Fanion : définition de fanion


Fanion : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FANION, subst. masc.

A.− [En tant que signe de reconnaissance]
1. Dans le domaine milit.
a) Vx. Petit drapeau de serge porté en tête des bagages d'une brigade. Le fanion était de la couleur des livrées du brigadier (Bouillet1859).
b) Petit drapeau d'étoffe généralement rectangulaire (plus rarement triangulaire), utilisé pour distinguer les unités qui ne possèdent ni drapeau, ni étendard comme signe distinctif des officiers généraux ou comme indicateur de certains corps ou services. Fanion de la Légion; fanion servant à l'alignement. Ce beau château Louis XIII (...) Vraie demeure princière, bien digne de porter le fanion d'un maréchal de France (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 12).L'homme se leva tout droit, à découvert, et d'un grand geste fou, il brandit son fanion, au-dessus de sa tête, face aux fusils (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 50).
Rem. P. méton. « la personne qui porte le fanion ». Au pas précipité des chasseurs, le fanion du bataillon d'infanterie venait de se placer à côté de l'étendard (Druon, Gdes familles, t. 1, 1948, p. 162).
c) Spéc., gén. au plur., vx. Fanions de signaux ou fanions-signaux. Petits drapeaux rigides carrés ou en forme d'éventail utilisés dans le service de la télégraphie optique réglementaire. Le système de fanions-signaux et même de lanternes est desservi par le personnel des sections de première ligne (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 269).
2. Ds le domaine officiel, des relations internationales.Petit drapeau fixé à une hampe, placé sur l'aile avant gauche des voitures quand une personnalité se déplace. Fanion de ministre, du président de la République; fanion d'une ambassade. C'est une voiture découverte, avec un fanion; elle est chargée d'officiers. Dans le fond, le képi doré d'un général (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 742).
Fanion d'ambulance. Petit drapeau à croix rouge sur fond blanc placé à l'avant des ambulances. Les voitures d'ambulance sont pourvues de deux fanions l'un, tricolore, l'autre blanc avec la croix de Genève (Ac.1932).
B.− [Sans valeur de reconnaissance]
1. SPORT. Petit drapeau fixé sur une hampe plantée en terre et qui jalonne une piste, un parcours, qui marque les limites d'un terrain. Une clairière pour les sports (...) les pistes étaient déjà tracées, cendrées... les fanions plantés aux quatre coins... les buts marqués... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 297).
2. [En tant qu'élément décoratif] Flamme colorée et décorée. [Elle] saisit le faisceau des fanions légers, qui portent en or des inscriptions variées : « Vive la France! Vive la république! Vive la liberté! Vive le ministre!... » etc., en tout vingt drapeaux qu'elle distribue (Colette, Cl. école,1900, p. 288).
Prononc. et Orth. : [fanjɔ ̃]. Ds Ac. 1762 puis 1878 et 1932. Étymol. et Hist. xves. [ms.] feinion « pièce d'étoffe suspendue au bout d'une lance pour servir de ralliement » (Le Roman d'Aiquin, éd. F. Joüon des Longrais, 42). Prob. issu, par contraction, de la forme pop. *fanillon, dimin. de fanon*. Fréq. abs. littér. : 34.

Fanion : définition du Wiktionnaire

Nom commun

fanion \fa.njɔ̃\ masculin

  1. (Vexillologie)
    1. Petit drapeau à hampe très courte.
      • Les voitures d’ambulance sont pourvues d'un fanion blanc à croix rouge.
    2. (Militaire)
      1. Pièce d’étoffe suspendue et déployée au bout d’une lance, d’une pique pour servir de signe de ralliement.
        • L'Association des rescapés du plateau des Glières reportera cette devise sur son fanion aux couleurs bleu et « bleu jonquille » des chasseurs. — (Pierre Montagnon, Les Maquis de la Libération: 1942-1944, éd. Pygmalion, 2012, chap. 7 : Les Glières, note n° 7)
      2. (En particulier) Guidon qui indique la présence des officiers généraux ; ou petit drapeau qui sert principalement aux alignements dans l’infanterie.
  2. (Figuré) Signe de ralliement.
    • ’'Vraie demeure princière, bien digne de porter le fanion d’un maréchal de France. — (Alphonse Daudet, La partie de billard, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 15.)
  3. (Réseaux informatiques) Séquence particulière de bits servant à délimiter des trames.
  4. (Météorologie) Symbole triangulaire sur la hampe de vent ayant une valeur de 50 nœuds. La hampe fait partie du code d'affichage d'une station sur une carte météorologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fanion : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FANION. n. m.
T. militaire. Pièce d'étoffe suspendue et déployée au bout d'une lance, d'une pique pour servir de signe de ralliement. On le dit particulièrement en parlant du Guidon qui indique la présence des officiers généraux ou de Petits drapeaux à hampe très courte, de couleurs variées, suivant leurs usages, qui servent principalement aux alignements dans l'infanterie. Les voitures d'ambulance sont pourvues de deux fanions, l'un tricolore, l'autre blanc avec la croix de Genève.

Fanion : définition du Littré (1872-1877)

FANION (fa-ni-on) s. m.
  • Ancien terme de guerre. Sorte d'étendard de serge, qu'un valet de chaque brigade de cavalerie ou d'infanterie portait à la tête des menus bagages de la brigade, pendant la marche des équipages de l'armée, et qui servait à leur faire observer leur ordre pour éviter la confusion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fanion : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FANION, s m. (Art milit.) c’est une espece d’étendard qui sert à la conduite des menus bagages des régimens de cavalerie & d’infanterie. La banderole du fanion doit être d’un pié quarré, & d’étoffe de laine des couleurs affectées aux régimens. Le nom du régiment auquel le fanion appartient, est écrit dessus.

Le fanion est porté par un des valets des plus sages du régiment, lequel est choisi par le major. Il est conduit par un officier subalterne, auquel on donne le nom de waguemestre.

Le devoir de cet officier consiste à veiller à la conduite des menus bagages du régiment, & de contenir les valets tous ensemble à la suite du fanion, à l’exception néanmoins de ceux qui marchent avec leurs maîtres dans les divisions. Il est défendu aux valets de quitter le fanion de leur régiment, à peine de foüet. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fanion »

Étymologie de fanion - Littré

Voy. FANON.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fanion - Wiktionnaire

De l’allemand Fahne (« drapeau ») ou diminutif de fanon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fanion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fanion fanjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fanion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fanion »

  • - La présentation au fanion remis par la capitaine de corvette Magali Chaillou ©HPi / Gérard Venet , Pierrevert : présentation au fanion de la Préparation Militaire Marine - Haute Provence Info
  • Le CV Courau (de dos) vient de remettre le fanion à sa garde. DR Var-Matin, Remise de fanion à la Préparation militaire marine - Var-Matin
  • Parce que je pense que les gens qui ont repris le club, et qui se sont succédés, n’avaient en ligne de mire que l’équipe fanion. En fait, l’équipe fanion c’est génial ça attire les gens, c’est un peu le miroir aux alouettes. Après vous aviez le centre de formation mais il était pillé ! Les jeunes étaient vendus à gauche à droite, pour la rentabilité. Après je pense qu’on a négligé la section amateur au profit de l’élite. Ce qui m’agace un peu aujourd’hui, c’est que les gens vivent trop avec la nostalgie du passé. Il faut s’intéresser au présent et à l’avenir. Au moment où ça s’est passé, les temps n’étaient pas les mêmes, les vannes financières étaient ouvertes, il y avait toutes les entreprises qui participaient, autre temps autres mœurs. Aujourd’hui, vous avez une mairie qui est d’une grande rigueur. Vous ne risquez pas d’avoir un emploi fictif, vous ne risquez pas d’avoir quoi que ce soit qui dérive de la déontologie. Actufoot, Anny Courtade (AS Cannes) : "Notre projet est d’arriver en Ligue 2 !"
  • La compagnie Cobra a reçu son fanion lors de la traditionnelle cérémonie qui s'est dans la caserne Laperrine, à Carcassonne. lindependant.fr, Carcassonne : les "Cobras" ont reçu leur fanion - lindependant.fr
  • Le recrutement est désormais bouclé pour notre équipe fanion qui a engagé Jordan Lemarié pour pallier au départ de Quentin Guichet-Pithon. Passé par l’ETG pendant trois saisons (2011-2014), puis par le FC Annecy de 2015 à 2019, il arrive en provenance de Thonon Evian Grand Genève (N3), où il était la doublure d’Alexis Thébaux cette année. Au GFA, Jordan Lemarié sera numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens, derrière Louis Beccu et Quentin Hocini. Bienvenue Jordan ! Actufoot, Un nouveau renfort pour le GFA Rumilly Vallières en provenance d'Evian Thonon
  • C’est très simple le projet de l’équipe fanion est en accord complet avec l’ensemble du club. La passerelle de nos jeunes vers les seniors et l’équipe fanion très fonctionne bien. Dans ce cadre l’accession de la réserve en R2 nous permet de passer un nouveau cap. Aujourd’hui quatre ou cinq jeunes du club sont intégrés au groupe de l’équipe fanion, c’est la meilleure preuve de cette continuité. On peut donc parler d’une très bonne année charnière. Actufoot, Jean-Jacques Asso : «Une très bonne année charnière»
  • En effet, après quatre ans à la tête de l’équipe fanion et avec deux montées en deux saisons et un très bon travail effectué, Christophe et Julien ont décidé d’arrêter. L’équipe fanion sera donc encadrée par un duo qui sera composé de Maxime Calmettes, entraîneur confirmé qui connaît très bien le club et les joueurs des alentours et qui a déjà entraîné à ce niveau chez les voisins de Lamalou-les-Bains et de Nicolas Douillet, arrivé fraîchement dans les hauts cantons, ancien joueur professionnel passé par Lens, Valenciennes, Arles/Avignon…. et titulaire du BEF avec des expériences en tant qu’entraîneur à Vergèze et Saint-Gilles, sera là pour apporter toute son expérience. midilibre.fr, Football : un duo à la tête de l’équipe fanion - midilibre.fr
  • Véronique Antonetti a succombé des suites d'une longue maladie, un combat tout au long duquel son mari s'est tenu auprès d'elle, mettant ses activités d'entraîneur de côté pour rentrer en Corse et la soutenir autant que possible. Il avait ainsi délaissé le terrain après avoir contribué à ramener en Ligue 1 à l'issue de la saison 2018-2019 l'équipe fanion du FC Metz, club où il assume actuellement à distance les fonctions de manager général et qui lui a adressé avec beaucoup d'émotion ses condoléances. , Frédéric Antonetti : Sa femme Véronique est décédée, emportée par la maladie - Purepeople
  • Si Roland Vieira nous fait cette confidence, lui qui a l'habitude d'être dans la mesure, c'est qu'il parle de l'ensemble du club et pas seulement de l'équipe fanion. En effet, l'équipe réserve a été rétrogradée mécaniquement de N3 en R1, ne pouvant pas garder un seul niveau d'écart avec l'équipe une. Forcément, "ça handicape tout ce qu'on avait voulu faire dans l'évolution du club parce que perdre deux équipes nationales plus une équipe U19, ça fait mal, surtout qu'on n'était même pas relégable en équipe réserve".Pour le club du Puy, c'est une profonde remise en question : "on voulait metre plein de choses en place : du recrutement sur post-formation, des cellules de recrutement pour travailler un peu plus, on voulait aussi intégrer des U17 nationaux pour avoir une vraie continuité pour aller ensuite en U19 nationaux puis en N3 ; ça met un coup de frein mais c'est comme ça, il faut s'adapter et on va essayer de reconstruire pour retrouver tout ça", conclut avec philosophie Roland Vieira. , Un nouveau départ pour le Puy foot (VIDÉO) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Wolff a réussi un long coup roulé d'une distance de 35 pieds pour signer un oiselet au cinquième fanion, son deuxième oiselet de neuf. RDS.ca, PGA - Matthew Wolff s'empare du premier rang de la Classique Rocket Mortgage | RDS.ca
  • Nouveau revers pour le Polisario et ses mentors en Espagne. La justice espagnole a infligé un nouveau coup dur aux séparatistes en interdisant l’usage de leur fanion dans la sphère publique. Atlasinfo, La Cour suprême d'Espagne interdit l'usage du fanion du Polisario dans la sphère publique - Atlasinfo
  • « Le jeu s'en ressentait, c'était plutôt besogneux, un rugby simple et dur pratiqué par des terriens pragmatiques, ajoute Pelous. En fait les trois-quarts étaient juste là pour combler s'il y avait un petit manque du côté des avants. Aujourd'hui c'est fini, le professionnalisme a gommé les identités. » Et les entreprises qui ont périclité ont entraîné avec elles leur club de rugby vers les bas étages du niveau amateur. Reste un beau fanion, Castres, et une passion jamais effacée. Reste aussi des trésors historiques et des paysages propices à attirer la plus grande course du monde qui fait souvent de l'œil aux rugbypèdes. leparisien.fr, Tour de France reporté : le Tarn, un lien sacré entre vélo et rugby - Le Parisien
  • Le président du club fanion de la ville de Rufisque révèle que « le groupe de supporters « Allez Rio » va décerner un titre aux joueurs ». Senegal7, Annulation de la saison: "La méchanceté a eu le dessus sur la raison", selon Babacar Ndiaye - Senegal7
  • D’ailleurs, tous les avertis ne s’y attendaient que trop après le dégarnissement de l’équipe fanion avec le départ des Blaïli, Chaâlali, Kom, Badri, Ben Mohamed, Bguir et les autres qui étaient les principaux artisans des deux derniers triomphes en Ligue des champions (2018 et 2019). La Presse de Tunisie, EST | Recrutement non-stop : On attend encore un grand nom | La Presse de Tunisie
  • Auteur d’une saison satisfaisante avec 5 buts et 4 passes décisives en U19 et 4 apparitions avec la réserve en National 3 , l’ailier international béninois a affiché des progrès suffisants pour être convoqué dans l’équipe fanion pour la préparation de la saison prochaine. Bénin 24 TV, Échos des écureuils : Charbel Gomez, promu dans le rang des pros de Amiens !
  • Contrairement aux matchs dit «sauvages» qui se sont déroulés un peu partout dans l'Hexagone depuis mars dernier au moment du confinement. «Après une longue période sans foot, on voulait organiser quelques choses pour se retrouver autour de notre passion pour le ballon rond, explique Mbarek Salam, le coprésident de l'association. On s'est dit qu'un tournoi voulait aussi organiser un tournoi événement avant la reprise des clubs. Nous avons alors pris contact avec le maire des Mureaux François Garay et l'entraîneur de l'équipe fanion du club local, Dominique Gomis pour mettre en place un protocole nécessaire à la bonne tenue des matchs. Les règles sanitaires seront respectées.» leparisien.fr, Le football de retour aux Mureaux - Le Parisien
  • Sur une période de 4 heures, nous obtenons un meilleur aperçu de la cassure des prix de la formation du fanion. Il y a une certaine résistance horizontale à court terme près de 0,6518, mais la forte résistance est au sommet du triangle près de 0,6584. Le support arrive sur la ligne de tendance descendante vers 0,6430, où les acheteurs attendent. En dessous, le support se situe dans la ligne de tendance inférieure du triangle près de 0,6380, puis le niveau de retracement 38,2 de Fibonacci du plus bas du 15 mai au plus haut du 9 juin près de 0,6330. Forex Québec, La paire NZD/USD à surveiller cette semaine sur le forex
  • À l’issue de cette saison tronquée, le club phare du Trégor retrouve la Ligue qu’elle n’aurait jamais dû quitter et se fixe pour principal objectif de s’y maintenir. L’entraîneur, Jérôme L’Héreec, 38 ans, au club depuis bientôt cinq ans, y voit un signe : « Depuis cette année, on commence à récolter les fruits de la formation, mise en place en 2012 ». Puis il précise : « Huit joueurs ex U17 sont passés dans le groupe senior (A et B) dont deux qui ont joué en fanion toute la saison. On prépare d’ores et déjà la prochaine saison. On a ciblé et réussi à faire revenir de Lannion quatre Ex-Trégorrois qui sont allés parfaire leur formation dans un club plus huppé. Ils ont l’avantage d’avoir fréquenté notre école de foot depuis 2012 et reviennent maintenant, connaissant le club de A à Z. Il est indéniable que l’on ne commettra plus les erreurs du passé et l’avenir du TFC se joue à l’heure actuelle. On va se retrouver avec un groupe de 28 en seniors, tous les postes sont doublés et l’émulation autour des jeunes est importante, entourés qu’ils sont par une colonne vertébrale d’anciens qui encadre ainsi la classe biberon ». Le Telegramme, Football. Trégor FC : la jeunesse au pouvoir - Football - Le Télégramme
  • L’équipe fanion coachée par Franco Vignola évoluera pour la deuxième saison consécutive en Régional 2 avec pour objectif de rejoindre la R1. ladepeche.fr, Luc-la-Primaube. La feuille de route des footballeurs dévoilée - ladepeche.fr
  • Après la reprise de l’entraînement de l’équipe fanion de N2, les Plabennecois ont procédé à l’élection de leur bureau. Yves Bergot a été élu président et succède à Jean-Luc Gourvennec qui passe vice-président en compagnie de Christophe Abily. Par contre, rien ne bouge pour Bruno Ladan, qui demeure trésorier et Jean-Luc L’Hostis qui reste secrétaire. Foot 29, Plabennec a repris l'entraînement
  • L’équipe senior fanion au-dessus de la ligne de flottaison (10e) à l’arrêt du championnat est donc maintenue, pour sa première saison au plus haut niveau burgo­comtois, le Régional 1. Elle sera rejointe par la réserve, qui après une saison de purgatoire en Départemental 1, retrouve le niveau régional en R3. Un tandem que suit un autre binôme : deux équipes de jeunes accédant aussi à ce niveau, les U14 et les U16. www.lejdc.fr, Les U14 et U16 de l'UCS Cosne montent en Régional - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • La section tennis de table, crée en 1974 au sein de l’ALP, par André Peltier, qui a toujours un œil affectif sur le club, compte plus de 120 licenciés, avec l’équipe fanion qui évolue en Nationale 3 et l’équipe 2 en Régionale 1 et de nombreuses équipes de jeunes pongistes de très bon niveau. L’encadrement est assuré par Luc Gautier, professeur diplômé d’État, salarié du club, assisté d’éducateurs et animateurs. Le Telegramme, La section tennis de table prend son envol - Ploemeur - Le Télégramme
  • Avec Anthony Reveillère à la direction sportive, Cris aux manettes de l’équipe fanion masculine en National 2, mais aussi Matthieu Malkani-Giraud, ex directeur marketing et développement de l’Olympique Lyonnais et de la Fédération Française de Basket-Ball, le club peut compter sur des hommes expérimentés aux postes clés. , Goal FC, la naissance officielle du plus grand club de France
  • Vendredi dernier, le groupe fanion de l’ES Thaon s’est retrouvé pour une dernière séance de pré-rentrée avant trois semaines de vacances. L’occasion de partager le repas de l’amitié à l’issue, au cours duquel une des recrues, le Golbéen Yann Marchal a été bizuté à la faveur d’une chanson. Scène traditionnelle dans ce cas. , ES Thaon football | Cinq matchs de préparation pour l'ES Thaon
  • La Fédération française de football a pris la décision d’arrêter les championnats le 17 mars. La semaine dernière, les dirigeants de l’US Montagnarde ont été informés que leur équipe fanion ne monterait pas en N3 la saison prochaine malgré un recours, toujours en cours, au CNOSF. Le Telegramme, À l’USM, déçus mais prêts à rebondir - Inzinzac-Lochrist - Le Télégramme
  • À Noël, un excellent élément de DH, Adam M’Dabhi, signe au club de son cousin "Momo" Abidi. Depuis la semi-retraite de Zoran qui joue en réserve, l’équipe fanion retrouve un meneur de jeu. Les résultats des matchs retour à l’extérieur s’améliorent nettement et comme à domicile c’est parfait, tutoie bientôt le fauteuil de dauphin qui permettait l’accession. centrepresseaveyron.fr, An XIII (2014-2015) et An XIV (2015-2016) - centrepresseaveyron.fr
  • Le club du 8ème arrondissement a précisé sur son site que l’équipe-fanion se verra renforcée par plusieurs joueurs du groupe R3 mais aussi cinq jeunes U18 ou U20. Actufoot, Le FC Lyon dévoile son programme de matchs amicaux de pré-saison
  • Nouvelle gouvernance, staff seniors tout neuf, équipe fanion rajeunie : le Football club métropole troyenne recherche une nouvelle dynamique, après une année compliquée en N3. Non sans quelques remous… Journal L'Est Éclair abonné, FCMT : ça se bouscule à tous les étages
  • L’US Espalion reste sans entraîneur et interdit de recrutement pour son équipe fanion. Sans compter que son président Nicolas Duarte démissionnera début juillet lors de l’AG. Club en péril ou simple problème de timing ? centrepresseaveyron.fr, Football à Espalion : un flou qui inquiète - centrepresseaveyron.fr
  • Le bilan sportif est plutôt satisfaisant avec le maintien en Régionale III de l’équipe fanion, tout comme le bilan financier. centrepresseaveyron.fr, Le club de football clôture son année - centrepresseaveyron.fr
  • Responsable en Touraine du centre de formation, Vivien Gaillard entraînera la réserve en N1F et assistera Jérôme Delarue, le coach de l’équipe fanion engagée en Ligue Butagaz Énergie, l’élite du handball féminin. , Sport franc-comtois | Luxeuil : Vivien Gaillard prend la direction de Chambray
  • Salle POIRIER. Fabien Ryckeboer, le directeur sportif, ronge son frein. « C’est toujours le même refrain, même pour la Nationale 3. On fait deux séances par semaine. Les joueurs peuvent enlever leurs masques, mais seulement sur le terrain. Surtout ne pas dépasser les chiffres de neuf basketteurs par séance. » Néanmoins, Fabien a fixé au mercredi 5 août, la reprise des entraînements pour l’équipe fanion, avec les trois nouvelles recrues. La Voix du Nord, Bruay-la-Buissière: Les Hoppers ont repris, mais tout en douceur
  • L’équipe fanion du Handball 07 Le Teil engagée en Nationale 3 féminine connaît les formations qui composeront sa poule pour la saison 2020-2021. Pour ce nouvel exercice, le format de la compétition est passé à deux poules de douze équipes, suivant une phase régulière sur l’ensemble de la saison qui décidera, au terme de cette dernière, des clubs qualifiés pour disputer la montée et de ceux qui batailleront pour le maintien. , Handball | Handball : les Teilloises connaissent leurs futurs adversaires
  • Excellent pongiste, Jonathan Galati, le nouveau président élu, a intégré l’équipe fanion de Bergheim en 2002. Responsable de la section de tennis de table de 2012 à 2018, il a démontré sa capacité à gérer, à faire évoluer et progresser un groupe. Il dirigera une association avec des comptes des plus sains, et sera entouré d’un comité où jeunes et anciens se complètent d’une façon harmonieuse. Il a salué l’immense mérite de son prédécesseur, avant de remercier la municipalité (l’ancienne avec Pierre Bihl et la nouvelle avec Betty Schneider) : « À Bergheim, la municipalité a toujours su s’investir à bon escient dans le milieu associatif, pour que nos jeunes soient accompagnés sainement dans leurs activités, et puissent apprendre certaines valeurs qui, hélas, sont souvent bien négligées dans notre monde. » , Culture - Loisirs | Une page se tourne au Cercle Saint-Sébastien
  • L’US 2 Ponts a vécu une saison galère l’an dernier. Deux victoires, des déplacements compliqués mais suite à l’arrêt de la saison, les pontois se maintiennent finalement en Fédérale 3. Une aubaine pour Pont de Claix qui a décidé d’effectuer quelques changements pour la nouvelle saison. Après deux années dans le staff de l’équipe fanion, Yassine Hadji est parti relevé un nouveau défi à Vizille. Il est remplacé par Jean-Victor Bertrand qui était jusque là en charge des jeunes. Pour cette saison, le « Pistolero » sera accompagné par Florin Corodeanu, déjà en place cette année. Concernant l’effectif, il reste stable (voir en bas d’article : les mouvements) comme l’explique Jean-Victor Bertrand : « Ce long mercato n’est pas évident à gérer. Nous avons déjà eu plusieurs accords comme trois anciens joueurs ou encore Janis Jacotot de la Bièvre et nous sommes en discussions avec plusieurs. On a eu un gros coup dur avec le départ de Khelis pour St Marcellin » LSD - Le Sport Dauphinois, #Fed L'US2Ponts veut écrire une nouvelle page - LSD - Le Sport Dauphinois
  • L’avenir allait lui donner raison. Stable, le groupe fanion voyait son secteur défensif renforcé avec l’arrivée du frère d’Amine Ghilem, prénommé Larbi. ladepeche.fr, Decazeville. AN 15 (saison 2016-2017) : saison d’accession en PH (future R3) - ladepeche.fr
  • Devant une bonne centaine de personnes, le président Guillaume Fourcade, entouré des membres du bureau, ouvrait la séance en adressant de nombreux remerciements, aux dirigeants, aux joueurs, arbitres, élus et partenaires du club suite à cette belle saison malheureusement tronquée par le Covid-19. Chaque entraîneur présentait le bilan sportif de son groupe avec une grande fierté puisque l'équipe fanion monte en National 3 (meilleur deuxième des deux poules), la réserve en D1 enregistre une nouvelle ascension en Régional 3 après sa deuxième place non contestée et pour parachever cette belle saison, la D3 accède à l'échelon supérieur après la première place de sa poule. www.leveil.fr, Trois accessions en National 3, en Régional 3 et en D2 pour les équipes de l’entente - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Focus sur Sabri Harkat, premier joueur à avoir apposé sa signature sur une licence caussadaise, fils de l’incontournable Ahmed Harkat qui dirigera en binôme l’équipe fanion du Stade Caussadais cette saison. Sabri a tapé ses premiers ballons sur les pelouses caussadaises avant de passer ses années U12 et U13 sous les couleurs du MFC-TG, puis de revenir porter le maillot bleu-et-blanc cher à son cœur, entouré d’un bon cru de jeunes joueurs qui se suivront pendant plusieurs années, sous la houlette d’Ahmed Harkat, leur entraîneur. Ensemble, ils gagneront la coupe de Tarn-et-Garonne en U17 et atteindront des sommets en U19 en remportant le championnat, la coupe interdistrict et la coupe de Tarn-et-Garonne, Sabri portant alors le brassard de capitaine. Alors que les portes de l’équipe 1 s’ouvrent pour Sabri, il quittera malgré tout le club. ladepeche.fr, Caussade. Au Stade caussadais père et fils à nouveau réunis - ladepeche.fr
  • C’est la bonne nouvelle annoncée lors de l’assemblée générale de l’Union sportive olympique Florensac/Pinet qui s’est tenue dans la salle des spectacles du Bosquet : l’équipe fanion accédera, la saison prochaine, en première division. midilibre.fr, Football : l’équipe fanion de l’USO montera en première division - midilibre.fr
  • C’est sous un soleil éclatant que l’équipe fanion a débuté l’entraînement, axé sur des exercices avec ballon et des petites oppositions. L’occasion de voir à l’oeuvre l’ensemble du groupe, accompagné par les trois nouvelles recrues : Kevin Châtelain, Anthony Denis et Arnaud Buisson. Actufoot, RC Grasse : l'équipe fanion a repris l'entraînement !

Traductions du mot « fanion »

Langue Traduction
Corse banderosa
Basque banderatxo
Japonais ペナント
Russe вымпел
Portugais galhardete
Arabe راية
Chinois 三角旗
Allemand wimpel
Italien bandierina
Espagnol banderín
Anglais pennant
Source : Google Translate API

Synonymes de « fanion »

Source : synonymes de fanion sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires