La langue française

Irrigation

Définitions du mot « irrigation »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRIGATION, subst. fém.

Action, fait d'irriguer.
A. − [Correspond à irriguer A] Irrigation des jardins, des prairies, des terres; art de l'irrigation; système, travaux d'irrigation; canal, rigole d'irrigation; culture, oasis, terre d'irrigation. Ce qu'il voyait, c'était le jardin d'un vignoble, un verger d'Orient avec sa fontaine, ses eaux d'irrigation, ses allées étroites et dallées surplombant les carrés de terre cultivée (Montherl., Bestiaires,1926, p. 460):
1. ... les besoins en eau du jeune fruit au cours de sa croissance sont importants, mais non d'une manière constante, car on note des périodes de faibles exigences. Il importe d'en tenir compte pour l'irrigation des vergers. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 62.
P. métaph. L'aride Judée deviendra [selon un prophète anonyme] le point de départ de l'irrigation du monde (Renan, Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 337):
2. ... peut-être (...), pour le recueil musical faudrait-il un titre (...) qui indiquât le rôle d'irrigation qu'a toujours joué dans ma vie la musique... Du Bos, Journal,1923, p. 262.
P. méton. Dispositif servant à l'irrigation. Leurs anciens jardins, convertis en prairies, étaient arrosés par des irrigations disposées avec (...) art (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 18).
B. − [Correspond à irriguer B 1 a] Irrigation chaude, continue; irrigation vaginale; appareil d'irrigation. Le traitement des plaies en général comprend tout d'abord le nettoyage par des irrigations d'eau salée; la désinfection par l'emploi de bains ou de pansements antiseptiques (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 39):
3. On évitera la formation d'une collection nouvelle dans le foyer ouvert en maintenant béant l'orifice de ponction et en pratiquant, plusieurs fois par jour, l'irrigation de la cavité avec une solution antiseptique tiède... Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 472.
C. − [Correspond à irriguer B 1 b] Les traitements médicaux ont pour but d'abaisser le seuil de la douleur et de modifier l'irrigation des voies nerveuses sensitives (QuilletMéd.1965, p. 366).Irrigation sanguine des tissus (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 152).
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)igasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1507 « action d'irriguer » (Nic. de La Chesnaye, Nef de santé, fo3 rods Gdf. Compl.), attest. isolée, à nouv. au xviiies. (1764, J. Bertrand, De l'eau relativement à l'économie domestique, ou Traité de l'irrigation des Prés, Avignon-Lyon); 2. 1575 méd. (Paré, Œuvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, XXV, 30), attest. isolée, à nouv. au xviiies. (Poëtevin, Dict. suisse, françois-allemand, 1754). Empr. au lat.irrigatio « action d'arroser, d'irriguer ». Fréq. abs. littér. : 96.

Wiktionnaire

Nom commun

irrigation \i.ʁi.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d'irriguer ; arrosement des prés, des terres agricoles par des rigoles ou saignées qui amènent l’eau d’une rivière, d’un ruisseau, etc.
    • Les Arabes ont poussé au plus haut degré l’art de l’irrigation ; leurs travaux hydrauliques attestent une civilisation des plus avancées ; ils subsistent encore aujourd’hui, et c’est à eux que Grenade doit d’être le paradis de l’Espagne, et de jouir d’un printemps éternel sous une température africaine. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Eaux magnésiennes. Ces eaux, chargées de magnésie carbonatée et d'autres sels plus ou moins complexes, sont le plus souvent impotables et surtout très mauvaises en irrigation. — (Frère Ogérien, Histoire naturelle du Jura - Tome 1 : Géologie, 1er fasc., 1865, pages 264-265)
    • Pour faire une cressonnière, il faut donc organiser l’irrigation régulière d'une cuvette où le cresson, constamment baigné d’eau renouvelée, pourra pousser. — (Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 28)
    • Dans toute la zone des hautes plaines, l’irrigation du sol est indispensable à sa mise en valeur agricole. On n'y trouve donc des cultures que dans le voisinage des sources et des cours d'eau. Ce sont de véritables oasis, dont l’irrigation se fait au moyen de canaux à ciel ouvert (…) ou d'aqueducs […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 221)
  2. (Médecine) Nettoyage d’un organe en l’irriguant.

Nom commun

irrigation \Prononciation ?\

  1. Irrigation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRIGATION. n. f.
Arrosement des prés, des terres par des rigoles ou saignées qui amènent l'eau d'une rivière, d'un ruisseau, etc. Canaux d'irrigation.

Littré (1872-1877)

IRRIGATION (i-rri-ga-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Arrosement des prés, des terres, par l'eau d'une rivière, d'un ruisseau, etc. qu'on y amène à l'aide de diverses dispositions. Canaux d'irrigation.
  • 2En chirurgie, arrosement d'une partie malade à l'aide d'un tuyau. Irrigation continue.

    Irrigation de la vessie, injection d'un liquide dans la vessie à l'aide de l'irrigateur.

HISTORIQUE

XVIe s. Embrocation selon les Grecs, ou irrigation selon les Latins, est un arrousement, quand d'en haut à la similitude de la pluie l'on laisse distiller quelque decoction sur quelque partie, Paré, XXV, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irrigation »

Provenç. irrigacio ; du lat. irrigaticnem, de in, en, dans, et rigare, arroser (voy. RIGOLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin irrigatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irrigation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrigation irigasjɔ̃

Citations contenant le mot « irrigation »

  • L’humour est une forme de révolte. C’est aussi un remède à la colère, à l’emportement ou à la déprime ; il humanise les rapports, facilite l’irrigation du cerveau, décontracte les nerfs... De André Santini / E-terviews.org - 2 Octobre 2001
  • La pensée véritable et authentique est semblable à une graine ; elle est semée dans la terre fertile du cerveau. Pour qu'il y ait germination, il faut une culture, des engrais intellectuels et l'irrigation par la morale. De Driss Chraïbi / Une enquête au pays
  • Ce Rapport présente une analyse complète du marché mondial de Kit de test d’irrigation pour la période de prévision. De même, le rapport inclut les estimations de la taille du marché en les interprétant à travers des paramètres tels que les taux de croissance annuels, les taux de croissance annuels composés, les opportunités en dollars absolus et l’indice BPS. Le rapport se compose d’une série de chapitres et de sous-sections qui fournissent des informations valides et vérifiées. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des kits de test d’irrigation 2020 – Octopus Inc, Plantris Group, Prerana Laboratories, Danaher, Palintest – Journal l'Action Régionale
  • L’instabilité du climat au Niger est un problème majeur auquel font face les agriculteurs. Entre les périodes de grandes sècheresses et celles de pluies diluviennes, gérer l’eau peut rapidement devenir un casse-tête. Pour faciliter la tâche aux acteurs du secteur, Abdou Maman-Kané, un entrepreneur nigérien, a trouvé la solution à ce problème. Tech-Innov, l’entreprise qu’il a fondée, développe des dispositifs de télé-irrigation. C’est une véritable nouveauté au Niger, car cela permet désormais de gérer au mieux l’eau, en mettant à contribution la technologie et l’agriculture de pointe. Afrik.com, Niger : la télé-irrigation pour booster le secteur agricole
  • Le marché Système d’irrigation a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Système d’irrigation , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Système d’irrigation. Le marché Système d’irrigation est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Système d’irrigation. boursomaniac, Global Système d'irrigation Marché Impact sur l'industrie, prévisions de revenus jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Contrôleurs d’irrigation intelligents non agricoles. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Contrôleurs d’irrigation intelligents non agricoles est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Contrôleurs d’irrigation intelligents non agricoles mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Hunter Industries, Skydrop, GreenIQ LTD, Rachio, Inc. – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport du marché précision irrigation analyse le potentiel de marché pour chaque région géographique (Amériques, APAC, Europe et autres) en fonction des acteurs, des régions, des types, des applications, du taux de croissance, de la tendance de développement, de la dynamique actuelle du marché, des scénarios actuels dans l’industrie précision irrigation. Le marché précision irrigation fournit également la part de marché, le TCAC, les revenus, la marge brute, le coût, le brut, la production, la consommation et les facteurs d’influence du marché de l’industrie précision irrigation. , Taille du marché précision irrigation d’ici 2023: analyse globale avec les joueurs, les régions, les types et les applications – La Tribune de Tours
  • Même ton pour Nicolas Pujol, élu à la chambre de l’agriculture de l’Ariège, en charge du dossier de l’eau et de l’irrigation. "Pour l’instant, on a beaucoup moins irrigué que l’année dernière, car la première quinzaine de juin a été froide et humide." ladepeche.fr, Irrigation : en Ariège, "on est sereins" - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « irrigation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « irrigation »

Langue Traduction
Anglais irrigation
Espagnol irrigación
Italien irrigazione
Allemand bewässerung
Chinois 灌溉
Arabe الري
Portugais irrigação
Russe орошение
Japonais かんがい
Basque ureztatze
Corse irrigazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « irrigation »

Source : synonymes de irrigation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irrigation »

Irrigation

Retour au sommaire ➦

Partager