La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banderole »

Banderole

Variantes Singulier Pluriel
Féminin banderole banderoles

Définitions de « banderole »

Trésor de la Langue Française informatisé

BANDEROLE, subst. fém.

A.− Flamme ou étendard terminé en double pointe, dont on se sert, aux jours de combat ou de fêtes, pour orner les mâts d'un navire, les lances, les fanions. Les banderoles aux couleurs russes, françaises; le claquement des banderoles :
1. La brise autour des mâts roulait les banderoles. Quinet, Napoléon,1836, p. 189.
B.− P. anal. Longue bande d'étoffe qui sert d'ornement ou porte une inscription. Agiter, dérouler des banderoles :
2. Visite à travers les tentes. Musiques partout, grands préparatifs d'éclairage et d'illuminations publiques ou privées, officielles ou volontaires pour ce soir. Drapeaux, pavillons, banderoles : les couleurs françaises partout. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 122.
3. La foule forme la haie, et je ne vois qu'elle : le cortège est caché... pas tout à fait : deux grands mâts passent, soutenant une banderole horizontale de calicot blanc, oscillant comme des mâts de navire, et accompagnant en s'inclinant les coups sinistres, les grosses caisses qui dominent tous les cris. Je distingue les caractères qui couvrent la banderole : « mort aux Anglais... » Malraux, Les Conquérants,1928, p. 127.
P. ext. Bande de papier, de tissu; ruban :
4. « Pendant que je faisais ces réflexions, de grands cris de joie se firent entendre dans toute la place, et je vis passer huit chameaux décorés de banderoles... » Bernardin de Saint-Pierre, La Chaumière indienne,1791, p. 119.
P. métaph. :
5. Elle [une phrase] fit des grâces un instant, puis s'élança, tirant après elle une banderole de mots toute sale. Colette, Duo,1934, p. 222.
Emploi adj., rare :
6. Fluide, dépliée à peine, significative, hélas (l'écriture de Claude Chameière) négligeant boucles et barres, effaçant les jambages, une écriture banderole qui rêvait d'évasion, je gagnais à la déchiffrer autant d'irritation que de malaise... Colette, Fanal bleu,1949, p. 129.
Spécialement
1. ARM., vx. Pièce de buffleterie à laquelle est attachée la giberne du soldat. Bretelle d'un fusil, qui sert à le suspendre à l'épaule.
2. ICONOGR. Long ruban sur lequel, sur une statue, dans un tableau, une gravure, se déroule une inscription concernant l'identité du personnage représenté ou les paroles qui lui sont attribuées. Synon. phylactère :
7. ... ils ont des mots ouatés et blancs de confesseur, des mots tels qu'on en lit au long des banderoles peintes, dans les missels, aux lèvres des élus. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 25.
PRONONC. : [bãdʀ ɔl]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1446 bannerolle « bande d'étoffe flottante terminée en double pointe qu'on arbore au sommet d'un mât, au fer d'une lance, autour d'un casque de tournoi » (Mém. d'Oliv. de la Marche, p. 410 dans Gay : Le Seigneur de Ternant entra dans la lice ... il ne portoit point de bannerolle de dévotion, la quelle chose je ne prise point); 2. 1584 banderolle (Nicot dans Jal2: banderolle, c'est une petite bandière et banière telle qu'on porte au bout d'une lance ou qu'on met au hault des arbres d'un navire. Aucuns dient bannerolle); cf. 1578 (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., I, 367 dans Hug. : Je ne doute ni de l'ancienneté que vous dites [du mot Banniere], ni de l'origine. Mais toutesfois on l'a nommee en quelques lieux Bandiere : et suivant ceci sa fille est appelee Banderole plustost que Bannerole : encore qu'aucuns aiment mieux luy donner ce nom que l'autre). Empr. à l'ital. banderuola (Est., supra; Kohlm., p. 30; Sar., p. 39; DG; REW3, no929; FEW t. 1, pp. 233-34, t. 151, pp. 53-56; EWFS2; DEI; Bl.-W.5; Dauzat73; Jal2) attesté dep. xves. (DEI); cf. 1618 (Buonarroti Il Giovane, La Fiera, 187 dans Batt.). 1 reflète l'infl. de bannière.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 117.
BBG. − Kuhn 1931, p. 169. − Sar. 1920, p. 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

banderole \bɑ̃d.ʁɔl\ féminin

  1. Petit bande d’étoffe flottante en forme de flamme.
    • Un vaisseau avec ses banderoles.
    • La tente du chef était ornée de banderoles.
    • Un pain bénit orné de petites banderoles.
  2. Bande de tissu naturel ou synthétique sur laquelle sont portées des inscriptions notamment politiques, syndicales, publicitaires…
    • Les manifestants portaient des banderoles colorées complétées par les slogans habituels.
    • L’avion passait et repassait au-dessus de la plage en tirant derrière lui une banderole publicitaire.
  3. (Emballage) Bande de carton léger (ou autre matière) servant à grouper plusieurs produits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BANDEROLE. n. f.
Petite bande d'étoffe flottante en forme de flamme. Un vaisseau avec ses banderoles. La tente du chef était ornée de banderoles. Un pain bénit orné de petites banderoles.

Littré (1872-1877)

BANDEROLE (ban-de-ro-l') s. f.
  • 1Espèce de flamme large, longue et fendue dont on parait les navires aux jours de combats et de fêtes.

    Par extension, petit étendard qu'on déploie en forme d'ornement et en signe de réjouissance. C'est un ballon, voici la banderole, Et la nacelle, et le navigateur, Béranger, Feu du pris.

  • 2Pièce de buffleterie à laquelle est attachée la giberne.
  • 3Il s'est dit de la bretelle d'un fusil, qui sert à le suspendre à l'épaule ou à le porter à la grenadière.
  • 4Ancienne locution proverbiale. Banderole de Montfaucon, un scélérat qui tôt ou tard sera pendu (Montfaucon était un gibet voisin de Paris).

HISTORIQUE

XVe s. Tenir le compte et faire les payemens de certains estendars, banerolles et autres paremens d'une nef ordonnée pour le port de monseigneur d'Orleans, Comptes dans JAL. Et lui couperent la teste qu'ils pendirent à la bannerole d'une lance, Commines, VIII, 5.

XVIe s. Nos gens d'armes et chevaux legers du temps du Roi Henry second, estoyent bien plus beaux à voir, portans la salade, brassals, tassettes, la casaque, la lance et la banderolle, Lanoue, 286. Pareillement la lance effraye de loin quand on la void bransler avec sa longue banderolle, Lanoue, 309. La troupe du roi de Navarre estoit vestue de casaques de velours cramoisi, et banderolles rouges, Lanoue, 558. Banderoles, festons, Amyot, Marius, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « banderole »

Diminutif de bandière (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De l’italien banderuola.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « banderole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
banderole bɑ̃drɔl

Fréquence d'apparition du mot « banderole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « banderole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « banderole »

  • Après leur interpellation pour avoir déployé une banderole pendant la manifestation Adama Traoré, les militants ont été relâchés au bout de 45 minutes car leur action n’était pas répréhensible. 
    Valeurs actuelles — Banderole “White Lives Matter” : Génération identitaire n’a enfreint aucune loi | Valeurs actuelles
  • Au début de la manif contre les violences policières et le racisme place de la République à Paris, des militants d'extrême-droite ont déployé du haut d'un immeuble une banderole niant le racisme systémique... avant que des voisins ne la déchirent sous les applaudissements des manifestants.
    Révolution Permanente — VIDEO. L'extrême-droite déploie une banderole à la manif pour Adama : des habitants la déchirent
  • À l’appel de la CGT, les soignants des secteurs publics et privés mais aussi les libéraux sont appelés à manifester ce mardi 30 juillet. Deux rassemblements sont prévus : le premier à 13 h 45 devant le hall de l’hôpital pour permettre aux agents qui quittent leur garde de participer. La CGT leur a laissé du matériel pour concevoir leur banderole et afficher leurs slogans.
    Journal L'Union abonné — Deux manifestations des soignants ce mardi à Soissons
  • Sa banderole dessinée et accrochée aux grilles des Buttes-Chaumont (XIXe) début avril pour remercier les travailleurs en première ligne dans la crise du Covid 19 a fait le tour du monde, et a été depuis accrochée aux frontons de nombreuses villes communistes.
    leparisien.fr — Paris : une banderole à la Pitié-Salpêtrière pour défendre les travailleurs de la Santé - Le Parisien
  • En tête, la famille évidemment sous une banderole « Hommage à Laura » tout en portant des t-shirts noirs où il était inscrit en jaune fluo « Pour Laura, plus jamais ça ». Le cortège était escorté par des policiers et des secouristes. Dans la foule, on pouvait reconnaître le maire de la commune, Christian Pedowski. « Merci à tout le monde d’être venu malgré une météo incertaine », soulignait la tante de Laura Bernard, Patricia Heripret. Des propos corroborés quelques minutes plus tard par la maman :« Merci à tous. Merci de vos présences et de votre soutien ».
    L'Avenir de l'Artois — Sallaumines: plus de 150 personnes dans la rue pour Laura Bernard (vidéo)
  • Une banderole est déployée : « nous défendons celles et ceux qui défendent nos droits », peut-on y lire.
    France 3 Bretagne — A Pôle emploi Bretagne, l’énigme Yann Gaudin
  • Celle-ci est d’autant plus indigne, que l’émetteur peut se voir reprocher ce qu’il feint dénoncer. Apports et relations lors de la manif’ pour tous, affaire de la banderole discriminatoire envers les gens du voyage, diffusion de plateformes xénophobes, amalgames et silences scandaleux… tout cela fait-il de Ludovic Fagaut et de ses ouailles des disciples d’extrême droite ? Il vaut mieux laisser les proclamations attendues et pensées pour la vindicte populaire aux seuls intéressés. Mais en se figurant procureur en sorcellerie, le jeune quarantenaire devrait songer qu’à force il risque de se placer lui-même sur le bûcher.
    Factuel.info — Ludovic Fagaut : de la critique de l’extrême gauche à une accointance avec la droite ultra ? | Factuel.info
  • Au milieu de quelques supporters marseillais et du balais des voitures de joueurs, des employés de Paris Turf étaient au centre RLD ce vendredi. Déjà aperçue lors des manifestations, la banderole « Jacques Henri Eyraud escroc » était présente. L’envoyé permanent, notre ami Titi (Thierry Mode) était bien sûr là pour immortalisé la scène…
    OM - Olympique de Marseille par FootballClubdeMarseille.fr - mercato Info transfert OM — OM : Des salariés de Paris Turf brandissent leur banderole "Eyraud escroc" devant la Commanderie !
  • Le mot d'ordre de ce rassemblement, place Pey-Berland, derrière une banderole géante (Nous les Girondins) était le suivant : « Un cri de colère, un cri d'inquiétude, mais aussi un cri de passion », pour leur club et contre son actionnaire majoritaire, le fonds d'investissement américain King Street, et sa direction.
    L'Équipe — Vague de fronde en Gironde : les supporters de Bordeaux ont manifesté en masse - Foot - L1 - L'Équipe
  • Après des cas similaires à Marseille ou Caen, c'est une Toulousaine qui s'est vue reprocher le message inscrit sur une banderole suspendue devant sa maison. Le NPA-31 a réagi en dénonçant «un cas grave de remise en cause de la liberté d'expression», dans un communiqué auquel se sont joints une dizaine de signataires dont les sections départementales de la CGT, du PCF, d'EELV et de la LDH.
    ladepeche.fr — Toulouse : elle installe une banderole "Macronavirus" devant sa maison et finit en garde à vue - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « banderole » →

Traductions du mot « banderole »

Langue Traduction
Anglais banner
Espagnol pancarta
Italien striscione
Allemand banderole
Portugais faixa
Source : Google Translate API

Synonymes de « banderole »

Source : synonymes de banderole sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot banderole au Scrabble ?

Nombre de points du mot banderole au scrabble : 12 points

Banderole

Retour au sommaire ➦

Partager