La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pennon »

Pennon

[pɛnɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pennon »

Pennon - Nom commun

  • (Histoire, Vexillologie) Étendard du Moyen Âge, de forme allongée et bifide, réservé aux chevaliers commandant un minimum de vingt hommes.

    Vous tous qui avez vu ces panaches, ces aigrettes, ces plumes flottantes, ces pennons surmontés du coq gaulois et laissant déployer au vent les couleurs de l’indépendance.
    — Anonyme, Revue littéraire
  • (Marine) Bandelette ou girouette fixée sur un navire pour indiquer la direction du vent.

    Dans l'immensité bleutée de l'océan, le pennon du bateau tressautait fièrement, sa danse capricieuse dessinant dans l'air la chorégraphie invisible du vent.
    (Citation fictive)
  • (Histoire Lyonnaise) Milice urbaine lyonnaise existante entre 1228 et 1789; par métonymie désigne également le capitaine d'un tel groupe.

    Les pennons sont donc au départ une organisation à des fins de défense des libertés communales.
    — Patrice Béghain, Bruno Benoit
  • (Héraldique) Emblème représentatif d'une bannière spécifique dans les armoiries associées généralement à d'autres figures (agneau pascal, navire).

    Dans les armoiries des vieux châteaux français, le pennon symbolisait souvent la grandeur de la maison, ondeletant fièrement aux côtés de figures telles que l'agneau pascal ou le navire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pennon généalogique, héraldique (écu dont les quartiers ou partitions indiquent les alliances ou les degrés généalogiques de la famille intéressée.)

Étymologie de « pennon »

Du provençal peno, penon, de l'ancien catalan pano, du catalan moderne pendó, de l'espagnol pendon, du portugais pendão, et de l'italien pennone. Trois étymologies latines sont possibles : pannus, penna, et pendere. Pendere est écarté car le 'd' ne se trouve ni dans le français ni dans l'italien. Entre pannus et penna, penna est préféré car le 'a' de pannus ne se changerait pas en 'e'. Ainsi, le pennon est une banderole comparée à une plume. L'anglais utilise pennant.

Usage du mot « pennon »

Évolution historique de l’usage du mot « pennon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pennon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pennon »

Citations contenant le mot « pennon »

  • Le fils de cette union, Marin, épousera Antoinette de Clermont-Tonnerre, puissante famille de noblesse européenne, dont vous trouverez le pennon (NDLR : un pennon est une armoirie sur laquelle figure les blasons de la plupart des provinces gouvernées par le seigneur).
    HAUTE-SAVOIE. Les plus grandes familles de la région ont vécu au château de Chitry à Vallières

Traductions du mot « pennon »

Langue Traduction
Anglais pennon
Espagnol pendón
Italien pennone
Allemand wimpel
Chinois 彭农
Arabe راية صغيرة
Portugais pennon
Russe вымпел
Japonais 槍旗
Basque pennon
Corse penna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.