La langue française

Préparatif

Sommaire

  • Définitions du mot préparatif
  • Étymologie de « préparatif »
  • Phonétique de « préparatif »
  • Citations contenant le mot « préparatif »
  • Images d'illustration du mot « préparatif »
  • Traductions du mot « préparatif »
  • Synonymes de « préparatif »

Définitions du mot préparatif

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉPARATIF, subst. masc.

A. − Vieilli. Ce qui prépare quelque chose. Il y a d'admirables préparatifs au sommeil: il y a d'admirables réveils; mais il n'y a pas d'admirables sommeils (Gide, Nourr. terr., 1897, p.221).
Empl. adj. Vers et théorie me valurent de grands succès aux lectures préparatives du cénacle (Arène, J. des Figues, 1870, p.79).
B. − Souvent au plur. Ensemble de dispositions prises pour préparer un événement, une action. Synon. apprêts, arrangements, dispositions.Faire de grands, de minutieux préparatifs; faire les derniers préparatifs; interrompre qqn dans ses préparatifs; un mois se passe en préparatifs. À dire vrai, les grands préparatifs Que font vos ennemis sont des plus redoutables. Ils sont riches d'argent, munis de grosses troupes, D'habiles officiers (Barbier, Satires, 1865, p.171).On parle, on échange des lettres, on fait des préparatifs: mais tant qu'on n'est pas monté dans le train, ça pourrait très bien n'être qu'un jeu (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.572):
. ... elle (...) commanda [un trousseau] (...) à une ouvrière du village, sans rien choisir ni discuter. Elle ne s'amusa donc pas à ces préparatifs où la tendresse des mères se met en appétit... Flaub., MmeBovary, t.1, 1857, p.101.
[Avec un adj. ou un compl. prép. introd. par de, pour, et précisant l'événement, l'action que l'on prépare] Préparatifs militaires; préparatifs de départ, de guerre, de voyage; préparatifs d'un repas, d'une cérémonie; préparatifs pour la chasse, pour une attaque, pour le retour. Madame Grandfief, affairée par des préparatifs de lessive, ne remarqua pas les traits altérés de sa fille (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p.198).Période d'interrègne grâce au remue-ménage qui faisait des siennes chez nous, les préparatifs du mariage de ma soeur, du départ en Suisse de mon frère, du déménagement de mon père (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.145).
Prononc. et Orth.: [pʀepaʀatif]. Ac. 1694, 1718; pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1370-82 adj. «ce qui sert à préparer quelque chose» (Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 188, c. 11-12); 1404 subst. masc. (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, p.167). Dér. sav. de préparer*. Fréq. abs. littér.: 743. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1300, b) 1095; xxes.: a) 982, b) 872.

Wiktionnaire

Nom commun

préparatif \pʁe.pa.ʁa.tif\ masculinNote : S’emploie presque toujours au pluriel.

  1. Ce que l’on fait pour préparer; apprêt.
    • A qui lui demanda s'il avait découvert quelque chose à cet égard, il refusa constamment de s'expliquer, et s'occupa plus activement que jamais des préparatifs de son voyage. — (Jules Verne; Cinq semaines en ballon,)
    • L’Invincible Armada devait avoir pour amiral le marquis de Santa-Cruz ; mais il mourut pendant les préparatifs, et le commandement fut donné au duc de Medina-Sidonia, marin de cour, dont la présomption égalait l’ignorance. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 11)
    • Le gouverneur de la forteresse avait fait ses préparatifs de défense. Des monceaux de pavés garnissaient le haut des tours, entourant les canons, pour lesquels on avait élargit les meurtrières. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Elle descendit sous prétexte de surveiller quelques préparatifs à la cuisine. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Tous ces préparatifs confirmaient ce que j'appréhendais. Ils allaient expérimenter sur moi le « sérum de vérité ». — (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉPARATIF (pré-pa-ra-tif) s. m.
  • 1Ce qui prépare. Comme, après avoir trouvé les mois si longs… voilà tous les préparatifs du printemps, Sévigné, 14 fév. 1685. Je n'eus pas de peine à lui faire entendre [à M. de Beauvillier] que, quand bien même son expulsion ne serait pas résolue, l'intrusion d'Harcourt en était le cousin germain, et le préparatif certain, Saint-Simon, 221, 236. Au début, cet air de préparatif m'avait donné de l'inquiétude, Rousseau, Conf. v. [Mlle Choin] vivant avec un petit nombre de vrais amis qui lui restèrent, et délivrée d'une foule de plats courtisans qui s'éloignèrent d'elle sans préparatifs ni pudeur, Duclos, Œuv. t. v, p. 48.
  • 2 Au pl. Arrangements que l'on prend pour effectuer quelque chose. Et nos préparatifs contre la Thessalie Ont trop de quoi punir sa flamme et sa folie, Corneille, Médée, II, 4. Darius faisait les préparatifs de la guerre, Bossuet, Hist. I, 8. Ma femme fait de grands préparatifs d'habits, Hamilton, Gramm. 7. Nous ne parlâmes plus que des préparatifs de son voyage dont elle s'occupait avec beaucoup de vivacité, Rousseau, Conf. IX.

HISTORIQUE

XVe s. Je tien que ma parolle sera veritable trouvée, combien que le sage roi Charles avoit fait le preparatif de ceste grande felicité, Christine de Pisan, Charles V, II, 15. Ne sont-ce pas icy de vrays preparatifz que Dieu faisoit de l'Ancien Testament à ceulx de qui il vouloit muer la fortune de bien en mal ? Commines, IV, 13.

XVIe s. Il feit de sumptueux festins au peuple romain, desquelz les preparatifz furent si grandz et si excessifz, que…, Amyot, Sylla, 71. Dissipant les preparatifs des maladies par continence. sobre diete, etc. Amyot, De la tranq. d'âme, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préparatif »

→ voir préparer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Préparer. Préparatif était aussi adjectif : Cognoissance de soy preparative à la sagesse, Charron, Sagesse, préf. de la 2e édit. Il avait donné l'adverbe préparativement : Requis preparativement, faire apparoir…, Coust. qén. t. II, p. 915.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « préparatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préparatif preparatif

Citations contenant le mot « préparatif »

  • Selon les évaluations du président de l’Académie des sciences de Russie Alexandre Sergueïev, la quantité nécessaire du préparatif permettant de procéder à une vaccination de masse dans le pays devrait être disponible vers le début de l’année 2021. En Russie, la vaccination sera gratuite et non obligatoire, a-t-il été annoncé. , Un vaccin anti-Covid-19 pourrait être disponible dès le 15 août - Russia Beyond FR
  • L’OL reçoit le Celtic Glasgow dans un match amical comptant pour le tournoi préparatif à la Ligue des Champions organisé par les Lyonnais. Découvrez où et à quelle heure suivre la rencontre. Onze Mondial, OL - Celtic Glasgow : à quelle heure, sur quelle chaîne TV ?
  • Il est rare que les ouragans atteignent Hawaï. Si cela avait été le cas, Douglas n'aurait été que le troisième ouragan de l'histoire moderne à atteindre le territoire américain du Pacifique, après Dot en 1959 et Iniki en 1992. À Honolulu, le maire Kirk Caldwell avait ouvert des centres d'évacuation pouvant accueillir 1 600 personnes, mais avait averti qu'ils ne devraient être utilisés qu'en "dernier recours". Il avait prévenu que les personnes ayant besoin d'un abri devaient se munir d'un masque, se faire prendre la température et se conformer aux exigences de distanciation sociale, mesures liées à l'épidémie de coronavirus. Le photographe de Reuters Marco Garcia a immortalisé les derniers instants avant le passage de l'ouragan près de l'archipel. Un dimanche entre préparatif, contemplation et surf à Hawaï. , L'ouragan Douglas a finalement longé l'archipel d'Hawaï
  • Après avoir partagé face à Durbuy lors de son premier match préparatif de la saison 2020-2021, le RFC Tournai recevait ce mercredi soir le NSeth Berchem, fraîchement promu en P1. DH Les Sports +, Deux équipes et deux visages pour le RFC Tournai qui remporte son deuxième match amical - DH Les Sports+
  • Grosse ambiance de travail préparatif au siège de l’Acal (association des commerçants, artisans et professions libérales de Lectoure) le week-end précédant le premier lundi festif de ce 13 juillet, de 19 heures à minuit. Emmanuel Lucas, membre de l’ACAL, en charge de l’organisation des Nuits du lundi (Serge Pana étant responsable sur le terrain), Samuel Skaghammar, secrétaire adjoint, Jacques Danflous bénévole, finalisent l’organisation de ce qui sera une soirée privée avec une quarantaine d’exposants invités ; ces Nuits du lundi sont axées sur les productions locales et les créations artisanales. Tous les restaurants seront ouverts avec des terrasses étendues ainsi que la majorité des boutiques. Daniel Ligardes, président de l’Acal, a annoncé que Intermarché prête gratuitement son parking et que l’Acal met en place des allers retours gratuits vers le centre-ville avec les taxis Riu. Et dès le vendredi suivant, le 17 juillet, ce sera après le marché traditionnel du matin, la soirée "Le vendredi, c’est ici !" : la rue Nationale sera piétonne et commerçante, avec des animations culturelles et des prestations artistiques : les Sévillanes, un quatuor de saxophonistes, du théâtre et d’autres surprises. ladepeche.fr, Lectoure. ACAL : les Nuits du lundi, une soirée très festive - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « préparatif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « préparatif »

Langue Traduction
Anglais preparation
Espagnol preparación
Italien preparazione
Allemand vorbereitung
Chinois 制备
Arabe تجهيز
Portugais preparação
Russe подготовка
Japonais 準備
Basque prestaketa
Corse preparazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « préparatif »

Source : synonymes de préparatif sur lebonsynonyme.fr
Partager