La langue française

Familial

Définitions du mot « familial »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAMILIAL, ALE, AUX, adj.

A.− Relatif à la famille considérée comme une cellule sociale. Budget, colis, consommation, salaire, travailleuse familial(e). Politique familiale (L'Œuvre,26 févr. 1941).Le pivot de la structure familiale est la mère (Choisy, Psychanal.,1950, p. 38):
1. Il me confirme [Théry] combien j'ai été près de l'avoir avec le Petit Ami [le Prix Goncourt]. Toujours questions de moralité, et pas moralité pour les côtés obscènes, licencieux, non, moralité vraiment, c'est-à-dire aucun sentiment social, familial, irrespect de la mort, etc., etc. Léautaud, Journal littér.,1893-1906, p. 307.
Expressions
Exploitation familiale. ,,Cultivée par l'exploitant et sa famille sans aide extérieure salariée`` (Riv.-Car., 1969).
Allocations* familiales. Caisses d'allocations familiales (cf. Figaro,19-20 janv. 1952, p. 10, col. 4).
Affection familiale. ,,Qui se retrouve chez plusieurs membres d'une famille selon les lois de l'hérédité chromosomique`` (Méd. 1966).
Psychose familiale. ,,Sorte de délire collectif partagé par les membres d'une même famille`` (Piéron 1973).
Planning familial. Institution établie pour fixer le rythme des naissances selon la volonté du couple :
2. L'Association départementale du mouvement pour le planning familial a tenu son assemblée générale dans son local du Haut-du-Lièvre à Nancy... L'Est Républicain,19 mars 1979, p. 4.
B.−
1. Qui a rapport, trait à la famille (considérée sous l'aspect du milieu clos que constituent ses membres). Atmosphère, cercle, éducation, fête familial(e); joies familiales, problèmes familiaux. Et cette scène [la Vierge et sainte Anne, de Léonard] d'une cordialité si humaine, si familiale et si tendre, tout en restant divine, se passe au milieu d'une belle et riante campagne (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 29).Mademoiselle, fille et petite-fille d'artisans parisiens est anticléricale par tradition familiale (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 69):
3. ... on a raison de souligner l'aspect familial des tragédies de Racine, qui sont presque toujours, comme l'a montré Jean Giraudoux, des tragédies de l'inceste et de la cohabitation. Mais la tragédie, les tragédies de la haine familiale, c'est peut-être Corneille qui les a écrites. Brasillach, Corneille,1938, p. 280.
SYNT. Amour, bonheur, demeure, influence, milieu, patrimoine, repas, table, vie familial(e).
Rare. Nom familial. Nom de famille. Un soir, au casino, nous rencontrâmes cinq camarades (...) Ils se réjouissaient à citer le nom familial de tel commerçant de la localité, et patoisaient à la jersiaise (Barrès, Homme libre,1889, p. 7).
Vocabulaire familial. Nomenclature des termes désignant les degrés de parenté. Notre langue est très imparfaite pour le vocabulaire familial : « beau-frère » a deux sens; « parents » aussi, pour « Eltern » et « Verwandten », etc. etc. (Amiel, Journal,1866, p. 245).
Emploi subst. Une familiale. Voiture dérivée d'un modèle de tourisme et comportant un nombre de places pour s'asseoir pouvant aller jusqu'au maximum autorisé par le Code de la route pour les titulaires du permis B (9 places, conducteur compris) :
4. Généralement, la familiale est équipée de deux rangées de sièges permanents et d'une rangée de strapontins repliables placés soit à l'arrière, soit au centre. Avec ses quatre portes et ses six glaces, elle est une descendante de la limousine d'autrefois, conçue précisément pour le voyage en famille. Alpha Auto, Paris, Grange Batelière, 1976, p. 1603.
2. P. ext. Intime, paisible, calme. Le charme familial. Cf. également pension* de famille.Une pension, c'est plus familial et j'y aurais un peu de paternité (Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Confessions, 1895, p. 42):
5. − C'est Bernières qui cafarde! s'écria-t-il. Le mot se répéta, grossissant les colères. Dans Saint-Louis de Gonzague, naguère si familial, un vent de rébellion avait soufflé. Estaunié, Empreinte,1896, p. 68.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Familialement, adv. D'une manière familiale. Ce sont des tendances trop courantes « pour économiser un peu de temps » (...) et qui font psychologiquement et familialement plus de tort à la maîtresse de maison que le temps consacré à laver un plat supplémentaire (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 46). b) Familieux, euse, adj. néol. (dépréciation péj. par changement de suff.). Il [Sichel] est là, avec sa femme et cinq filles, tout familial et tout familieux (Goncourt, Journal, 1883, p. 283).
Prononc. et Orth. : [familjal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 62). Dér. du rad. de famille*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 644. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 95; xxes. : a) 1 109, b) 2 008.

familial « relatif à la famille »

Wiktionnaire

Adjectif

familial

  1. Qui est relatif à la famille.
    • D’une manière générale, on peut poser en principe que les institutions matrimoniales et familiales, toujours établies en vue de favoriser la conservation de la forme sociale du moment, ont surtout un point de départ économique. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • En Allemagne, en France, et même dans l’Angleterre victorienne, la montée de l’autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 114)
    • Pauvre Bill. En plus de la gêne occasionnée par la découverte que sa femme était une coureuse de jupons, il lui fallait limiter les dégâts sur sa propre carrière politique en campant sur une position ferme concernant les valeurs familiales. — (Richelle Mead, Succubus Nights, vol. 2, Succubus, traduit par Benoît Domis, Paris : Bragelonne/Milady, 2009, 2011, chap. 22)
    • Fait curieux, la belle-mère ne renchérit pas. Dans la querelle familiale, elle pencherait au contraire pour la gendresse. — (Michel Jeury, Les beaux jours du Docteur Nicolas, Robert Laffont, 2010, chap. 7)

Adjectif

familial \Prononciation ?\

  1. Familial.
    • Mark had to skip work due to familial obligations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAMILIAL, ALE. adj.
Qui est relatif à la famille. Vie familiale. Mœurs familiales. Affections familiales.

Littré (1872-1877)

FAMILIAL (fa-mi-li-al, a-l') adj.
  • Néologisme. Qui est de la famille, qui a rapport à la famille (dans le langage de la science politique). Organisation familiale. Liens familiaux. L'intervention de l'État dans le gouvernement de la commune n'est pas seulement plus légitime et moins inquiétante que son intervention dans la vie familiale ou individuelle…, M. Roulleaux, Fragm. économ. p. 174.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « familial »

Famille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) De famille avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) Du latin familia avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « familial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
familial familjal

Évolution historique de l’usage du mot « familial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « familial »

  • En studio, le lien familial ou amical est secondaire. Ce qui compte, c'est la prestation. De Françoise Hardy / Newsfam.com
  • Chat. Automate doux et indestructible fourni par la Nature pour prendre des coups de pied quand quelque chose ne va pas dans le cercle familial. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Le XXème siècle est la peau de chagrin de l'homme occidental qui aura vu rétrécir son empire terrestre et familial au rythme de ses désirs d'universalité. De Françoise Parturier / La Prudence de la chair
  • La tradition familiale oblige aussi comme la noblesse. De Ernest Chouinard / L'Oeil du phare
  • Ne pas entendre ou ne pas voir le père est la seule base solide de la vie familiale. De Oscar Wilde
  • Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l’amour ; l’amour envers ceux pour qui vous cuisiner. De Sophia Loren
  • Les enfants vivent les habitudes familiales comme des normes indiscutables et rassurantes. De Jean Bernard / Le Fils du lendemain
  • Pour la succession des entreprises familiales, les patrons se partagent en deux catégories : ceux qui croient que le génie est héréditaire et ceux qui n'ont pas d'enfants. De Yvon Gattaz / Entretien accordé à France culture
  • Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvées sociales. De Simone de Beauvoir / La force de l'âge
  • La maison familiale est une prison pour les jeunes filles et une maison de correction pour les femmes. De George Bernard Shaw / L'Homme et le surhomme
  • Trouver un bon disque, c’est comme passer dans un village et trouver un vieux restaurant tenu par des gens qui ont conservé les recettes familiales. De Robert Crumb / Les Inrockuptibles - 22 janvier 2008
  • Il faut restaurer les valeurs républicaines et familiales de respect, de tolérance et d’amour pour autrui. De Michel Godet / Le Figaro, 26 janvier 2015
  • Les gens se sentent redevables envers ceux qui ont tué, risqué leur peau et sacrifié leur vie personnelle et familiale. De Clint Eastwood / Le Nouvel Observateur, 12 février 2015
  • Lorsqu'on aura fait la part des erreurs de l'éducation, des maladresses familiales, de l'iniquité sociale, la nature apparaîtra plus généreuse qu'on ne l'avait crue. De Jean Rostand / Inquiétudes d'un biologiste
  • La médiation familiale est apparue aux Etats-Unis dans les années 1970, et était consacrée à la réduction des effets traumatisants du divorce. Arrivée en France à la fin des années 1990, elle est devenue un mode alternatif de règlement des litiges. Depuis la dernière réforme de la Justice, la médiation est désormais obligatoire avant tout procès. Capital.fr, Médiateur familial : missions et saisine - Capital.fr
  • L’équilibre entre l’intérêt du majeur et le maintien d’une vie familiale peut être plus ou moins délicat. L’arrêt commenté vient montrer comment apprécier cette difficulté autour de la nécessité de la rupture du lien familial pour mieux protéger le majeur vulnérable. , Nécessité de la rupture du lien familial dans l’intérêt du majeur vulnérable - Renouvellement | Dalloz Actualité
  • Gina profite de la vie sereinement jusqu’au jour où Jimmy, le père, bascule dans une folie qui met en danger le cocon familial. « La folie, ce mal étrange dont souffrait mon père, c’était ma normalité, confie la réalisatrice belge en replongeant dans son passé. J’ai mis du temps à comprendre que les choses n’étaient pas si normales que ça. » Avec délicatesse et sincérité, son film témoigne de cette prise de conscience aussi progressive qu’implacable. www.paris-normandie.fr, « La forêt de mon père » : la force de l’amour familial face à la maladie mentale
  • Sibeth Ndiaye n'est plus, ce lundi 6 juillet, porte-parole du gouvernement. Cette macroniste de la première heure cède, à la faveur du la nomination du gouvernement Castex, son poste à Gabriel Attal. Une décision que son entourage présente comme un choix familial et personnel.  LCI, Remaniement : Sibeth Ndiaye quitte le gouvernement par choix familial et personnel | LCI
  • Sonnerie dans le vide, porte close. Depuis janvier, le planning familial du Val-d’Oise n’accueille plus personne. Une fermeture définitive qui s’est faite en silence et sans explication. « Du jour au lendemain, les patientes ont découvert le panneau de fermeture sur la porte », rapporte Barbara Dufour, médecin qui intervient au sein de la PMI (Protection maternelle et infantile) de Cergy. , Le Val-d’Oise sans planning familial depuis janvier
  • Pas de fermeture pendant le confinement pour le Planning familial. Il a traité les demandes urgentes et est resté à l’écoute des besoins de la population, majoritairement des femmes et des jeunes filles. «Le confinement aura des conséquences à long terme sur la santé reproductive, affective et sexuelle de nos publics», craint la présidente Ainhoa Achutegui dans le rapport d’activité 2019 du Planning familial. Le Quotidien, Des activités en hausse pour le Planning familial | Le Quotidien

Traductions du mot « familial »

Langue Traduction
Anglais family
Espagnol familia
Italien famiglia
Allemand familie
Chinois 家庭
Arabe أسرة
Portugais família
Russe семья
Japonais 家族
Basque familia
Corse famiglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « familial »

Source : synonymes de familial sur lebonsynonyme.fr

Familial

Retour au sommaire ➦

Partager