertaine », soulignait la tante de Laura Bernard, Patricia Heripret. Des propos corroborés quelques minutes plus tard par la maman :« Merci à tous. Merci de vos présences et de votre soutien ». L'Avenir de l'Artois, Sallaumines: plus de 150 personnes dans la rue pour Laura Bernard (vidéo)
  • Peu de temps après la pose, par les militants RN, d’une banderole volontairement provocatrice "ici distribution de procuration", un homme d’une trentaine d’années, qui serait d’après plusieurs témoignages employé de la mairie, a tenté de l’enlever. Face à la protestation de la dizaine de militants, le ton est rapidement monté, des coups ont commencé à être échangés. La tête de liste du RN dans les 6/8, Bernard Marandat, s’est même interposé. Une militante dit avoir été blessée au doigt et envisage de déposer une plainte. Après un moment de flottement, l’homme d’une trentaine d’années est reparti, laissant les militants tracter devant la mairie dont les grilles ont été temporairement fermées. LaProvence.com, Politique | Municipales à Marseille : début de bagarre lors du happening du candidat RN, Bernard Marandat, devant la mairie des 6/8 | La Provence
  • Elles étaient rassemblées sous une banderole portant l’inscription "All lives matter", toutes les vies comptent, sous-entendu aussi celles de leurs maris policiers. RTL.fr, Les infos de 18h - Des femmes de policiers manifestent en soutien à leurs maris
  • "Sales juifs", crient des manifestants antiracistes ulcérés par une banderole de #GénérationIdentitaire pour les victimes de racisme antiblancs. Valeurs actuelles, “Sales juifs” : Assa Traoré porte plainte contre le préfet de police | Valeurs actuelles
  • Des ambulanciers membres de l’Afash (Association française des ambulanciers Smur et hospitaliers) ont déployé ce jeudi une banderole devant l’hôpital. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Hôpital de Pau : les ambulanciers veulent être reconnus - La République des Pyrénées.fr
  • Place de la République, une banderole se déploie sur le parcours de la manifestation parisienne contre le racisme et les violences policières, samedi 13 juin. « Justice pour les victimes du racisme anti-blanc ». Le groupuscule d’extrême droite Génération identitaire est à la manœuvre, alors que le slogan « Black Lives Matter » (« les vies noires comptent ») résonne désormais jusqu’en France. « Les seules vraies victimes, ce sont celles du racisme anti-blanc », poste sur Twitter l’une des activistes, Thaïs d’Escufon, qui affirme militer, à 20 ans à peine, « pour le droit des peuples à être maîtres chez eux ». Le Monde.fr, La famille nationaliste pleure la mort de Jean Raspail, prophète du « grand remplacement »
  • Tout s’est passé dans le calme et sans incidents. Pourtant l’action des militants d’Extinction Rebellion et d’ANV-Cop21 n’était pas des plus simples à réaliser. Il a fallu déployer une grande banderole de 8m sur 1,50 contre la façade, coller plusieurs affiches sur les portes vitrées, marquer au sol des slogans au pochoir, jouer une saynète satirique sur le thème de la pollution de l’air, allumer les fumigènes avant de finir par un die-in. Rue89 Bordeaux, La ligne Bordeaux-Orly dans le pif des militants pour le climat - Rue89 Bordeaux
  • Portée, déployée, accrochée, déplacée, des balcons aux places, des stades aux boulevards, la banderole a marqué l’histoire politique. Un objet dont l’histoire dit celle des luttes sociales au XXe siècle. France Culture, La banderole, histoire d’une parole silencieuse
  • Après des cas similaires à Marseille ou Caen, c'est une Toulousaine qui s'est vue reprocher le message inscrit sur une banderole suspendue devant sa maison. Le NPA-31 a réagi en dénonçant «un cas grave de remise en cause de la liberté d'expression», dans un communiqué auquel se sont joints une dizaine de signataires dont les sections départementales de la CGT, du PCF, d'EELV et de la LDH. ladepeche.fr, Toulouse : elle installe une banderole "Macronavirus" devant sa maison et finit en garde à vue - ladepeche.fr
  • Pas de garde à vue pour cette fois. Après Laura (1), la semaine dernière, ce sont ses six colocataires qui ont été auditionnés par la police hier après-midi, pour avoir affiché une banderole portant le message suivant devant leur maison : "Macronavirus, à quand la fin ?" Des auditions libres pour ces Toulousains, contrairement à leur amie qui avait eu la mauvaise surprise de se voir placer en garde à vue à son arrivée au commissariat, avant d’être libérée quatre heures plus tard. ladepeche.fr, Banderole "Macronavirus" à Toulouse : les colocataires auditionnés - ladepeche.fr
  • Sur les contreforts du massif du Vercors, dans la ville de Die, les autorités répriment au nom de l’écologie. Ce vendredi 24 avril 2020, sur la demande du maire, Gilbert Trémolet, la police municipale est venue frapper à la porte d’un appartement situé place de la République, aux fenêtres duquel avaient été déployées des banderoles, pour exiger leur retrait. Selon le journal local Ricochet, « ces banderoles n’étaient ni diffamatoires, ni haineuses, ni discriminatoires ». Pourtant les policiers ont menacé d’infliger une amende de 135 euros par jour si les banderoles n’étaient pas retirées. Ils se sont appuyés sur le Code de l’environnement et les dispositions particulières dont fait l’objet le parc naturel régional du Vercors. Reporterre, le quotidien de l'écologie, La police du « Macronavirus » attaque la liberté de s’exprimer par banderole
  • Une banderole est déployée : « nous défendons celles et ceux qui défendent nos droits », peut-on y lire. France 3 Bretagne, A Pôle emploi Bretagne, l’énigme Yann Gaudin
  • « Une mauvaise décision = mort de la profession » proclamait la banderole fixée pae les manifestants aux grilles de la maison des vins d’Alsace. Vitisphere.com, Entreprises / gens du vin -Politique- : « 60 hl/ha, c’est suicidaire ! »
  •      Toujours en début d’après midi, les regards, les directions des bras tendus et la foule se divisent : si les poings se lèvent, l’approbation et la rage se clament en réaction à chacune des déclarations amplifiées depuis les camions ; les majeurs se dressent, les capuches se relèvent et les mentons se relèvent vers une banderole poussivement déployée par des membres de Génération Identitaire au sixième étage d’un immeuble donnant sur la place : « Justice pour les victimes du racisme anti-blanc ». Pendant que les feux d’artifices éclatent puisque du 13 Juin au 14 Juillet il n’y a que 6 étages : des voisins solidaires, un acrobate et des antifascistes jouent de leur agilité face à la provocation. Pendant que les cendres des feux d’artifices retombent, les parapluies noirs s’ouvrent et la foule se densifie aux pieds des grandes vitrines. Du côté de la Rue du Temple, le barrage des forces de l’ordre se tend et se resserre, refusant le passage d’une foule à qui l’on a promis une marche et d’individus souhaitant quitter le rassemblement. Quelques mètres plus loin des slogans antifascistes se font entendre et une réunion de photographes et de curieux se forme autour de quelques déchets en combustion posés à même le sol, des cadavres polystyrène de Grecs à emporter se posent délicatement sur les flammes. En réponse aux « Siamo Tutti Antifascisti » : « Vous êtes sah tout ça pour ça ? », la banlieue interroge la mise en scène de l’action des antifascistes parisien.nes. Quelques minutes plus tard, une douzaine de membres de la BRAV-M se fait voir derrière le cordon de Gendarmes mobiles vers Rue du Temple, la réaction de la foule se fait immédiate et unanime : « Et tout le monde déteste la police », « cassez-vous. » Club de Mediapart, 13.06.20 : du bas des blocs et du black bloc, République cassée en deux. | Le Club de Mediapart
  • Ce qui n’est évidemment pas le cas en la circonstance pour la Ligue des Droits de l’Homme, qui demande au magistrat d’abandonner, sine die, la procédure, quitte à saisir les instances internationales comme la Cour européenne de justice. « On ne peut pas imaginer les policiers avoir agi de leur propre initiative pour enlever la banderole incriminée, poursuit Pascal Nakache. Et c’est vraisemblablement dans le cadre d’instructions nationales, que le procureur s’est lancé dans une stratégie d’intimidation à l’égard de toute forme d’opposition politique au pouvoir en place, poursuit-il. Ce genre de pratique vise à annihiler toute forme de critique à l’égard du gouvernement et porte un coup très grave au libre débat, qui constitue l’un des fondements premiers de toute démocratie ». La Ligue s’inquiète aussi des menaces que fait peser sur les libertés individuelles la reconduction de l’état d’urgence sanitaire jusqu’à la fin juillet. « C’est une politique générale de surveillance tous azimuts des citoyens, marquée par la commande massive de drones lancée par le gouvernement, la multiplication des contrôles de police et des verbalisations, le traçage de type Stop Covid et même des projets encore plus discrets de reconnaissance faciale et d’assignation à résidence », s’indigne l’association, en demandant instamment au procureur de donner toutes instructions aux services de police pour « cesser les tentatives d’intimidation, inacceptables dans une démocratie ». Alors que le slogan en question a fleuri un peu partout en France, à Marseille comme à Caen, il n’y a qu’à Toulouse que la justice s’en est saisie. Quitte à obtenir l’effet inverse de celui recherché. Aujourd’hui l’offense au chef de l’Etat s’est mise à fleurir un peu partout dans la Ville rose, jusque sur les ponts de la rocade… ladepeche.fr, Banderole "Macronavirus" : l’étrange répression toulousaine - ladepeche.fr
  • C’est un débat qui a pris un ampleur nationale. Suite à la pose d’une banderole « Macronavirus, à quand la fin », inspirée de la Une de Charlie Hebdo du 29 janvier, sur le mur de sa maison, une trentenaire de Toulouse avait été convoquée en garde à vue, pour cet acte. , Toulouse. Banderole "Macronavirus", aucune poursuite n'a été engagée contre les accusés | Actu Toulouse
  • Un policier peut-il vous faire enlever votre banderole ? «  Il n’y aura pas de dispositif (policier, NDLR) particulier, explique le porte-parole de la police nationale à nos confrères du Figaro. Mais le déploiement de banderoles outrepassant la liberté d’expression politique et sociale sera constaté par la police et, le cas échéant, transmis au parquet qui décidera des suites à donner. » LA VDN, Banderoles aux fenêtres pour le 1er mai, attention à ce que vous écrivez
  • Une banderole "Du fric pour les services publics, l'ISF vite" accrochée à un balcon parisien, le 1er mai 2020. LExpress.fr, EN IMAGES. Casseroles, banderoles au balcon et distanciation... Un 1er-Mai singulier - L'Express
  • Le 21 avril, une Toulousaine du quartier de la Roseraie s'est vue reprocher le message inscrit sur une banderole suspendue devant sa maison. Cinq policiers ont demandé de la détacher en leur expliquant qu'elle n'était pas autorisée. La jeune femme a ensuite été placée en garde à vue entraînant un important mouvement de solidarité avec plusieurs autres banderoles affichées dans les jours qui ont suivi dans plusieurs quartiers de Toulouse. ladepeche.fr, Toulouse : abandon des poursuites dans l'affaire des banderoles "Macronavirus" - ladepeche.fr
  • Pour leur rendre hommage et au nom de tous ses membres, le comité de quartier La Gazelle a déployé, route d’Uzès, à hauteur des petits commerces, une banderole qui ne passe pas inaperçue, vu sa taille, et sur laquelle on peut lire ces quelques mots simples mais sincères : "à tous ceux qui s’exposent pour assurer l’essentiel. Merci et respect." midilibre.fr, Nîmes : un hommage sous forme de banderole qui ne passe pas inaperçue - midilibre.fr
  • Sa banderole dessinée et accrochée aux grilles des Buttes-Chaumont (XIXe) début avril pour remercier les travailleurs en première ligne dans la crise du Covid 19 a fait le tour du monde, et a été depuis accrochée aux frontons de nombreuses villes communistes. leparisien.fr, Paris : une banderole à la Pitié-Salpêtrière pour défendre les travailleurs de la Santé - Le Parisien
  • Sur les réseaux sociaux, Kylian Mbappé a tenu à répondre à la banderole déployée par des supporters parisien pendant le match face à Bordeaux. Sport24, Banderole sur «la peur de gagner» au PSG : Mbappé répond aux supporters - Scan Sport
  • Une nouvelle banderole est venue rejoindre celles (plus anciennes) indiquant la grève du personnel hospitalier. En pleine crise du Coronavirus, alors que le personnel est mobilisé nuit et jour pour les patients, le message ne passe pas inaperçu à l’entrée de l’établissement. A l'occasion de la journée mondiale de la Santé, plusieurs personnels ont exprimé leur colère face au manque de moyens de l'hôpital public. , Edition Remiremont - Gérardmer | Une banderole coup de gueule des soignants à l’hôpital de Remiremont
  • Depuis la semaine dernière, une nouvelle banderole habille le balcon de l’hôtel de ville. Elle est l’œuvre de Dugudus, un artiste parisien, et son message est sans équivoque : merci à toutes les personnes sur le pont durant la pandémie. La Voix du Nord, Grenay : une banderole pour dire merci
  • Le PSG est à l'arrêt à cause du coronavirus, toutes les compétitions ont été suspendues, mais les fans Rouge et Bleu sortent toujours les banderoles. Il n'y a que le message qui change. France Bleu, Coronavirus : les fans du PSG déploient une banderole pour soutenir le milieu hospitalier
  • Dans la nuit de dimanche à lundi, à 4h du matin, deux hommes escaladent la face nord de la cathédrale Saint-André, place Pey-Berland à Bordeaux. Dans leur sac à dos, une banderole gigantesque de 6 mètres sur 15. Arrivés au niveau des gargouilles, ils déploient leur fardeau sur lequel est écrit en grand et en couleur arc-en-ciel : « Libre ». Rue89 Bordeaux, Une banderole sur la cathédrale Saint-André "contre les dérives autoritaires" - Rue89 Bordeaux
  • Une jolie initiative que cette banderole de remerciements envers le personnel soignant affichée, dans la rue Saint-Vincent à Vallet. , A Vallet, une banderole rend hommage à 180 soignants | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • « Tu veux savoir si t’as le corona ? Crache sur un bourgeois et attends ses résultats. Solidarité avec les travailleuses. » Ce message satirique en forme de banderole affichée sur la façade d’un squat d’habitation de Saint-Charles a suscité plusieurs interventions de police pour la confisquer, entre le 9 et le 15 avril. Face à la mobilisation de quatre voitures de police, les occupants ont finalement décidé de retirer la banderole le 11 avril. Marsactu, Des habitants d'un squat marseillais inquiétés par la police pour une banderole | Marsactu
  • La solidarité n’est pas un vain mot dans le village ; pour preuve, la banderole déployée à l’entrée de la rue du Château-Fort. Quelques riverains, sous la houlette de Colette Costa, ont eu à cœur de remercier le personnel soignant dans sa majorité ainsi que tous ceux qui sont exposés au Covid-19 avec des mots couchés sur une étoffe immaculée. ladepeche.fr, "Merci à vous !", une banderole à l’entrée de Saint-Martin-le-Vieil - ladepeche.fr
  • Dernièrement, les petits-enfants d’une élue, ancienne directrice d’école, ont eu l’idée de transformer un drap. Pas pour le prochain Halloween, mais pour soutenir tous ceux qui, par leur activité, permettent que le monde continue de tourner. Avec des fonds de peinture acrylique, ils ont écrit, peint et décoré une banderole. Il faut dire qu’ils sont au cœur de la lutte contre le virus avec une maman infirmière libérale dans le quartier du Vernet à Perpignan qui soigne des patients atteints du coronavirus et un tonton pompier volontaire qui lui aussi est en contact avec des malades. Ils comptaient l’accrocher au balcon de leur maison, à l’entrée du village. Leur grand-mère a eu l’idée de diffuser une photo de la banderole à ses contacts, pour encourager les habitants à réaliser des œuvres similaires. lindependant.fr, Une banderole solidaire à Saint-André - lindependant.fr
  • Les appels se multiplient pour marquer le 1er mai. Des banderoles critiquant le gouvernement, au chant de révolte italien Bella Ciao à entonner à midi aux fenêtres, en passant par quelques « manifs de déconfinement », tour d’horizon des mobilisations qui refleurissent en cette journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs. Basta !, Banderoles « Macronavirus », Bella Ciao aux fenêtres : un 1er mai contestataire malgré le confinement - Basta !
  • Devant le CHU Lapeyronie, les supporters de la butte Paillade ont déployé une banderole de soutien aux personnels de l'hôpital. midilibre.fr, Montpellier : Coivid-19,les supporters déploient une banderole devant l'hôpital - midilibre.fr
  • Eden, 5 ans et demi, et Melia, 2 ans, vivent un confinement actif : avec leur maman Alicia, ils ont voulu rendre hommage à leur façon aux soignants qui restent en faction, actuellement, dans les hôpitaux de la région. Eden, notamment, a décidé de « mettre de la couleur pour les gens car la couleur, ça rend heureux ». Une banderole dans le salon de la maison, une autre sur le bord de la route, à l’extérieur, avec l’accord du maire de Wahlbach. , Wahlbach | Eden et Melia ont fait une banderole pour les soignants
  • La banderole du 1er mai, accrochée par Virginie à sa façade, serait diffamatoire à l’égard du chef de l’Etat, en référence au Code de procédure pénale. Virginie invoque la liberté d’expression.   SudOuest.fr, "Macronavirus" : en Charente-Maritime, une femme poursuivie pour une banderole à sa fenêtre
  • « Rendez-nous nos plages ». Une longue banderole noire sur des rochers de granit a été tendue ce 1er mai sur les rochers de la plage du Royau à Trévou-Tréguignec. , Trévou-Tréguignec. Une banderole "Rendez-nous nos plages" tendue en front de mer | Le Trégor
  • On ne peut la manquer, en venant de la direction de Cambrai, cette magnifique banderole constituée de pages de notre journal qui remercient chaque jour l’une des corporations ayant joué un rôle prépondérant durant ce confinement. La Voix du Nord, Saint-Python : la belle banderole que voilà!
  • Dugarry : "Les supporters, qui restent pacifiques et ne sont pas là pour être sympas avec la direction, ont le droit de s'exprimer. Les banderoles sont leur moyen. Longuépée pouvait se montrer, communiquer, mais il est invisible." ➡️ https://t.co/PguVW0yLgt#Anciens #Girondins , La fameuse banderole des Ultramarines du soir, interdite puis autorisée !
  • « Soutien à nos aidants, nous vous soutenons ». Ces mots, marqués sur une large banderole accrochée sur le pont du Magny au-dessus de la RCEA à Montceau depuis le 23 mars, proviennent de deux groupes de supporters du Football club Montceau Bourgogne (FCMB), les EDC pour « Enfants du charbon » et URK pour « Ultras red killers ». , Montceau-les-Mines | Banderole en soutien à ceux qui travaillent affichée sur la RCEA
  • A Vire, la solidarité à l'égard des soignants est vive. Une banderole a par exemple été déployée au balcon d'un appartement.  lamanchelibre.fr, Vire. Une banderole de solidarité avec les soignants fleurit sur un balcon
  • Les marins-pompiers de Marseille ont dû déployer la grande échelle pour aller secourir un militant écologiste ce mardi soir. En voulant accrocher une banderole entre l'église Saint-Laurent et le Mucem, il s'est retrouvé dans les pieds dans le vide, son baudrier était mal attaché. France Bleu, En voulant déployer une banderole, il se retrouve les pieds dans le vide à plus de 20m du sol à Marseille
  • Celle-ci est d’autant plus indigne, que l’émetteur peut se voir reprocher ce qu’il feint dénoncer. Apports et relations lors de la manif’ pour tous, affaire de la banderole discriminatoire envers les gens du voyage, diffusion de plateformes xénophobes, amalgames et silences scandaleux… tout cela fait-il de Ludovic Fagaut et de ses ouailles des disciples d’extrême droite ? Il vaut mieux laisser les proclamations attendues et pensées pour la vindicte populaire aux seuls intéressés. Mais en se figurant procureur en sorcellerie, le jeune quarantenaire devrait songer qu’à force il risque de se placer lui-même sur le bûcher. Factuel.info, Ludovic Fagaut : de la critique de l’extrême gauche à une accointance avec la droite ultra ? | Factuel.info
  • Une affaire rondement menée. Trois hommes, âgés de 46, 45 et 33 ans, ont été interpellés ce mercredi matin par des enquêteurs de la sûreté départementale dans le secteur de Montereau-Fault-Yonne où ils résident. Ils ont reconnu être impliqués, durant la nuit du 4 au 5 avril, dans le vol et l'incendie d'une banderole de soutien aux policiers que des habitants avaient accroché sur les grilles du commissariat de police de Montereau vendredi 3 avril. leparisien.fr, Montereau : accusés d’avoir volé et brûlé une banderole de soutien aux policiers - Le Parisien
  • Ils étaient presque invisibles ! En cette période où la vie est suspendue, ils vont travailler quand le reste de la population est confiné. Ce « Merci à vous, merci pour tout, Tenez le coup ! » c’est le message de soutien envoyé au personnel soignant. Difficile de la manquer, cette banderole de grande taille aux couleurs vives est installée au rond-point du centre hospitalier du haut Bugey d’Oyonnax. Un message qui ne laisse pas indifférent… , Oyonnax | Une banderole pour remercier le personnel soignant
  • Ses enfants ont donc réalisé une gigantesque banderole remerciant les médecins et les infirmières. Elle est installée sur la façade de sa maison et «  restera jusqu’à la disparition du virus  », indique Jérôme. Il a également une pensée pour les routiers, éboueurs, employés de commerce…, «  tous ceux qui continuent de travailler pour le bien de la population  ». D’autres affiches viendront sans doute compléter la première. Pour ce Condéen, «  dans cette dure période, l’union... La Voix du Nord, À Condé-sur-l’Escaut, une banderole pour soutenir le personnel soignant
  • À Paris, Marseille et Caen, des habitants confinés ont reçu la visite de policiers parce qu’une banderole à connotation politique décorait leur fenêtre. Selon les cas, ils ont exigé son retrait ou demandé des précisions sur leurs « revendications ». Mediapart, Pour des banderoles au balcon, la police à domicile - Page 1 | Mediapart
  • Ils étaient entre 30 et 40 manifestants, selon leurs représentants. Ils ont déployé une banderole contre la réforme des retraites, à Châtillon, sur le pont de la rue Marceau, qui surplombe la D 906 et les rails du tramway T6, ce lundi midi. leparisien.fr, Châtillon : une banderole contre la réforme des retraites au dessus de la D906 - Le Parisien
  • C'est une banderole inattendue qui a été brandie samedi après-midi dans les travées de l'Allianz Arena de Munich, lors de la rencontre entre le Bayern et le Werder Brême : un message, en français, visant le président délégué des Girondins de Bordeaux, Frédéric Longuépée, et le directeur de la stratégie commerciale stade et réseau, Anthony Thiodet. , Sport | Une banderole contre les dirigeants de Bordeaux...en Allemagne
  • Quand vient le tour de la représentante de la procureure, elle reconnait l’irrégularité de la notification. Elle plaide la relaxe collective pour les deux motifs de poursuites, le délit « d’organisation de manifestation interdite », ainsi que l’affichage de banderoles sur les gardes corps d’un pont. Elle précise néanmoins que ces banderoles peuvent déconcentrer les automobilistes. Me Dole rétorque qu’il s’agit d’un moment de la journée où les véhicules sont quasiment à l’arrêt. Rue89 Strasbourg, Relaxe des anti-GCO en procès après avoir affiché une banderole sur un pont

Traductions du mot « banderole »

Langue Traduction
Anglais banner
Espagnol pancarta
Italien striscione
Allemand banderole
Portugais faixa
Source : Google Translate API

Synonymes de « banderole »

Source : synonymes de banderole sur lebonsynonyme.fr

Banderole

Retour au sommaire ➦

Partager