Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « familial »
Familial
Sommaire
- Définitions de « familial »
- Étymologie de « familial »
- Phonétique de « familial »
- Fréquence d'apparition du mot « familial » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « familial »
- Citations contenant le mot « familial »
- Traductions du mot « familial »
- Synonymes de « familial »
- Combien de points fait le mot familial au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | familial | familiaux |
Féminin | familiale | familiales |
Définitions de « familial »
Trésor de la Langue Française informatisé
FAMILIAL, ALE, AUX, adj.
A.− Relatif à la famille considérée comme une cellule sociale. Budget, colis, consommation, salaire, travailleuse familial(e). Politique familiale (L'Œuvre,26 févr. 1941).Le pivot de la structure familiale est la mère (Choisy, Psychanal.,1950, p. 38):
1. Il me confirme [Théry] combien j'ai été près de l'avoir avec le Petit Ami [le Prix Goncourt]. Toujours questions de moralité, et pas moralité pour les côtés obscènes, licencieux, non, moralité vraiment, c'est-à-dire aucun sentiment social, familial, irrespect de la mort, etc., etc.
Léautaud, Journal littér.,1893-1906, p. 307.
− Expressions
♦ Exploitation familiale. ,,Cultivée par l'exploitant et sa famille sans aide extérieure salariée`` (Riv.-Car., 1969).
♦ Allocations* familiales. Caisses d'allocations familiales (cf. Figaro,19-20 janv. 1952, p. 10, col. 4).
♦ Affection familiale. ,,Qui se retrouve chez plusieurs membres d'une famille selon les lois de l'hérédité chromosomique`` (Méd. 1966).
♦ Psychose familiale. ,,Sorte de délire collectif partagé par les membres d'une même famille`` (Piéron 1973).
♦ Planning familial. Institution établie pour fixer le rythme des naissances selon la volonté du couple :
2. L'Association départementale du mouvement pour le planning familial a tenu son assemblée générale dans son local du Haut-du-Lièvre à Nancy...
L'Est Républicain,19 mars 1979, p. 4.
B.−
1. Qui a rapport, trait à la famille (considérée sous l'aspect du milieu clos que constituent ses membres). Atmosphère, cercle, éducation, fête familial(e); joies familiales, problèmes familiaux. Et cette scène [la Vierge et sainte Anne, de Léonard] d'une cordialité si humaine, si familiale et si tendre, tout en restant divine, se passe au milieu d'une belle et riante campagne (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 29).Mademoiselle, fille et petite-fille d'artisans parisiens est anticléricale par tradition familiale (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 69):
3. ... on a raison de souligner l'aspect familial des tragédies de Racine, qui sont presque toujours, comme l'a montré Jean Giraudoux, des tragédies de l'inceste et de la cohabitation. Mais la tragédie, les tragédies de la haine familiale, c'est peut-être Corneille qui les a écrites.
Brasillach, Corneille,1938, p. 280.
SYNT. Amour, bonheur, demeure, influence, milieu, patrimoine, repas, table, vie familial(e).
− Rare. Nom familial. Nom de famille. Un soir, au casino, nous rencontrâmes cinq camarades (...) Ils se réjouissaient à citer le nom familial de tel commerçant de la localité, et patoisaient à la jersiaise (Barrès, Homme libre,1889, p. 7).
♦ Vocabulaire familial. Nomenclature des termes désignant les degrés de parenté. Notre langue est très imparfaite pour le vocabulaire familial : « beau-frère » a deux sens; « parents » aussi, pour « Eltern » et « Verwandten », etc. etc. (Amiel, Journal,1866, p. 245).
− Emploi subst. Une familiale. Voiture dérivée d'un modèle de tourisme et comportant un nombre de places pour s'asseoir pouvant aller jusqu'au maximum autorisé par le Code de la route pour les titulaires du permis B (9 places, conducteur compris) :
4. Généralement, la familiale est équipée de deux rangées de sièges permanents et d'une rangée de strapontins repliables placés soit à l'arrière, soit au centre. Avec ses quatre portes et ses six glaces, elle est une descendante de la limousine d'autrefois, conçue précisément pour le voyage en famille.
Alpha Auto, Paris, Grange Batelière, 1976, p. 1603.
2. P. ext. Intime, paisible, calme. Le charme familial. Cf. également pension* de famille.Une pension, c'est plus familial et j'y aurais un peu de paternité (Verlaine,
Œuvres compl.,t. 5, Confessions, 1895, p. 42):
5. − C'est Bernières qui cafarde! s'écria-t-il. Le mot se répéta, grossissant les colères. Dans Saint-Louis de Gonzague, naguère si familial, un vent de rébellion avait soufflé.
Estaunié, Empreinte,1896, p. 68.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Familialement, adv. D'une manière familiale. Ce sont des tendances trop courantes « pour économiser un peu de temps » (...) et qui font psychologiquement et familialement plus de tort à la maîtresse de maison que le temps consacré à laver un plat supplémentaire (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 46). b) Familieux, euse, adj. néol. (dépréciation péj. par changement de suff.). Il [Sichel] est là, avec sa femme et cinq filles, tout familial et tout familieux (Goncourt, Journal, 1883, p. 283).
Prononc. et Orth. : [familjal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 62). Dér. du rad. de famille*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 644. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 95; xxes. : a) 1 109, b) 2 008.
familial « relatif à la famille »
Wiktionnaire
Adjectif - français
familial \fa.mi.ljal\
- Qui est relatif à la famille.
- D’une manière générale, on peut poser en principe que les institutions matrimoniales et familiales, toujours établies en vue de favoriser la conservation de la forme sociale du moment, ont surtout un point de départ économique. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
- En Allemagne, en France, et même dans l’Angleterre victorienne, la montée de l’autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 114)
- Pauvre Bill. En plus de la gêne occasionnée par la découverte que sa femme était une coureuse de jupons, il lui fallait limiter les dégâts sur sa propre carrière politique en campant sur une position ferme concernant les valeurs familiales. — (Richelle Mead, Succubus Nights, vol. 2, Succubus, traduit par Benoît Domis, Paris : Bragelonne/Milady, 2009, 2011, chap. 22)
- Fait curieux, la belle-mère ne renchérit pas. Dans la querelle familiale, elle pencherait au contraire pour la gendresse. — (Michel Jeury, Les beaux jours du Docteur Nicolas, Robert Laffont, 2010, chap. 7)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
FAMILIAL, ALE. adj.
Qui est relatif à la famille. Vie familiale. Murs familiales. Affections familiales.
Qui est relatif à la famille. Vie familiale. Murs familiales. Affections familiales.
Littré (1872-1877)
FAMILIAL (fa-mi-li-al, a-l') adj.
- Néologisme. Qui est de la famille, qui a rapport à la famille (dans le langage de la science politique). Organisation familiale. Liens familiaux.
L'intervention de l'État dans le gouvernement de la commune n'est pas seulement plus légitime et moins inquiétante que son intervention dans la vie familiale ou individuelle…
, M. Roulleaux, Fragm. économ. p. 174.
Étymologie de « familial »
Famille.
- (XIXe siècle) De famille avec le suffixe -al.
Phonétique du mot « familial »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
familial | familjal |
Fréquence d'apparition du mot « familial » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « familial »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « familial »
-
Lorsqu'on aura fait la part des erreurs de l'éducation, des maladresses familiales, de l'iniquité sociale, la nature apparaîtra plus généreuse qu'on ne l'avait crue.
Jean Rostand — Inquiétudes d'un biologiste -
Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l’amour ; l’amour envers ceux pour qui vous cuisiner.
Sophia Loren -
En studio, le lien familial ou amical est secondaire. Ce qui compte, c'est la prestation.
Françoise Hardy — Newsfam.com -
Chat. Automate doux et indestructible fourni par la Nature pour prendre des coups de pied quand quelque chose ne va pas dans le cercle familial.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Pour la succession des entreprises familiales, les patrons se partagent en deux catégories : ceux qui croient que le génie est héréditaire et ceux qui n'ont pas d'enfants.
Yvon Gattaz — Entretien accordé à France culture -
Le XXème siècle est la peau de chagrin de l'homme occidental qui aura vu rétrécir son empire terrestre et familial au rythme de ses désirs d'universalité.
Françoise Parturier — La Prudence de la chair -
Il faut restaurer les valeurs républicaines et familiales de respect, de tolérance et d’amour pour autrui.
Michel Godet — Le Figaro, 26 janvier 2015 -
La tradition familiale oblige aussi comme la noblesse.
Ernest Chouinard — L'Oeil du phare -
Les enfants vivent les habitudes familiales comme des normes indiscutables et rassurantes.
Jean Bernard — Le Fils du lendemain -
Trouver un bon disque, c’est comme passer dans un village et trouver un vieux restaurant tenu par des gens qui ont conservé les recettes familiales.
Robert Crumb — Les Inrockuptibles - 22 janvier 2008
Traductions du mot « familial »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | family |
Espagnol | familia |
Italien | famiglia |
Allemand | familie |
Chinois | 家庭 |
Arabe | أسرة |
Portugais | família |
Russe | семья |
Japonais | 家族 |
Basque | familia |
Corse | famiglia |
Synonymes de « familial »
Source : synonymes de familial sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot familial au Scrabble ?
Nombre de points du mot familial au scrabble : 13 points