Domestique : définition de domestique


Domestique : définition du Wiktionnaire

Adjectif

domestique \dɔ.mɛs.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est de la maison ; qui appartient à la maison.
    • Dans les cours et les jardins de la ville européenne étaient dissimulées les « boyeries », c'est-à-dire les habitations sommaires dans lesquelles était logé le personnel domestique bantou : cuisiniers, « boys de maison », « lavadaires », […]. — (Jean Sauvy, Le Katanga, 50 ans décisifs, Société continentale d'éditions modernes illustrées, 1961, p. 260)
    • Méthodique, ce connaisseur des métiers d'art, ne s’intéressait pas moins à l’architecture qu'au mobilier domestique, indissociable de celle-ci, et dont il avait commencé une étude inachevée. — (Ali Amahan & Catherine Cambazard-Amahan, « Hommage à Jacques Revault (1902-1986) », note de Pierre Pinon, dans Espace centré : figures de l'architecture domestique dans l'Orient méditerranéen, Éditions Parenthèses, 1987, p. 127)
    • À leur arrivée, ces derniers examinèrent les lieux, prirent quelques photos et conclurent à un accident domestique. L'un des soldats du feu ayant repéré des traces d'explosifs protesta, mais les inspecteurs ne relevèrent pas sa déposition […]. — (Grégory Taïeb, Narcor, tome 3: Les dés sont jetés, Éditions Publibook, 2013, p. 169)
    • Les femmes les attendaient en brodant et en effectuant l’ensemble des travaux domestiques, pendant que ces messieurs gagnaient leur vie en allant pêcher la crevette à bord de leur sauterellier. — (Laurent Pocry, L'ange pleureur fait son cirque, Coëtquen Éditions, 2013, p. 149)
  2. Relatif au ménage, à l'intérieur de la famille.
    • C'est-à-dire : 1° Sauf les empoisonnements par adultère, tous les autres uxoricides déterminés par l’adultère et les dissensions domestiques sont diminués après le rétablissement du divorce; […]. — (Enrico Ferri, La Sociologie criminelle, traduction par l'auteur sur la 3e édition italienne, Éditions A. Rousseau, 1893, p. 243)
    • (Antiquité) Les dieux domestiques. — Les dieux du foyer, les Pénates.
  3. (Élevage) (Par extension) Qualifie les animaux qui vivent dans la demeure de l’homme, qui y sont élevés et nourris. → voir animal domestique.
    • Un animal ?… Lequel ?… Un chien ?… Un chat ?… Non ! Pourquoi aurait-on caché un quadrupède domestique dans cette caisse ? — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)

Nom commun

domestique \dɔ.mɛs.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personnel d'intérieur assurant le service et les travaux ménagers.
    • M. de la Vablerie-Chamberlan n’aimait que la chasse ; il avait six chiens au fond de sa cour et une voiture à deux chevaux ; le père Robert, de la rue des Capucins, leur servait de cocher, de palefrenier, de domestique et de piqueur. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Il appuya sur le bouton d'une sonnette. Un domestique en livrée parut aussitôt. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Le sociographe s'interroge : « Quoi de neuf dans le domestique ? » Ah ! Quelqu'un s'intéresse au domestique ! Mais n'est-ce pas vraiment trop prosaïque, voire un tantinet vulgaire, le domestique ? Au fait, qu'est-ce que le domestique ? — (Le Sociographe, n° 11 : Quoi de neuf dans le domestique, Champ social Éditions, 2003)
  2. (Désuet) (Au masculin) Tous les serviteurs d’une maison.
    • Ce qui, autrefois, grouillait en bas, resplendit en haut aujourd’hui. Le domestique a jeté sa livrée à la tête de son maître et se pavane dans ses habits. Non seulement il est devenu son égal, mais il le domine. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Et il y a encore là, à droite et à gauche, quelques belles femmes potelées qui, sous l’ancien régime, ont très bien pu avoir leur jour, commander à un nombreux domestique et se faire baiser la main dans des salons […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il entrait derrière elle (elle exigeait toujours de précéder) dans des charniers où un domestique assez cocasse était mêlé aux aspects terrifiants de la malédiction d’avant les temps. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 191)
  3. (Histoire) (Au masculin) Gentilshommes qui faisaient partie de la maison du roi ou d’un prince du sang.
  4. Commandant d'un corps d'armée, dans l'empire byzantin.
    • On peut dire qu'en dehors du basileus, le commandement unique des forces impériales est exceptionnel jusqu'au début du XIIIe siècle, mais qu'il existe une tendance à la transformation du domestique des scholes en chef suprême de l'armée. — (Louis Bréhier, Les Institutions de l'Empire byzantin: Le Monde byzantin, tome 2, Éditions Albin Michel, 1970, page 296)
    • Le Grand Domestique, généralissime des armées byzantines, se superposait-il au domestique des armées d'Orient et au domestique des armées d'Occident ? Les rares renseignements, qui nous sont parvenus, ne permettent pas de donner une réponse précise. — (Rodolphe Guilland, Recherches sur les institutions byzantines, tome 1, Berlin : Berliner Byzantinische Arbeiten n° 37, Akademie-Verlag, 1967, page 414)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Domestique : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOMESTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est de la maison, qui appartient à la maison ou Qui a rapport au ménage, à l'intérieur de la famille. Économie domestique. La vie domestique. Les travaux domestiques. Services domestiques. Affaires domestiques. Le bonheur domestique. Vertus domestiques. Chagrins domestiques. En termes d'Antiquité, Les dieux domestiques, Les dieux du foyer, les Pénates. Il se dit aussi des Animaux qui vivent dans la demeure de l'homme, qui y sont élevés et nourris, par opposition à ceux qui vivent dans l'état sauvage. Le chien, le cheval sont des animaux domestiques. Le chat domestique et le chat sauvage. Il s'employait autrefois comme nom masculin en parlant des Gentilshommes qui faisaient partie de la maison du Roi ou d'un prince du sang. Il s'emploie aujourd'hui comme nom des deux genres pour désigner Tout serviteur à gages d'une maison bourgeoise, tout employé au service matériel intérieur d'un établissement. Il a renvoyé ses domestiques. Une domestique intelligente. Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner Tous les serviteurs d'une maison. Il a un nombreux domestique. Mon domestique se réduit à un valet de chambre et une cuisinière.

Domestique : définition du Littré (1872-1877)

DOMESTIQUE (do-mè-sti-k') adj.
  • 1Qui appartient à la maison, à l'intérieur de la famille. Services domestiques. Des soins domestiques. L'hygiène domestique. Les vertus domestiques. Moi, sans considérer aucun nœud domestique, Corneille, Othon, III, 3. Pleurons dans la maison nos malheurs domestiques, Corneille, Hor. IV, 7. On pleure injustement des pertes domestiques, Quand on en voit sortir des victoires publiques, Corneille, ib. IV, 3. Et lorsqu'on dissimule un crime domestique, Corneille, Poly. III, 5. … Nous connaissons des personnes de condition qui ont appréhendé des morts domestiques que Dieu a peut être détournées à leur prière, qui ont été cause ou occasion de tant de misères qu'il serait à souhaiter qu'ils n'eussent pas été exaucés, Pascal, Lett. 17 oct. 1651. La vertu De tout exemple domestique Est universelle et s'applique En bien, en mal, en tout ; fait des sages, des sots, Beaucoup plus de ceux-ci…, La Fontaine, Fabl. XII, 10. À quelle espèce de ses devoirs, publics ou particuliers, de religion ou domestiques, a-t-elle manqué ? Fléchier, Marie-Thér. Un coup imprévu de tempête civile et domestique jette sur des bords étrangers cette princesse infortunée qui l'honorait de sa bienveillance, Fléchier, Mme d'Aiguillon. N'est-ce pas elles [les filles] qui soutiennent les maisons, qui règlent tout le détail des choses domestiques ? Fénelon, Éduc. Filles, ch. I. Le chien est le seul animal dont la fidélité soit à l'épreuve ; le seul qui entende son nom et qui reconnaisse la voix domestique, Buffon, Chien.

    Esprit domestique, manière de voir et de sentir qui concentre tout dans l'intérieur de la maison. Je n'aime pas l'esprit domestique, Marivaux, Jeux de l'am. et du hasard, I, 7.

    Chez les anciens, les dieux domestiques, les pénates, et, par extonsion, l'intérieur de la demeure. Les autres [assassinés] dans le sein de leurs dieux domestiques, Corneille, Cinna, I, 3.

    Tribunal domestique, tribunal de famille qui chez les Romains jugeait certains crimes domestiques. Quand il [Tibère] voulut punir quelque dame romaine au delà de la peine portée par la loi Julie, il rétablit contre elle le tribunal domestique, Montesquieu, Esp. VII, 13.

  • 2Qui a rapport au ménage. L'économie domestique.
  • 3Il se dit par opposition à étranger. Les troubles domestiques de la France.

    Fig. Qu'elle ne demeure pas en terre, qu'elle est domestique du ciel, qu'elle loge dans le sein de Dieu, Pascal, dans COUSIN.

    Substantivement et vieux en cet emploi. Et les étrangers ont démenti l'histoire que les domestiques avaient publiée, Guez de Balzac, le Prince, ch. V.

  • 4Qui appartient à l'individu même, par opposition à ce qui lui est étranger. Nous nous étonnons quelquefois que les Pères de l'Église, faisant le portrait d'une conscience déréglée, nous la dépeignent comme un bourreau domestique qui tourmente le pécheur, Bourdaloue, 9e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 164. En me défendant de ces ennemis domestiques [les passions] qui sont nés avec moi et dans moi et qui conspirent à me détourner de la sainte résolution que j'ai formée, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 415.
  • 5État domestique, état d'une personne qui sert moyennant des gages.
  • 6En parlant des animaux, il se dit par opposition à sauvage. Un animal domestique. Un animal à l'état domestique.
  • 7 S. m. et f. Personne payée pour le service de la maison. Un domestique actif. Une bonne domestique. Les gages des domestiques. Heureux de ne devoir à pas un domestique Le plaisir ou le gré des soins qu'ils se rendaient, La Fontaine, Phil. et Bauc. Par un seul domestique on est bien mieux servi, Collin D'Harleville, Optim. IV, 5.
  • 8 S. m. Anciennement il se disait des individus attachés à une grande maison, même quand ils étaient gentilshommes et que l'emploi était important. Pour toute réplique Faites-en faire essai par quelque domestique, Corneille, Rodog. V, 4. N'appréhendez-vous point que tous vos domestiques Ne soient déjà gagnés par mes sourdes pratiques ? Corneille, Nicom. V, 7. Peut-être en domestique est-il auprès de moi, Corneille, Suréna, II, 2. Suspendez votre douleur, fidèles domestiques de cette princesse, Fléchier, Marie-Thér. J'ai découvert au roi les sanglantes pratiques Que formaient contre lui deux ingrats domestiques, Racine, Esth. I, 1. Louis XI : On dit que vous avez écrit mon histoire. - Commines : Il est vrai, et j'ai parlé en bon domestique, Fénelon, t. XIX, p. 367. Un domestique d'un grand seigneur employa l'intercession de M. le dauphin, j'entends de celui qui mourut en 1711, pour se faire nommer à une place vacante, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 33, dans POUGENS. Les détails de la fondation d'une ville leur plaisent moins [aux esprits superficiels] que la témérité d'un homme [Charles XII] qui brave dix mille Turcs avec ses seuls domestiques, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Un bon souper.

    Le grand domestique, titre d'un officier de la cour de Constantinople, dans le Bas-Empire.

  • 9 Terme collectif. Les gens de service. Un nombreux domestique. Ses équipages [de Monseigneur] et son domestique étaient à leurs ordres [de Mlle de Lislebonne et de Mme d'Épinay], Saint-Simon, 96, 15.
  • 10L'intérieur d'un ménage. Qu'il les admette jusque dans son domestique, La Bruyère, XI. Ils entrent dans les plus petits détails du domestique, La Bruyère, Théophr. IV. Point de hauteur ; soyez ferme et douce dans votre domestique, Maintenon, Lett. Mme d'Havrincourt, 24 févr. 1705. Ces personnes qui, renfermées dans un domestique frugal et mal aisé…, Massillon, Carême, Jeûne. L'humeur et la hauteur dans un domestique, Massillon, Car. Culte. Elle répand sur tout son domestique un air de licence, Massillon, Pet. carême, Vices. Il [Plutarque] eut la joie de trouver, dans son domestique et dans l'intérieur de sa famille, toute la paix et la satisfaction qu'il pouvait désirer, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. II, art. I, § 2.

REMARQUE

Domestique, adjectif, avec la préposition de, a été employé par Pascal ; cela peut très bien s'imiter ; c'est d'ailleurs un archaïsme ; Calvin a employé cette construction (voy. l'historique).

HISTORIQUE

XIIIe s. Ou vergier ot arbres domesches, Qui chargoient et coins et pesches, Chastaignes, nois, pommes et poires, la Rose, 1355.

XIVe s. Ce mesmes est-il des bestes sauvaiges, des dommesches, voire des bestes champestres, Ménagier, I, 5. Quant aux chamberieres et varlets d'ostel que l'en dit domestiques…, ib. II, 3. Pensez des autres oiseaulx domesches, car ils ne pevent parler, ib.

XVe s. Yvre valet et enragié qui tue, Et ennemi privé et domestique, Deschamps, Poésies mss. f° 314, dans LACURNE, au mot lunatique. Brebis, beufs, les oiseaulx volans, tout bestail domesche et sauvaige, ib. f° 476. Ilz regarderent avant au parfond de la praerie, et veirent qu'il y avoit vaches domestes, Perceforest, t. II, f° 1.

XVIe s. Un domestique de feu mon pere, Montaigne, I, 100. Il y a une voye commune aux payens et aux domestiques de l'Eglise pour cercher Dieu, Calvin, Instit. 18. Il y a abondance d'hommes que les guerres domestiques ont grandement exercitez aux armes, Lanoue, 402. M. de Scorbiac, le capitaine Portal, ung de mes subjectz et serviteur domestique, est appelant en vostre compagnye d'une sentence que ses parties ont obtenue contre luy, Lettres de Henri IV, t. I, p. 369. Femme vefve qui se remarie avec son domesticque ordinaire [valet] perd son douaire, Coutumier génér. t. II, p. 782. Il est fils du grand marquis Vivian nostre ami domestique, Nuits de Straparole, t. I, p. 266, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOMESTIQUE.
8Ajoutez : Il est vrai que j'ai été domestique de M. de Montaigu, ambassadeur de France à Venise, et que j'ai mangé son pain, comme les gentilshommes étaient ses domestiques et mangeaient son pain… mais, bien qu'eux et moi fussions ses domestiques, il ne s'ensuit point que nous fussions ses valets, Rousseau, Réponses aux questions de M. de Chauvel, dans Corresp. 5 janv. 1767.
11Les domestiques de la foi, les fidèles. Ne vous persuadez pas qu'il n'ait converti que les hérétiques : cette science ardente et luisante agissait encore bien plus fortement sur les domestiques de la foi, Bossuet, Panég. saint François de Sales. Qu'une princesse ou qu'une autre femme fasse du bien à ceux qu'elle prend pour les domestiques de la foi, ce n'est point une chose extraordinaire, Bayle, Marguerite, sœur de François 1er, au mot Navarre, note P.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Domestique : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DOMESTIQUE, s. m. (Hist. mod.) est un terme qui a un peu plus d’étendue que celui de serviteur. Ce dernier signifie seulement ceux qui servent pour gages, comme valets de pié, laquais, porteurs, &c. au lieu que le mot domestique comprend toutes les personnes qui sont subordonnées à quelqu’un, qui composent sa maison, & qui vivent ou sont censées vivre avec lui, comme secrétaires, chapelains, &c.

Quelquefois le mot domestique s’étend jusqu’à la femme & aux enfans ; comme dans cette phrase : tout son domestique renferme tout l’intérieur de la famille subordonnée au chef.

Robe domestique, toga domestica, voyez Robe.

Domestique, domesticus, étoit autrefois le nom d’un officier de la cour des empereurs de Constantinople.

Fabrot dans son glossaire sur Théophylax Simocatta, définit le domestique, une personne à qui on confie le maniment des affaires importantes ; un conseiller, cujus fidei graviores alicujus curæ & sollicitudines committuntur.

D’autres prétendent que les Grecs appelloient domestici, ceux qu’on appelloit à Rome comites ; & qu’ils commencerent à se servir du mot domesticus, quand le mot de comte fut devenu un titre de dignité, & eut cessé d’être le nom d’un officier de la maison du prince. Voyez Comte.

Les domestiques, domestici, étoient donc des personnes attachées au service du prince, & qui l’aidoient dans le gouvernement des affaires, tant de celles de sa maison que de celles de la justice ou de l’église, &c.

Le grand domestique, Megadomesticus, qu’on appelloit aussi simplement le domestique, servoit à la table de l’empereur, en qualité de ce que nous autres occidentaux appellons dapifer, maître d’hôtel. D’autres disent qu’il répondoit plûtôt à ce que nous appellons majordome. Le domesticus mensæ faisoit l’office de grand sénéchal ou intendant.

Domesticus rei domesticæ faisoit l’office du grand-maître de la maison.

Domesticus scholarum ou legionum, avoit le commandement du corps de reserve appellé scholæ palatinæ, & qui étoit chargé d’exécuter les ordres immédiats de l’empereur.

Domesticus murorum avoit la surintendance de toutes les fortifications.

Domesticus regionum, c’est-à-dire du levant & du couchant, avoit le soin des causes publiques.

Domesticus icanatorum, étoit le chef des cohortes militaires.

Il y avoit dans l’armée différens officiers portant le nom de domesticus, qui ne signifioit autre chose que commandant ou colonel ; ainsi le domestique de la légion appellée optimates, étoit le commandant de cette légion. Voyez Légion. Chambers. (G)

Les rois & les empereurs de la race de Charlemagne, qui ont porté la grandeur aussi loin qu’elle pouvoit raisonnablement aller, avoient pour domestiques des personnes des plus qualifiées de l’état, & beaucoup de grandes maisons du royaume font gloire de tirer leur origine des premiers domestiques de ces princes : c’est ce qu’on a depuis nommé grands officiers de la couronne. Ces domestiques avoient de grands fiefs, & la même chose s’est conservée dans l’empire d’Allemagne, où les électeurs sont toûjours regardés comme officiers domestiques de l’empereur ; ainsi les archevêques de Mayence, Trèves, Cologne, sont ses chanceliers ; le roi de Boheme grand-échanson, l’électeur de Baviere grand-maître, &c. & dans l’élection de l’empereur ils font les fonctions de leurs charges : après quoi ils se mettent à table, non pas à celle de l’empereur, mais à d’autres tables séparées, & moins élevées que celle de l’empereur. (a)

Domesticus chori, ou chantre : il y en avoit deux dans l’église de Constantinople, un du côté droit, & l’autre du côté gauche. On les appelloit aussi protopsaltes.

On a distingué trois sortes de domestiques dans cette église ; savoir, domestique du clergé patriarchal ; domestique du clergé impérial, ou maître de la chapelle de l’empereur ; & domesticus despinicus, ou de l’imperatrice. Il y avoit encore un autre ordre de domestiques, inférieurs à chacun de ceux dont on vient de parler ; on les appelloit domestiques patriarchaux.

Domestiques, domestici, étoit aussi le nom d’un corps de troupes dans l’empire romain. Pancirolles prétend qu’ils étoient les mêmes que ceux qu’on appelloit protectores, qui avoient la garde immédiate de la personne de l’empereur, même avant les prétoriens ; & qui sous les empereurs chrétiens avoient le privilége de porter le grand étendard de la croix, ou le labarum. On croit qu’ils étoient au nombre de 3500 avant Justinien, & cet empereur les augmenta de 2000. Ils étoient divisés en différentes compagnies ou bandes, que les Latins appelloient scholæ, & dont on dit que quelques-unes furent établies par l’empereur Gordien. De ces compagnies, les unes étoient de cavalerie, les autres d’infanterie : leur commandant étoit appellé comes domesticorum. Voyez Comte. Chambers. (G)

Domestiques, (Jurisp.) Ce terme pris dans un sens étendu, signifie tous ceux qui demeurent chez quelqu’un & en même maison ; ainsi dans ce sens tous les officiers du roi & des princes, qu’on appelle commensaux, & ceux des évêques, sont en quelque façon domestiques.

Mais on n’entend ordinairement par le terme de domestiques, que des serviteurs. Ceux-ci doivent à leur maître la soûmission, le respect, & une grande fidélité.

En France où il n’y a point d’esclaves, tous les domestiques sont libres ; ils peuvent quitter leur maître quand ils jugent à-propos, même dans les pays où il est d’usage que les domestiques se loüent pour un certain tems. Si le domestique quitte son maître avant le tems convenu, le maître n’a qu’une action en dommages & intérêts.

Il y a néanmoins quelques exceptions à cette regle générale.

La premiere est que suivant une ordonnance de la prévôté de l’hôtel, du 14 Septembre 1720, il est défendu à tous valets & domestiques étant en service chez les officiers de la maison du Roi & des maisons royales, & des conseils, & ceux de la cour & suite de Sa Majesté, de quitter leur service sans le congé par écrit de leurs maîtres, à peine de déchéance de ce qui leur sera dû de leurs gages, & d’être suivis & punis comme vagabonds. Il leur est aussi défendu sous les mêmes peines, quand ils sortiront du service, même avec congé, & à ceux qui voudront y entrer, de rester à la suite de la cour & conseils du roi, plus de huit jours sans être entrés en service ou sans emploi. En entrant en service ils doivent déclarer leurs véritables noms & surnoms, le lieu de leur origine, s’ils sont mariés, s’ils sortent de quelque service ; & en ce cas donner copie de leur congé par écrit, lequel doit contenir le tems qu’ils auront servi, à peine de punition corporelle contre ceux qui feront de fausses déclarations, ou qui fourniront de faux congés. En cas de refus de congés, les domestiques qui auront lieu de se plaindre, doivent se pourvoir devant le prevôt de l’hôtel ; sans quoi ils ne peuvent quitter le service, sous les peines ci-dessus prescrites.

La seconde exception établie par plusieurs ordonnances militaires, est pour les valets d’officiers d’armée, lesquels en tems de guerre ne peuvent quitter leur maître pendant la campagne, quand ils l’ont servi pendant l’hyver précedent, à peine d’être punis comme vagabonds.

La troisieme exception est que le roi accorde quelquefois, en faveur de certains établissemens, que les domestiques ne pourront quitter leur maître sans un congé par écrit ; ou, en cas de refus de sa part, un congé de l’intendant, qui ne doit le donner qu’en connoissance de cause. Il y a un exemple récent d’un semblable privilége accordé à celui qui a inventé une nouvelle maniere d’élever les moutons.

Les maîtres peuvent & même doivent reprendre leurs domestiques, lorsqu’ils s’écartent de leur devoir ; mais ils ne doivent point les maltraiter. Si les domestiques commettent quelque délit considérable, soit envers leur maître ou autres, c’est à la justice à les en punir.

Le vol domestique est puni plus séverement qu’un simple vol, parce qu’il renferme un abus horrible de confiance, & que les maîtres sont obligés de laisser beaucoup de choses entre leurs mains.

Les maîtres sont responsables civilement des délits de leurs domestiques, c’est-à-dire des dommages & intérêts qui en peuvent résulter ; ce qui ne s’entend néanmoins que des délits commis dans les lieux & fonctions où leurs maîtres les ont employés.

Il avoit été défendu par une déclaration de 1685, aux personnes de la R. P. R. d’avoir des domestiques catholiques ; mais par une autre déclaration du 11 Janvier 1686, il leur fut au contraire défendu d’avoir pour domestiques d’autres que des catholiques.

L’ordonnance du Roi du 8 Avril 1717, porte qu’en conformité de la déclaration du premier Juillet 1713, tous les domestiques compris sous le nom de gens de livrée, seront tenus de porter sur leur juste-au-corps & surtout, un galon de livrée apparent ; & il est enjoint aux maîtres de veiller à ce que ces réglemens soient exécutés par leurs domestiques. Il seroit à souhaiter qu’ils le fussent en effet plus exactement qu’ils ne sont ; ce seroit le moyen de contenir les domestiques dans le respect, & d’éviter aux maîtres beaucoup de superfluités que la plûpart font dans l’habillement de leurs domestiques.

Les serviteurs & domestiques doivent former leur demande pour leurs gages, dans l’année, à compter du jour qu’ils sont sortis de service. Si leur maître est décédé, & qu’il se trouve un registre de recette & dépense, ils peuvent demander trois années de leurs gages, suivant l’ordonnance de 1510 ; mais s’il n’y a point de registre, ils ne peuvent demander qu’une année, pour laquelle ils sont privilégiés sur les meubles.

Les domestiques sont capables de donations entre-vifs & à cause de mort de la part de leur maître, à moins que la libéralité ne fut exorbitante, & qu’il ne parût qu’elle fût un effet de l’obsession & de la séduction ; y ayant quelquefois des domestiques qui acquierent un certain empire sur l’esprit de leurs maîtres, & sur-tout lorsque ce sont des gens âgés & infirmes qui sont livrés à leurs domestiques.

Les maîtres peuvent aussi recevoir des libéralités de leurs domestiques, pourvû qu’elles ne paroissent point avoir été extorquées en vertu de l’autorité que les maîtres ont sur eux ; & que par les circonstances il n’y ait aucun soupçon de suggestion, & que la disposition paroisse faite uniquement par un motif de reconnoissance.

Le témoignage des domestiques est rejetté dans tous les actes volontaires, tels que les contrats & les testamens, & dans les enquêtes ; il est seulement admis dans les cas où ils sont témoins nécessaires, comme dans un cas d’incendie, naufrage, & en matiere criminelle. Voyez la loi des XII. tables, tit. x. au digeste, liv. II. tit. iij. instit. lib. IV. tit. viij. & au code, liv. III. tit. xlj. & liv. VI. tit. ij. le gloss. de Ducange, au mot domesticus ; Constant sur l’ordonnance de François I. art. xxvij. Ricard, des donat. part. I. n. 484. & aux mots Délits, Gages, Maîtres, Priviléges, Serviteurs, Servantes. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Domestique : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « domestique » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « domestique »

Étymologie de domestique - Littré

Provenç. domesgue, dometgue, domestic, domestegue ; catal. domestic ; espagn. et ital. domestico. Le latin domesticus ayant l'accent sur més, la forme régulière et primitive est domesche ; on a commencé au XIVe siècle à la remplacer par domestique, calqué sur le latin ; puis domesche est tombé dans l'oubli.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de domestique - Wiktionnaire

Emprunté au latin domesticus (« qui est lié au foyer »), dérivé de domus « maison ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « domestique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
domestique dɔmɛstik play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « domestique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « domestique »

  • Marché des appareils de beauté à usage domestique rapport de recherche 2020 2026 constitue l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire de la situation du marché des appareils de beauté à usage domestique, de l’état du marché, des tendances du marché existantes, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial des appareils de beauté à usage domestique ainsi que diverses dynamiques de marché. Le marché des appareils de beauté à usage domestique donne également un aperçu complet du marché des appareils de beauté à usage domestique ainsi que les principaux acteurs, applications, types et tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des appareils de beauté à usage domestique Taille 2020-2026 Nu Skin Enterprises Inc., TRIA Beauty Inc., Home Skinovations Ltd., Carol Cole Company Inc. – Journal l'Action Régionale
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Équipement de loisirs de jardin domestique. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Équipement de loisirs de jardin domestique est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Équipement de loisirs de jardin domestique mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Napoleon, Cadac, Grosfillex, Bramblecrest, Zest4Leisure – Journal l'Action Régionale
  • Le marché mondial Moniteur de mouvement pour bébé à usage domestique a été segmenté en fonction de la technologie, du type de produit, de l’application, du canal de distribution, de l’utilisateur final et de la verticale de l’industrie, ainsi que de la géographie, fournissant des informations précieuses. Instant Interview, Étude exhaustive sur Moniteur de mouvement pour bébé à usage domestique Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs – Angelcare, Hisense, Snuza, Jablotron, Respisense – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché des aliments jetables à usage domestique se concentre entièrement sur la part de marché des aliments jetables à usage domestique, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial des aliments à usage unique à usage unique. L’étude a également démontré un bref profilage des principales entreprises qui opéraient sur le marché des aliments jetables à usage domestique en plus de la part de marché des aliments à usage unique et d’autres paramètres essentiels. Le rapport sur le marché mondial des aliments jetables à usage domestique comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial des aliments à usage unique jetables au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des aliments jetables à usage domestique (impact de COVID-19) 2020-2026: Nestlé, Lotte, PanPan, KhongGuan – Journal l'Action Régionale
  • Un martyre domestique subi dans sa chair par la femme du prévenu, subi aussi par les quatre enfants de ce foyer, témoins impuissants des souffrances de leur mère. www.lepopulaire.fr, Violences conjugales : un tyran domestique condamné à trois ans de prison ferme à Limoges - Limoges (87000)
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Purificateur deau à usage domestique qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Purificateur deau à usage domestique est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Purificateur deau à usage domestique. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Purificateur d’eau à usage domestique Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Midea, Doulton, 3M, QINYUAN, Everpure – Thesneaklife
  • Ce réseau domestique est cependant "un atout stratégique d'Air France et il doit le rester. Nous réaffirmons donc notre mission de relier les régions françaises, entre elles et au monde, tout en poursuivant deux objectifs: ramener ce réseau à l'équilibre dès 2023, et réduire de 50% les émissions nettes de CO2 à l'horizon 2024".  LEntreprise.com, Réorganisation d'Air France: Transavia va récupérer des liaisons domestiques - L'Express L'Entreprise
  • Toute petite baisse des levées du Trésor sur le marché domestique de la dette. C’est donc un montant de 3 milliards de DH qui a été desservi lors de l'opération d'émission de bons du Trésor par adjudication du 30 juin. En face, la demande a dépassé les 5,7 milliards de DH. Les bons souscrits ont porté sur deux maturités (26 semaines, 10 ans, 20 ans et 30 ans). La date de règlement des bons souscrits interviendra ce 6 juillet.M.A.B. L'Economiste, Le Trésor lève 3 milliards de DH sur le domestique | L'Economiste
  • L'actrice mexicaine nominée aux Oscars pour son rôle dans le film Roma alerte sur le manque d'accès aux systèmes de protection sociale qui rend les travailleurs domestiques, dont la majorité sont des femmes, vulnérable à la pandémie de Covid-19 alors qu’elles doivent maintenir leurs moyens de subsistance. ONU Info, Coronavirus : l’actrice Yalitza Aparicio appelle à protéger les travailleurs domestiques | ONU Info
  • On appelle animaux domestiques ceux qui se font servir par les hommes. De Isidore Catpipaul
  • Le téléphone ? Un instrument qui vous sonne comme on sonne les domestiques. De Anonyme
  • Les vertus domestiques ont un parfum peu odorant. De Gaston Andréoli
  • Dans l'histoire de l'humanité, il n'y a jamais eu de système symétrique au patriarcat, c'est à dire une situation où la femme dominerait l'homme dans tous les domaines, politique, économique, domestique, religieux, culturel. De Françoise Héritier / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Famille : communauté composée d'un esclave domestique de sexe féminin appartenant à un homme, de celui-ci qui en est le pourvoyeur et des enfants que les deux premiers ont ensemble. De Louky Bersianik / L'Euguélionne
  • Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ? De Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais / Le barbier de Séville
  • L'homme n'était pas destiné à faire partie d'un troupeau comme un animal domestique, mais d'une ruche comme les abeilles. De Emmanuel Kant / Anthropologie du point de vue pragmatique
  • Epouse : mot tombé en désuétude. A remplacer impérativement par travailleuse maritale non rémunérée, survivante de l’incarcération domestique ou même prostituée légalisée. De André Santini
  • La tendance invétérée des individus à s’adonner aux délices de la société domestique n’est freinée que par le principe de réalité. De David Ricardo
  • Il faut qu’un domestique soit bien sot lorsque, au bout de sept ans, il ne gouverne pas son maître. De Michel-Jean Sedaine / La gageure imprévue
  • Le chat est un domestique infidèle que l'on ne garde que par nécessité. De Georges-Louis Leclerc de Buffon
  • L’homme est un animal domestique, c’est pourquoi il est à ce point corrompu. De Georg Christoph Lichtenberg
  • Le premier animal domestique d'Adam après l'expulsion du Paradis fut le serpent. De Franz Kafka / Préparatifs de Noce à la campagne
  • Le bon domestique est celui qui sert avec exactitude et se sert avec discrétion. De André Prévot
  • Les animaux ne manquent jamais de naturel, sauf à l'état domestique. De Malcolm de Chazal / Sens plastique
  • Il faut qu'un domestique soit bien sot lorsque, au bout de sept ans, il ne gouverne pas son maître. Michel Jean Sedaine, La Gageure imprévue, 18
  • Peu d'hommes ont été admirés par leurs domestiques. Michel Eyquem de Montaigne, Essais, III, 2
  • Il n'y a que les domestiques qui savent reconnaître les gens distingués. Jules Huot de GoncourtEdmond Huot de Goncourt, Journal, Fasquelle
  • Par les airs du valet, on peut juger du maître. Philippe Néricault, dit Destouches, Le Glorieux, IV, 5, Lycandre
  • Je voudrais que chacun ne fût pas plus égaux l'un que l'autre. Les maîtres seraient bien attrapés ! Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Les Deux Amis ou le Négociant de Lyon, IV, 1
  • Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ? Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, I, 2

Traductions du mot « domestique »

Langue Traduction
Corse domesticatu
Basque etxekotu
Japonais 飼いならされた
Russe одомашненных
Portugais domesticado
Arabe مستأنسة
Chinois 驯化的
Allemand häuslich
Italien addomesticati
Espagnol domesticado
Anglais domesticated
Source : Google Translate API

Synonymes de « domestique »

Source : synonymes de domestique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « domestique »


Mots similaires