La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fanion »

Fanion

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fanion fanions

Définitions de « fanion »

Trésor de la Langue Française informatisé

FANION, subst. masc.

A.− [En tant que signe de reconnaissance]
1. Dans le domaine milit.
a) Vx. Petit drapeau de serge porté en tête des bagages d'une brigade. Le fanion était de la couleur des livrées du brigadier (Bouillet1859).
b) Petit drapeau d'étoffe généralement rectangulaire (plus rarement triangulaire), utilisé pour distinguer les unités qui ne possèdent ni drapeau, ni étendard comme signe distinctif des officiers généraux ou comme indicateur de certains corps ou services. Fanion de la Légion; fanion servant à l'alignement. Ce beau château Louis XIII (...) Vraie demeure princière, bien digne de porter le fanion d'un maréchal de France (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 12).L'homme se leva tout droit, à découvert, et d'un grand geste fou, il brandit son fanion, au-dessus de sa tête, face aux fusils (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 50).
Rem. P. méton. « la personne qui porte le fanion ». Au pas précipité des chasseurs, le fanion du bataillon d'infanterie venait de se placer à côté de l'étendard (Druon, Gdes familles, t. 1, 1948, p. 162).
c) Spéc., gén. au plur., vx. Fanions de signaux ou fanions-signaux. Petits drapeaux rigides carrés ou en forme d'éventail utilisés dans le service de la télégraphie optique réglementaire. Le système de fanions-signaux et même de lanternes est desservi par le personnel des sections de première ligne (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 269).
2. Ds le domaine officiel, des relations internationales.Petit drapeau fixé à une hampe, placé sur l'aile avant gauche des voitures quand une personnalité se déplace. Fanion de ministre, du président de la République; fanion d'une ambassade. C'est une voiture découverte, avec un fanion; elle est chargée d'officiers. Dans le fond, le képi doré d'un général (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 742).
Fanion d'ambulance. Petit drapeau à croix rouge sur fond blanc placé à l'avant des ambulances. Les voitures d'ambulance sont pourvues de deux fanions l'un, tricolore, l'autre blanc avec la croix de Genève (Ac.1932).
B.− [Sans valeur de reconnaissance]
1. SPORT. Petit drapeau fixé sur une hampe plantée en terre et qui jalonne une piste, un parcours, qui marque les limites d'un terrain. Une clairière pour les sports (...) les pistes étaient déjà tracées, cendrées... les fanions plantés aux quatre coins... les buts marqués... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 297).
2. [En tant qu'élément décoratif] Flamme colorée et décorée. [Elle] saisit le faisceau des fanions légers, qui portent en or des inscriptions variées : « Vive la France! Vive la république! Vive la liberté! Vive le ministre!... » etc., en tout vingt drapeaux qu'elle distribue (Colette, Cl. école,1900, p. 288).
Prononc. et Orth. : [fanjɔ ̃]. Ds Ac. 1762 puis 1878 et 1932. Étymol. et Hist. xves. [ms.] feinion « pièce d'étoffe suspendue au bout d'une lance pour servir de ralliement » (Le Roman d'Aiquin, éd. F. Joüon des Longrais, 42). Prob. issu, par contraction, de la forme pop. *fanillon, dimin. de fanon*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fanion \fa.njɔ̃\ masculin

  1. (Vexillologie)
    1. Petit drapeau à hampe très courte.
      • Les voitures d’ambulance sont pourvues d'un fanion blanc à croix rouge.
    2. (Militaire)
      1. Pièce d’étoffe suspendue et déployée au bout d’une lance, d’une pique pour servir de signe de ralliement.
        • L'Association des rescapés du plateau des Glières reportera cette devise sur son fanion aux couleurs bleu et « bleu jonquille » des chasseurs. — (Pierre Montagnon, Les Maquis de la Libération: 1942-1944, éd. Pygmalion, 2012, chap. 7 : Les Glières, note n° 7)
      2. (En particulier) Guidon qui indique la présence des officiers généraux ; ou petit drapeau qui sert principalement aux alignements dans l’infanterie.
  2. (Figuré) Signe de ralliement.
    • ’'Vraie demeure princière, bien digne de porter le fanion d’un maréchal de France. — (Alphonse Daudet, La partie de billard, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 15.)
  3. (Réseaux informatiques) Séquence particulière de bits servant à délimiter des trames.
  4. (Météorologie) Symbole triangulaire sur la hampe de vent ayant une valeur de 50 nœuds. La hampe fait partie du code d'affichage d'une station sur une carte météorologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FANION. n. m.
T. militaire. Pièce d'étoffe suspendue et déployée au bout d'une lance, d'une pique pour servir de signe de ralliement. On le dit particulièrement en parlant du Guidon qui indique la présence des officiers généraux ou de Petits drapeaux à hampe très courte, de couleurs variées, suivant leurs usages, qui servent principalement aux alignements dans l'infanterie. Les voitures d'ambulance sont pourvues de deux fanions, l'un tricolore, l'autre blanc avec la croix de Genève.

Littré (1872-1877)

FANION (fa-ni-on) s. m.
  • Ancien terme de guerre. Sorte d'étendard de serge, qu'un valet de chaque brigade de cavalerie ou d'infanterie portait à la tête des menus bagages de la brigade, pendant la marche des équipages de l'armée, et qui servait à leur faire observer leur ordre pour éviter la confusion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fanion »

Voy. FANON.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’allemand Fahne (« drapeau ») ou diminutif de fanon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fanion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fanion fanjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « fanion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fanion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fanion »

  • Après la reprise de l’entraînement de l’équipe fanion de N2, les Plabennecois ont procédé à l’élection de leur bureau. Yves Bergot a été élu président et succède à Jean-Luc Gourvennec qui passe vice-président en compagnie de Christophe Abily. Par contre, rien ne bouge pour Bruno Ladan, qui demeure trésorier et Jean-Luc L’Hostis qui reste secrétaire.
    Foot 29 — Plabennec a repris l'entraînement
  • L’équipe fanion du Handball 07 Le Teil engagée en Nationale 3 féminine connaît les formations qui composeront sa poule pour la saison 2020-2021. Pour ce nouvel exercice, le format de la compétition est passé à deux poules de douze équipes, suivant une phase régulière sur l’ensemble de la saison qui décidera, au terme de cette dernière, des clubs qualifiés pour disputer la montée et de ceux qui batailleront pour le maintien.
    Handball | Handball : les Teilloises connaissent leurs futurs adversaires
  • Le bilan sportif est plutôt satisfaisant avec le maintien en Régionale III de l’équipe fanion, tout comme le bilan financier.
    centrepresseaveyron.fr — Le club de football clôture son année - centrepresseaveyron.fr
  • « Le jeu s'en ressentait, c'était plutôt besogneux, un rugby simple et dur pratiqué par des terriens pragmatiques, ajoute Pelous. En fait les trois-quarts étaient juste là pour combler s'il y avait un petit manque du côté des avants. Aujourd'hui c'est fini, le professionnalisme a gommé les identités. » Et les entreprises qui ont périclité ont entraîné avec elles leur club de rugby vers les bas étages du niveau amateur. Reste un beau fanion, Castres, et une passion jamais effacée. Reste aussi des trésors historiques et des paysages propices à attirer la plus grande course du monde qui fait souvent de l'œil aux rugbypèdes.
    leparisien.fr — Tour de France reporté : le Tarn, un lien sacré entre vélo et rugby - Le Parisien
  • L’US Espalion reste sans entraîneur et interdit de recrutement pour son équipe fanion. Sans compter que son président Nicolas Duarte démissionnera début juillet lors de l’AG. Club en péril ou simple problème de timing ?
    centrepresseaveyron.fr — Football à Espalion : un flou qui inquiète - centrepresseaveyron.fr
  • Avec Anthony Reveillère à la direction sportive, Cris aux manettes de l’équipe fanion masculine en National 2, mais aussi Matthieu Malkani-Giraud, ex directeur marketing et développement de l’Olympique Lyonnais et de la Fédération Française de Basket-Ball, le club peut compter sur des hommes expérimentés aux postes clés.
    Goal FC, la naissance officielle du plus grand club de France
  • L’avenir allait lui donner raison. Stable, le groupe fanion voyait son secteur défensif renforcé avec l’arrivée du frère d’Amine Ghilem, prénommé Larbi.
    ladepeche.fr — Decazeville. AN 15 (saison 2016-2017) : saison d’accession en PH (future R3) - ladepeche.fr
  • À Noël, un excellent élément de DH, Adam M’Dabhi, signe au club de son cousin "Momo" Abidi. Depuis la semi-retraite de Zoran qui joue en réserve, l’équipe fanion retrouve un meneur de jeu. Les résultats des matchs retour à l’extérieur s’améliorent nettement et comme à domicile c’est parfait, tutoie bientôt le fauteuil de dauphin qui permettait l’accession.
    centrepresseaveyron.fr — An XIII (2014-2015) et An XIV (2015-2016) - centrepresseaveyron.fr
  • La Fédération française de football a pris la décision d’arrêter les championnats le 17 mars. La semaine dernière, les dirigeants de l’US Montagnarde ont été informés que leur équipe fanion ne monterait pas en N3 la saison prochaine malgré un recours, toujours en cours, au CNOSF.
    Le Telegramme — À l’USM, déçus mais prêts à rebondir - Inzinzac-Lochrist - Le Télégramme
  • Responsable en Touraine du centre de formation, Vivien Gaillard entraînera la réserve en N1F et assistera Jérôme Delarue, le coach de l’équipe fanion engagée en Ligue Butagaz Énergie, l’élite du handball féminin.
    Sport franc-comtois | Luxeuil : Vivien Gaillard prend la direction de Chambray
Voir toutes les citations du mot « fanion » →

Traductions du mot « fanion »

Langue Traduction
Anglais pennant
Espagnol banderín
Italien bandierina
Allemand wimpel
Chinois 三角旗
Arabe راية
Portugais galhardete
Russe вымпел
Japonais ペナント
Basque banderatxo
Corse banderosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « fanion »

Source : synonymes de fanion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fanion au Scrabble ?

Nombre de points du mot fanion au scrabble : 9 points

Fanion

Retour au sommaire ➦