La langue française

Wateringue, watringue

Définitions du mot « wateringue, watringue »

Trésor de la Langue Française informatisé

WATERINGUE, WATRINGUE, subst. masc. ou fém.

Région., GÉOGR. Dans les Flandres, ensemble des travaux d'assèchement des terres situées au-dessous du niveau de la mer; réseau de canaux de drainage mis en place dans le cadre de ces travaux. Un pays plat, cette terre à blé, à betteraves et à pâturages, coupée de rigoles, de canaux, de watringues (...) qui s'étend de Gand à l'embouchure de l'Escaut, et que coupe la frontière hollandaise (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 55).
P. méton. Association de propriétaires qui se sont regroupés pour assurer à frais commun les travaux d'assèchement des terres humides et l'entretien des canaux de drainage. Le drainage [dans la Plaine maritime belge] est organisé par les wateringues (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 8, 1972, p. 1594, col. 3).
Prononc.: [watʀ ε ̃:g]. V. wagon. Étymol. et Hist. 1298 wateringhe (Ch. d'Aire en Art., S, Wailly ds Gdf.); 1494 wateringue (Arch. Bourbourg, AA1, ibid.). Empr. au m. néerl.wateringe « terre entourée de digues ».

Wiktionnaire

Nom commun

wateringue masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Poldérisation, travaux d’assèchement des terres situées au-dessous du niveau de la mer ; réseau de canaux de drainage (→ voir watergang) mis en place dans le cadre de ces travaux.
    • Un pays plat, cette terre à blé, à betteraves et à pâturages, coupée de rigoles, de canaux, de watringues (…) qui s'étend de Gand à l'embouchure de l'Escaut, et que coupe la frontière hollandaise. — (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, page 55)
  2. (Par métonymie) Association de propriétaires assurant les frais communs des travaux d'assèchement des terres et l'entretien des canaux de drainage.
    • Le drainage [dans la Plaine maritime belge] est organisé par les wateringues. — (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 8, 1972, page 1594)

Nom commun

wateringue \Prononciation ?\ féminin

  1. Wateringue.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

WATERINGUE (oua-te-rin-gh') s. f.
  • Nom donné à des associations forcées, organisées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre propriétaires intéressés, pour assurer à frais communs le libre écoulement des eaux dans les canaux de dérivation, destinés à assécher et à assainir les marais et les terres humides, Béhic, Monit. univ. 24 avril 1868, p. 552, 6e col.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

WATERINGUE. Ajoutez :
2Se dit quelquefois pour désigner la direction qui administre une wateringue.

Dans l'étymologie, au lieu de wateringen, lisez watering.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « wateringue »

Flamand, wateringen, de water, eau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du néerlandais watering (« assèchement, terre assèchée »), de water (« eau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du moyen néerlandais watering.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wateringue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wateringue watœrɛ̃g

Citations contenant le mot « wateringue »

  • Mais qu’est-ce donc ces couleurs ? une nouvelle variété de légumes haute en couleurs ? Un remake des parapluies de Cherbourg à proximité d’un champ de choux ? Ou la bande de Dunkerque qui s’est égarée ? Les maraîchers auraient peut-être eu l’envie de colorer et de décorer un wateringue, comme la ville de Laon l’a fait dans une de ses ruelles. Non c’est tout simplement une bacove de touristes qui sillonnait le marais audomarois par temps de pluie cette semaine. La Voix du Nord, Dans l’Audomarois, c’est quoi cette variété de légumes?
  • Dimanche, Gaël et Maël ont attrapé un jeune veau marin dans une wateringue. Il va être relâché sur la plage de Sangatte ou Calais. Le Journal des Flandres, Un phoque sauvé par deux ados dans une wateringue à Bourbourg
  • Ce dimanche matin, vers 6 h 30, une voiture, avec une personne à son bord, a été repêchée dans une wateringue, à Pont-d’Ardres. Le conducteur est décédé. LA VDN, Ardres La voiture finit dans une wateringue, un mort
  • La septième section des wateringues, jusque-là basée à Saint-Omer, déménage à Saint-Martin-lez-Tatinghem, dans les anciens locaux de l’entreprise Jean Lengagne, rue du Bras. La Voix du Nord, Saint-Martin-lez-Tatinghem La septième section des wateringues déménage
  • Depuis 160 ans, des collectivités gèrent la régulation des eaux dans des lieux exposés aux risques d’inondation. Objectif : favoriser l’agriculture et la qualité de l’environnement. En Wallonie, 21 wateringues sont toujours actives. Le Soir Plus, Les wateringues wallonnes, ces curiosités institutionnelles méconnues - Le Soir Plus
  • «Nous voulons curer les wateringues», revendiquent les agriculteurs de Flandre maritime La Voix du Nord, «Nous voulons curer les wateringues», revendiquent les agriculteurs de Flandre maritime - La Voix du Nord

Traductions du mot « wateringue »

Langue Traduction
Anglais wateringue
Espagnol riego
Italien wateringue
Allemand bewässerung
Chinois 浇水
Arabe سقي
Portugais wateringue
Russe wateringue
Japonais 水まき
Basque wateringue
Corse acqua
Source : Google Translate API

Synonymes de « wateringue »

Source : synonymes de wateringue sur lebonsynonyme.fr

Wateringue

Retour au sommaire ➦

Partager